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Si on connait à AUDI le travail de qualité qui est fait sur ses finitions, ce qui a le plus fait parler de cette gamme, c’est sa motorisation très diverses. Le public ne s’est pas lassé de découvrir les unes après les autres les différentes déclinaisons proposées par la marque aux anneaux sur ce modèle. Chacune d’elle a su séduire, mais il n’en demeure pas moins que certains petits bémols ont joué les troubles fêtes quelques fois. Et si on les passait tous en revu ?
Les plus
La qualité de la finition
Sobriété et attractivité caractérisent sa carrosserie. Sa calandre a gagné quelques centimètres de plus et ses phares ont pris des courbes plus affublés. L’intérieur n’est pas en reste à cette politique de l’élégance. Les commandes sont pelliculées, les panneaux de porte et le tableau de bord moussés. De même, les sièges sont d’une construction très fine assurant un confort optimal. La finition est relevée par les équipements. Elle arbore donc une robe digne de la marque aux anneaux.
La mini James Bond car
Si vous prévoyez de prendre une A1 d’occasion, voici ce qu’il est bon de savoir sur les équipements. Pendant que la version Attraction se tape des jantes 15’’, c’est avec des 16’’ que l’Ambition fait sa belle suivie de la S-line dont les jantes se déclinent en 17’’. L’éclairage jour et nuit, intérieure et extérieure met à l’honneur les LED avec l’option lave phares pour La S-line.
Si l’ordinateur de bord de l’Ambiente ne dispose que d’un écran blanc TFT de 3.5’’, l’Ambiente Luxe troque ce dernier avec un écran couleur 6.5’’. En plus des sièges réglables en hauteur delaS-line et de l’Attraction, cette dernière dispose de sièges arrière fractionnables et de fixation pour siège bébé. Une fois que vous avez tout l’équipement qu’il vous faut, et si on faisait un tour ?
Une citadine pure et dure
Si elle est appelée la citadine, c’est justement pour le dynamisme dont elle fait preuve en ville.La vie à bord de cette voiture est plutôt agréable avec une grande palette de sensations avec de la puissance de la reprise et l’accélération. L’amortissement assez ferme est adapté à la conduite citadine. La direction est précise et consistante.
Toutes les motorisations et versions sont conçues pour apporter le plus d’agrément à la conduite dont voici quelques-unes :
• La 1.2 TFSI 86 ch AMBITION 2011 à 1500 km
• La 1.4 TFSI 185 ch S LINE S TRONIC 2011 à 9100 km
• La 1.6 TDI 105 ch S LINE 2011 à 45.000 km
• La 1.6 TDI 90 ch S TRONIC 7 2014 à 47.000 km
• la 1.4 TFSI 150 ch 2016 à 800 km
Certaines versions ont été moins aimées surtout les finitions Ambiente et les sportback S tronic.
La consommation et l’émission de CO²
La version 1.4 TFSI185ch bat à plate couture les records de consommation mixte avec 5.9L/100km et une émission de CO² avec 139g/km. Elle est suivie de près par la 1.4 TFSI192ch avec ses 130g/km et sa consommation de 5.6L/100km. Le trio de tête est fermé par la 1.4 TFSI122ch avec 124g/km en raison d’une consommation de 5.2L/100km.
La 1.6 TDI116ch S LINE 2016 a une consommation de 3.5L/100km, et une émission en CO² à 93g/km. C’est la 2.0 TDI140ch qui maintient le plafond de l’émission en CO² à 108g/km pour une consommation mixte est à 4.1L/100km. Il en ressort que l’Audi A1 est une voiture des plus sobres. En dépit de tous ces atouts non négligeables, l’Audi A1 présente de nombreux bémols dont voici la substance.
Les moins
La vie à bord
L’AUDI A1 paye de sa petitesse. Non seulement les places à l’arrière sont assez juste mais l’espace aux genoux est tout de même très réduite à l’avant comme à l’arrière. Cette perte d’espace, l’Audi A1 la rattrape sur le coffre de 270L même si cette capacité est réduite par du positionnement arrière de la batterie sur certaines versions.
Les problèmes de bruitage
Ça grince et ça couine constamment, depuis le combiné d’instruments, les haut-parleurs et les parties inférieures des portes. La direction assistée aussi fait du bruit lorsqu’on souhaite braquer les roues à l’arrêt couplée à un claquement sur les versions 1.2 TFSI à l’avant lors des manœuvres sur les routes sinueuses. A ce jour, aucune solution n’a été trouvée au bruit produit par les passages de rapport surtout sur les S tronic. Par contre en 2011, il a fallu à AUDI graisser les caoutchoucs du pallier de boite à vitesse pour annihiler les bruits provenant du moteur.
Les problèmes d’ouverture
Jusqu’en 2012, il fallait graisser le lécheur de vitres latérales pour éviter qu’il couine et permettre l’ouverture des vitres sans claquement.A cause du câble Bowden, les poignées de portes extérieures ont du mal à s’ouvrir, obligeant à l’achat du câble et de la serrure. Les cas d’ouverture après fermeture et de fermeture après ouverture du toit coulissant ont été légion.
Les problèmes de serrage
Les feux arrière manquent d’étanchéité au point de faire passer l’eau lors des lavages à jet haute pression. Ce qui crée des buées à l’intérieur des phares et obscurcie l’éclairage. Avec le temps, l’agrafe de maintien du rétroviseur à tendance à lâcher.
La surcharge de l’habitacle
La surface vitrée est assez réduite. L’écran GPS, en plus de ne pas être tactile, est mis si haut qu’il réduit encore plus le champ de vision. Le volant a beau être beau et confortable à manier, le nombre de gadgets de conduite greffé dessus est assez impressionnant, surtout pour les versions S tronic.
Les défaillances techniques
Les Audi A1 d’avant 2012 ont un système de ventilation défectueux. La mauvaise réception audio de l’autoradio CD et le virage au noir de l’écran de la Radio Média Center sont toujours d’actualité même sur les modèles récents. En plus, l’aiguille de la jauge à carburant met 15 minutes pour atteindre le maximum lorsque le ravitaillement est en deçà des 9 litres.Il faudra éviter de laisser votre auto d’occasion plus de 30 minutes immobile au risque qu’elle ne redémarre pas. C’est seulement après de changement en 2010 et en 2012 du calculateur de LED que les phares XENON s’allument en journée.
Le prix
AUDI est une marque premium dont les voitures sont vendues chère dès la sortie d’usine. L’A1 ne déroge pas à ce principe. Mais le plus dur pour les amateurs de voiture d’occasion, c’est de savoir que l’A1 ne décote pas vite. Résultat, même en vente d’occasion, la facture reste très salée pour un kilométrage moyen compris entre 100.000 km et 190.000 km selon les modèles :
• entre 9.500 et 18.000€ pour la 1.2 TFSI86ch
• entre 16.500 et 21.000€ pour la 1.4 TFSI95ch
• entre 10.700 et 21.000€ pour la 1.4 TFSI122ch
• entre 18.500 et 24.500€ pour la 1.4 TFSI125ch
• entre 18.000 et 24.000€ pour la 1.4 TFSI140ch
• entre 23.000 et 30.500€ pour la 1.4 TFSI150ch
• entre 17.000 et 20.000€ pour la 1.4 TFSI185ch
• entre 22.000 et 27.000€ pour la 1.4 TFSI190ch
• entre 11.000 et 23.000€ pour la 1.6 TDI90ch
• entre 11.000 et 15.000€ pour la 1.6 TDI105ch
• entre 17.000 et 24.000€ pour la 1.6 TDI116ch
• entre 15.000 et 22.000€ pour la 2.0 TDI143ch
En complément à cette fiche occasion, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
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