Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
En 2008, après 3 générations ayant créé la controverse dans le monde de l’automobile, L’AUDI A4 es revenu en force avec sa version B8, encore appelé 4ème génération. Du peu, cette Audi a corrigé pour beaucoup les flops de ces prédécesseurs dans bien de domaine. Cela lui a valu beaucoup de compliments de la part des amateurs. Toutefois, autant elle fait de gommer les flops antérieurs, autant elle en apporte et c’est sans compter sur la détermination des consommateurs.
Ces défauts, ce sont les acheteurs de l’AUDI A4B8 d’occasion qui en pâtissent. Les plus ont beau être d’excellents arguments, ils ne cachent pas plus que ça les moins. Passons donc en revue tout ce qui fait de cette belle Audi ce qu’elle est.
Les plus
Une motorisation très variée
Si la série A d’AUDI est réputée pour être la plus célèbre de la marque, c’est justement parce qu’elle était la plus généreuse en termes de motorisation. L’Audi A4B8, comme toutes les Audi A avant elle, brille par la richesse de sa motorisation.
En occasion, certaines d’entre elles reviennent très souvent. La première est la 2.0 TDI 143 ch dans presque toutes ses versions : Ambiente, business line, s line, Ambiente luxe, multritonic, etc. ce qui ressort le plus souvent d’ailleurs et qui en fait la préférée des motorisations d’occasion, c’est sa finition, son confort et son comportement routier.
La finition et le confort propre à une AUDI
Sur presque que toutes les voitures de marque AUDI, ce sont les deux points les plus relevés en termes de qualité. La finition étant à la cause du confort, les deux éléments vont de pair. Ses lignes très raffinées en front, en profil ou à l’arrière, sont intemporels. Rien n’enlève à cette AUDI d’occasion son allure des premiers jours.
Une fois qu’on est monté à bord, c’est difficile de ne pas se prendre au jeu. Le plaisir d’y être est indescriptible. Les équipements de confort sont la marque de fabrique d’Audi. Cette A4B8 met donc tout aussi le paquet quand il s’agit d’habitacle brossé, de sièges en cuir ciré, tous les petits détails qui ne laissent pas indifférents.
Un comportement routier digne d’une berline
Pour une berline, cette AUDI est bien campée. Son comportement sur la routela rend agréable à conduire même si on lui regrette un peu de mordant. Après tout, c’est une berline et elle en a le comportement en brillant par son côté sécurisant. La version Allroad comble tout de même les attentes des plus difficiles à satisfaire en termes de réactivité tout en gardant la réserve d’une berline digne du nom.
Ce que beaucoup apprécient dans cette AUDI, c’est son amortissement moins ferme que celui de la version précédente. C’est justement à cela qu’elle doit son côté stable et candide mais à plus encore. Les boites à vitesse offrent beaucoup de précision. De nombreux internautes ont été émerveillés par la S tronic notamment sur le 2.0 TDI 177 ch à 60.000km. On relève aussi beaucoup d’avis favorables sur la 2.0 TDI 143 ch AMBITION, même à 140 000km.
La consommation
Il est rare de tomber sur une AUDI aussi peu dévoreuse. Pourtant la réalité étant ce qu’elle est, il vaut mieux l’avouer. L’Audi A4B8 est l’une des voitures les plus économiques en termes de consommation. La consommation urbaine de la 2.0 TDI 136 chTIPTRONIC 2015 à 21.000 km est de seulement 4.6/100 km. A côté de ça, les 12 litres de l’Audi A6C5 font réfléchir.
Le silence
Il est très rare de tomber sur une autant dont le silence est autant relevé. On se rappelle tristement de la récurrence des bruits parasites de l’AUDI A1 et même de la célèbre AUDI A6C5. Ici, silence radio. Vous avez la chance de pouvoir profiter du son de votre moteur dans toute sa volupté, enfin, si les problèmes de volant moteur ne viennent pas s’inviter en trouble-fête.
Les moins
Le volant moteur et l’embrayage bons à jeter
Il est également revenu plusieurs fois que toutes les motorisations de l’Audi A4B8 en dessous des 143 ch présentent ce problème. Tout commence des petits bruits qui deviennent assourdissants par la suite. En clair, avec le temps, un changement de volant s’impose. En plus, l’embrayage y passe dans la majorité des cas. La réparation demande un démontage complet de la voitureet le pire dans tout ça est qu’AUDI ne prend pas en charge les frais alors qu’il faut compter dans les 2500€. Ce qui nous amène au second défaut.
La maintenance hors de prix
AUDI a toujours été décriée pour la cherté de sa maintenance. Mais le plus dur, c’est quand les vices cachées de la voiture ne sont pas couverts par la garantie ou que la maintenance juge bon de ne pas les qualifier de défaut de construction. Plusieurs conducteurs d’Audi A4B8 d’occasion se sont retrouvés à débourser des milliers d’euros pour des défauts de construction. Ça n’a pas très encourageant non plus.
Les problèmes électroniques
Chez les conducteurs d’AUDI A4B8 d’occasion, c’est une plainte qui revient souvent. Mais le plus dur dans l’histoire est de constater que les défaillances techniques les plus récurrentes concernent justement les équipements de sécurité. En effet, entre autres défaillances, il a été énormément relevé dans es avis la coupure des régulateurs ou des commandes EPS et ABS. Si on se rappelle du rôle vital que joue ne serait-ce que ces deux commandes dans le système de freinage d’urgence, on est frémi.
Un peu trop de plastique dans la finition interne
Si AUDI reçoit autant d’avis défavorables sur la présence du plastique dans la finition interne de l’A4B8, il n’y qu’à elle-même qu’elle doit s’en prendre. Après nous avoir habitués à la présence de matériaux des plus nobles comme l’aluminium un peu partout sur l’habitacle comme sur les portières, elle redescend d’un grade. Du plastique à perte de vue, ce n’est pas très encourageant quand on se rappelle qu’il s’agit d’une marque prémium quand-même.
Les problèmes de poids
C’est surtout sur les modèles avec traction avant qui rencontrent ce problème et puisque l’A4 B8 en est une parfaite ambassadrice, coup de tonnerre. Le plus récurrent est le 2.0 TFSI 180 ch. A mesure qu’elle prend de l’âge, on ressent dans la conduite le poids de l’avant de la voiture. Sur la 2.0 TDI 120 ch 2009, le constat est le même, mais là au moins, le couple rattrape le coup surtout dans les montées de pente. Ce n’est pas le cas de la 2.0 TDI 170 ch qui, à 212 000 km, manque de couple. Ce n’est pas très alarmant tout bien considéré, mais le fait est que cela se ressent et qu’une propulsion serait mieux passée.
Les bruits de roulement
On a évoqué plus l’absence de bruits parasite sur cette Audi. On ne le démentira pas. Mais puisque rien n’est parfait, plusieurs avis d’internautes soulèvent les problèmes du bruit à l’arrière et de l’usure des pneus qui en découle. Ce que vous devez savoir est que ce phénomène est surtout dû à la traction avant qui alourdissent les pneus avant, obligeant le moteur à solliciter plus les pneus arrière pour équilibrer. C’est donc là plus d’un problème mécanique que tout autre chose.
En dépit de ses points faibles cette Audi reste un véhicule au confort agréable.
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'A4 B8, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
Vous n'avez pas encore trouvé le véhicule qui vous convient? Il est peut-être disponible chez Elite-Auto
Le mandataire automobile Elite-Auto propose de nombreux modèles Audi garantis en neuf et en occasion avec possibilité de LOA et de LLD. Regardez les modèles Audi disponibles à tarif remisé mandataire dès maintenant: Elite-Auto.
Vous avez trouvé un véhicule, et vous voudriez en savoir plus sur son historique ou bénéficier de conseils pour le contrôler avant de l'acheter?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Hors Ligne
Bonjour
Je m'intéresse aux Audi en particulier les TFSI 1.8 170 et 2.0.
A ma connaissance ils sont tous touchés par des gros problèmes de consommation d'huile jusqu'à une certaine année, qui oblige à déculasser parfois dès 60 mkm (consommation supérieure à 1L/1000km).
Je cherche des infos à ce sujet pour savoir vers quel année m'orienter et je ne comprends pas que l'on n'en parle pas dans ce post.
Est il possible de savoir à partir de quelle année Audi a corrigé ce problème sur ces motorisations ? Et compléter le post ? Merci
Hors Ligne
Bonjour,
Il ne s'agit pas vraiment d'une "maladie" qui touche tous les moteurs, mais de problèmes qui touchent quelques moteurs de manière isolée. Tu peux trouver quelques infos sur ce lien: Enquête Fiabilité. Surconsommation d'huile : les moteurs à risque.
Hors Ligne
Merci pour la réponse.
Cela semble assez récurrent quand même d'après les témoignages que je vois sur les forums. Je n'oserai pas prendre le risque d'acheter une occasion TFSI sur les moteurs concernés.
Bon à priori pour être etranquille il faut partir sur des moteurs à partir de 2012 pour le 1.8 et 2015 pour le 2.0.
Dernière modification par murphy99 (14-02-2019 22:09:09)
Hors Ligne
Hors Ligne
Salut,
Merci beaucoup à tout le monde pour toutes ces infos !
Passionné de voiture et moto à plein temps
Hors Ligne
Bonjour luc2021000, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
Si tu veux profiter du forum pour promouvoir ton site, il faut me contacter au préalable comme mentionné dans les règles, j'ai donc édité ton profil.
Hors Ligne