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Audi A3 Cabriolet (8V)
Sportive, élégante et polyvalente – l'Audi A3 Cabriolet. La quatre places compacte séduit dès le premier coup d'œil par ses lignes fluides et sa capote en toile. Sa technique aussi la place à la tête de sa catégorie – grâce à une construction rigoureusement allégée, de nouveaux moteurs, une interconnexion polyvalente et des systèmes d'aide à la conduite performants. L'Audi A3 Cabriolet (8V) complète la famille A3.
Comparée à sa devancière, la nouvelle Audi A3 Cabriolet (8V) s'est agrandie – en longueur, au niveau de l'empattement et en largeur. En revanche, elle est légèrement plus basse – au bénéfice de l’élégance et du caractère sportif de la quatre places décapotable.
La nouvelle Audi A3 Cabriolet (8V) est équipée d'une capote textile qui se fond dans sa silhouette et est déployée par un mécanisme léger en magnésium et en acier. Sur simple pression d'une touche, elle s'ouvre et se ferme par commande électrohydraulique en moins de 18 secondes, même lorsque la voiture roule à une vitesse allant jusqu’à 50 km/h.
La capote entièrement automatique comporte une lunette arrière en verre. Il est également proposé une capote acoustique entièrement automatique comportant une couche de mousse plus épaisse; elle permet de réduire encore le niveau sonore déjà faible dans l'habitacle de l'A3 Cabriolet 14. En cas de tonneau, un système anti-retournement actif protège les occupants. L'élégance des lignes et la claire structure des surfaces définissent également le stylisme intérieur de la nouvelle Audi A3 Cabriolet (8V). Le pack éclairage comporte un interrupteur tactile inédit pour les lampes de lecture.
Comme dans toutes les Audi, la qualité des finitions est sans concession et les commandes sont simples, intuitives et confortables. Quatre adultes peuvent prendre place en tout confort, les dossiers des sièges arrière se rabattent pour obtenir un grand volume de chargement. Le volant et les sièges sont nouveaux, la touche du nouveau frein de stationnement électromécanique est intégrée à la console du tunnel central.Tous les moteurs de la nouvelle Audi A3 Cabriolet (8V) bénéficient des technologies de l'injection directe, de la suralimentation par turbocompresseur et du système start-stop.En moyenne, les trois moteurs disponibles lors du lancement consomment douze pour cent moins de carburant que les moteurs du modèle précédent et ce, malgré des performances améliorées.
Maniabilité sportive, sécurité sereine et grand confort – le châssis de la nouvelle Audi A3 Cabriolet (8V) séduit par sa technique sophistiquée. Les composants du train avant McPherson sont en partie réalisés en aluminium, le train arrière à quatre bras traite séparé-ment les forces longitudinales et les forces transversales. La direction assistée a une commande électromécanique d'une haute efficacité énergétique.
Le contrôle de stabilisation ESC intègre un blocage transversal électronique et rend la conduite en virages plus fluide et plus sûre. Les freins sont puissants et résistants.
Introduction
En bref
Carrosserie
Structure de la carrosserie/matériaux
Structure de la carrosserie/Renforts
Capote
Bac de capote variable
Position Service du couvercle de logement de capote
Tringlerie de capote
Unité hydraulique
Commande de capote
Emplacements de montage de la commande de capote
Commande de la capote
Composants de la commande de capote
Actionnement d'urgence
Vue d'ensemble du bus de données
Protection des occupants
Composants
Synoptique du système
Airbag latéral
Faisceau de câbles électrique pour airbag latéral
Capteur de collision de l'airbag latéral arrière, côté conducteur G256
Protection en cas de retournement
Cassettes avec arceau de sécurité
Déclencheur de dispositif de protection en cas de retournement côté conducteur N646 et déclencheur
de dispositif de protection en cas de retournement côté passager N647
Dispositif de protection contre le retournement N647 déclenché
Réinitialisation d'un arceau de sécurité déclenché
Diagnostic
Combinaisons moteur/boîte
Moteurs à essence
Moteurs diesel
Trains roulants
Concept global
Vue d'ensemble
Module électrique
Implantation des calculateurs
Topologie
Climatisation
Introduction
Commande
Infodivertissement
Équipement de sonorisation
Système d'antennes
Aperçu des versions
Service
Entretien périodique et maintenance
Introduction
En bref
Dimensions
Longueur en mm 4421
Largeur en mm 17935
Hauteur en mm 1409
Voie avant en mm 1555
Voie arrière en mm 1526
Empattement en mm 2595
Charge remorquable en kg 18004
freinée pour 8 % de pente
Poids à vide en kg 14304
Poids total autorisé en kg 1930
Largeur intérieure avant en mm 1468
Largeur intérieure arrière en mm 1203
Garde au pavillon avant en mm 1000
Garde au pavillon arrière en mm 921
Hauteur du seuil de chargement en mm 685
Volume du coffre à bagages en l 320
Capacité du réservoir en l 50
Coefficient de traînée cx 0.30
1 Largeur aux épaules
2 Largeur aux coudes
3 Garde au toit maximale
4 avec moteur TFSI de 1,8l de 132 kW à 250 Nm
5 sans rétroviseur
Toutes les cotes sont indiquées en millimètres, pour le poids à vide du véhicule.
Carrosserie
Structure de la carrosserie/matériaux
La carrosserie de l'Audi A3 Cabriolet (8V) possède une structure rigide et résistant aux collisions, développée sur la base de l'Audi A3 Berline.
Les équipements spécifiques au Cabriolet, tels que le montant A, le cadre de pavillon avant, le panneau arrière et le cadre plancher ont pu,grâce à la technologie de construction ultralégère d'Audi, être conçus de façon à ne pas exercer d'influence négative sur le poids de l'A3 Cabriolet 14.Avec ses renforts spéciaux, garantissant une résistance à la torsion élevée pour un Cabriolet, la carrosserie brute pèse 30 kg de moins que celle du modèle précédent.
Éléments rapportés
Les éléments rapportés, et en particulier les ailes, les portes, le couvercle de logement de capote, le capot arrière et les traverses de pare-chocs arrière, sont réalisés en construction légère acier.L'aluminium est un matériau utilisé, sur l'A3 Cabriolet 14 pour les composants suivants :
• Capot avant
• Traverse de pare-chocs avant
Structure de la carrosserie/Renforts
Renfort du montant A
L'A3 Cabriolet 14 offre un maximum de sécurité en cas de tonneau grâce à la structure particulièrement rigide de ses montants A.
Le montant A se compose d'une tôle intérieure et d'un tube raidisseur. La tôle intérieure est réalisée en acier moderne à haute limite élastique, le tube raidisseur en acier à ultra-haute limite élastique thermoformé.
Renfort bas de caisse/seuil de porte/traverse de siège
Afin de définir la structure de la carrosserie dans la zone du bas de caisse/seuil de porte et du montant B pour répondre aux exigences de résistance élevées spécifiques aux décapotables, divers renforts supplémentaires ont été montés dans cette zone. La traverse de siège, qui se trouve entre les deux montants B, a été réalisée en acier à ultra-haute limite élastique formé à chaud, afin d'améliorer le comportement en cas de collision latérale.
Panneau arrière
Une augmentation supplémentaire de la rigidité est obtenue par le panneau arrière rendu solidaire de la carrosserie. L'utilisation de tôles à haute limite élastique a permis d'augmenter la rigidité de zones importantes en cas de collision, telles que le logement du système de protection contre le retournement. Cela assure non seulement la sécurité des occupants, mais contribue également à rendre la cellule passagers plus rigide.
Renfort anticollision des portes
La protection latérale contre les collisions des portes, spécialement adaptée à l'A3 Cabriolet 14, absorbe l'énergie de l'impact et la transmet à la structure de carrosserie latérale.
[A3 Cabriolet] Commande de capote
Vue d'ensemble du bus de données
Ce tableau synoptique montre, à titre d'exemple, certaines informations qui peuvent être échangées sur le bus de données.
Protection des occupants
Composants
Le système de protection passif des occupants et des piétons de l'Audi A3 Cabriolet (8V) est constitué des composants et systèmes suivants :
• Calculateur de sac gonflable
• Airbags côté conducteur et passager avant
• Airbags latéraux à l'avant (airbags tête-thorax)
• Airbag de genoux côté conducteur
• Capteur de collision de sac gonflable frontal
• Détecteurs de collision pour détection d'une collision latérale dans les portes
• Capteur de collision pour détection d'une collision latérale arrière sur la tôle à talon
• Enrouleurs automatiques de ceinture à l'avant avec rétracteurs de ceinture électriques et pyrotechniques
• Rappel des ceintures à toutes places
• Contacteurs de ceinture à toutes les places dans les verrous de ceinture
• Détection d’occupation dans le siège du passager avant
• Protection en cas de retournement
Équipements supplémentaires
En option, le véhicule peut être équipé d'une commande à clépour désactivation du sac gonflable du passager avant avec témoin correspondant.En raison des différentes exigences et réglementations légalesdes marchés s'adressant aux constructeurs automobiles, l'équipement peut varier.
Synoptique du système
Le synoptique présente, à titre d'exemple, l'équipement possible d'un véhicule destiné au marché allemand.
Légende de la figure
E24 Contacteur de ceinture côté conducteur
E25 Contacteur de ceinture côté passager avant
E224 Commande à clé pour désactivation de l’airbag côté passager avant (en option)
E258 Contacteur de ceinture arrière, côté conducteur
E259 Contacteur de ceinture arrière, côté passager avant
G128 Capteur d'occupation du siège, côté passager avant
G179 Capteur de collision du sac gonflable latéral, côté conducteur
G180 Capteur de collision de sac gonflable latéral, côté passager avant
G256 Capteur de collision de sac gonflable latéral arrière côté conducteur (centre de la tôle à talon)
G283 Capteur de collision de sac gonflable frontal, côté conducteur (avant du véhicule)
J234 Calculateur de sac gonflable
J285 Calculateur dans le combiné d'instruments
J533 Interface de diagnostic du bus de données (passerelle)
J854 Calculateur de rétracteur de ceinture avant gauche (en option)
J855 Calculateur de rétracteur de ceinture avant droit (en option)
K19 Témoin de rappel des ceintures
K75 Témoin de sac gonflable
K145 Témoin de désactivation du sac gonflable, côté passager avant, (PASSENGER AIRBAG OFF) (en option)
N95 Détonateur de sac gonflable, côté conducteur
N131 Détonateur 1 de sac gonflable, côté passager avant
N153 Détonateur 1 de rétracteur de ceinture, côté conducteur
N154 Détonateur 1 de rétracteur de ceinture, côté passager avant
N199 Détonateur de sac gonflable latéral, côté conducteur
N200 Détonateur de sac gonflable latéral, côté passager avant
N646 Déclencheur de dispositif de protection en cas de retourne-ment, côté conducteur
N647 Déclencheur de dispositif de protection en cas de retournement, côté passager avant
T16 Connecteur, 16 raccords, prise de diagnostic
Airbag latéral
Les airbags latéraux N199 Détonateur de sac gonflable latéral, côté conducteur et N200 Détonateur de sac gonflable latéral, côté passager avant sont réalisés comme airbags tête-thorax. En raison de leur conception, les airbags tête-thorax protègent non seulement le corps, mais aussi la tête des passagers avant.
Le sac gonflable de l'airbag latéral de l'Audi A3 Cabriolet (8V) présente un volume augmenté d'environ 8,5 litres par rapport à l'A3 et l'A3 Sportback.Du fait du montage des airbags latéraux dans les dossiers des sièges avant, les airbags se trouvent dans une position optimale pour les passagers avant, indépendamment du réglage du siège.
Le détonateur d'airbag latéral activé par le calculateur d'airbag (fil de résistance combustible, renfermant une faible quantité pyrotechnique) enflamme la charge d'amorçage. Cette dernière enflamme la charge propulsive proprement dite, qui est un agent propulsif pyrotechnique solide.
Le gaz généré lors de la combustion est refoulé via le filtre par les orifices de refoulement dans le sac gonflable, qui se déploie alors et se remplit entièrement. Le joint entre les orifices de refoule-ment protège la pyrotechnique de l'humidité et est détruit par le dégagement de chaleur.
Faisceau de câbles électrique pour airbag latéral
Sur l'Audi A3 Cabriolet (8V), le faisceau de câbles électrique de l'airbag latéral avant complet peut être remplacé. En cas d'endommagement du faisceau de câbles, il n'est donc plus nécessaire de remplacer le module d'airbag complet.
Cela est possible, car le câble de masse servant à protéger la pyrotechnique des charges électrostatiques est implanté directement sur le connecteur du module d'airbag. Après le contact du connecteur, le câble de masse réalise la liaison conductrice d'électricité du boîtier du générateur avec la carrosserie.
Renvoi
Veuillez tenir compte des instructions du catalogue électronique ETKA
Capteur de collision de l'airbag latéral arrière, côté conducteur G256
Le capteur de collision de l'airbag latéral arrière, côté conducteur G256 est un capteur d'accélération capacitif. Bien que le détecteur de collision G256 porte la désignation « arrière côté conducteur », il est monté « à l'arrière au centre de la tôle à talon ». Le capteur de collision G256 détecte une collision latérale du véhicule et transmet cette information au calculateur d'airbag. Le calculateur Y interne monté dans le calculateur plausibilise le signal de collision du G256.
Dès qu'une collision justifiant un déclenchement est détectée, le calculateur d'airbag provoque le déclenchement des rétracteurs de ceinture et de l'airbag tête-thorax du côté orienté vers la collision.
Protection en cas de retournement
Du fait du toit rigide manquant, la protection des occupants offertes par les décapotables serait insuffisante. Pour y remédier, l'Audi A3 Cabriolet (8V) est équipée d'un système de protection contre le retournement.
Contrairement à sa devancière, qui possède un système de protection contre le retournement rigide, l'Audi A3 Cabriolet (8V) est dotée d'un système de protection contre le retournement télescopique.
La combinaison des mesures d'augmentation de la rigidité de la carrosserie, des montants A rigides et du système de protection contre le retournement déclenché crée un espace protégé pour les occupants.
Un capteur supplémentaire détecte un tonneau imminent et commande le déclenchement du système de protection contre le retournement. Ce capteur porte la désignation de « Roll Over Sensor » et est monté dans le calculateur d'airbag J234. Le Roll Over Sensor ne peut pas être remplacé individuellement.En cas de tonneau imminent du véhicule, le système de protection contre le retournement est activé et les rétracteurs de ceinture amorcés.
Pour toutes les collisions où les airbags et/ou rétracteurs de ceinture sont amorcés, le système de protection contre le retournement est déclenché à titre préventif. Si, lors du déroulement ultérieur de la collision, il ne se produit pas de tonneau, le système de protection contre le retournement peut être aisément réinitialisé du fait de sa réversibilité.
Cassettes avec arceau de sécurité
Sur l'Audi A3 Cabriolet (8V), la protection contre le retournement se compose de deux cassettes renfermant les arceaux de sécurité et d'autres composants. Les cassettes sont différentes du côté conducteur et du côté passager avant. Lors de la repose, veiller à monter les cassettes du bon côté.
Le sens de montage des cassettes est indiqué par une flèche sur les cassettes. L'ordre de vissage doit être respecté.
Déclencheur de dispositif de protection en cas de retournement côté conducteur N646 et déclencheur de dispositif de protection en cas de retournement côté passager N647
L'arceau de sécurité télescopique est précontraint par un ressort. L'arceau de sécurité est maintenu dans la position inférieure par le fil en forme d'étrier du déclencheur de dispositif de protection en cas de retournement. Lorsque le déclencheur de dispositif de protection en cas de retournement est alimenté en tension par le calculateur d’airbag J234 en raison d’un tonneau/d’une collision imminent(e), le déclencheur libère le fil en forme d'étrier et l'arceau de sécurité est propulsé en l'espace d'environ 130 millisecondes vers le haut. En position sortie, le cliquet denté s'engage dans le rail d'arrêt et évite l'escamotage de l'arceau de sécurité.
Dispositif de protection contre le retournement N647 déclenché
Avec la capote ouverte, l'arceau de sécurité décrit après déclenchement une course d'environ 320 mm. Dans le cas d'une capote fermée, la course de l'arceau de sécurité est limitée par la capote.Il décrit alors une course d'environ 190 mm. Lors du déclenche-ment, les pièces de la capote ne sont pas endommagées.
Réinitialisation d'un arceau de sécurité déclenché
En tirant le levier de déverrouillage 1, le cliquet denté 2 est tiré du rail d'arrêt 3 et la fixation de l'arceau de sécurité est détachée.Le dispositif de protection en cas de retournement est réinitialisé en repoussant entièrement à fond l'arceau de sécurité 4, le fil en forme d'étrier devant alors s'enclencher.
Diagnostic
Les déclencheurs du dispositif de protection en cas de retournement côté conducteur N646 et côté passager N647 sont surveillés par le calculateur d'airbag J234 et sont aptes au diagnostic. Dès que le calculateur d'airbag J234 détecte un événement, l'événement est mémorisé. Il est possible de diagnostiquer l'événement avec l'Assistant de dépannage.
Le dispositif de protection en cas de retournement de l'Audi A3 Cabriolet (8V) peut être déclenché par un diagnostic des actionneurs. Le calculateur d'airbag J234 comptabilise les déclenchements du dispositif de protection en cas de retournement.Le nombre dedéclenchements est limité et peut être déterminé dans les valeurs de mesure. Après 127 déclenchements, l'événement « Dispositif de protection contre le retournement défectueux » est enregistré dans le calculateur d'airbag J234 et les cassettes doivent être remplacées. C'est pourquoi il ne faut pas effectuer de déclenchements inutiles. Le dispositif de protection contre le retournement doit être contrôlé dans le Service selon le plan d'entretien.
Renvoi
Vous trouverez d'autres informations sur le dispositif de protection contre le retournement dans le Manuel de réparation, l'Assistant de dépannage et le Plan d'entretien.
Combinaisons moteur/boîte
Les combinaisons moteur-boîte représentées correspondent à la situation actuelle lors de la sortie sur le marché.
Moteurs à essence
Moteur TFSI de 1,4l
Moteur TFSI de 1,8l
Moteur TFSI de 2,0l
Moteurs diesel
Moteur TDI de 1,6l
Moteur TDI de 2,0
Désignations de la boîte :
0AJ (MQ200_6F)
02S (MQ250_6F)
02Q (MQ350_6F/_6A)
0FB (MQ350_6F)
0CW (DQ200_7F)
0D9 (DQ250_6F/_6A)
0CQ Pont arrière (Haldex) V (coupleur Haldex de 5e génération)
Codage de la désignation constructeur :par ex. MQ350-6F
M Boîte mécanique
D Boîte DSG à double embrayage
Q Position transversale
350 Capacité de couple nominale
6 Nombre de rapports
F Traction avant
A Transmission intégrale (quattro)
Renvoi
Vous trouverez de plus amples informations sur les moteurs et boîtes ainsi que sur le pont de l'Audi A3 8V ici: Présentation de l'Audi A3 8V.
Trains roulants
Concept global
Le châssis de l'Audi A3 Cabriolet (8V) séduit par sa maniabilité sportive, sa sécurité routière sereine et son grand confort.Par utilisation de composants du châssis de l'Audi A3 13, il a été tout particulièrement veillé à réaliser une construction légère, s'inscrivant dans le cadre de la stratégie de construction ultralé-gère d'Audi. Les composants des essieux sont en partie réalisés en aluminium.
Le châssis dynamique constitue la dotation de série, le châssis sport et le châssis sport S line sont proposés en option. L'assiette du châssis sport est abaissée de 15 mm par rapport au châssis dynamique, celle du châssis sport S line de 25 mm. Un châssis optionnel doté de la régulation électronique de l'amortissement adaptative Audi magnetic ride, reprenant l'assiette du châssis sport S line, complète l'offre. Le programme de roues est repris de l'Audi A3 Berline*
Les traverses d'essieux du train avant et du train arrière sont
reliées à la carrosserie par des barres stabilisatrices supplémen-
taires. Cet appui sert à la réalisation d'une rigidité élevée du véhi-
cule et d'un confort vibratoire élevé.
Vue d'ensemble
* L'architecture et le fonctionnement sont identiques à ceux des systèmes/composants de l'actuelle Audi A3 13.
Module électrique
Implantation des calculateurs
Certains des calculateurs figurant dans cette vue d'ensemble sont des options ou des équipements spécifiques à certains pays.Vous trouverez des indications sur la description exacte de la position des calculateurs ainsi que des instructions de dépose et repose dans les documents Service d'actualité.
Légende :
E380 Unité de commande de système multimédia
J104 Calculateur d'ABS
J234 Calculateur d'airbag
J250 Calculateur pour amortissement à régulation électronique
J255 Calculateur de Climatronic
J256 Calculateur de commande de capote
J285 Calculateur dans le combiné d'instruments
J345 Calculateur d'identification de remorque
J386 Calculateur de porte, côté conducteur
J387 Calculateur de porte, côté passager avant
J428 Calculateur de régulateur de distance
J492 Calculateur de transmission intégrale
J500 Calculateur d'assistance de direction
J518 Calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage
J519 Calculateur de réseau de bord
J525 Calculateur du processeur d'ambiance sonore DSP
J527 Calculateur d'électronique de colonne de direction
J533 Interface de diagnostic du bus de données
J587 Calculateur pour capteurs de levier sélecteur
J608 Calculateur pour véhicules spéciaux
J623 Calculateur du moteur
J667 Module de puissance de projecteur gauche
J668 Module de puissance de projecteur droit
J685 Afficheur MMI
J743 Mécatronique de boîte DSG à double embrayage
J745 Calculateur de feux directionnels et de réglage du site des projecteurs
J764 Calculateur de verrouillage électronique de colonne de direction
J769 Calculateur d'assistant de changement de voie
J770 Calculateur 2 d'assistant de changement de voie
J772 Calculateur de système de caméra de recul
J791 Calculateur d’assistant aux manœuvres de stationnement
J794 Calculateur d'électronique d'information 1
J843 Calculateur d'interface pour système de localisation du véhicule
J844 Calculateur d'assistant de feux de route
J869 Calculateur de bruit solidien
J1016 Calculateur avec moteur de lève-glace arrière côté conducteur
J1017 Calculateur avec moteur de lève-glace arrière côté passager avant
R78 Syntoniseur TV
R242Caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite
Topologie
La topologie représente tous les calculateurs pouvant être connectés au système de bus de données. Certains des calculateurs représentés ici sont des équipements proposés en option ou spécifiques à des marchés nationaux ou bien ne seront mis en œuvre qu'ultérieurement.
Cette représentation de tous les calculateurs possible fournit un aperçu n'existant pas sous cette forme dans la réalité. Ainsi, par exemple, le calculateur de feux de virage et de réglage du site des projecteurs J745 n'est jamais monté simultanément avec le calculateur de réglage du site des projecteurs J431, mais au maximum l'un des deux, selon la version de projecteurs.
Climatisation
Introduction
Variantes de climatisation
L'Audi A3 Cabriolet (8V) est proposée avec différents équipements de chauffage et climatisation :
• avec un climatiseur à régulation manuelle
• avec un climatiseur à régulation automatique
Les deux versions ne sont pas forcément disponibles sur tous les marchés, en fonction de la législation du pays.Le climatiseur automatique est doté d'une régulation de l'humidité et de l'enthalpie. La régulation de l'humidité sert à la détection de l'embuage des glaces et entre dans le calcul des phases d'arrêt du mode start/stop.
L'enthalpie est la mesure de la somme de l'énergie dans le système de climatiseur. Sur l'Audi A3 Cabriolet (8V), un mode de climatisation efficace est garanti par pilotage précis des proportions d'air frais et d'air recyclé dans l'habitacle.
En mode efficiency (Audi drive select), un mode optimisé en énergie du climatiseur et activé à l'intérieur de limites acceptables de confort/climatisation. Le climatiseur automatique passe alors en mode eco, qui est affiché dans le climatiseur de Climatronic J255.
Nota
Il n'est pas proposé de chauffage stationnaire d'usine pour l'Audi A3 Cabriolet (8V).
Commande
Les différentes versions varient en fonction des packs d'équipement. Toutes les versions peuvent être équipées en option d'une touche de commande de chauffage de siège. Le chauffage du siège est à trois positions, la position sélectionnée étant indiquée par une LED dans la touche considérée.
Dans le cas des éléments de commande des deux versions avec climatiseur, les boutons tournants peuvent avoir des fonctions polyvalentes, par exemple pour l'activation et la désactivation du mode réfrigération ou du mode automatique du système.
Le tableau donne une vue d'ensemble des principales fonctions des différentes versions :
Climatiseur manuel
Commande et calculateur Calculateur de climatiseur J301 sans écran
Fonctions de l'élément de commande Trois boutons rotatifs pour :
• Température
• Soufflante
• Répartition d'airTouche recyclage de l'air manuel
Touche dégivrage de glace arrière
Touche de chauffage de siège à trois positions, en option Touche AC
Nombre de zones de température 1
Guidage d'air et répartition de l'air dans l'habitacle Buses de dégivrage
Diffuseurs au tableau de bord gauche-central-droit
Diffuseurs au plancher droit/gauche
Diffuseurs au plancher arrière droit/gauche
Régulation de l'humidité et de l'enthalpie non
Styles de climatisation non
Commande automatique du recyclage d'air non
Capteur de qualité d'air non
Capteur d'ensoleillement non
Capteur d'humidité intérieure non
Capteur d'humidité extérieure non
Réfrigération de la boîte à gants non
Climatiseur automatique
Commande et calculateur Calculateur de climatiseur J255 avec écran
Fonctions de l'élément de commande Deux boutons rotatifs pour température de diffusion côté conducteur et côté passager avant
Touche AC
Touche AUTO
Bouton rotatif de soufflante
Touche mode dégivrage
Touche recyclage de l'air manuel
Touche dégivrage de glace arrière
Trois touches de réglage de la répartition d'air
Touche de chauffage de siège à trois positions, en option
Chauffage de nuque proposé en option :
Les touches des deux chauffages de nuque dans
les sièges avant se trouvent au-dessus des touches de chauffage
des sièges dans le calculateur de Climatronic J255
Nombre de zones de température 2
Guidage d'air et répartition de l'air dans l'habitacle Buses de dégivrage
Diffuseurs au tableau de bord gauche-central-droit
Diffuseurs au plancher droit/gauche
Diffuseurs au plancher arrière droit/gauche
Diffuseurs des places arrière
Régulation de l'humidité et de l'enthalpie -
Styles de climatisation Deux styles de climatisation
• normale
• éco
Commande automatique du recyclage d'air -
Capteur de qualité d'air -
Capteur d'ensoleillement -
Capteur d'humidité intérieure -
Capteur d'humidité extérieure -
Réfrigération de la boîte à gants non
Chauffage de nuque de l'Audi A3 Cabriolet (8V)
Sur l'Audi A3 Cabriolet (8V), un chauffage de nuque est proposé en option pour les sièges avant. Il est également possible, si cela est souhaité, de commander les sièges sport avec l'option chauffage de nuque.
Dans le cas du chauffage de nuque, une chaleur bienfaisante est générée dans la zone de la tête, de la nuque et des épaules du conducteur et du passager avant, via des diffuseurs situés sur le rebord supérieur du dossier de siège.Le chauffage de nuque peut être activé avec le moteur tournant, que la capote soit fermée ou ouverte.
Calculateur de chauffage de nuque J846/J847
Les sièges avant équipés du chauffage de nuque ne possèdent pas, sur l'Audi A3 Cabriolet (8V), d'ouvertures d'aspiration d'air. La quantité d'air nécessaire à la réalisation du chauffage de nuque est aspirée dans la totalité du siège.
Ni la garniture de siège, ni le cache arrière du siège ne sont étanchés hermétiquement, si bien qu'il peut encore parvenir suffisamment d'air aux calculateurs de chauffage de nuque J846 et J847.
La commande s'effectue par les touches de chauffage de nuque respectives. Ces dernières se trouvent dans le calculateur de Climatronic J255, où elles sont implantées au-dessus des touches de chauffage de siège.Trois positions de réglage sont possibles.
La rétrosignalisation de la fonction de chauffage de nuque en circuit est réalisée selon le niveau activé par des LED intégrées dans la touche.L'intensité du chauffage de nuque dépend du réglage sélectionné et de la position de la capote. Avec la capote ouverte, la puissance calorifique de l'élément CPT et la vitesse de l'air des différentes position de réglage augmentent.
Calculateur de Climatronic J255
Intégration du chauffage de nuque dans l'équipement électrique du véhicule
Avec un besoin en courant d'environ 20A par module de siège avant, le chauffage de nuque est considéré dans le véhicule comme un consommateur grande puissance.Les informations des touches du chauffage de nuque sont lues par le calculateur de Climatronic J255 et mise via le bus de données CAN Confort à la disposition du calculateur de réseau de bord J519.
Le calculateur de réseau de bord transmet par signal LIN la position activée du chauffage de nuque et la position de la capote –ouverte ou fermée.Les calculateurs de chauffage de nuque gauche/droit pilotent alors la vitesse de soufflante correspondante et la puissance calorifique de l'élément CPT correspondant.Les modules de chauffage de nuque, de construction identique, sont affectés au siège du conducteur et du passager avant via un codage de masse.
Commande de chauffage de nuque, côté gauche
Commande de chauffage de nuque, côté droit
J255 Calculateur de Climatronic
J519 Calculateur de réseau de bord
J846 Calculateur de chauffage de nuque, côté gauche
J847 Calculateur de chauffage de nuque, côté droit
SH1 Fusible 1 sur platine porte-fusibles H
SH2 Fusible 2 sur platine porte-fusibles H
* Câble pour codage PIN
Infodivertissement
L'offre d'infodivertissement proposée pour l'Audi A3 Cabriolet (8V) est en tous points identique à celle de l'Audi A3 13.
L'Audi A3 Cabriolet (8V) est donc dotée du système modulaire d'infodivertissement (MIB).
Du fait de l'évolution rapide dans le domaine de l'infodivertissement, de nouvelles techniques et fonctions sont concrétisées sur l'Audi A3 Cabriolet (8V) dans le cadre du système modulaire d'infodivertissement (MIB). Ces nouveautés techniques sont identiques à celles de l'A3 Berline.
Équipement de sonorisation
L'architecture et la puissance des équipements de sonorisation de l'Audi A3 Cabriolet (8V) reprennent ceux de l' Audi A3 13.Le pilotage des haut-parleurs constitue une particularité sur l'Audi A3 Cabriolet (8V) :
• Dans le cas des équipements Basic Soundsystem (8RE), Basic Plus Soundsystem (8RM) et Audi sound system (9VD) le niveau sonore est augmenté d'environ 2 dB avec la capote ouverte.
• Dans le cas de l'équipement Bang & Olufsen Sound System (9VS), un « soundtuning » spécial est activé en fonction de la position de la capote. En outre le « soundtuning » est adapté dynamiquement aux bruits environnants à l'aide du micro supplémentaire (VNC = vehicle noisecompensation).
Au niveau des équipements de sonorisation, les différences par rapport à l'Audi A3 13 sont les suivantes :
Audi sound system (9VD) Le système se compose de 9 haut-parleurs, haut-parleur central inclus, et d'un amplificateur à 6 canaux d'une puissance totale de 140 watts, intégré dans le calculateur d'infodivertissement 1 J794.
Bang & Olufsen Sound System
Il existe une restitution surround du son via 13 haut-parleurs haute puissance, haut-parleur central inclus,ainsi que deux haut-parleurs Kickbass (haut-parleurs de graves R17/R15) d'une puissance de 100 watts chacun pour des impulsions de graves puissantes
(en remplacement du caisson de graves). Le caisson de graves est supprimé. Sa fonction est assurée par les haut-parleurs de graves arrière.
Les haut-parleurs sont activés via un amplificateur externe à 13 canaux (calculateur du processeur d'ambiance sonore J525) d'une puissance totale de 625 watts.
Légende :
J525 Calculateur de processeur d'ambiance sonore DSP
R14 Haut-parleur d'aigus arrière gauche
R15 Haut-parleur de graves arrière gauche
R16 Haut-parleur d'aigus arrière droit
R17 Haut-parleur de graves arrière droit
R20 Haut-parleur d'aigus avant gauche
R21 Haut-parleur de graves avant gauche
R22 Haut-parleur d'aigus avant droit
R23 Haut-parleur de graves avant droit
R103 Haut-parleur de médiums avant gauche
R104 Haut-parleur de médiums avant droit
R105 Haut-parleur de médiums gauche
R106 Haut-parleur de médiums droit
R208 Haut-parleur central
Système d'antennes
Sur l'Audi A3 Cabriolet (8V), les antennes sont essentiellement des antennes films, montées dans le bandeau de porte. En vue de garantir une réception AM tout aussi optimale avec la capote ouverte comme fermée, l'Audi A3 Cabriolet (8V) est dotée de deux antennes pour la réception AM. L'antenne AM1 est intégrée dans le bandeau de porte, l'antenne AM2 R11 est incorporée à la capote.
Avec la capote fermée, le signal de l'antenne de capote et de l'amplificateur d'antenne R111 est combiné au signal de l'amplificateur d'antenne R24. Cela autorise une meilleure réception.
Lorsque la capote est ouverte, seul le signal de l'amplificateur d'antenne R24 est disponible.Si un syntoniseur TV est monté, ses antennes sont intégrées dans le haut du pare-brise.
Légende :
R11 Antenne AM2
R24 Amplificateur d'antenne AM1/FM1
R50 Antenne GPS
R55 Antenne TV1
R56 Antenne TV2
R65 Antenne de téléphone GSM
R78 Syntoniseur TV
R82 Amplificateur d'antenne DAB/TV1
R83 Amplificateur d'antenne TV2
R111 Amplificateur d'antenne AM2
R112 Amplificateur d'antenne FM2/TV3
R172 Antenne SDARS
R183 Antenne film 2 FM2 R183
R205 Antenne LTE 1
R248 Antenne film 1 AM1/FM1
R267 Antenne LTE 2
Aperçu des versions
Le tableau suivant en montre les principales caractéristiques d'équipements et les options.
Audi Radio (Europe uniquement)
Équipement de base
Écran monochrome de 2,5" de 270 x 94 pixels
Autoradio AM/FM avec diversité de fréquences
Réglages Car via Setup
Lecteur de CD (MP3, WMA)
Prise AUX-In
Système audio Basic (2 x 20 W) (8RE)
Équipement optionnel
Système audio Basic Plus (4 x 20 W), (8RM) (suivant pays)
MMI Radio
Équipement de base
Écran couleur TFT 5,8" de 400 x 240 pixels
Autoradio AM/FM avec diversité de fréquences
Menu Car
Lecteur de CD (MP3, WMA, AAC*)
Un lecteur de cartes SD
Prise AUX-In
Système audio Basic Plus (4 x 20 W), (8RM)
Équipement optionnel
Interface Bluetooth pour HFP et A2DP (9ZX) Audi music interface (UE7)
Audi Phone Box pour HFP et A2DP (9ZE)
Radio numérique DAB ou SDARS (QV3)
Audi Sound System (9VD)
MMI Radio avec pack connectivité
Équipement de base
Écran couleur TFT 5,8" de 400 x 240 pixels
Prééquipement pour navigation
Autoradio AM/FM avec diversité de fréquences et syntoniseur TMC
Menu Car
Lecteur de CD (MP3,AAC,WMA)
Deux lecteurs de cartes SD
Audi music interface (UE7)
Système audio Basic Plus (4 x 20 W), (8RM)
Interface Bluetooth pour HFP et A2DP (9ZX)
Équipement optionnel
Audi Phone Box (9ZE)
Radio numérique DAB ou SDARS (QV3)
Audi Sound System (9VD)
Bang & Olufsen Sound System (9VS)
MMI Radio avec pack navigation
Équipement de base
Écran couleur TFT 5,8" de 400 x 240 pixels
Navigation 2D avec carte SD
Autoradio AM/FM avec diversité de fréquences et syntoniseur TMC
Menu Car
Lecteur de CD (MP3,AAC,WMA)
Deux lecteurs de cartes SD
Audi music interface (UE7)
Système audio Basic Plus (4 x 20 W), (8RM)
Interface Bluetooth pour HFP et A2DP (9ZX)
Équipement optionnel
Audi Phone Box (9ZE)
Radio numérique DAB ou SDARS (QV3)
Audi Sound System (9VD)
Bang & Olufsen Sound System (9VS)
MMI Navigation plus
Équipement de base
Écran couleur TFT 7,0" de 800 x 480 pixels
Navigation 3D avec mémoire rémanente
MMI touch
Autoradio AM/FM avec diversité de fréquences et syntoniseur d'arrière plan
Menu Car
Lecteur de DVD (audio/vidéo, MP3, AAC, WMA, MPEG4)
Deux lecteurs de cartes SD
env. 11 Go pour le jukebox
Audi music interface (UE7)
Système audio Basic Plus (4 x 20 W), (8RM)
Interface Bluetooth pour HFP et A2DP (9ZX)
Équipement optionnel
Audi Phone Box (9ZE)
Audi connect (9ZK)
Radio numérique DAB ou SDARS (QV3)
Audi Sound System (9VD)
Bang & Olufsen Sound System (9VS)
* Le système MMI Radio ne peut lire les fichiers AAC que si une option est montée.Si, sur une Audi A3 avec Audi connect (9ZK), l'option Audi Phone Box (9ZE) est intégrée, il en résulte le nouveau code PR 9ZC.
Service
Entretien périodique et maintenance
Les périodicités d'entretien suivante sont affichées :
• Entretien intermédiaire (vidange)
• Événements du Service dépendant du kilométrage
• Événements du Service dépendant du temps
Exemple d'affichage de l'indicateur de maintenance dans la MMI
Sur les véhicules neufs, le champ de l'entretien intermédiaire arrivé à échéance (événement du Service à date variable) n'affiche rien dans un premier temps. Une valeur calculée sur la base du profil de conduite et des sollicitations ne sera affichée qu'au bout d'env. 500 km. L'affichage « Échéance Entretien intermédiaire » se transforme alors en « Prochain Entretien intermédiaire ».
La valeur affichée dans le champ des événements du Service dépendant du kilométrage est, pour un véhicule neuf, de 30 000 km ; elle est actualisée par étapes de 100 km.
La valeur affichée dans le champ des événements du Service dépendant du temps est, pour les véhicules neufs, de 730 jours (2 ans) ; elle est actualisée quotidiennement (à partir d'un kilométrage total d'env. 500 km).
Vue d'ensemble de la périodicité d'entretien pour les véhicules en Europe
1,6l TDI 2,0l TDI 1,4l TFSI 1,8l TFSI 2,0l TFSI
Vidange d'huile entre 15 000 km / 1 an et 30 000 km / 2 ans
Service Entretien 30 000 km / 2 ans
Filtre à pollen 30 000 km / 2 ans
Filtre à air 90 000 km
Bougies d'allumage - - 60 000 km / 6 ans 60 000 km / 6 ans 60 000 km / 6 ans
Filtre à carburant 90 000 km 90 000 km - - -
Com. distribution 210 000 km(3) 210 000 km(3) 210 000 km(3) Chaîne (à vie) Chaîne (à vie)
Liquide de frein Remplacement au bout de 3, 5, ... ans
Vidange d'huile - 3 ans - 3 ans 3 ans
Haldex(1)
Vidange d'huile BV(2) - 60 000 km - 60 000 km 60 000 km
uniquement quattro
(1)quattro
(2) S-tronic
(3) Remplacer la courroie crantée
Nota
Les indications de la documentation d'actualité du Service s'appliquent systématiquement.
Vidéo sur l'Audi A3 Cabriolet
Essai Audi A3 Cabriolet 1.8 TFSi 180 S-tronic 7 Ambition 2014
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Dernière modification par Audi-Tech (11-10-2016 09:32:22)
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Super , merci pour le partage
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