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Bonjour à tous,
Je reviens à l'instant du concessionnaire AUDI qui m'a vendu mon A3 cabriolet facelift 2017 SLINE STRONIC car j'ai un bourdonnement à faible régime qui est très vite ennuyeux lorsque l'on conduit en ville comme moi.
Apparemment ce bourdonnement viendrait de la technologie COD (cylinders on demand) qui fait que lorsque le moteur n'a pas besoin des 4 cylindres en coupe 2 (c.f. post dédié très bien fait sur ce site). Le but étant de consommer moins, autant dire que le moteur se mets en mode 2 cylindres quasiment à chaque fois qu'on lâche la pédale d'accélérateur....
Pas de soucis en ce qui concerne le passage d'un mode à l'autre c'est quasi transparent.
Par contre à 2000tr/mn sur 2 cylindres, cela bourdonne comme si la voiture rentrait en résonnance (idem parfois quand vous avez un toit ouvrant mais sans vitre ouverte vous entendez un bourdonnement dans les oreilles) sauf que là même en ouvrant les fenêtres cela ne change rien puisque lié au moteur et non à l'habitacle.
De plus le COD n'est pas "désactivable" (même en mode sport sur le drive select ou la boîte stronic).
640Km au compteur et je me demande si je change de voiture ... pas top pour un modèle à 43000€
Bref : économie de carburant ... mais désagréable à conduire ... à éviter donc !
Sauf si quelqu'un a la même motorisation voir la même voiture et souhaite contredire car il ne rencontre pas le même problème ... auquel cas je ferai mes plus plates excuses à la marque AUDI et une belle lettre RAR à la concession :-)
Dernière modification par lalong (12-01-2017 18:01:30)
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Le chef d'équipe de la concession qui a fait le constat avec moi en conduisant lui même la voiture a reconnu que cela devait être pénible au quotidien et qu'il fallait espérer qu'une mise à jour future permette de le déconnecter via le MMI par exemple en mode sport ou personnalisé.
Il ne m'a pas parler de modifier la configuration via le VAG COM.
Ce qui me parait bizarre c'est que cette technologie de Cylinder On Demand équiperait les A3 depuis 2013 (à vérifier mais on trouve un essai sur internet http://www.vroom.be/fr/essai-auto/audi- … -le-mazout de cette année là mais l'accès est bloqué pour moi depuis mon bureau).
J'ai demandé au commercial qui m'a vendu la voiture ce qu'il en pensait ... pas de réponse depuis une semaine...
Ce qui est dommage c'est que si j'avais su j'aurais pris le 190CH.
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Bonjour à tous,
Je suis un peu surpris car je viens de me rendre acquéreur depuis un mois d'une A3 Sportback Facelite 2017 S-line avec le moteur 1,4 TFSI COD et boîte mécanique.
Je n'ai absolument pas ce problème et le passage de 2 à 4 cylindre et inversement est impossible à détecter si ce n'est le message qui s'inscrit sur le tableau de bord.
Je pense que c'est un problème peut être lié à la boîte auto ou le fait que ce soit un cabriolet. Les fréquences de raisonance sont peut être différentes.
Je ne peux que recommander ce moteur qui tout en proposant de bonne performance reste sobre et particulièrement silencieux.
Bonjour à tous,
Je reviens à l'instant du concessionnaire AUDI qui m'a vendu mon A3 cabriolet facelift 2017 SLINE STRONIC car j'ai un bourdonnement à faible régime qui est très vite ennuyeux lorsque l'on conduit en ville comme moi.
Apparemment ce bourdonnement viendrait de la technologie COD (cylinders on demand) qui fait que lorsque le moteur n'a pas besoin des 4 cylindres en coupe 2 (c.f. post dédié très bien fait sur ce site). Le but étant de consommer moins, autant dire que le moteur se mets en mode 2 cylindres quasiment à chaque fois qu'on lâche la pédale d'accélérateur....
Pas de soucis en ce qui concerne le passage d'un mode à l'autre c'est quasi transparent.
Par contre à 2000tr/mn sur 2 cylindres, cela bourdonne comme si la voiture rentrait en résonnance (idem parfois quand vous avez un toit ouvrant mais sans vitre ouverte vous entendez un bourdonnement dans les oreilles) sauf que là même en ouvrant les fenêtres cela ne change rien puisque lié au moteur et non à l'habitacle.
De plus le COD n'est pas "désactivable" (même en mode sport sur le drive select ou la boîte stronic).
640Km au compteur et je me demande si je change de voiture ... pas top pour un modèle à 43000€
Bref : économie de carburant ... mais désagréable à conduire ... à éviter donc !
Sauf si quelqu'un a la même motorisation voir la même voiture et souhaite contredire car il ne rencontre pas le même problème ... auquel cas je ferai mes plus plates excuses à la marque AUDI et une belle lettre RAR à la concession :-)
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Bonjour Gilou, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
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Effectivement comme je l'ai dit le passage d'un changement 2 à 4 cylindres et inversement est quasi imperceptible.
Le problème est qu'entre 1800 et 2000 tr/mn, on a l'impression que le moteur est en sous régime quelque soit le mode de conduite choisit parmi les 5 (de eco à dynamique).
Il s'en suit donc un bruit sourd comme sur n'importe quelle voiture en sous régime.
Comme la boite auto cherche toujours à optimiser la consommation, on est très souvent dans cette zone de régime moteur voir même à chaque changement de vitesse.
C'est très désagréable à la longue quand on fait de la ville et apparemment ce n'est pas désactivable. Et d'ailleurs même si cela l'était via un changement de programmation cela ferait sauter ma garantie donc bon ...
Je vais aller demander l'avis d'une autre concession AUDI pour voir.
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Ce qui est dommage c'est que si j'avais su j'aurais pris le 190CH.
J'ai essayé le COD en boîte manuelle et boîte DSG. J'ai bien entendu un changement de sonorité au passage en mode 2 cylindres avec les 2 types de boîte. On entend effectivement comme un léger grondement et le moteur vibre davantage
Sur le 2.0 TFSI 190, il se produit peu ou prou les mêmes phénomènes aux mêmes régimes moteur à cause du cycle de Miller. C'est flagrant à l'accélération en montée. Cela tranche vraiment par rapport au silence de fonctionnement à vitesse stabilisée ou encore à 800 tours/min avec le mode roue libre en action
Rien de rédhibitoire, mais en circulation urbaine, c'est aussi clairement perceptible
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