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Tous les inconditionnels de l’automobile s’accordent à dire que l’Audi A6 a été une vrai révélation. Ce modèle a servi de confirmation à AUDI dans son élan vers plus de performances et de qualité. Aussi, son écho retentissant, l’A6 le doit à la panoplie de qualités qu’elle réunit sous son air candide. C’est l’un des meilleurs modèles de la gamme à réunir autant d’avis favorables. Mais c’est surtout à la revente qu’elle a connu le plus de succès malgré son âge. Si vous envisagez de prendre une Audi d’occasion, vous avez tout intérêt à mettre l’A6 en tête de liste, et ce ne sont pas les raisons qui manquent.
Les plus
L’habitabilité
Le premier coup de foudre que vous aurez lorsque vous découvrirez l’Audi A6 C5, c’est son intérieur impeccable. C’est le résultat de la conjugaison d’un confort et d’une qualité des matériaux hors pair. Pour un break, l’A6 C5 est assez spacieuse. En plus d’être en cuir alcantara qui optimisent le confort, les sièges assez grandes et n’ont rien de la raideur des autos allemandes. Ils sont chauffants ; de quoi accueillir confortablement pour des heures de route sans fatigue. Malgré les années, le cuir respire toujours le neuf.
La sellerie et l’habitable sont de très bonne qualité avec une finition des plus raffinées. La voiture est assez grande pour accueillir aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Dans l’ensemble, l’effet cocon de l’Audi A6 C5 n’inspire que de la sécurité et du bien-être.
Le comportement routier
La tenue de route est par ailleurs le deuxième critère sur lequel s’accordent tous les amateurs de l’Audi A6. Cette bonne tenue de route, l’A6 C5 la doit à la qualité de ses pneus MICHELIN qui s’adaptent à tous types de route. Leur grande stabilité sur route enneigée augmente leur plébiscite. La transmission Quattro rattrape très bien l’absence de l’EPS et augmente à la stabilité de cette voiture. Le Châssis sport surbaissé optimise son comportement sur la route.
Sur la plupart des modèles, les reprises à bas régime, surtout avec les TDI, se font sans accro à cause d’une motorisation assez complète. Le moteur et la boite à vitesse sont très souples, ce qui augmente l’agrément de conduite, avec un très bon rapport puissance et poids surtout sur les versions 130ch, 150ch et 180ch. Même avec une moyenne de 250.000km, cette voiture réagit toujours comme si elle sortait d’usine. Quoiqu’en ville, elle est un peu lourde. Le système de freinage à point est tout aussi performant. Mais, de façon générale, c’est donc à une grande routière que vous avez à faire.
La finition et les équipements
AUDI a toujours frappé fort quand il s’agit de finition et d’équipements. Le choix d’une carrosserie en aluminium est motivé par l’intention d’éviter la rouille. C’est un pari gagné puisqu’une fois passée au lavage, l’A6 C5 retrouve ses couleurs d’usine. C’est aussi à une voiture solide et très forte dans l’ensemble, dont le style et la carrosserie, en dépit du temps qui passe, reste toujours très à la mode. Sa ligne n’égalera pas celle des AUDI récentes mais vous n’aurez certainement pas l’impression de rouler une auto d’époque. C’est donc en toute sobriété mais pleine d’entrain que votre Audi A6 C5 vous fera avaler les kilomètres. Mais le revêt du choix d’une carrosserie en aluminium réside dans le fait qu’en cas d’accident, il devient compliqué de trouver un spécialiste de cette matière tant elle est délicate. Tous s’accordent sur son grand coffre, de quoi faire des virées en famille.
Pour une voiture d’époque, la panoplie des équipements est complète. Avec un système audio HP de très grande qualité. Le système air bag assure une sécurité optimale. Les phares XENON donnent à l’A6 C5 ce petit côté « sportive furieuse ». Pour ceux qui ont toujours rêvé d’avoir un toit ouvrant, c’est l’occasion de donner corps à vos rêves. Avec le téléphone, la clim, le GPS, le radar AV/AR, les rideaux pare-soleil et les vitres AR vous ne passerez à côté de rien en matière d’équipements.
Le rapport qualité-prix
C’est grâce à son rapport qualité-prix en occasion imbattable que cette Audi a eu autant de succès auprès de la grande masse. Son atout, c’est qu’elle vieillit très bien. Une fois qu’elle est bien entretenue, on ne sent pas du tout le poids des années ni à l’intérieur, encore moins à l’extérieur. Cette qualité, elle la doit essentiellement à sa finition haut de gamme. C’est aussi grâce à la qualité des pièces que vous pouvez facilement vous offrir cette Audi même 10 ans plus tard avec plus de 300.000 km au compteur. C’est l’une des anciennes voitures les plus résistantes que vous pouvez vous offrir et être fière de rouler dans une Audi.
Pour cette qualité de motorisation et de pièces, la côte est assez intéressante, surtout sur les anciens modèles. Ce qui rend cette voiture très abordable surtout les vieux modèles. De façon générale, moins elle est vielle, plus la côte de l’A6 est élevée. Pour 11720 km annuels, la côte brute de l’A6 C5 est comprise entre:
• 1797€ et 2916€ pour les modèles de 1999
• 2052€ et 3243€ pour les modèles de 2000
• 2215€ et 4341€ pour les modèles de 2001
• 2823€ et 6482€ pour les modèles de 2002
• 3432€ et 6092€ pour les modèles de 2003
• 3546€ et 8819€ pour les modèles de 2004
• 4042€ et 9873€ pour les modèles de 2005
• 5762€ et 12469€ pour les modèles de 2006
On a beau lui faire des éloges, il faut avouer qu’elle n’est pas non plus parfaite. Quelques mineures zones d’ombre au tableau viennent lui mettre du plomb dans le moteur.
Les moins
Ce qu’on pourrait en dire, c’est qu’ils ne sont pas nombreux mais pour la plupart, il s’agit de problèmes mécaniques plus ou moins gênants.
Les moteurs TDI
Même s’ils sont réputés pour leur puissance, les moteurs TDI ont aussi un fâcheux inconvénient. Leurs turbos se cassent aussi vite que leur débitmètre s’encrasse. En plus de ces problèmes qui ne remettent pas en cause la base durable du moteur, ces moteurs ont un agrément moyen, surtout les versions 1.9.
La lourdeur au démarrage
Dans la plupart des versions, il s’est posé un problème de lourdeur au démarrage surtout sur les versions 130ch et 150ch. Ce qui dérange le plus, ce sont les tremblements dans la direction, la boîte à vitesse et le tableau de bord lors du démarrage. Cela n’entrave néanmoins pas le fait que l’A6 C5 se traine assez bien.
Les fuites
Que ce soit les fuites de l’huile à moteur vers le réservoir, les fuites du radiateur, celles de la jauge à essence ou de la pompe à injection, les problèmes de fuite ne sont pas du tout pour vous rendre la vie facile.
La consommation
C’est l’une des bêtes noires de ce modèle. La consommation de cette voiture bat des records. Entre 6L et 15L/100km pour une consommation mixte, les modèles A6 C5 ne sont pas très économes du coup.
Le prix des pièces
La plupart des pièces AUDI sont assez chères. Celles de l’A6 C5 ne font pas exception à la règle. Avec autan de problèmes mécaniques, on pourrait presque regretter son investissement.
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'A6 C5, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
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Dernière modification par Audi-Tech (26-01-2017 18:49:54)
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