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#1 11-05-2024 16:25:19

Hecaton
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Messages : 79

Q7 55 TFSI e - retour d'expérience

Retour Q7 55 TFSi e de 2020 – on ne compare qu’à ce qu’on connait - voici mes impressions.
+++ j’aime      -+- je suis mitigé      --- je n’aime pas

1-Sommaire.jpg

+++ En ville : très bonne impression. Les gens sont courtois et il n’est pas si difficile de la manœuvrer malgré ses 5 m de long et 2 m de large. Le rayon de braquage est bon pour manœuvrer. C’est donc une bonne surprise. Mon fils qui a tout juste le permis la prise en main facilement. Le poids donne beaucoup d’inertie et permet de conduire en optimisant les freinages et l’accélération.

2-En-ville.jpeg

+++ Visuel , apparence : elle a un sacré gabarit et elle est en impose indéniablement mais elle reste raffinée quand même à mon goût. Ma femme est fière dedans et mes 3 ados la trouvent «très belle ». De mon côté je mise plutôt sur le confort intérieur et routier. Et mes 3 ados c’est la place et les ports usb qui comptent.

3-Imposanteflou.jpg

--- Caméra de recul : La caméra de recul ne donne pas une belle image. Elle est déformée sur les côtés et on a l’impression que l’on va toucher alors qu’avec les rétros on est large. Je n’ai pas le 360° que j’ai essayé en concession mais c’était pire avec cette option qui oblige à utiliser l’image reconstituée en 360.

4-Camera-de-recul.jpeg

+++ Pre-sense dont maintien de voie : l’auto est bardée de capteurs de proximités, 1 lidar, 1 radar  et caméras (je ne sais pas si les équations exploitent la vision). L’ensemble modélise bien l’environnement et permet au pre-sense d’agir en conséquence. Mais surtout, l’auto conserve vos réglages et même vous pouvez les mémoriser en profil ce qui est un énorme PLUS vs plein d’autres marques. Le maintien de voie est bon et peut même donner l’illusion d’une conduite autonome avec juste une main posée sur le volant, sur 4 voies ça tourne bien tout seul sur des km et des km. Avec ce mode vous ne conduisez plus mais vous surveillez (cela peut être épuisant les premières heures). En ville ça ralenti bien à l’arrivé à un rond-point ou derrière un scooter. Ca vibre si vous rouler sur les bandes ou pointillés du milieu, en fait ça reproduit les bandes griffées sur 4 voies. Ca lève l’accélérateur si besoin et l’indique sur l’affichage tête haute. L’ensemble est très bien réglé, bravo. C’est-à-dire que l’auto prend la main ou vous incite toujours au bon moment et cela ne gêne absolument pas la conduite. Si vous conduisez à l’« ancienne » le pre-sense s’efface naturellement. Bravo Audi car cela ne doit pas être facile à régler. Je n’ai pas le « Park assist ». Et je pensais avoir le Cruise Control mais non ... De ce côté des options c’est d’une complexité chez Audi. Vous avez des Packs et des options dans les packs…Dur de savoir ce que l’on a réellement comme « option ».

--- Pre-sense anti collision : 2 fois l’auto à piler net, à très basse allure alors qu’il n’y avait rien devant. La première fois j’ai pu mettre en doute le croisement avec une autre voiture mais la 2ème j’arrive à un rond-point vide. Si ce n’est pas 100% fiable il ne faudrait pas le mettre car ça surprend, c’est extrêmement désagréable, dangereux et on perd confiance dans l’auto.

5-GPS-sur-affiche-tete-haute.jpg

Des dizaines de réglages et de possibilités pour adapter l’auto à votre conduite. Votre profil est mémorisable, un vrai PLUS qu’il faut vanter je pense.

6-Pre-Sense.jpeg

Beaucoup de vues et d’états du véhicule et de facilités assez déconcertantes de prise en main. Exemple, vous écrivez sur l’écran (N° appel, destination, …)

7-Autre-reglage-pre-sense.jpeg

+++ Assistant de conduite adapatif (ADA) : grâce au radar, option indispensable pour moi et que je connais déjà. Il est très efficace, le meilleur que je connaisse. Car il ne ralentit pas trop tôt et très progressivement. Et le comportement à la hauteur des réglages de distance. La puissance de l’auto permet de vite revenir au point de consigne. Manque un peu de dérivée sur la mesure si bien que l’on perd jusqu’à 2km/h en début de cote (incompréhensible vu l’auto). L’auto lit les panneaux et ajuste votre consigne de vitesse. Bien et pas bien. Bien si on respect la vitesse (110, 130, passage auto à 90 ou 70 si travaux, …). Mais gare quand elle lit une sortie à 70 et ralentit net. Du coup vous devez vite reprendre la main. Elle ajuste aussi avec -10Km/h s’il pleut, en affichant un petit nuage (ça ce n’est pas bien réglé et plutôt pénible). J’ai désactivé tout cela.

+++ Conso et Autonomie électrique : Avec 6h de charge sur prise domestique. Très bonne surprise, je fais facilement plus de 45Km (même plus de 50km) (batteries de 4 ans). Annoncé 43 km par le constructeur, c’est plus que correct. Mais je ne pousse pas et je profite au maximum de l’inertie importante des 2.5 tonnes et de la récupération d’énergie avec les palettes au volant. Vous allez de M2 à M7 et le frein moteur se cale automatiquement à la vitesse en cours, c’est génial. La reprise à D se fait automatiquement c’est vraiment bien réglé. Mes semaines de bureau se font donc tout électrique ou presque. Donc sans polluer la ville et c’est déjà ça. Ne vous fiez pas à la pleine charge qui indique de 43 à 57Km.

-    16Kwh/recharge complète mesuré sur prise compteur
-    0,27€/kwh à la maison, acheminement edf et taxes comprises
-    4,32€/recharge complète pour 50 km maxi
-    Soit 1,9 fois plus intéressant de rouler en élec qu’en essence à 1.8€/L
-    Environ 25 à 30kwh/100Km

Pour l’instant 335 Kwh (mesurés) en 7 semaines (+ 5 recharges pleines non mesurées)

8-Electrique-autonomie.jpeg

Consommation thermique : Le 55 TFSI e est donné pour 381ch avec batterie de 17,3Kwh – 0 à 100 Km/h en 5,6sec avec 600N-m de couple

9L/100km en thermique en mode hybride auto. Départ sans élec sur un trajet de 854Km. Ce V6  3L est bien rechargeable à but fiscal (pas de malus), sans surprise. Mais voici ma conso pour mon utilisation mixte : à la fois des jours de bureau en élec et des jours de gros roulage en thermique.

-    7L/100km sur 4 400Km, semaines tout élec et semaines de gros roulage cumulés
-    8,86L/100Km sur un trajet de 854 Km en thermique seul, mode hybride auto. Relevé à l’ « ancienne », 854Km pour 75,66 litres.

+++ Habitabilité : beaucoup d’espace à l’intérieur. 3 m d’empattement qui ravi mes ados qui peuvent allonger leur jambes facilement sous les sièges avant (leur première reflexe). Les sièges arrières sont indépendants, indispensable pour moi.  A l’avant c’est très spacieux.

-+- Habitabilité : Par contre ça manque de rangement. Il y a le minimum. Le siège central arrière reste un peu dur sur de long trajet et le passage de transmission gêne un peu les jambes.

+++ Le coffre : Un coffre immense (865L extensible à 2050L) de 110cm de profondeur par 120cm de large (à peu près) sans compartiment car l’espace est réservé aux batteries (je crois). Les sièges arrière sont indépendants. Le coffre élec s’ouvre avec le pied, pratique mais ne fonctionne pas toujours du premier coup, ça peut vite agacer.

9-Habitabilite.jpeg

+++ Virtual cockpit, volant, ergonomie, MMi, ambiance : C’est une des raisons de mon coup de cœur. D’abord c’est magnifique car les écrans sont bien intégrés dans le design du tableau de bord. Exit la tablette verticale fichée dans le tableau de bord. Et l’ergonomie parfaite. C’est très élégant. La sensation de bouton et le cliquetis sur les écrans sont très agréables. La nuit on comprend pourquoi « cockpit ». Associé à l’« ambiance » la nuit c’est vraiment très beau. L’ergonomie est très efficace et facile à prendre en main et à configurer. Le fait de mettre le GPS avec les compteurs (devant le conducteur) j’adore cela c’est vraiment réussi, bravo Audi. La clim et ventil sont numérique sur écran. Mais l’accès avec les bras sur l’accoudoir central et la paume de la main sur le levier plat est très bien étudié par Audi. Pas d’effort à lever le bras. L’écran est clair, facile et intuitif. On ne perd donc que très peu de temps face à des boutons classiques. Et le bouton de volume reste physique. Parfait. Les raccourcis volant sont aussi facile et rapide à prendre en main et encore une fois top au niveau ergonomie. Surtout les « molettes boutons ». Tous les réglages sur le MMI (écran principal) sont faciles et intuitifs et les raccourcis faciles à configurer. Vous gérer l’écran comme un téléphone et ses applications. Vous scrollez la radio, les menus, … vous écrivez littéralement sur l’écran, etc …

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11-VirtualCockpit2.jpeg

--- Marche / Arrêt : ce n’est pas natif et intuitif. Je n’ai pas tout compris du premier coup. J’ai même galéré la première fois pour arrêter l’auto dans mon garage. Je suis obligé de fermer pour être sûr que c’est bien arrêté. Autre exemple à répétition, je suis en mode auto, je me gare sans stopper en restant dans le véhicule, avec 38km d’autonomie en élec et je m’aperçois que l’auto est passé en thermique et reste allumé en thermique alors que j’ai mis le frein de parking et l’EV est allumé. Je suis obligé de stopper pour repasser en élec. J’ai 2 boutons parking ?... Si je sors  fermer mon garage et que je reviens l’auto est en stop au bout de 30sec. Réponse d’Audi, « c’est pour la sécu » ... mouais, je pouvais le faire avant.

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+++ Commande vocale : la plus élaborée que je connaisse. Vous gérez des commandes comme le chauffage. Vous faite des phrases, pas seulement des mots clefs. Vous lui dite que vous avez faim, elle affiche les restos du coin que vous pouvez ensuite sélectionner, « appel ma boite vocale » ou « je veux rentrer à la maison » etc … bluffant c’est complet. J’aurais aimé lui demander de l’aide sur les menus et les réglages à faire et qu’elle m’affiche les bonnes pages MMi mais cela n’est malheureusement pas prévu.

--- Transmission : là je savais depuis mes essais en concessions qu’il y a un temps de réponse mais c’est pire avec le temps, difficile de s’y faire. Et ce n’est pas rassurant donc méfiance vraiment avec l’accélérateur si vous avez besoin de puissance ou aux départs arrêtés. Sinon c’est un bon en avant. Attention lorsque je manœuvre pour me garer. La voiture est très safty mais ce point-là pas trop. Pour info j’ai essayé l’Explorer Ford rechargeable et c’est encore pire. Le Toyota Highlander et le XC90 n’ont pas ce « problème ».

+++ Comportement routier : excellentes suspensions pneumatiques. La conduite est souple et hyper agréable malgré le poids. Vous êtes dans un salon. Il y a 2.5 tonnes tout de même. Donc on conduit cool, pas de coup de volant. J’ai pris des virages serrés sur route à 80Km/h sans ralentir et ça tient très bien la route malgré le poids. Sur autoroute RAS elle est faite pour ça. La meilleure voiture que j’ai eu sur autoroute.

+++ Insonorisation/sono Bose : très bien insonorisé. 55 à 60db (bureau calme) à mon sonomètre téléphone, à 110Km/h. C’est aussi mon coup de cœur. On ne sait pas si on est en élec ou thermique. Cela repose beaucoup sur de long trajet. C’est vraiment un plus pour toute la famille. Du coup la sono Bose prend tout son sens même à bas volume. J’ai mis du temps à apprécier le son 3D. Ma fille de 12 ans l’a perçu tout de suite sans savoir, « on dirait que le son vient de partout ». Mon fils, ma femme, tout le monde trouve le son très bon… Pour ma part j’ai dû mettre le 3D à fond et augmenter un peu les basses et monter le son. Les musiques instrumentales (ou non saturées d’instruments) donnent plus de relief. Je pense que c’est aussi l’insonorisation qui joue son rôle et qu’il faut utiliser une bonne source. Et je ne suis pas sûr que nos musiques compressés mp3 (écrêtées et parfois sans relief) soient à la hauteur de cette hifi. Plus de lecteur CD pour info, mais 2 usb + carte CF + le tél bien sûr.

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+++ Assistant angles morts et Sécurité : assistant aux angles morts, option que je voulais après essais en concession et que je n’ai jamais eu avant. C’est très efficace et bien réglé avec les capteurs de prox. Les voyants des retros (intensité réglable) s’allument en cas de passage d’un véhicule et flashent si je mets le clignotant. Associé à l‘affichage tête haute, le pre-sense, les suspensions et les matrix led c’est une très bonne voiture safty.

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+++ Phare Matrix Led : C’est la vraie surprise. Je connais les feux de route auto mais Audi à fait fort avec ses feux Matrix. C’est tellement efficace que cela créer une zone d’ombre sur les panneaux réfléchissant de la route. Bluffant. On voit distinctement plusieurs zones éclairés sur la route et les côtés. On devrait tous avoir ça. Bravo Audi.

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+++ Affichage tête haute : je voulais cette option que j’ai jamais eu. C’est très efficace. Vous pouvez régler sa hauteur. Cela  affiche le GPS, votre régulateur, la vitesse, les panneaux et le maintien de voie. S’il n’y aurait que moi j’ajouterais un max d’info. Je transformerais la parebrise en écran de réalité augmentée (je crois que le Q6 va dans ce sens). Ce n’est absolument pas gênant pour conduire et vous pouvez régler l’intensité.

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+++ Massage : la bonne surprise que j’avais oublié. Les sièges avant sont massant. Cette option que je ne cherchais pas à l’achat était présente. On a bien rit la première fois avec ma fille de 12 ans. Plein de modes possibles et 3 niveaux d’intensité mémorisés par mode. C’est pas mal et ça occupe sur les trajets. Un vrai plus pour se détendre qui agit immédiatement. Mais pas indispensable.

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+++ Autre confort : lavage de la caméra de recul, super efficace et bienvenue pour éliminer gouttelettes, poussières et autre buée. Les sièges sont fermes. Réglage électrique, ce n’est pas nouveau mais cela permet la mémoire des sièges qui est simple et efficace (pas nouveau non plus la mémoire).  Ils chauffent un peu trop lentement à mon gout mais après avoir atteint la consigne, la meilleure régulation que je connaisse. La ventilation des sièges semble faible. A voir cet été. Tous les réglages sur le MMI (écran principal) sont faciles et intuitifs et les raccourcis ou la disposition se font facilement. Vous gérer l’écran comme un téléphone et ses applications. En option, le cuir gris claire perforé avec surpiqûre marron foncé est magnifique. Toute la finition à l’intérieur est de très bonne qualité. A l’image de l’alcantara (cuir artificiel) de l’habillage des portes et au plafonnier aux ampoules sensitives. Tout est beau, élégant et agréable. Moquette au sol partout, j’adore. J’ai des tapis en caoutchouc par-dessus des tapis en tissus. 4 poignées sensitives pour fermer/ouvrir l’auto (pas nouveau pour moi). Des prises 12 volts, des prises usb, beaucoup d’espace, …

19-Autre-confort.jpg

--- Autre confort : Lavage des feux avants, inutile et inefficace et créer un brouillard sur les côtés à basse vitesse si bien qu’il vaut mieux éviter de laver le pare-brise en ville, les 2 étant associés au premier coup de comodo. Manque de rangement comme les lunettes au plafonnier ou bien pouvoir « glisser » le(s) téléphone(s) quelque part. Des filets à l’arrière des sièges avant. Une « option » (AstuceMyAudi) pour lever les essuies glace pour les changer, planqué dans le MMI, car vous ne pouvez pas changer les essuies glace sans les lever, le capot les bloque.

-+- Attache remorque rétractable : je ne sais pas pourquoi rétractable. Esthétique ? Sécurité pour qui arrive derrière ? Eviter que ça bip à l’arrière ? En tout cas c’est un surplus que j’enlèverais volontiers pour diminuer le prix. Ils ont mis un sacré cardan motorisé en place vu le mouvement.

+++ Motorisation, puissance et modes : avec l’insonorisation je n’entends que peu le son du V6. On ne sait pas si on est en élec ou thermique. Le moteur reste bien dimensionné pour le poids de l’auto et le tractage. J’ai testé le mode dynamique (sport) sans grand avantage. Je perds même l’avantage du tout élec EV pour l’hybride auto. De toute façon ce n’est pas une voiture de sport. Si on a besoin de puissance de tractage elle est bien là. Je force le mode EV pour les trajets de 50Km maxi. Sinon hybride mode AUTO (adapté à la ville et l’autoroute). En mode thermique on entend un peu certain passage de vitesse mais c’est correct. Ce n’est pas totalement linéaire comme une full hybride mais beaucoup plus silencieux en cas de rétrogradation à chaque effort demandé. Les modes agissent sur la hauteur des suspensions. Ne comptez pas sur moi pour tester le mode off road ^^ qui monte franchement l’auto.

20-Motorisation.jpg

+++ Le Carplay, GPS et téléphone : Carplay, option indispensable pour moi que j’ai jamais eu. Ce n’est pas sans fils sur mon auto, je n’ai pas l’option …^^. Du coup le fil gêne le rangement du tél … dommage. Le chargement par induction (NFC) fonctionne bien sur mon Pixel7a tout neuf. L’affichage de Wase sur le MMI est grand. J’utilise le GPS pour les destinations régulières. Car il s’affiche en tête haute et sur mon tableau de bord en plus du MMI et optimise la conso en mode hybride auto car l’auto se sert de la connaissance de la route. En outre les destinations sont mémorisables dans l’auto en raccourci sur l’écran du bas (ou cmde vocale «à la maison»). Facile et très utile. Ce n’est pas nouveau mais la meilleur ergonomie que je connaisse.

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-+- Fiabilité : après 1 000Km (97 000 au compteur) j’ai déjà un problème de clim. 620€. J’ai aussi perdu le son, j’ai dû redémarrer 2 fois et c’est revenu. L’affichage tête haute est presque devenu invisible une fois. J’avais oublié ce genre de problème car je viens de plus de 7 ans de Toyota (4 modèles différents) et des centaines de milliers de Km avec 2 problèmes à ma charge en tout et pour tout.

Conclusion : je suis ravi de la combinaison CONFORT et HIGH-TECH que j’adore par-dessus tout car globalement les réglages des assistances sont bons et mémorisables en profils. Ma première impression c’est que le prix neuf de cette auto est beaucoup trop élevé et que cela devrait être plus abordable pour tout le monde. Car c’est une excellente routière que beaucoup de personnes devraient pouvoir conduire. Elle se conduit cool. C’est l’élégance, le raffinement, la classe. L’autonomie électrique de plus de 45km est un vrai plus en ville. Mais sa vocation c’est absolument « on the road », avec une ambiance magnifique la nuit. Vous avalez les km et vous en redemandez à peine arrivé.

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#2 13-05-2024 17:56:36

Dodo59
Stagiaire
Inscription : 22-10-2023
Messages : 34

Re : Q7 55 TFSI e - retour d'expérience

Merci Thierry pour ce feedback très détaillé et très intéressant.
C'est une mine d'or pour toute personne intéressée par l'achat d'un Q7 smile.
Cette Audi est un vrai salon roulant.
Les phares Matrix Led sont juste incroyables.J'apprécie aussi !
Sur le Q3, il n'y a pas l'affichage tête haute et je le regrette. Difficile de s'en passer quand on y était habitué sad.
Bravo pour ton descriptif richement illustré et bravo aussi pour ton expertise ... après si peu de temps d'utilisation !
Je te souhaite tout de bon et j'espère que la fiabilité Audi sera à la hauteur de tes exigences.

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#3 14-05-2024 06:22:47

Flo71
Hotesse d'accueil
Inscription : 26-02-2024
Messages : 123

Re : Q7 55 TFSI e - retour d'expérience

Et bien dis donc!!! Celui qui veut acheter un Q7 saura à quoi s'en tenir!

Bravo pour ce retour Thierry !!!

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#4 14-05-2024 10:10:39

Hecaton
Apprenti
Inscription : 24-02-2024
Messages : 79

Re : Q7 55 TFSI e - retour d'expérience

Merci beaucoup les gars ; )  J'espère que cela pourra servir effectivement. On a peu de retour sur les rechargeables donc j'ai essayé de faire ce que j'aurai aimé trouver

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#5 14-05-2024 13:49:14

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 488

Re : Q7 55 TFSI e - retour d'expérience

Bonjour,

Magnifique, ce retour d'expérience sur le Q7 est vraiment complet, bien illustré et il sera d'une grande aide! smile


Forum-audi.com

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#6 15-05-2024 08:41:59

Hecaton
Apprenti
Inscription : 24-02-2024
Messages : 79

Re : Q7 55 TFSI e - retour d'expérience

Merci Audi-Tech ; )  je me sers pas mal des forums, comme beaucoup je pense, donc c'est ma petite contribution ; ) Et il est clair ce forum, parce que le moteur de recherche en place est efficace et que le site est propre et facile à naviguer
Même depuis Google, en tapant " retour d'expérience Q7 ", ce topic est affiché en première ligne. Bon référencement ; )

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#7 16-05-2024 18:53:47

Flo71
Hotesse d'accueil
Inscription : 26-02-2024
Messages : 123

Re : Q7 55 TFSI e - retour d'expérience

Forcément Thierry! Vu la qualité de ton feedback, Google était OBLIGE de te référencer! wink

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