Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 05-06-2023 09:56:26

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 172

Tutoriel remplacement courroie de distribution sur Audi Q5 2.0L TDI

Tutoriel remplacement courroie de distribution sur Audi Q5 2.0L TDI

Le Q5 est tout simplement un des best seller de la marque aux anneaux depuis 2008. Avec plus de 50 000 ventes en France depuis la première génération, autant dire que ce SUV Premium a frappé fort sur son segment, alors que certains concurrents comme le X5 ou le XC60 avaient déjà fait leurs preuves bien avant l’arrivée du Q5. Les motorisations diesel représentent la majeure partie des ventes de la première génération et plus particulièrement le 2.0 TDi disponibles sur plusieurs niveaux de puissance. C’est donc sur cette dernière que nous allons nous appuyer pour ce tuto. Les offres de Q5 diesel pullulent sur le marché de l’occasion, et nombreux sont ceux à avoir atteint un fort kilométrage. Les prix d’entrée sont maintenant abordables sur les premières générations, mais cela nécessite parfois d’effectuer une restauration complète, et la courroie de distribution est une pièce à ne pas négliger. Pièce maîtresse du moteur, son remplacement peut être onéreux si l’on passe par un professionnel mais nous allons voir qu’il est possible de le réaliser soi-même à moindre coût.

1-tuto-remplacement-courroie-distribution-audi-q5-tdi.jpg

Les symptômes d’une courroie de distribution HS sur Audi Q5

Cela ne vous aura pas échappé, le remplacement de la courroie de distribution peut être onéreux. En effet, cette pièce permet de synchroniser plusieurs éléments essentiels pour le fonctionnement du moteur comme le vilebrequin, l’arbre à cames et la pompe à injection.
Sa longévité est à souligner, mais il faut être vigilant quant aux prescriptions du constructeur par rapport à sa périodicité.

Les signes d’usure peuvent se manifester de plusieurs manières et il faut faire preuve de réactivité pour ne pas endommager davantage la mécanique du véhicule. Premier point, des bruits anormaux peuvent apparaître, comme des claquements, ou sifflements. Ceci explique généralement que les organes du moteur, cités précédemment, ne sont plus synchronisés correctement. De plus, le véhicule peut avoir tendance à caler facilement, ou donner des à-coups à l’accélération. Enfin, des vibrations et des ratés à l'injection peuvent perturber l’utilisation au quotidien.

Visuellement, il est possible de repérer les signes d’usure d’une courroie de distribution. Si cette dernière présente des craquelures ou des fissures, ne tardez pas à effectuer l’opération de remplacement. Il s’agit même d’un état critique et cela est synonyme d’un dépassement de la périodicité préconisée par Audi.

2-tuto-remplacement-courroie-distribution-audi-q5-tdi.jpg

Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution sur Audi Q5 2.0 TDi ?

La courroie de distribution est essentielle pour le fonctionnement optimal du moteur et doit donc être remplacée de manière périodique. Les préconisations peuvent varier selon les constructeurs automobiles et il faut obligatoirement s’y tenir. Point de vigilance, si vous achetez un Audi Q5 2.0 TDi d’occasion, inspectez soigneusement l’état de la courroie et n’hésitez pas à demander au vendeur si cette dernière a déjà fait l’objet d’un remplacement.
Sur ce SUV, Audi préconise de procéder à l’opération tous les 180 000 à 210 000 km selon certains modèles. Aucune limite calendaire n’est à notifier, mais rien ne vous empêche de jeter un coup d'œil régulier à l’état de la courroie. En effet, son état d’usure peut varier avec le temps et selon votre style de conduite, le lieu de stockage de votre véhicule, les intempéries ou encore la température extérieure.

Coût d’un changement d’une courroie de distribution sur Audi Q5

Quel que soit le véhicule concerné par ce type d’opération, la note est généralement très élevée. En effet, ceci nécessite de déposer plusieurs pièces du moteur, souvent difficiles d’accès. Le remplacement est long et peut vous coûter aux alentours de 700 € dans un garage indépendant. La note peut être bien plus élevée en l’effectuant au sein du réseau Audi mais le but est ici de pouvoir réaliser l’opération soi-même afin de réaliser des économies. Le coût des pièces peut varier selon les marques et fabricants, mais un kit de distribution + pompe à eau se facture entre 150 et 200 € environ sur ce type de véhicule.

Tutoriel : Comment changer la courroie de distribution d’un Q5 2.0 TDi

Avant de s’engager dans le remplacement de la courroie de distribution, il est nécessaire de prendre un maximum de précautions. Pour commencer, accordez vous le temps nécessaire pour effectuer votre travail dans de bonnes conditions. Il s’agit d’une opération longue et délicate, où il est obligatoire de manipuler les composants du moteur avec soin afin d’éviter la casse.

Après avoir levé le véhicule et ouvert le capot moteur, commencez par vidanger le liquide de refroidissement. La pompe à eau étant reliée à la courroie de distribution, cette vidange est obligatoire pour mener à bien les prochaines étapes. Pour ce faire, dévissez le bouchon du vase d'expansion puis otez les durites fixées sur le radiateur.

La seconde étape concerne le démontage de quelques éléments externes afin d’accéder plus facilement à la courroie. Sur l’Audi Q5, il est préférable de retirer entièrement la face avant du véhicule, comme le pare-choc et les blocs optiques afin de libérer de l’espace entre le radiateur et le bloc moteur. Idéalement, le bloc radiateur sera écarté pour faire de la place.

3-tuto-remplacement-courroie-distribution-audi-q5-tdi.jpg

Pour y parvenir, retirez les vis situées sur les passages de roues avant, ainsi que sur la partie plastifiée située sous le capot, entre les deux blocs optiques. Le démontage des roues n’est pas nécessaire sur ce type de véhicule puisque le moteur est installé en position longitudinale et la distribution se fait par devant.

4-tuto-remplacement-courroie-distribution-audi-q5-tdi.jpg

Vous devriez ensuite pouvoir accéder plus facilement à la courroie de distribution et passer au calage du moteur, qui est une étape cruciale. Il faudra prévoir un kit de calage de distribution pour moteur TDI. Pour commencer, il est nécessaire d’aligner les repères de chaque composants, comme le vilebrequin, l'arbre à cames et la pompe à eau. Il sera nécessaire de faire tourner la poulie damper afin d’y parvenir.

5-tuto-remplacement-courroie-distribution-audi-q5-tdi.jpg

Lorsque tout est aligné, vous allez pouvoir insérer les piges de calage, adaptées à la motorisation de l’Audi Q5, afin de maintenir la mécanique en place pendant le remplacement de la courroie. Il y a une pige au niveau du vilebrequin et une pige pour chaque poulie d'arbre à cames. Débloquez les vis de poulie d'arbre à came afin de libérer la partie mobile des poulies pour un calage parfait.

6-tuto-remplacement-courroie-distribution-audi-q5-tdi.jpg

La quatrième étape concerne le démontage de la courroie usagée ainsi que de l’ensemble des accessoires, comme le galet tendeur. Ce dernier permettra de détendre la courroie avant de la retirer de son emplacement. Dans la continuité de cette étape, vous allez pouvoir retirer la pompe à eau.

7-tuto-remplacement-courroie-distribution-audi-q5-tdi.jpg

Avant de remonter la nouvelle pompe à eau sur le carter, pensez à bien nettoyer la portée de joint afin d’assurer une parfaite étanchéité entre les pièces. N'hésitez pas à ajouter de la pate à joint en plus du joint lors du remontage de la pompe à eau afin d'assurer une parfaite étanchéité. Une fois la connexion établie avec le radiateur, ajoutez une quantité suffisante de liquide de refroidissement afin de détecter d' éventuelles fuites. Dans le sens inverse du démontage, vous pouvez maintenant remonter les galets tendeurs et enrouleurs, avant de poser la nouvelle courroie. Placez la courroie dans le bon sens en vous assurant que celle-ci chemine bien entre chaque galet.

8-tuto-remplacement-courroie-distribution-audi-q5-tdi.jpg

Tendez la courroie au couple de serrage recommandé par Audi. Pour cela, tournez la partie mobile du tendeur avec une clé allen et alignez la flèche entre les deux repères, puis bloquez le tendeur. Vérifiez que tout est bien calé, puis serrez les poulies d'arbre à cames. Une courroie mal calée peut provoquer une casse moteur, et une courroie trop tendue va émettre un bruit particulier, on dit qu'elle "chante". C'est à éviter car une courroie trop tendue va forcer et risque de casser rapidement.

Avant de remonter l’intégralité des pièces externes au bloc moteur, veillez à retirer les piges et faire tourner manuellement le moteur. Celui-ci doit pouvoir tourner normalement sans forcer sur les pièces. Si ce n’est pas le cas, vérifiez votre calage et remontez correctement les pièces. Il est préférable de prendre le temps nécessaire sur cette vérification afin d’éviter les dégâts lors du redémarrage du moteur.

Pour terminer, fixez le tout et remontez les éléments de carrosserie dans le sens inverse du démontage. Démarrez ensuite votre moteur tout en restant à l'affût d’un éventuel bruit suspect au niveau du bloc moteur.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

#2 05-06-2023 10:35:57

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 544
Site Web

Re : Tutoriel remplacement courroie de distribution sur Audi Q5 2.0L TDI

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce super tuto sur le remplacement du kit distribution. La procédure est similaire sur tous les moteurs TDI du groupe VAG, à l'approche des vacances cela va rendre de nombreux services! smile


Forum-audi.com

En Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Audi occasion & Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions