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Véritable fer de lance de la gamme 100% électrique de la marque d’Ingolstadt, l’Audi e-tron a su démocratiser un marché encore à la peine depuis 2015. En effet, l’évolution du marché français des véhicules électriques a connu un tournant pendant l’année 2020 en dépassant la barre symbolique des 10% de parts de marché. Depuis cette date, la dynamique ne cesse d’augmenter avec 22% de parts de marché en 2022. Audi en a également profité pour étoffer sa gamme de SUV électriques et de modèles compacts hybrides rechargeables.
Avec une telle évolution, nul doute que l’e-tron représente aujourd’hui une très belle opportunité sur le marché des véhicules électriques d’occasion, notamment face à ses principaux concurrents que sont le Tesla Model X ou encore le Jaguar E-Pace. Une déclinaison Sportback du SUV a d’ailleurs vu le jour en 2020, afin de proposer une alternative différente de la version classique. Enfin, la marque a profité de son restylage de mi-parcours pour le renommer en Q8 E-tron.
Les options à privilégier sur votre SUV e-tron d’occasion
Commercialisé pour la première fois en 2019, l’Audi e-tron bénéficie de nombreuses technologies embarquées que l’on retrouve sur la gamme actuelle de la marque aux anneaux. De série, ce SUV électrique s’équipe du système de prévention des collisions, de la reconnaissance des panneaux de signalisation ainsi que de la caméra avec vue à 360°.
Le segment des SUV Premium fait souvent preuve de générosité sur le plan des technologies et des innovations. Audi n’a pas échappé à la règle et a sû mettre au point un modèle abouti avec cet e-tron quattro. Quelques options sont à cocher impérativement sur votre modèle d’occasion, que nous allons détailler sur la partie suivante.
Commençons par l’habitacle avec fonctionnalités augmentant considérablement le confort des passagers. Un système de ventilation de l’assise des sièges avant est disponible sur certains modèles d’occasion, avec fonction massante, idéale pour les longs trajets sur la route des vacances. Si vous êtes habitué à voyager avec vos enfants, l’option climatisation 4 zones est primordiale afin d’ajuster parfaitement la température intérieure selon l’envie des passagers.
Pour le conducteur, l’affichage tête haute n’est disponible qu’en option et se facture à plus de 1600 € ce qui risque de faire augmenter la cote du véhicule. Néanmoins, celle-ci apporte un confort de conduite inégalable en limitant les distractions extérieures. En complément, la caméra de recul semble indispensable pour un SUV de ce gabarit, qui plus est, si vous avez l’habitude de circuler en zone urbaine.
Pour les adeptes de la conduite nocturne, impossible de passer à côté des projecteurs Matrix Led avant et arrière. En plus d’apporter un confort visuel sur les routes peu éclairées, cette technologie réduit la fatigue des yeux et accentue ainsi la sécurité à bord du véhicule.
Sur le plan esthétique, vous aurez l’occasion de vous distinguer en optant pour le coloris Bleu “Galaxie”. Il se fait plutôt rare sur le marché de l’occasion mais apporte une véritable touche de personnalisation. Plusieurs types de jantes sont proposés mais les modèles en 20 pouces en l’avantage de mettre cet e-tron bien plus en valeur, au détriment du confort intérieur. A vous de juger si le style doit primer sur le confort ou inversement !
Quelle version de l’e-tron choisir ?
Sorti courant 2019, l’e-tron se décline en trois niveaux de configuration, quel que soit le type de carrosserie, Sportback ou classique.
Dévoilé plus tardivement au sein de la gamme, le premier niveau de motorisation e-tron 50 quattro propose des performances plus que satisfaisantes avec une puissance cumulée de 313 ch pour 540 Nm de couple. En effet, ce véhicule dispose deux moteurs dont un à l’avant de 125 kW et un à l’arrière de 115 kW. Malgré le poids total de 2 490 kg, le 0 à 100 km/h est abattu en 7 secondes. L’autonomie totale de 339 km fournie par sa batterie de 71 kWh est peut être le seul point qui vous fera hésiter avec le second niveau de configuration. L’autonomie est certes tout à fait convenable pour un SUV électrique en 2023 mais se destine essentiellement aux automobilistes privilégiant de courts trajets.
Le second niveau de configuration propose de meilleures performances sans effectuer un écart conséquent avec le précédent. L’e-tron 55 quattro cumule une puissance de 360 ch avec un boost lui permettant d’atteindre 408 ch pour un couple maximal de 664 Nm. Le 0 à 100 km/h est atteint en 6,6 secondes. Mais cette version se distingue réellement sur son autonomie avec un capacité de 436 km soit près de 100 km de plus que l’entrée de gamme. Si ce critère est primordial pour vous, il faudra donc se tourner vers ce niveau de configuration.
Enfin, un troisième niveau est proposé avec l’e-tron S quattro, dont la dénomination cible principalement les automobilistes en quête de sportivité. Audi conserve ainsi son ADN, en mixant innovation technologique et sportivité. Cette version cumule 435 ch, ainsi que 503 ch en mode boost pour un couple total de 973 Nm ! Les performances sont au rendez- vous mais son autonomie est automatiquement réduite à 362 km malgré sa batterie de 95 kWh similaire à l’e-tron 55.
Côté recharge, la version d’entrée de gamme bénéficie d’un temps de charge réduit par rapport à l’e-tron 55, avec un total de 6h30 pour la première contre 8h30 pour la seconde. De la même manière, la puissance de charge maximale n’est pas la même sur borne rapide, avec un total de 120 kW pour la version 50, contre 150 kW pour le second niveau.
La cote sur le marché de la seconde main
Après plus de 4 ans de commercialisation, l’Audi e-tron a su profiter de l’engouement grandissant des automobilistes de l’hexagone pour les véhicules électrifiés. La hausse est remarquable depuis la période post-confinement et ce SUV a su montrer la voie aux autres modèles de la gamme. Avec un tarif de départ à plus de 70 000 € en 2019, l'e-tron quattro se montre maintenant bien plus abordable sur le marché de l’occasion avec des tarifs de départ à moins de 35 000 €. Les versions 50 et 55 ne connaissent pas un grand écart de prix, ce qui est plutôt avantageux.
De plus, les progrès technologiques évoluant à grands pas ces derniers temps, ont tendance à accélérer l’obsolescence des premiers véhicules électriques. Cela se ressent notamment sur les tarifs appliqués sur le marché de l’occasion. Côté entretien, n’ayez crainte, la majorité des propriétaires auront pris soin de passer exclusivement par le réseau Audi. La plupart sont peu kilométrés et n’ont pas connu de modifications spécifiques. Enfin, en faisant l’acquisition d’un véhicule électrique d’occasion comme celui-ci en 2023, l’Etat offre un bonus écologique de 1 000 € pour tous les particuliers. C’est une mesure à prendre compte dans le calcul des économies que vous pourrez réaliser sur le long terme empruntant la voie de l’électrification.
Les plus
* Un modèle unique : le premier SUV de la marque aux anneaux 100% électrique.
* Trois choix de motorisation selon vos besoins
* Les technologies embarquées dignes du savoir faire d’Audi
* De plus en plus abordable sur le marché de l’occasion
* Habitabilité et confort intérieur
Les moins
* Une faible autonomie comparé aux derniers modèles asiatiques
* Victime des défauts des premiers véhicules électriques : pannes, poids conséquent, etc..
* Adapté à une cible bien spécifique
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi e-tron, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
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Bonjour,
En France, l'e-tron d'occasion se négocie à partir de 40000€ environ. Pour dénicher un Audi e-tron à un tarif plus bas, il faut se tourner vers l'Allemagne ou la Belgique mais attention car ces modèles d'import peuvent être moins bien équipés, alors que les finitions portent la même appellation commerciale, ce qui prête à confusion. L'e-tron fait payer cher ses prestations premium, puisque pour un e-tron d'occasion on est quasiment au prix actuel d'une Tesla modèle Y neuve.
L'e-tron a connu des campagnes de rappel liées à la batterie et au circuit haute tension, l'état de la batterie sera impérativement à vérifier. En effet, en fonction du nombre de cycles de charge / décharge, de l'utilisation et des températures, la batterie se dégrade au fil du temps. Compte tenu de son prix élevé dans le cas d'un remplacement, il faudra vérifier sa capacité et son état en interrogeant le véhicule avec un outil de diagnostic OBD approprié pour relever le SoH (State of Health, état de santé). C'est d'autant plus important pour des modèles 2016 ou 2017 dont certaines batteries peuvent être en fin de vie.
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