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#1 21-03-2024 21:45:53

Hecaton
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Inscription : 24-02-2024
Messages : 68

Acheter par courtage en Allemagne - un Q7 rechargeable 55 TFSi e

Les prix sont attractifs en Allemagne, mais comment cela se passe ? Mon expérience :

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- Rechercher un courtier : j’ai échangé avec lui au téléphone et j’ai vérifié son entreprise, sur societe.com  Depuis quand est-elle créée, qu’elle n’est pas en redressement (ou pire en liquidation), le nom du dirigeant, l’adresse, le nombre d’employé, parfois le chiffre d’affaire. Je vérifie sur GoogleMap l’adresse et je jette un œil dans la rue.
- Rechercher une voiture avec le courtier. N’attendez pas qu’il fasse tout pour vous. J’ai recherché activement suivant mes critères et les liens qu’il m’a donné. Appelez quotidiennement le courtier si nécessaire.
- Payer le courtier lire et signer un contrat : J’ai payé le courtage 1 990€, ce qui permet de bloquer un véhicule trouvé. C’est fixe, pas indexé sur le prix du véhicule et remboursable inconditionnellement. J’ai fait un virement, après signature électronique d’un contrat et d’un devis du courtier. Leur CGV vous apprennent qu’ils ne sont pas responsables  de l’état du véhicule, ni du transport. Le courtier, une fois payé, peut bloquer votre « bonne » affaire. Il se peut malgré tout que les bonnes affaires vous passent sous le nez. Le blocage n’est pas systématique. J’ai loupé 2 « bonnes » affaires. Donc soyez patient et dites-vous qu’elles n’étaient pas faites pour vous. Des « bonnes » affaires il y en a tout le temps.
- C’est quoi cette « bonne » affaire : 20 500€ de moins par rapport aux Q7 que j’ai essayé dans les 2 concessions du coin.
- Réserver une voiture : Une voiture m’a été mise de côté, quelques heures. Un dossier m’a été transmis avec des documents, des photos, une vidéo, les options du véhicule pour comparer avec l’annonce. J’ai posé mes questions, demandé plus de photos, plus précises, … et une traduction des documents allemand même si je les traduis de mon côté.
- Vérifier d’où vient la voiture. Je m’assure de la provenance de la voiture, en plus du courtier. C’est une concession allemande, très bien. Où ? Qui est le contact allemand ? Je pose des questions. C’est un leasing, très bien, entièrement suivi par Audi + historique, top. J’ai le contact de la concession allemande, son mail. Je vérifie la concession, GoogleMap, j’identifie le commercial allemand, sa photo, il travaille bien la bas, il y a un trombinoscope sur le site Audi. Pour moi c’est bon. D’autant plus que j’ai eu une vidéo dans mon dossier et que l’environnement est bien celui de la concession sur GoogleMap (streetview). A ce stade l’arnaque est écartée, il y a trop d’éléments et de sources indépendantes qui convergent dans la bonne direction.

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#2 21-03-2024 21:47:24

Hecaton
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Inscription : 24-02-2024
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Re : Acheter par courtage en Allemagne - un Q7 rechargeable 55 TFSi e

- Négocier : le courtier a négocié. J’ai gratté un peu mais j’ai surtout eu des retouches peinture (ce qu’ils appellent ‘’smart repair’’), le CT ok, l’entretien fait. Ça semble sérieux et de qualité. Concession Audi tout de même. Vous pouvez espérer gagner 1 500 €. Ca rembourse tout ou partie du courtage …
- Pneus hiver / été : attention, j’ai vu trop tard que la voiture est équipée de pneus hiver (on est en février). Je n’ai pas réussi à négocier des pneus été ou toutes saisons. Ils me donnent un jeu de jantes 21’’ gratuites mais les pneus montés dessus sont morts. Je refuse cela. Je devrais changer mes pneus plus tard, à mes frais. Mauvaise nouvelle.
- Signer le bon de commande : je signe électroniquement le bon de commande pour vraiment réserver le véhicule. Demandez au courtier de vous le traduire car il est en allemand. Je le traduis aussi. Il y sera noté les petites réparations (smart repair)  et surtout les CGV. Je lis tout, il n’y en a pas tant que ça.
- Le prêt à la banque : si vous devez faire un prêt, vous pourrez signer votre devis grâce au bon de commande, en allemand (lol). Comptez 10 jours dans les meilleurs des cas pour avoir les fonds.
- Vérifier l’IBAN allemand : on ne peut pas vérifier un IBAN … vu avec ma banque. Rentrer l’IBAN sur un compte et vérifier le BIC ce n’est pas une vérif. Du coup j’ai fait un virement de 5 % et j’ai demandé à la concession de confirmer la réception pour contrôler moi-même l’IBAN. En outre ce virement rassure aussi la concession sur ma détermination. Et cela a été suffisant pour qu’ils préparent le véhicule.
- Carte grise allemande - Vérifiez le proprio : j’ai la carte grise allemande. Je vérifie le propriétaire. C’est bien un leasing car c’est une entreprise allemande. Hop un petit coup de GoogleStreetView, ça concorde.

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#3 21-03-2024 21:50:57

Hecaton
Apprenti
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Messages : 68

Re : Acheter par courtage en Allemagne - un Q7 rechargeable 55 TFSi e

- Payer le véhicule – Les Responsabilités : la douloureuse et une appréhension, il faut virer la somme pour acheter le véhicule, directement à la concession allemande. A ce stade le véhicule vous appartient et vous en êtes donc responsables. Dans les CGV du concessionnaire, « tant que c’est pas payé, c’est leur propriété. » Autrement dit après paiement c’est la votre de propriété. C’est important car je ne peux pas encore l’assurer car je n’ai pas l’immatriculation provisoire. Comptez 1 semaine pour l’avoir. Entre temps, le véhicule est implicitement « confié » au concessionnaire et il en a la « charge », « normalement ». Vu avec mon assurance. Comme je n’aime pas ce mot « normalement », je prends ce risque mais je l’assure dès que possible.
- Plaque provisoire WW : je paie le courtier (montant juste après) pour l’immatriculation provisoire WW, dès que  possible. Les plaques sont envoyées chez moi.
- Transport : je paie le courtier 1 189€ (compris les plaques ci-dessus) pour le transport du véhicule. Ce n’est pas obligatoire vous pouvez aller chercher le véhicule en Allemagne. Mais dans tous les cas, vous devez avoir l’immat provisoire WW pour l’assurer et repartir avec le véhicule. Les plaques provisoires se glissent contrairement aux définitives qui sont rivetées.
- Assurer le véhicule : dès que j’ai l’immat WW, j’assure la voiture. Le véhicule est donc assuré, y compris pendant le transport, en plus de l’assurance du transporteur.
- Signer la procuration du transport : je signe la procuration au transporteur qu’il me l’a envoyé par mail. Je l’appel, il me dit livraison dans 3 semaines max. Peut-être 15 jours mais pas avant.
- Réception du véhicule : j’appelle le gestionnaire du transport Kyncar pour avoir une date. Chargée le mardi elle m’est livrée le jeudi. Soit 3 semaines après paiement, comme annoncé. La livraison s’organise en anglais (niveau basique) depuis WhatSapp. Personnellement je redirige le livreur chez un concessionnaire (Ford, lol) car son camion remorque est très long et je veux lui éviter une galère.

Conclusion :
Le coût supplémentaire par rapport à un achat en France : 1 990€ de courtage + 1 189 de transport et de frais d’immatriculation provisoire. Moins la négociation de 300€ sur le véhicule, ça me coute 2 889€ contre environ 20 500€ de plus en concession Audi Française, modèles équivalents à une ou 2 options près, kilométrage proche. Soit un gain de 17 600 €
C’est assez long. Il s’est passé 2 mois entre ma première prise de contact avec le courtier et ma livraison.
Il faut accepter les risques et faire confiance. Et accessoirement parler un anglais basique pour la livraison.
Pour que le gain soit à la hauteur des risques, des traquas et de l’énergie fournie, la voiture convoitée doit en valoir le coup et … le coût, ha ha.
Est-ce que je recommencerais ? Pas forcément. Mais c’est vraiment le véhicule qui me convenait le mieux à tout point de vu, après pas mal de recherche et d’essais (Toyota Highlander, Ford Explorer, Volvo XC90). Tout sauf le prix en France.

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#4 22-03-2024 08:09:51

Flo71
Hotesse d'accueil
Inscription : 26-02-2024
Messages : 86

Re : Acheter par courtage en Allemagne - un Q7 rechargeable 55 TFSi e

Bravo Thierry, c'est très complet

Je ne ferais pas de retour sur mon expérience car très similaire à part le courtier (le site de l'auto) et le règlement du véhicule. (j'ai fait le virement intégral en une fois)

Et que je n'ai pas de voiture lol

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#5 28-03-2024 10:04:02

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 323

Re : Acheter par courtage en Allemagne - un Q7 rechargeable 55 TFSi e

Bonjour,

Un grand merci pour cet excellent sujet très utile smile


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#6 08-04-2024 18:00:50

Dodo59
Stagiaire
Inscription : 22-10-2023
Messages : 29

Re : Acheter par courtage en Allemagne - un Q7 rechargeable 55 TFSi e

Bravo Thierry pour la superbe illustration des étapes jusqu'à la livraison !  smile C'est TOP ! J'adore !

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