Audi occasion: le guide pour bien choisir (Page 1) / Vos annonces: Achat / Vente / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 12-12-2016 14:24:51

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 303

Audi occasion: le guide pour bien choisir

Guide: bien choisir son Audi d'occasion

Comment bien choisir un véhicule d'occasion? Que faut il vérifier? Comment éviter de tomber sur une arnaque, ou une "merguez" (un véhicule bricolé source de problèmes)? Voila les questions auxquelles nous allons répondre dans ce sujet. Je n'aborde pas la partie recherche de véhicule Audi d'occasion, ici on va se concentrer sur la partie contrôles à effectuer sur le véhicule qui vous intéresse.

2-guide-audi-occasion.jpeg

Vous avez donc repéré une occasion Audi intéressante, et vous êtes au rendez vous avec le vendeur particulier ou professionnel. Ecoutez ce qu'il vous dit mais restez surtout concentré sur votre liste de contrôles, car avant de signer il est très important de passer le véhicule en revue dans les moindres détails. Il faut réaliser un contrôle très poussé du véhicule afin de pouvoir détecter des défauts, des problèmes ou des éléments suspects. Vous devez avoir une petite lampe de poche pour certains contrôles. Il faut prévoir une petite demi heure pour bien faire le tour du véhicule, et un essai d'une vingtaine de minutes environ. En un peu moins d'une heure, le véhicule doit avoir été controlé dans son ensemble.

1-guide-audi-occasion.jpeg

Voici une liste non exhaustive des contrôles à réaliser.

Pour ne pas perdre de temps, commencez par contrôler la concordance des éléments qui figurent sur la carte grise (la présence de la carte grise est la première chose à vérifier, avant même de voir le véhicule). Pas de carte grise = pas de vente possible, passez votre chemin. Le numéro de chassis (VIN) sur la carte grise doit correspondre avec la frappe à froid sur le véhicule. La frappe à froid ne doit pas présenter de signes anormaux comme une teinte de peinture différente, trop propre, de l'oxydation étrange ou des caractères frappés différemment, c'est signe d'un véhicule refrappé. Il faut aussi vérifier que l'immatriculation sur la carte grise est bien la même que celle sur le véhicule. Si on est OK niveau carte grise, numéro de chassis et immatriculation, alors on peut contrôler le véhicule.

Intérieur

Tout d'abord, examinez attentivement l'état des éléments suivants: volant, pédales, et siège conducteur. Ces 3 éléments doivent présenter une usure cohérente par rapport au kilométrage du véhicule. C'est à vous de vous faire votre propre idée, mais par exemple des pédales complètement usées ne sont pas normales sur un véhicule qui n'afficherait que 50000 Kms.

3-guide-audi-occasion.jpeg

Mettez ensuite le contact, et testez un à un TOUS les accessoires électriques, depuis l'autoradio jusqu'au verrouillage centralisé en passant pas les rétroviseurs électriques, les sièges chauffants, les essuie glaces,  l'éclairage, les lève vitres électriques, le klaxon... Il faut TOUT passer en revue pour ne pas rater un problème éventuel.

Contrôlez ensuite l'état de l'intérieur, les plastiques, les sièges, le pavillon, la moquette... Rabattez les sièges et les banquettes, vérifiez que tout fonctionne normalement. Ouvrez et fermez chaque portière, le coffre...

Contrôlez la présence des éventuels accessoires de bord et du double de clés.

Extérieur

Faites le tour du véhicule en vous mettant dans l'alignement de chaque élément de carrosserie pour bien voir le moindre coup. Bien sur, un petit coup sur une aile ou une portière n'est pas dramatique et presque tous les véhicules d'occasion en ont, mais ça doit être noté car chaque défaut sur un élément de carrosserie entrainera des frais de remise en état si vous souhaitez enlever les coups ou les rayures. Si de petits travaux de carrosserie sont nécessaires vous pouvez compter 400 à 500€ par élément (aile, portière) ou 300€ environ pour repeindre un pare choc.

4-guide-audi-occasion.jpeg

Contrôlez l'état des vitrages: pare brise, vitres, miroirs de rétroviseurs... Il ne doit pas y avoir d'impact ni de rayures. Contrôlez également l'absence de fissure ou d'éclats sur les optiques de phares et les feux arrières.

Contrôlez que les bas de caisse ne présentent pas de traces de pince qui trahissent un passage au marbre, signe d'un chassis redressé suite à un choc violent. Contrôlez que tous les éléments de carrosserie ont bien la même teinte, et que les joints n'ont pas de trace de peinture, signe d'un véhicule ayant été réparé.

Contrôlez l'usure des pneumatiques, leur état général et l'absence d'hernie sur les flancs. Contrôlez aussi que les pneumatiques sont bien les mêmes sur chaque essieu: même marque, même type, même dimension. Contrôlez aussi la roue de secours.

Utilisez la lampe de poche pour contrôler l'état des freins au travers des jantes, ou en braquant les roues. Les disques ne doivent pas être trop creusés, et il doit rester une épaisseur de garniture correcte sur les plaquettes, sans quoi les freins sont à remplacer, source de frais supplémentaires.

La mécanique

Ouvrez le capot et contrôlez l'état général du moteur. Vérifiez l'absence de fuite, le moteur et la boite de vitesses ne doivent pas être sales ou gras. Vérifiez que les niveaux sont bons: huile, liquide de refroidissement, liquide de direction assistée, liquide de freins (son niveau est souvent révélateur de l'état des plaquettes). Le système d'injection et la crémaillère de direction ne doivent pas être gras, sinon c'est qu'il y a un début de fuite. Penchez vous, regardez si les carters d'huile moteur et boite de vitesses sont secs, la présence de gouttes d'huile trahit une ou plusieurs fuites.

5-guide-audi-occasion.jpeg

Vérifiez l'état de la courroie d'accessoires avec la lampe, elle ne doit pas être craquelée sinon il faut prévoir son remplacement.

Si possible, contrôlez le dessous du véhicule en le mettant sur un pont ou une fosse. Si ce n'est pas possible, penchez vous et utilisez la lampe pour vérifier l'absence de trace de fuite, et d'éventuels coups sous la caisse, sur le berceau...

L'essai

Démarrez le moteur, il doit démarrer sans insister. Si le démarrage est laborieux, c'est signe d'un problème (circuit de préchauffage, injection...). Le moteur ne doit pas faire de bruit anormal (courroie qui couine, bruit d'échappement, claquement etc). Au ralenti, quelle que soit la saison, contrôlez le fonctionnement de la climatisation, du chauffage et de la ventilation. Une clim doit faire du froid, et un chauffage doit faire du chaud. Si la clim souffle du tiède, ce n'est pas normal. Si le chauffage souffle de l'air froid, ce n'est pas normal.

Faites un essai sur route, passez tous les rapports (y compris la marche arrière) en accélérant et en rétrogradant. Toutes les vitesses doivent s'enclencher sans forcer si c'est une boite mécanique. Testez l'embrayage, mettez vous volontairement en sous régime, par exemple en 6ème à 70 Km/h et accélérez, ça ne doit pas patiner. Si le moteur prend des tours d'un coup et que l'on sent que le véhicule n'avance pas, cela signifie que l'embrayage patine, il est à remplacer. Pour une boite auto, testez de la même manière les passages de rapports à l'accélération et au rétrogradage. Vérifiez dans le rétroviseur que l'échappement ne crache pas de la fumée anormale, signe d'un problème mécanique. Vérifiez qu'aucun voyant de diagnostic ne s'allume sur le tableau de bord lors de l'essai (voyant moteur, airbag, ABS...), signe d'un problème électronique devant être diagnostiqué.

6-guide-audi-occasion.jpeg

Dans les courbes et les bosses, testez la suspension. La suspension doit être assez ferme, et ne pas claquer en passant sur des trous ou des bosses. En ligne droite, vérifiez que le véhicule ne "tire" pas, et que le volant est bien centré. Si le volant n'est pas au milieu ou que le véhicule tire, il faudra réaliser un parallélisme.

Testez un freinage appuyé, l'ABS doit se déclencher (on sent des à coups au niveau de la pédale de freins) et le véhicule doit rester stable en ligne droite.

L'historique du véhicule

Pour terminer, demandez le carnet d'entretien et / ou les factures. Un véhicule avec un historique complet et un entretien régulier est un bon signe, et c'est un plus pour la revente. Vérifiez le rapport de contrôle technique, mais aussi les rapports précédents qui peuvent comporter des éléments intéressant sur l'historique du véhicule.

L'astuce du spécialiste

Avant même de vous déplacer, demandez au vendeur de vous communiquer le code VIN du véhicule, puis validez le sur un décodeur VIN, vous allez y récolter énormément d'informations: date de fabrication, code moteur, teinte de carrosserie, liste des options... On peut même y voir si le véhicule est signalé volé ou non. Toutes ces informations sont très précieuses et vous permettent d'en savoir parfois plus que le vendeur avant même d'avoir vu le véhicule. Imprimez le décodage du VIN pour comparer avec le véhicule sur place: la teinte de peinture est elle d'origine? La liste des options correspond elle? Autant de questions dont la réponse sera riche d'enseignements sur la vie du véhicule...

En résumé

En matière de véhicules d'occasion, le véhicule parfait n'existe pas. Mais en prenant le temps de réaliser des contrôles complets selon une liste précise, on peut voir quels sont les problèmes éventuels. Une fuite, un voyant allumé, un composant électrique qui ne fonctionne pas... Une intervention peut couter quelques centaines d'euros, mais pour des problèmes électroniques poussés ou de grosses réparations moteur ou boite, l'addition peut rapidement atteindre plusieurs milliers d'euros. Si vous ne connaissez pas précisément l'origine d'un problème et que le doute plane sur le cout d'une réparation, prévoyez large. Et n'écoutez pas le vendeur qui pourrait vous dire "c'est juste un capteur" si vous n'avez pas un devis réalisé par un professionnel avec la cause de la panne écrite noir sur blanc.

7-guide-audi-occasion.jpeg

Il vaut mieux perdre une heure à contrôler le véhicule avant l'achat plutôt que de perdre plusieurs milliers d'euros car on n'a pas été assez attentif. Tous les problèmes relevés lors du contrôle sont autant d'éléments qui vous permettent de négocier le prix de vente à la baisse alors n'hésitez pas, contrôlez tout, ne vous laissez pas presser par le vendeur, notez tout, et négociez. Si une panne pose problème et que vous n'êtes pas sur, exigez la réparation, sinon vous n'achetez pas.

Bon achat de votre Audi d'occasion, et bonnes négociations wink

L'automobile, c'est un métier. Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).

Trustoo

Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 12-12-2016 22:59:50

wadepit94
Stagiaire
Inscription : 18-09-2016
Messages : 45

Re : Audi occasion: le guide pour bien choisir

cool big_smile tongue  ..... C'est fait en concession AUDI et garantie 5 ans ! Avec la carte VIP tranquille quoi ! ... Si problème c'est le leur pas le miens ! .... C'est cOOl après avoir eu des occaz pas chers a entretenir seul smile Enfin le repos du guerrier !

Hors Ligne

#3 14-12-2016 10:58:38

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 303

Re : Audi occasion: le guide pour bien choisir

Bonjour,

Bien évidemment ce guide s'adresse à ceux et celles qui vont acheter entre particuliers ou à marchand plus qu'à ceux qui achètent une occasion récente et garantie en concession.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#4 14-12-2016 22:24:34

wadepit94
Stagiaire
Inscription : 18-09-2016
Messages : 45

Re : Audi occasion: le guide pour bien choisir

big_smile smile .... Je te rassure le check list est le même ! ... je ne ferait pas étalage des péripéties suite a l'achat de mon A6 en concession prestige juste par pudeur et respect, mais bien dire que c'est le même parcours malgré la sois disant charte de l'occasion plus de la prestigieuse marque aux anneaux !

Hors Ligne

#5 21-04-2017 00:50:13

LeGrandBrun
Visiteur
Lieu : Sur les routes de campagne(77)
Inscription : 21-04-2017
Messages : 4

Re : Audi occasion: le guide pour bien choisir

Salut !

En effet, c'est très complet et très intéressant ! C'est des contrôles que j'aurais dû faire sur mon 308 d'ailleurs (Véhicule en état de marche moyen alors que je l'ai depuis 4 mois avec un CT "vierge")

Merci !


Peugeot 308 HDi 1.6L 16V (2009) - Clé en main
Audi A1 Attraction Sportback TDi 1.4L (2015) - Attente de réponse

Hors Ligne

#6 09-11-2020 19:13:19

Tobinbel
Sans permis
Inscription : 09-11-2020
Messages : 10

Re : Audi occasion: le guide pour bien choisir

Bonsoir
MERCI !!!!!!

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions