Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 21-02-2024 15:14:58

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 323

Les nouveaux modèles Audi à venir en 2024/2025

Les nouveaux modèles Audi à venir en 2024/2025

A l’aube de 2024, la marque aux anneaux est à un tournant de son histoire. En effet, Audi travaille depuis de nombreuses années sur le projet Artemis, dans l’optique d'accélérer son développement sur l’électrification de sa gamme. La marque d'Ingolstadt a déjà annoncé qu’elle se concentrerait exclusivement sur l’électrique dès 2026, même si les véhicules thermiques resteront disponibles au catalogue jusqu’en 2033. Le premier modèle du projet Artemis est donc prévu pour cette année 2024, et le programme s’annonce chargé pour ces deux prochaines années.

1-nouveaux-modeles-audi-2024-2025.jpg

Place aux derniers tests pour l’Audi Q6 e-tron !

Basée sur la nouvelle plateforme technologie PPE (Premium Platform Electric) commune à Porsche, l’Audi Q6 e-tron est le premier modèle du projet Artemis à faire son apparition. Dévoilé au salon de Munich en septembre 2023, ce SUV n’est que le troisième véhicule 100% électrique de la marque aux anneaux. Prévu pour ce mois de février 2024, le Q6 e-tron a mis du temps à se dévoiler mais a surpris le public avec cette planche de bord 100% numérique et incurvée.

La dalle OLED de 26,4 pouces se complète d’une seconde dalle de 10,9 pouces côté passager pour occuper la quasi intégralité de planche de bord. L’affichage tête haute à réalité augmentée donnera davantage d’informations sur la navigation en complément du système MMI, le tout dans un habitacle conçu pour donner de l’espace à ses occupants.

2-nouveaux-modeles-audi-2024-2025.jpg

De plus, Audi a mis au point une nouvelle expérience sonore et visuelle au sein de ce SUV. Un total de Vingt-deux hauts parleurs ont été répartis afin d’offrir différentes ambiances sonores dans l’habitacle complétées par différents effets visuels.
Au niveau de sa fiche technique, on sait que ce Q6 e-tron s’équipera d’une batterie de 100 kWh dont l’autonomie est annoncée autour de 635 km.

A6 Avant e-tron : les breaks s’électrifient !

C’est officiel, Audi électrifiera également sa gamme de break, en commençant par l’A6 Avant e-tron. Assemblée en Chine à partir de 2024, cette version 100% électrique de l’A6 Avant n’a pour le moment été dévoilée que sous la forme d’un concept car. Son design futuriste est en effet inédit au sein de la marque et ne reprend pas exactement les codes stylistiques actuels de la gamme. Mais certains éléments comme la calandre Singleframe comprenant des entrées d’air afin de refroidir la batterie et la transmission nous montrent que ces innovations font sens.

3-nouveaux-modeles-audi-2024-2025.jpg

A l’arrière, le large bandeau à la signature lumineuse inédite en met plein les yeux, tout comme ces quatre anneaux illuminés. Ces nouvelles technologies DEL à faisceau matriciel et OLED permettent de personnaliser et créer différentes signatures lumineuses. De la même manière, trois projecteurs à LED disposés sur la carrosserie permettent à la fois d’alerter les autres usagers de la route par différents symboles, mais aussi de distraire les occupants à l’intérieur. A titre d’exemple, lors d’une simple recharge à proximité d’un mur, le conducteur aura la possibilité de projeter un jeu vidéo sur le mur à l’aide des projecteurs matrix LED.

La fiche technique a de quoi séduire comme en témoigne l’autonomie annoncée à plus de 700 km. Le véhicule acceptera une puissance de charge de 270 kW et reposera également sur la nouvelle plateforme PPE.

Audi A7 Avant en 2025 : Le thermique n’est pas mort

Les nouveautés se suivent mais ne se ressemblent pas ! Bien que la tendance soit nettement vers l’électrification de la gamme, quelques modèles survivent encore comme en témoigne cette A7 Avant. Pour rappel, au sein de la gamme Audi, les numéros impairs concernent maintenant les véhicules thermiques et les pairs les versions 100% électriques. De plus, l’A7 Avant remplace l’actuelle A6 Avant pour laisser place à la version e-tron 100% électrique dont nous parlions dans la partie précédente. L’A7 sera également disponible en version berline mais nous n’avons aucune information sur une éventuelle déclinaison sportback. Fort heureusement, les versions sportives S et RS sont toujours au programme et toutes devraient rester au catalogue jusqu’en 2033.

4-nouveaux-modeles-audi-2024-2025.jpg

Audi A5 Avant 2024 : Nouvelle appellation de l’A4 break

Tout comme sa grande sœur l’A7, l’Audi A5 Avant sera donc une version et déclinaison thermique de l’A4. Attendue pour 2024, cette version proposera différentes motorisations hybrides rechargeables dont l’autonomie en 100% électrique permettra d’atteindre une centaine de km. Esthétiquement, le véhicule évolue subtilement. La ligne du capot avant est maintenant séparée des blocs optiques et de la calandre, afin d’abaisser la face avant et lui apporter une ligne plus dynamique. A l’arrière, le mythique bandeau à LED remplace les anciens feux séparés en deux parties. A l’intérieur, le design sera bien plus épuré que sur l’ancienne génération avec une quasi-absence de boutons physiques pour laisser place au 100% numérique.

A3 restylée attendue en 2024

Contrairement aux nouveautés citées ci-dessus, il s’agit ici d’un simple restylage afin de perpétuer le succès de l’A3. Si les évolutions esthétiques n’ont pas l’air d’être radicales outre le redesign de la calandre et des optiques, il en est tout autre pour les évolutions technologiques. En effet, le système d'infodivertissement a été repensé afin de le rendre plus ergonomique, suite aux nombreuses critiques de la part des clients. Côté motorisations, le 1.4 TFSI pourrait être remplacé par le 1.5 TFSI Evo2.

Audi Q3 et Q5 en préparation

Son arrivée est imminente ! Le nouvel Audi Q3 est prévu pour les prochains mois et il faut reconnaître que les évolutions esthétiques sont majeures. La calandre Singleframe a été redessinée avec, en son centre, le logo Audi. Les phares sont maintenant disposés sur un double niveau pour réhausser légèrement la face avant. A l’arrière, on retrouve le bandeau lumineux à LED, qui est maintenant appliqué sur la majorité des nouveaux modèles Audi. Des motorisations thermiques essence et diesel sont attendues, tout comme une version hybride rechargeable.

5-nouveaux-modeles-audi-2024-2025.jpg

La star des SUV de la gamme sera bien évidemment le Q6 e-tron mais Audi n’en oublie pas pour autant l’un de ses pionniers en travaillant sur le futur Q5. Tout comme pour le Q3 des micro-hybridations sont attendues sur les blocs essence et diesel, en complément de l’hybride rechargeable. A noter que le SQ5 sera également de retour, mais abandonnera son 3.0 V6 TDI.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

#2 21-02-2024 15:42:58

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 721
Site Web

Re : Les nouveaux modèles Audi à venir en 2024/2025

Bonjour,

Après une année 2023 assez calme sur le plan des nouveautés, Audi nous réserve donc de belles surprises. De l'électrique bien sûr, du restylage évidemment et des designs de plus en plus futuristes. Merci pour cet article passionnant, on fera le point au sujet de tous ces nouveaux modèles sur le forum smile


Forum-audi.com

En Ligne

#3 05-04-2024 14:52:01

Hecaton
Apprenti
Inscription : 24-02-2024
Messages : 68

Re : Les nouveaux modèles Audi à venir en 2024/2025

Je reviens ici AudiTech concernant le Q6 qui est donc full élec. Affichage tête haute en réalité augmentée, c'est parfait et j'y pense déjà depuis que je suis dans le Q7. Le technicien Audi m'a dit qu'ils le préparent en Q6 autonome. Et que la législation devrait changer pour cela. Mais sans date. A suivre

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Audi occasion & Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions