Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Ce guide est posté section TT Mk1, mais il concerne aussi bien les modèles Mk2 et Mk3.
Audi est l’une des marques de voitures de luxe les plus côtés avec Mercedes et BMW. A ce titre, rouler à bord d’une Audi peut paraitre pour certains un signe d’accomplissement personnel. Pourtant, accéder au rang des heureux propriétaires d’une Audi, aussi récente soit-elle, relève de l’exploit financier. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de voiture de luxe. Ces merveilles portent bien leur nom et pour passer du rêve à la réalité, il faut y mettre le prix. A coup de plusieurs centaines de milliers d’euros, vous aurez le privilège de posséder une Audi neuve sortie d’usine, avec tous les équipements de dernier cri en option. Toutefois, ce n’est pas à la portée de tous et l’option de l’achat d’une voiture d’occasion reste souvent l’option la plus abordable pour la classe moyenne. Là encore, l’entreprise n’est pas aisée car elle est sous-tendue à un certain nombre de conditions qui vous permettent d’entrer en possession de la voiture que vous voulez.
Choisir une Audi TT d’occasion suit un procédé générique auquel il convient de soulever quelques particularités. Ses particularités en font une voiture d’exception qui mérite une attention particulière. A quoi doit-on se fier lors de l’achat d’une Audi TT d’occasion, c’est ici que commence l’aventure.
Vérifier le kilométrage
C’est un principe intangible à l’achat de toutes sortes de voitures. Lorsque vous avez en projet de prendre une Audi TT d’occasion, le premier réflexe doit être de vérifier le kilométrage car c’est de lui que dépend la valeur de votre voiture. Plus elle a servi, plus la voiture s’use et par principe sa valeur diminue. Quand on parle d’usure ici, il s’agit de l’état interne du véhicule. Le kilométrage, loin d’être un simple chiffre sur un compteur, vous donne une idée de l’état de la mécanique du véhicule. Par exemple, le moteur d’une Audi TT de 1999 aura par principe un compteur plus élevé que celui d’une Audi 2002. Autrement, une Audi TT qui a fait 20.000 km n’aura pas le même punch qu’une Audi TT avec 10.000 km. Ces détails impactent également sur le cout d’achat de l’Audi TT.
Cela est d’autant plus crucial dans le cas de l’achat une Audi TT car elle est par principe une voiture de sport. Cela implique que plus elle aura de chiffre a son compteur, moins elle vaudra. Connaissant le coût d’achat d’une Audi TT neuve, en tant que vendeur, c’est assez impressionnant de constater une baisse considérable que pourrait subir la voiture à vendre rien qu’avec des données comme le kilométrage. Ce qui a fait naitre une pratique très dommageable dans le système de vente des voitures d’occasion.
• La falsification du kilométrage
De plus en plus de personnes, pour augmenter la valeur pécuniaire des véhicules qu’elles mettent en vente, falsifient le kilométrage. Le constat est des plus alarmant car dans la pratique, vous avez jusqu’à 80% de chance d’acheter une AUDI au compteur falsifié. Autrefois, avec les compteurs à boitiers, l’opération se réalisait à coup de tournevis, à condition de trouver un bon mécanicien. La modernisation des équipements des voitures a provoqué le passage du compteur additionnel classique au compteur électronique avec un affichage digital. Pendant un moment, on a pensé à tort que ce type d’équipement suffirait à décourager les fraudeurs ; c’était sans compter sur leur ingéniosité. Il existe désormais des boitiers permettant de modifier le kilométrage des voitures à compteur électronique. En effet, détourner de leur fonction primaire qui est le diagnostic interne de l’état du véhicule, ces boitiers sont devenus l’arme de prédilection de trafic du kilométrage. Les conséquences, c’est d’abord d’acheter une voiture à un cout supérieur à celui du marché et ensuite d’encourir des risques d’accident car vous rouleriez un véhicule en mauvaise état.
• Les options de vérification du kilométrage
Vu la grandeur de l’enjeu qui prévaut, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez décider de contrôler le carnet d’entretien du véhicule en vous concentrant sur certains détails comme le changement brusque de kilométrage à mesure des années. En effet, un passage subite de 25.000 km les premières années pour 12.000 km sur les dernières années doit être suffisant pour mettre votre système d’alerte en branle. Bien entendu, il peut y avoir des causes logiques : s’il s’agit d’une voiture citadine, des raisons de maladie ou un départ en retraite du propriétaire qui lui aurait fait réduire ses déplacements. Même dans ce cas, il se pose un problème important. Une Audi TT restée immobilisée peut présenter des problèmes d’usure prématurée de la mécanique et c’est un détail qui impacte aussi sur la valeur du véhicule.
Soit ! Le carnet d’entretien vous renseignera à ce sujet. Mais là encore, il y a problème car lui aussi pourrait être sujet à falsification. A défaut d’effectuer une vérification des factures du garagiste ayant effectué les contrôles en vous rapprochant directement de lui, vous pouvez tout simplement adopter une solution plus radicale. Se rendre chez un concessionnaire Audi est le meilleur moyen de s’assurer d’acheter une Audi TT non artificiellement rajeunie. D’autres éléments d’appréciation permettent de jauger de la valeur de votre AUDI TT.
L’état général de la voiture
Ce détail prend en compte plusieurs paramètres internes et techniques. Il est important de vérifier non seulement la motorisation et l’énergie mais également l’esthétique générale de la voiture.
• La motorisation
En termes de motorisation, une voiture puissance demande plus d’entretien. Avec une sportive comme l’Audi TT, l’objectif premier d’un acheteur est bien entendu la recherche de sensations fortes, ce qui ne peut être rendu possible qu’en achetant une voiture puissante alors même que le principe veut qu’un acheteur de voiture d’occasion se focalise sur une motorisation moyenne qui lui coutera moins en entretien sur le long terme. Aussi, prendre une Audi TT coupé de 230 chevaux vous coutera plus cher en termes d’entretien que prendre une Audi TT de 180 chevaux. L’économie d’usage sur l’achat d’une Audi TT ne devrait donc pas constitué un critère de choix à privilégier. Mais, vous devriez vous préparez en amont à supporter les couts découlant de ce choix. La pilule peut être difficile à avaler plus tard mais tant que vous arrivez à maintenir votre véhicule en bonne état avec un entretien et des visites techniques régulières, vous devriez en être soulagé. Ce qui déterminera l’investissement en entretien de votre voiture, c’est l’énergie qu’elle utilise.
• L’énergie
Ce que très de gens qui souhaitent acheter une Audi TT savent, c’est que l’énergie utilisée par votre voiture impacte sur sa valeur à l’achat. Vous avez peut-être flashé sur la version diesel du Roadster 2.0. Dans ce cas, ne vous offusquez pas qu’elle coute plus que la version à essence. Quand on s’est fait une idée de ces détails mécaniques, donc internes, il convient de se pencher sur l’aspect externe de la carrosserie.
• L’esthétique
La vérification de l’esthétique de votre futur Audi TT est des plus cruciales. En effet, en bonne sportive, il est très important qu’elle arbore un look impressionnant et impeccable. C’est vrai que d’être d’occasion réduit les chances d’avoir une voiture sans défaut, surtout si elle date un peu. Dans tous les cas, c’est une question de logique et de bon sens qu’une voiture à la carrosserie impeccable vaut plus qu’une voiture rayée, même si ce n’est que de façon mineur. Prenez donc votre temps pour vérifier chaque petite imperfection, que ce soit des rayures, des bosses, des crevasses ou encore les taches sur la carrosserie de la voiture. Il ne faut pas non plus négliger l’intérieur. Ce n’est pas sans raison qu’AUDI accorde autant de ressources au design intérieur des sportives. Dans la plupart des cas, il s’agit de revêtement en cuir de luxe, en aluminium, etc. tout cela participe du charme de la voiture et de sa côte par rapport aux modèles des autres marques. La moindre déchirure sur les sièges est un facteur dépréciant. L’état général de l’intérieur de la voiture implique également l’état des équipements.
Les options et équipements
Si vous êtes un amoureux d’Audi, vous savez sans doute ce que coutent les options proposées avec les voitures de la marque aux anneaux. Dans la majorité des cas, c’est à coup de milliers d’euros que s’évalue le cout des options supplémentaires, ce qui corse généralement le cout global de la voiture. La combine consiste à vous fournir un minimum en matière d’équipement de sécurité, de confort, de communication, de roues, de sièges ou multimédia. Les détails sont souvent stipulés dans la fiche technique qui vous révèle aussi les équipements non fournis d’office qu’il vous faudra payer pour avoir. C’est une entreprise juteuse pour AUDI et forcément un propriétaire y qui a investir augmente la valeur de sa voiture ; ce qui impacte le cout de rachat.
Cependant, il vous faudra en tant qu’acheteur vous assurer de l’état de ses équipements. Vous convenez qu’un revendeur ne saurait exiger une compensation conséquente d’un équipement usé. Il ne sert donc à rien de brandir une voiture hyper équipée si la plupart ne fonctionne plus ou pas bien.
Maintenant, votre AUDI TT d’occasion vous attend.
Pour conclure, j'ajoute le lien vers mon guide complet sur les occasions Audi: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
Hors Ligne
Pages :: 1