Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 24-05-2024 09:37:32

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 549

Comment financer l'achat d'une Audi ?

Comment financer l'achat d'une Audi ?

Financer l’achat d’une Audi d’occasion n’a jamais été aussi simple qu’à l’heure actuelle. Que ce soit par le biais d'un crédit classique ou d'un leasing, il existe plusieurs solutions pour alléger la charge financière d'une telle acquisition. En effet, la récente hausse des prix sur le marché de l’occasion oblige de nombreux acheteurs à changer leur fusil d’épaule mais il n’est pas pour autant nécessaire de renoncer à son rêve d'acquérir l’Audi tant convoitée.

1-comment-financer-achat-audi.jpeg

LLD et LOA : Possible pour un achat d’occasion ?

Très en vogue actuellement, ces modes de financement n’en finissent plus de faire parler d’eux, tant les avantages sont nombreux pour l’acquéreur. Nous allons voir que désormais, financer une Audi en LOA ou LLD est devenu une pratique commune pour alléger la charge financière de l’achat d’un nouveau véhicule, et que ce n’est pas prêt de s’arrêter.

La LOA correspondant à la location avec option d’achat est LE mode de financement le plus populaire en 2024. Initialement réservé aux véhicules neufs, celui-ci s’est démocratisé avec le temps et peut maintenant être envisagé pour l’achat d’une Audi d’occasion. Quelques critères sont à prendre en compte au sujet de ces modèles :

* Il s’agit de véhicules récents, dont le kilométrage se situe sous la barre des 70000km.

* Les modèles concernés proviennent de retours de leasing (LOA ou LLD) ou de flotte auto et ont donc très peu roulé sur cette courte période. Vous avez ainsi la garantie que le véhicule sera peu kilométré.

* Passer par l’intermédiaire d’un concessionnaire ou d’un réseau de distribution de voitures d’occasion signifie également que les autos en question ont été reconditionnés. Une expertise complète est donc effectuée sur le plan mécanique et esthétique afin de vous proposer une auto se rapprochant le plus possible d’un état neuf.

2-comment-financer-achat-audi.jpeg

Les avantages de la LOA pour votre achat d’occasion

Près de la moitié des véhicules immatriculés en 2023 faisaient l’objet d’une LOA. Les statistiques parlent d’elles mêmes et ceci est dû aux nombreux avantages que ce mode de financement peut vous apporter.

Pour commencer, vous allez pouvoir ajuster vos mensualités afin de les adapter à votre budget. Ce dernier est à mettre en adéquation avec l’Audi d’occasion que vous souhaitez acquérir afin d’avoir la certitude d’être en capacité d’assumer cette somme.

Autre point intéressant à prendre en compte, un véhicule neuf subit sa plus forte décote durant sa première année de mise en circulation. Opter pour de l’occasion récente prend alors tout son sens et va réduire votre apport financier. Celui-ci n’est même pas obligatoirement envisageable selon certaines conditions. Néanmoins, si vous décidez de mettre un apport initial, cela pourra également réduire la valeur de rachat du véhicule à l’issue de votre contrat de location.

De plus, en passant par un professionnel de l’automobile proposant la LOA pour l’achat d’une Audi d’occasion, vous profiterez d’une garantie allant au-delà du minimum légal de 3 mois. En effet, la garantie peut s’étendre jusqu’à 12 mois selon les offres et vous permet de rouler plus sereinement.

De la même manière, ces modèles étant relativement récents, peuvent encore être éligibles à la garantie constructeur pouvant varier de 4 à 7 ans selon les constructeurs.

Autre avantage à notifier sur la LOA, c’est la possibilité de changer de véhicule à l’issue du contrat si on fait le choix de ne pas lever l’option d’achat. Avec une durée comprise entre 24 et 60 mois, vous avez la possibilité de repartir sur un nouveau contrat accompagné d’un nouveau véhicule d’occasion récent. Ceci permet entre autre d’éviter les problèmes mécaniques récurrents sur les véhicules plus anciens

Pour finir, un contrat de LOA s’accompagne également d’une formule d’entretien permettant d’assurer un suivi complet. Ainsi, la révision annuelle et le remplacement des pièces d’usure peuvent être inclus dans votre contrat à condition de souscrire à cette option qui n’est pas spécifiquement obligatoire.

3-comment-financer-achat-audi.jpeg

Que vaut la LLD face à la LOA d’occasion ?

De la même manière que la LOA (Location avec option d’achat), la LLD (Location longue durée) permet de louer un véhicule pendant une période donnée. La seule différence, est qu’il n’y a pas d’option d’achat à l’issue du contrat et que le locataire devra donc restituer son véhicule auprès de la concession ou du distributeur.

Pour autant, les mensualités sont tout aussi avantageuses que pour la LOA mais ce type de financement se destine davantage aux entreprises pour leur flotte automobile. En effet, ces dernières changent régulièrement de véhicule et n’ont aucun intérêt à lever l’option d’achat en fin de contrat. De plus, ce type de financement permet d’avoir un meilleur contrôle sur les coûts liés à la maintenance du parc automobile.

La mensualité définit dans le contrat tient compte de votre budget mais également d’autres paramètres comme le coût global du véhicule ou sa cote sur le marché, mais aussi le kilométrage que vous parcourez à l’année. Il est déterminé à la création de votre contrat de location, et plus la distance parcourue à l’année est élevée, plus la mensualité le sera également. L’usure que va subir le véhicule se répercute logiquement sur le montant des mensualités.

Souscrire à un contrat de LOA ou LLD vous fait bénéficier de plus de confort et d’une tranquillité d’esprit ! Nul besoin de penser à l’immatriculation, la revente de son véhicule, aux coûts d’entretien (selon les options choisies), le véhicule relais, etc.. Toutes ces contraintes liées à l’achat et la maintenance d’un véhicule d’occasion récent sont à la charge du loueur. C’est aussi pour ces raisons que de nombreux automobilistes se laissent tenter par ce type de financement.

Enfin, les entreprises qui optent pour la LLD peuvent bénéficier d’avantages fiscaux car les loyers sont déduits des charges d’exploitation. De plus, la TVA peut être récupérée sur les véhicules de fonction ou utilitaires.

Avec une gestion de la flotte entièrement externalisée et un contrôle total sur les coûts liés à la gestion de la flotte, les entreprises ont donc tout intérêt à opter pour ce type de financement. Concernant les particuliers, il peut également être adapté selon certains types de profils mais la LOA semble plus adaptée, comme peuvent en témoigner les statistiques.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

#2 28-05-2024 10:33:16

type996
Jeune permis
Inscription : 23-04-2024
Messages : 22

Re : Comment financer l'achat d'une Audi ?

Le titre est trompeur .... parler d'achat et d'acquisition pour de la LOA et de la LLD c'est erroné.

On n'est aucunement dans l'achat ou l'acquisition, on est dans de la LOCATION, ce n'est pas du tout la même chose, les mots on un sens.

Dans une location, la voiture appartient à l'organisme financier qui en concède l'USAGE au locataire. Il est capital d'intégrer cette différence.

La location (avec ou sans option d'achat) offre des avantages :

- Apport faible ou réduit
- Budget maîtrisé
- Tranquillité d'esprit (entretien, garantie, panne...)

Une voiture louée n'entre pas dans le patrimoine mobilier du foyer. Ca peut être un avantage (pas obligé d'en payer la moitié au conjoint qui divorce) ou un inconvénient (pas dans l'héritage, les enfants ne récupèreront pas la belle Audi) ....

La location d'une voiture (avec ou sans option d'achat) présente des inconvénients qu'il ne faut pas occulter :

- Vous êtes engagé sur la durée (pas possible d'interrompre les 24, 36 ou 48 mois de location, en cas de coup dur ou accident de la vie)
- Vous êtes engagé sur un kilométrage souvent trop restreint (afin de réduire le coût mensuel) et les kilomètres supplémentaires seront à régler à la restitution du véhicule
- Lors du retour du véhicule, si ce dernier présente des pneus usés, des marques d'usage un peu trop prononcées, des tâches sur la sellerie .... la facture peut être salée.
- Le coût final d'une location est généralement plus onéreux qu'un achat - revente traditionnel (il faut bien que le loueur gagne sa vie)

La location est en concurrence directe avec le crédit traditionnel.
Avec un crédit traditionnel, vous conservez la possibilité de revendre la voiture en cas de coup dur ou simplement si elle ne vous convient pas / plus.

Le succès des formules de location est principalement tiré depuis 5-6 ans par le marché des véhicules électriques. Face à la méfiance vis à vis de la technologie, de la vie des batteries, des aléas liés à la recharge, à la revente ... opter pour la location déporte le risque d'aléa lié au véhicule sur le loueur qui en reste propriétaire.

A chacun de voir où sont ses intérêts !

Dernière modification par type996 (29-05-2024 10:28:28)

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Audi occasion & Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions