Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Commande de capote
Emplacements de montage de la commande de capote
Vous trouverez sur ces deux pages un aperçu des composants faisant partie du système
Légende
E137 Touche de commande de capote
F171 Contacteur de capote rabattue
F202 Contacteur avant de capote
F293 Contacteur de fermeture du couvercle de logement de capote déverrouillé
F294 Contacteur de verrouillage de capote, ouvert
F295 Contacteur de verrouillage de capote, fermé
F404 Contacteur de fermeture du couvercle de logement de capote verrouillé
F407 Contacteur de couvercle du logement de capote ouvert
F408 Contacteur d'étrier-tendeur supérieur
F411 Contacteur de capote fermée, côté gauche
F412 Contacteur de capote fermée, côté droit
F517 Contacteur d'étrier-tendeur inférieur
F519 Contacteur de couvercle de logement de capote, fermé
F520 Contacteur inférieur de cuve de logement de capote
J256 Calculateur de commande de capote
J285 Calculateur dans le combiné d'instruments (graphique pour état de la capote)
J321 Relais 1 de pompe hydraulique de commande de capote
J588 Relais 2 de pompe hydraulique de commande de capote
N272 Vanne 1 de capote automatique
N341 Vanne 2 de capote automatique
N342 Vanne 3 de capote automatique
V118 Pompe hydraulique de commande de capote
V222 Moteur de fermeture de couvercle de logement de capote
V223 Moteur de verrouillage de capote
Commande de la capote
Sur l'Audi A3 Cabriolet (8V), l'ouverture et la fermeture de la capote sont assurées par un système électrohydraulique. Contrairement à sa devancière, l'Audi A3 Cabriolet (8V) possède un couvercle de logement de capote. Le logement de capote est entièrement recouvert par le couvercle de logement de capote.
Position Service de la capote et du couvercle de logement de capote
Le système hydraulique est exempt de pression environ 5 minutes après le dernier actionnement.
La capote peut alors s'affaisser et le couvercle de logement de capote se fermer brutalement. Lorsque l'on travaille sur le système de capote, il y a risque de blessure dû aux pièces mobiles.
Principe de la touche de commande de capote E137
L’ouverture de la capote est amorcée en tirant la touche de commande de capote E137. Pour que la capote s'ouvre entièrement, il faut tirer en permanence sur la touche jusqu'à la fin de l'ouverture. Si l’on relâche la touche, le déplacement de la capote s’arrête instantanément. Si l'on tire à nouveau la touche, le déplacement de la capote en direction « ouverture » se poursuit. Lorsque l'on appuie sur la touche, la capote de ferme.
Pour la fermeture, la touche doit également être actionnée (enfoncée) durant toute l'opération.Si, avec la capote ouverte, on tire sur la touche pour ouvrir la capote et qu'on la relâche immédiatement après, toutes les glaces s'abaissent à une cote définie. Le déplacement de la capote ne démarre pas.
Si la touche est alors maintenue enfoncée dans les 5 secondes qui suivent, les glaces se referment. Dans certains pays, comme les États-Unis, cette fonction n'est pas réalisée pour des raisons de législation.
Des objets placés, lors du déplacement de la capote, sur le couvercle de logement de capote ou dans le logement de capote peuvent être à l'origine d'endommagements du véhicule. La capote est uniquement proposée en version automatique. Elle peut être commandée comme capote acoustique en option. La capote acoustique présente une meilleure isolation thermique et acoustique que la capote de série.
C'est pourquoi il faut, avant de procéder à des travaux sur le système de capote, éliminer la pression hydraulique et amener la capote en position Service – pour de plus amples informations, voir page 13 « Couvercle de logement de capote/position Service » et le Manuel de réparation.
Affichages graphiques du déplacement de la capote dans le combiné d'instruments J285
Le concept d'affichage du déplacement de la capote a été modifié sur l'Audi A3 Cabriolet (8V). Le témoin distinct de fonctionnement de la capote a été supprimé. À la place, le déplacement de la capote est maintenant visualisé graphiquement. Suivant l'exécution du combiné d'instruments, les affichages sont monochrome ou en couleur.
Dès que le déplacement de la capote est démarré en direction « ouverture » ou « fermeture », un graphique représentant le véhicule avec la capote s'affiche dans le combiné d'instruments J285.
Déplacement de la capote « ouverture »
Une flèche en arc au-dessus de la capote indique le sens de déplacement de la capote. Une flèche pointée vers l'arrière indique que la capote s'ouvre. Une flèche pointée vers l'avant indique que la capote se ferme.
Déplacement de la capote « ouverture »
Si aucune flèche n'est affichée au-dessus de la capote, cela indique que le déplacement de la capote a été amorcé, mais interrompu. La capote se trouve alors dans une position intermédiaire.
Déplacement de la capote interrompu, position intermédiaire
Déplacement de la capote interrompu, position intermédiaire
Une fois le déplacement de la capote terminé, l'état de la capote (ouverte ou fermée) est affiché pendant environ 2 secondes. Simultanément, un signal acoustique retentit.
Déplacement de la capote terminé, capote fermée
Déplacement de la capote terminé, capote fermée
Déplacement de la capote terminé, capote ouverte
Déplacement de la capote terminé, capote ouverte
Si un déplacement de la capote n'est pas possible, une indication optique et acoustique est délivrée dans le combiné d'instruments. Une alerte et 9 indications sont délivrées.
L'alerte est délivrée si la capote se trouve dans une position intermédiaire, s'il y a simultanément enregistrement d'un défaut statique dans la mémoire d'événements et si la vitesse dépasse 5 km/h.
Affichage de l'alerte avec un combiné d'instruments couleur :
Affichage de l'alerte avec un combiné d'instruments monochrome :
Les autres raisons pouvant faire qu'un déplacement de la capote n'est pas possible sont affichées sous forme d'informations.
Affichages des indications dans le combiné d'instruments :
• En cas d'affichage d'indications, le témoin central jaune n'est PAS activé.
• En cas d'indications, le symbole de capote du véhicule est représenté en couleur dans la ligne d'état dans le cas du combiné d'instruments couleur, en blanc dans le cas du combiné d'instruments monochrome.
• Les textes d'information ne sont PAS affichés dans l'onglet des informations du conducteur et des témoins.
Si la capote se trouve en position de fin de course (ouverte ou fermée) et qu'un déplacement de la capote est
à nouveau amorcé dans le même sens que la position de fin de course, cela n'entraîne pas d'actions ni de messages.
Conditions d'activation des messages :
Le capot de coffre est ouvert et la touche de commande de capote est actionnée.
La cuve de logement de capote est en position haute et la touche de commande de capote est actionnée en position « ouverture »
La capote se trouve en position de fin de course (ouverte ou fermée), la vitesse est supérieure à 50 km/h et la touche de commande de capote est actionnée.
Le déplacement de la capote est activé et la vitesse dépasse 50 km/hou la capote se trouve dans une position intermédiaire et la vitesse
dépasse 50 km/h.
La température extérieure est inférieure à -15 °C, la capote est fermée et la touche de commande de capote est actionnée en direction « ouverture ».Une capote ouverte peut être fermée même à des températures inférieures à -15°C.
Un événement statique est mémorisé dans le calculateur d'actionnement de capote et la touche est actionnée.
La tension de la batterie du véhicule est inférieure à une valeur définie. Le contact d'allumage est mis, mais le moteur est coupé et la touche de commande de capote est actionnée.
La protection contre la surcharge est activée et la touche de commande de capote est actionnée.
Un événement statique est enregistré dans le calculateur de commande de capote, une position de fin de course (ouverte ou fermée) est atteinte et l'on relâche la touche de commande de capote actionnée.
Déroulement de la fonction d'ouverture de la capote
Pour pouvoir ouvrir la capote, les conditions suivantes doivent être remplies :
• la vitesse du véhicule ne doit pas dépasser 50 km/h
• le contact d'allumage doit être mis
• la température extérieure doit être supérieure à -15 °C
• la cuve de logement de capote doit se trouver en position basse
• le capot de coffre doit être fermé
• la tension de la batterie doit être suffisante
Situation de départ : La capote est fermée
Dans l'hypothèse que toutes les conditions sont remplies et que l'on tire la touche de commande de capote E137 sans la relâcher, les glaces latérales s'ouvrent à une cote définie.
Il apparaît ensuite dans le combiné d'instruments J285 un affichage graphique représentant le véhicule avec la capote et une flèche en arc. La flèche est pointée vers l'arrière.
Déplacement de la capote dans le sens d'« ouverture »
Simultanément, la touche de déverrouillage dans la poignée de capot de coffre E234 est sans fonction. Le capot de coffre à bagages ne peut donc plus être ouvert.
Déplacement de la capote dans le sens d'« ouverture »
Si le dégivrage de glace arrière est activé, il est coupé. L'activation du dégivrage de glace arrière n'est possible que lorsque la capote est entièrement fermée.
Ensuite, les crochets de sécurité des parties supérieures de serrure s'ouvrent dans la zone du cadre de glace. Simultanément, l'étrier-tendeur amorce son relevage.
Simultanément, le moteur de fermeture de couvercle de logement de capote V222 ouvre le couvercle de logement de capote. L'étrier- tendeur se relève complètement. Le couvercle de logement de capote s'ouvre entièrement.
La capote se déplace vers l'arrière et s'escamote dans la cuve de logement de capote. Pendant ce temps, les crochets de sécurité se referment.
Ensuite, le couvercle de logement de capote se ferme et le moteur de fermeture de couvercle de logement de capote verrouille le couvercle de logement de capote.
Un signal acoustique ainsi qu'un affichage graphique dans le combiné d'instruments J285 indiquent que le déplacement de la capote est terminé et que la capote est entièrement ouverte.
Déplacement de la capote terminé, capote ouverte
Déplacement de la capote terminé, capote ouverte
Pour terminer, les glaces latérales se ferment entièrement et le capot de coffre peut être à nouveau ouvert.
Déroulement de la fonction de fermeture de la capote
Pour pouvoir fermer la capote, les conditions suivantes doivent être remplies :
• la vitesse du véhicule ne doit pas dépasser 50 km/h.
• le contact d'allumage doit être mis.
• le capot de coffre doit être fermé .
• la tension de la batterie doit être suffisante.
Situation de départ : La capote est ouverte
La touche de commande de capote E137 est maintenue enfoncée. D'abord, les glaces latérales s'ouvrent à une code définie.
Il apparaît ensuite dans le combiné d'instruments J285 un affichage graphique représentant le véhicule avec la capote et une flèche en arc. La flèche est pointée vers l'avant.
Déplacement de la capote en direction de « fermeture »
Déplacement de la capote en direction de « fermeture »
À ce moment précis, la touche de déverrouillage, poignée de capot de coffre E234 est sans fonction. Le capot de coffre à bagages ne peut donc plus être ouvert.
Le moteur de fermeture de couvercle de logement de capote V222 déverrouille le couvercle de logement de capote et le couvercle delogement de capote s'ouvre complètement.
La capote sort du logement de capote et les crochets de sécurité des parties supérieures de serrure de la capote s'ouvrent.
L'étrier-tendeur se déplace en position supérieure et le couvercle de logement de capote se ferme complètement. Le moteur de fermeture de couvercle de logement de capote verrouille le couvercle de logement de capote.
La capote continue de se déplacer jusqu'à ce qu'elle vienne en appui sur le cadre de glace. Simultanément, l'étrier-tendeur se déplace vers le bas. Ensuite, les crochets de sécurité verrouillent la capote.
Un signal acoustique ainsi que l'affichage graphique dans le combiné d'instruments J285 indiquent que le déplacement de la capote est terminé et que la capote est entièrement fermée.
Déplacement de la capote terminé, capote fermée
Si l'on continue d'appuyer sur la touche de commande de capote E137, les glaces latérales se ferment. Dans certains pays, cette fonction n'est pas réalisée pour des raisons de législation.
Déplacement de la capote terminé, capote fermée
Le capot de coffre peut à nouveau être ouvert et le dégivrage de glace arrière peut être à nouveau activé.
Ouverture de la capote avec la clé du véhicule sur le barillet de la porte du conducteur
La capote peut également être ouverte avec la clé du véhicule. Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être remplies :
• la vitesse du véhicule doit être de 0 km/h.
• le capot de coffre doit être fermé.
• la tension de la batterie doit être suffisante.
• la cuve de logement de capote doit se trouver en position basse .
• la température extérieure doit être supérieure à -15 °C.
Pour ouvrir la capote, déverrouiller d'abord le véhicule avec la clé radiocommandée. Engager ensuite la clé du véhicule dans le barillet de la porte du conducteur et la tourner dans le sens d'« ouverture ».
Si, dans l'intervalle de 2 secondes, la clé du véhicule est à nouveau tournée dans le sens d'« ouverture » et maintenue dans cette position, le déplacement de la capote commence. Durant le déplacement de la capote, la clé du conducteur doit être maintenue constamment en position d'« ouverture ». Si l’on relâche la clé du véhicule, le déplacement de la capote s’arrête instantanément.
Pour poursuivre le déplacement d'ouverture de la capote, il faut à nouveau actionner la clé du véhicule dans le sens d'« ouverture » et la maintenir dans cette position. Si la clé du véhicule est tournée dans le sens de « fermeture » et maintenue dans cette position, la capote se referme.
Fermeture de la capote avec la clé du véhicule sur le barillet de la porte du conducteur
La capote peut également être fermée avec la clé du véhicule. Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être remplies :
• la vitesse du véhicule doit être de 0 km/h.
• le capot de coffre doit être fermé.
• la tension de la batterie doit être suffisante.
Engager la clé du véhicule dans le barillet de la porte du conducteur et la tourner dans le sens de « fermeture ». Si, dans l'intervalle de 2 secondes, la clé du véhicule est à nouveau tournée dans le sens de « fermeture » et maintenue dans cette position, le déplacement de la capote commence. Durant le déplacement de la capote, la clé du conducteur doit être maintenue constamment en position de « fermeture».
Si l’on relâche la clé du véhicule, le déplacement de la capote s’arrête instantanément.Si l'on veut poursuivre le déplacement de la capote, il faut à nouveau actionner la clé du véhicule dans le sens de « fermeture » et la maintenir dans cette position. Si la clé du véhicule est tournée dans le sens d'« ouverture » et maintenue dans cette position, la capote s'ouvre à nouveau.
Nota
Lorsque la capote est actionnée via la clé du véhicule, il y a temporisation du démarrage du déplacement de la capote.
Déplacement de la capote pendant la marche
La capote peut être ouverte ou fermée jusqu'à une vitesse du véhicule de 50 km/h avec la touche de commande de capote E137. Si la vitesse du véhicule dépasse 50 km/h durant le déplacement de la capote, le conducteur en est averti par une alerte optique et acoustique. Simultanément, le déplacement de la capote est interrompu et la capote s'arrête dans la position où elle se trouve.
Le déplacement de la capote ne peut être repris qu'à une vitesse du véhicule de 50 km/h maximum. Pour cela, il faut à nouveau maintenir la touche de commande de capote actionnée.
Texte d'information
Il n’est pas possible d’amorcer le déplacement de la capote si la vitesse du véhicule dépasse 50 km/h. Le conducteur en est également averti dans ce cas par une alerte optique et acoustique.
Texte d'information
Composants de la commande de capote
Touche de commande de capote E137
La touche de commande de capote E137 existe en deux exécutions. Elle peut être de grande taille ou de petite taille. La version de petite taille est montée si le véhicule est équipé d'un assistant de démarrage en côte et donc de la touche pour AUTO HOLD E540.
Dans ce cas, la touche de l'assistant de démarrage en côte est montée dans la place libérée par la petite touche de commande de capote.Les fonctions de la grande touche et de la petite touche sont identiques. La touche est implantée dans la console centrale.
Capteur de Hall
Pour qu'un déplacement régulé de la capote soit possible, le calculateur de commande de capote J256 requiert dans chaque phase du déplacement de la capote des informations fournies par des capteurs et contacteurs. Les capteurs et contacteurs signalent au calculateur de commande de capote J256 la position où se trouvent momentanément des éléments spécifiques du système de capote. Le calculateur de commande de capote J256 procède sur la base de ces informations à la régulation des actionneurs et assure le déplacement de la capote.
Les capteurs de Hall suivants réagissent, sur l'Audi A3 Cabriolet (8V) à des aimants permanents :
• Contacteur inférieur de cuve de logement de capote F520
• Contacteur de capote fermée, côté gauche F411
• Contacteur de capote fermée, côté droit F412
• Contacteur de couvercle de logement de capote, fermé F519
• Contacteur de capote à l'avant F202
• Contacteur de capote rabattue F171
• Contacteur d'étrier-tendeur supérieur F408
Les capteurs de Hall susmentionnéssont qualifiés de capteurs de Hall monopolaires ou unipolaires.
Ils réagissent au pôle sud d'un aimant permanent.
La fonction d'un capteur de Hall repose sur l'effet dit de Hall. Dans le cas de l'effet Hall, un champ magnétique agit, dans un conducteur traversé par un courant, perpendiculairement au sens du courant. Il en résulte des différences de tension. Ces différences de tension sont converties en signaux et utilisées par le calculateur de commande de capote J256.
La distance de commutation des capteurs de Hall susmentionnés peut dépasser 3 mm.
Contacteur d'étrier-tendeur supérieur F408
Le contacteur d'étrier-tendeur supérieur F408 est monté du côté gauche du véhicule dans le sens de la
marche, sur le bras articulé long de l'étrier-tendeur. Ce contacteur est un capteur de Hall. Sur l'articulation sur laquelle est fixé le bras articulé se trouve un aimant permanent.
Lorsque l'étrier-tendeur a atteint sa position la plus haute, le contacteur d'étrier-tendeur supérieur F408 et l'aimant permanent se trouvent face à face. Dans cette position, le calculateur de commande de capote J256 détecte « étrier-tendeur en haut ».
Contacteur d'étrier-tendeur supérieur F408
Contacteur inférieur de cuve de logement de capote F520
Le contacteur inférieur de cuve de logement de capote F520 est monté du côté droit dans le sens de la marche, derrière la cuve de logement de capote. Le contacteur est un capteur de Hall qui détecte quand la cuve de logement de capote variable se trouve en position abaissée. Lorsque la cuve de logement de capote variable se trouve en position haute, la capote ne peut pas être ouverte.
La cuve de logement de capote variable doit être actionnée manuellement. Elle est abaissée en tirant sur la poignée et soulevée en poussant. L'avantage de la cuve de logement de capote variable est de permettre, avec la capote fermée et la cuve de logement de capote remontée, une augmentation d'environ 40 litres du volume du coffre à bagages.
Contacteur de capote fermée, côté gauche F411 et contacteur de capote fermée, côté droit F412
Les contacteurs de capote fermée, côté gauche F411 et côté droit F412 se trouvent sur la partie inférieure des serrures gauche et droite de la fermeture de capote sur le cadre de glace. Les contacteurs sont des capteurs à effet Hall.
Le moteur de verrouillage de capote V223 déverrouille et verrouille les crochets de sécurité de la capote. Lorsque les crochets de sécurité sont verrouillés dans la serrure, les contacteurs transmettent un signal que le calculateur de commande de capote exploite, détectant « crochets de sécurité verrouillés dans la serrure ».
Contacteur de couvercle de logement de capote, fermé F519
Le contacteur de couvercle de logement de capote fermé F519 se trouve sur le moteur de fermeture de couvercle de logement de capote V222. Ce contacteur est un capteur de Hall.
Sur l'étrier de fermeture se trouve un aimant permanent. Quand le couvercle de logement de capote est fermé, l'aimant permanent est situé exactement en face du contacteur F519.Le calculateur de commande de capote détecte alors « couvercle de logement de capote fermé».
Contacteur de capote à l'avant F202
Le contacteur de capote à l'avant F202 est monté du côté gauche du véhicule dans le sens de la marche, sur l'élément fixe du palier principal vissé sur la carrosserie. Le contacteur est monté à l'arrière sur le palier principal dans le sens de la marche. Ce contacteur est un capteur de Hall.
Un aimant permanent est fixé sur l'élément mobile du palier principal. Lorsque l'aimant permanent s'immobilise dans la zone de saisie du capteur, le calculateur de verrouillage de capote détecte « capote à l'avant ».
Contacteur de capote rabattue F171
Le contacteur de capote rabattue F171 est monté du côté gauche du véhicule dans le sens de la marche, sur l'élément fixe du palier principal vissé sur la carrosserie. Le contacteur est monté dans le sens de marche « à l'avant » sur le palier principal. Ce contacteur est un capteur de Hall.
Un aimant permanent est fixé sur l'élément mobile du palier principal. Lorsque l'aimant permanent s'immobilise dans la zone de saisie du capteur, le calculateur de verrouillage de capote détecte « capote rabattue dans le couvercle de logement de capote ».
Moteur de fermeture de couvercle de logement de capote V222
Le moteur de fermeture de couvercle de logement de capote verrouille et déverrouille le couvercle de logement de capote. Le moteur V222 est commandé par le calculateur de commande de capote J256. Le moteur est monté sur la traverse de la protection contre leretournement.
Contacteur de fermeture du couvercle de logement de capote déverrouillé F293 et contacteur de fermeture du couvercle de logement de capote verrouillé F404
Les deux contacteurs sont intégrés dans le moteur de fermeture de couvercle de logement de capote V222. Les microcontacteurs sont actionnés par des picots sur le segment cranté. Sur la base des contacteurs, le calculateur de commande de capote J256 détecte que la fermeture de couvercle de logement de capote est déverrouillée ou verrouillée.
Capot de coffre
Un déplacement de la capote n’est possible qu’avec le capot de coffre à bagages fermé. Une fois le déplacement de la capote amorcé, le calculateur de réseau de bord J519 empêche que le capot de coffre à bagages puisse être ouvert via la touche de déverrouillage dans la poignée de coffre à bagages E234. Une fois le déplacement de la capote terminé, la touche de déverrouillage de poignée de capot de coffre E234 est à nouveau libérée.
Si, le capot de coffre étant ouvert, un déplacement de la capote est amorcé avec la touche de commande
de capote E137, le graphique ci-contre dans le combiné d'instruments indique que le capot de coffre à bagages est ouvert et que, par conséquent, le déplacement de la capote n'est pas possible.
Pompe hydraulique de commande de capote V118
Pompe hydraulique de commande de capote V118 avec :
• Relais de pompe hydraulique de commande de capote J321
• Relais 2 de pompe hydraulique de commande de capote
• Vanne 1 de capote automatique N272
• Vanne 2 de capote automatique N341
• Vanne 3 de capote automatique N342
La pompe hydraulique et le relais constituent une unité. La pompe hydraulique est montée dans le coffre à bagages, à gauche dans le sens de la marche, derrière le revêtement du coffre à bagages. Pour réduire le niveau sonore lors du fonctionnement de la pompe, la pompe hydraulique est logée dans un boîtier acoustique.
Le calculateur de commande de capote J256 pilote la pompe hydraulique via les deux relais. Les relais commandent le fonctionnement vers la droite/la gauche de la pompe.
Suivant le sens de fonctionnement de la capote (« ouverture » ou « fermeture ») les vannes induisent le flux d'huile dans les vérins hydrauliques via les flexibles.
Le système hydraulique est autobloquant. Cela signifie que la pression générée est maintenue pendant environ 5 minutes dans le système. Après 5 minutes environ, le système coupe l'alimentation électrique des vannes. Le système hydraulique passe alors à l'état exempt de pression. Si la capote se trouve dans une position intermédiaire et que le système hydraulique passe à l'état exempt de pression, la capote,
suivant la position, s'affaisse. Suivant la position du couvercle de logement de capote, ce dernier se fermera également. Dans le cas le plus défavorable, la capote peut entrer en collision avec le couvercle de logement de capote.
Cela risque de provoquer des endommagements de la capote ou du couvercle de logement de capote. Simultanément, il est possible que ni le couvercle de logement de capote, ni la capote n'atteignent l'une de leurs positions de fin de course. Comme le calculateur de commande de capote reçoit dans ce cas des signaux non plausibles, un déplacement de la capote n'est plus possible. Il y a dans le combiné d'instruments J285 affichage du message « Capote : commande ne fonctionne pas ».
Pour qu'un déplacement de la capote redevienne possible, il faut réaliser manuellement une position de fin de course du couvercle de logement de capote.
Le déplacement de la capote peut ensuite être poursuivi. Lorsque la fin de course a été atteinte par ouverture du couvercle de logement de capote, il faut empêcher que le couvercle de logement de capote se ferme brutalement.Le système peut également être mis manuellement hors pression. Pour cela, il faut couper le contact d'allumage et enfoncer ou tirer la touche de commande de capote E137 pendant environ 5 secondes.
Nota
Évitez qu'il se produise une collision avec le couvercle de logement de capote lors de l'affaissement de la capote.
Vérin hydraulique
La capote de l'A3 Cabriolet 14 est équipée de trois paires de vérins hydrauliques. Deux vérins assurent l'actionnement du couvercle de logement de capote, deux autres sont responsables de l'étrier-tendeur et les deux derniers de la capote.
Ces vérins hydrauliques peuvent être pilotés depuis les deux côtés et agissent donc dans deux sens de fonctionnement.
Contacteur d'étrier-tendeur inférieur G517
Le contacteur d'étrier-tendeur inférieur F517 est monté du côté gauche du véhicule dans le sens de la marche, dans le vérin hydraulique responsable du déplacement de l'étrier-tendeur. Ce capteur est un capteur de Hall. Le capteur de Hall est monté dans le vérin hydraulique et peut être remplacé séparément.
Lorsque l'étrier-tendeur se trouve à la position la plus basse (tendu), le vérin est entièrement sorti et le capteur de Hall envoie un signal que le calculateur de commande de capote interprète comme « étrier tendeur en position inférieure ».
Contacteur de couvercle du logement de capote ouvert F407
Le contacteur de couvercle de logement de capote ouvert F407 est monté du côté gauche du véhicule dans le sens de la marche, dans le vérin hydraulique responsable du déplacement du couvercle de logement de capote. Ce contacteur est un capteur de Hall. Le capteur de Hall est monté dans le vérin hydraulique et peut être remplacé séparément.
Lorsque le couvercle de logement de capote est entièrement ouvert, le vérin est entièrement rentré et le capteur de Hall envoie un signal que le calculateur de commande de capote interprète comme « couvercle de logement de capote ouvert ».
Vérin hydraulique du palier principal
Les vérins hydrauliques du palier principal ne possèdent pas de capteurs de Hall. Les vérins hydrauliques du palier principal sont responsables du déplacement de la capote.
Calculateur de commande de capote J256
Le calculateur de commande de capote J256 est monté du côté gauche du véhicule dans le sens de la marche dans un compartiment dans le coffre à bagages, derrière le revêtement, au-dessus de la pompe hydraulique de commande de capote V118.Le calculateur est intégré via le CAN Confort dans le système de bus du véhicule et échange sur ce bus CAN des données avec d'autres systèmes. Le calculateur commande et surveille les différents cycles de l'actionnement de la capote. Il collecte les informations des capteurs ainsi que lesinformations d'autres abonnés du bus, les exploite et pilote les actionneurs en conséquence.
En outre, le calculateur se charge du diagnostic du système. Si des contradictions sont détectées dans le système ou si des signaux arrivent au mauvais moment, le déplacement de la capote est arrêté. Un événement est enregistré et un message affiché dans le combiné d'instruments J285.
Pour protéger la pompe hydraulique de commande de capote V118 de la surcharge, le calculateur surveille le temps d'actionnement de la capote. Lorsque la capote a fonctionné pendant environ 2 minutes en mode d'actionnement permanent et qu'elle est fermée au moment considéré, le calculateur n'autorise plus de fonctionnement de la capote pendant environ 10 minutes.
Le fonctionnement permanent maximal de la pompe hydraulique est limité à environ 170 secondes. La pompe hydraulique est donc mise hors circuit au bout d'environ 170 secondes de fonctionnement permanent. La position dans laquelle la capote se trouve n'a alors aucune importance.À cause du risque de surchauffe, le fonctionnement de la capote est ensuite inhibé pendant environ 20 minutes. Cela est indiqué par le graphique ci-contre dans le combiné d'instruments.
Moteur de verrouillage de la capote V223
Le moteur de verrouillage de capote V223 est monté au centre, à l'avant dans le sens de la marche, sur la capote.Le moteur actionne via une tringlerie les deux crochets de sécurité, qui verrouillent le toit dans les serrures du cadre de glace.
Contacteur de verrouillage de capote, fermé F295
Le contacteur de verrouillage de capote, fermé F295 est monté dans le moteur de verrouillage de capote V223. Ce contacteur est un capteur de Hall.
Lorsque le moteur V223 a verrouillé la fermeture de capote, un support en tôle se trouve dans la zone de détection du capteur de Hall. Il en résulte un signal que le calculateur de commande de capote interprète comme « verrouillage de capote fermé »
Contacteur de verrouillage de capote, ouvert F294
Le contacteur de verrouillage de capote, ouvert F294 est monté dans le moteur de verrouillage de capote V223. Ce contacteur est un capteur de Hall servant de capteur incrémentiel, également appelé codeur angulaire. Le capteur de Hall enregistre donc les rotations du moteur V223.
Le calculateur de commande de capote évalue les signaux du capteur de Hall. Lorsque le capteur de Hall a détecté le nombre de rotations correspondant, le calculateur de commande de capote l'interprète comme « verrouillage de capote ouvert ».
Actionnement d'urgence
En cas de défaut de fonctionnement, il est possible de fermer la capote manuellement. Il est préférable que l'actionnement d'urgence soit effectué par deux personnes.Pour pouvoir procéder à l'actionnement d'urgence, le système doit être exempt de pression. Après coupure du contact d'allumage, le système est automatiquement mis hors pression au bout d'environ 5 minutes. Le système peut également être mis manuellement hors pression. Pour cela, il faut couper le contact d'allumage et enfoncer ou tirer la touche de commande de capote E137 pendant environ 5 secondes.
Fermeture de la capote
Conditions :
• Frein de parking fermé
• Toutes les glaces latérales abaissées
• Contact d’allumage coupé
• Système hydraulique exempt de pression
Pour un actionnement manuel de la capote, on a besoin de la clé démonte-roues de l'outillage de bord. En premier lieu, il faut déverrouiller le couvercle de logement de capote. Pour cela, ouvrir le capot de coffre à bagages, déverrouiller le dossier du siège arrière droit dans le sens de la marche (flèche) et le rabattre.
Prendre alors la clé démonte-roues de l'outillage du véhicule et fermer le capot de coffre à bagages. Depuis l'habitacle, tirer vers le bas la boucle de déverrouillage (flèche) et s'en servir pour déverrouiller le couvercle de logement de capote.
Repousser dans le sens de la flèche les caches des deux côtés du véhicule jusqu'à enclenchement.
Comme, lors de la prochaine étape, le couvercle de logement de capote risque de se fermer involontairement d'un coup et de provoquer des blessures ou endommagements, il faut maintenir le couvercle de logement de capote pendant toute l'opération d'ouverture. Relever le couvercle de logement de capote (flèche 1) et le maintenir avec les mains. Arrêter ensuite le couvercle de logement de capote en repoussant la charnière gauche et la charnière droite (flèche 2) en surmontant le point de résistance. Dans cette position, il n'est plus nécessaire de maintenir le couvercle de logement de capote.
Déposer le cache du revêtement et mettre la clé démonte-roues en place. Pour l'ouverture/le déverrouillage des crochets de sécurité, tourner la clé démonte-roues jusqu'en butée dans le sens des aiguilles d'une montre. Retirer ensuite la clé démonte-roues
Pour soulever la capote, se positionner à côté du véhicule, saisir la capote par le bord avant et la sortir entièrement (flèche). Il faut ensuite soulever l'étrier-tendeur de capote suffisamment pour pouvoir fermer le couvercle de logement de capote
Comme, lors de la prochaine étape, le couvercle de logement de capote risque de se fermer involontairement d'un coup et de provoquer des blessures ou endommagements, il faut maintenir le couvercle de logement de capot pendant toute l'opération de fermeture. Déverrouiller le couvercle de logement de capote en tirant sur la charnière gauche et la charnière droite et le fermer lentement en exerçant une force manuelle (flèche 1). Abaisser ensuite l'étrier-tendeur de la capote (flèche 2) jusqu'à ce qu'il vienne en appui sur le couvercle de logement de capote.
La dernière étape consiste à verrouiller la capote au niveau du cadre de glace. Appuyer pour cela la capote sur le cadre de glace (flèche)
Mettre ensuite la clé démonte-roues en place, la tourner jusqu'en butée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et retirer la clé.
Veiller à ce que les crochets de sécurité s'engagent dans les parties supérieures de serrure et que la capote soit correctement verrouillée.
Nota
Après actionnement d'urgence de la capote, le couvercle de logement de capote n'est pas verrouillé.
Lors de l'actionnement d'urgence de la capote, veiller à ne pas mettre les mains dans la tringlerie de capote ou d'autres pièces mobiles. Risque de blessure !
Renvoi
Vous trouverez de plus amples informations sur la commande d'urgence dans la notice d'utilisation.
Hors Ligne
Pages :: 1