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#1 24-04-2023 08:45:56

Audi-Tech
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L'Audi e-tron restylée devient le Q8 e-tron

L'Audi e-tron restylée devient le Q8 e-tron

Ne vous fiez pas à son appellation, le Q8 e-tron n’est pas vraiment un nouveau modèle au sein de la gamme Audi. Une variante électrique du Q8 ? Non plus, ce modèle n’est autre qu’une version restylée du SUV e-tron, commercialisé pour la première fois en 2019. Pour l’occasion, il ne se contente pas simplement d’un léger facelift mais d’un large panel de nouveautés, notamment au niveau de son autonomie. Il faut dire que depuis son lancement, de nombreux concurrents se sont mis en travers de son chemin, à l’image du BMW iX et du Mercedes EQE SUV. Arrivés plus tard sur le marché, ces derniers ont su se servir des défauts de la première version de l’e-tron pour proposer des modèles aboutis. Les évolutions technologiques s'accélèrent de plus en plus, Audi a donc répliqué fin 2022 en lançant cette version restylée et renommée, afin d'homogénéiser sa gamme.

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L’aérodynamisme avant le style

Outre la face avant redessinée et plus en adéquation avec le style des autres modèles de la marque, le Q8 e-tron a fait l’objet d’optimisations avant tout pensées pour l’aérodynamisme. Nous connaissons l’importance de ce critère dans la consommation générale du véhicule. Pour y parvenir quelques éléments ont été modifiés, comme l’apposition des quatres anneaux en 2D sur la calandre Singleframe. Une nouvelle bande lumineuse continue y fait d'ailleurs son apparition, tout comme de nouvelles prises d’air latérales sur le bouclier. Ces optimisations lui font ainsi passer à 0.27 de Cx, contre 0.24 pour la variante Sportback. Il y a donc des progrès par rapport à l’ancienne génération. De la même manière, on retrouve les rétroviseurs digitaux dont le design a été pensé pour prolonger l’autonomie du véhicule de 7 km. Disponibles en option, ils sont entièrement digitaux, avec des caméras en guise de miroir, projetant les images directement sur les écrans incrustés dans les panneaux de porte pour une meilleure netteté.

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A l’intérieur, peu de changements sont à notifier étant donné que la première version avait déjà effectué un large bon en avant en termes de technologies. Les qualités de finition sont toujours au rendez-vous avec l’association de cuir et d’inserts en aluminium brossé ou alcantara selon les finitions.

Conçu pour les longs trajets

Qui dit véhicule électrique, dit hausse de poids dû à l’installation des batteries au lithium et ce Q8 e-tron ne déroge pas à la règle. Avec un poids de 2 585 kg, et une longueur de près de 5 mètres, ce SUV n’est pas reconnu pour son dynamisme. Certes, les performances du moteur sont très honorables mais servent avant tout à tracter ce poids conséquent. De plus, Audi a fait le choix de ne pas l’équiper de roues arrières directrices, et cela se ressent sur les routes plus sinueuses.
Mais le Q8 e-tron a d’autres atouts dans sa poche, à l’image de la transmission intégrale quattro de série sur ce véhicule, permettant une répartition équitable de puissance aux quatre roues. En conditions classiques, c’est le moteur arrière asynchrone amélioré qui propulse le véhicule. Le moteur électrique avant n’est là que pour assister l’essieu arrière lors des phases d'accélération et de hausse de puissance. Enfin, il se déclenche également dans les virages plus rapides afin de sécuriser au maximum votre conduite.

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Côté confort, on ne peut lui reprocher grand-chose, tant il excelle dans cette catégorie. Ceci est dû à l'utilisation de suspensions pneumatiques pilotées, installées de série. Le roulis est parfaitement maîtrisé, tout comme la surcharge de poids sur le véhicule. De la même manière, les progrès aérodynamiques permettent d’améliorer l’insonorisation, en complément de la parfaite isolation de l’habitacle. Ces progrès sont appréciés sur de longs trajets autoroutiers, permettant de limiter la fatigue du conducteur.

Une autonomie à la hauteur des attentes de la clientèle ?

C’est la question que tout automobiliste se pose lors de l’achat d’un véhicule électrique. L’autonomie permet-elle d’effectuer de longs trajets sans la nécessité de s’arrêter à répétition pour recharger la batterie? Audi a effectué d’immenses progrès dans ce domaine, en offrant une plus grande autonomie que sur le précédent Q8.

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Au catalogue on retrouve trois niveaux de motorisations, en commençant par l’e-tron 50 de 340 ch, pour 664 Nm de couple. Cette entrée de gamme est la seule à embarquer une batterie de 95 kWh, permettant de profiter d’une autonomie de 491 km en version classique et 505 km pour la variante Sportback. Ce premier niveau de batterie accepte une recharge d’une puissance maximale de 150 kW en charge rapide, contre seulement 11 kW en courant alternatif. En termes de durée, il faudra compter un peu plus de 9 h de charge pour atteindre la capacité de batterie maximale en mode classique.

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Le second niveau de motorisation se nomme e-tron 55, lui aussi disponible sur les deux types de carrosserie. La puissance culmine ici à 408 ch, pour un couple similaire de 664 Nm. Ces performances lui permettent d'atteindre le 0 à 100 km/h en 5.6 secondes, ce qui est plutôt honorable vu le poids de la bête.
Enfin, l’ultime motorisation est réservée au SQ8 e-tron et ses 503 ch pour 973 Nm de couple avec une inédite configuration à 3 moteurs électriques dont deux dédiés à l'essieu arrière et un à l'essieu avant. Cette version lie parfaitement sportivité et efficience, avec un 0 à 100 km/h atteint en seulement 4.5 secondes. Les deux derniers niveaux de motorisations sont équipés d’une batterie plus puissante, de 114 kWh. Ainsi, l’autonomie totale pour la version classique et Sportback de l’e-tron 55 est respectivement de 582 et 600 km. Pour le SQ8, l’autonomie est moindre mais atteint tout de même 494 et 513 km selon le cycle WLTP.

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La batterie la plus puissante peut ainsi encaisser jusqu’à 170 kW de recharge maximale en un temps très court d’environ 31 minutes pour atteindre les 80% de sa capacité.
Afin de rassurer la clientèle, l’application myAudi a été pensée pour être connectée en permanence avec le véhicule. Ainsi, l’état de charge, l’autonomie disponible, ou encore l’emplacement de stationnement sont directement affichés sur l’application.
De plus, le service Audi Connect permet d’anticiper vos arrêts pour recharger le véhicule, en repérant directement les bornes de ravitaillement disponibles sur l’itinéraire renseigné. Chaque trajet est donc optimisé et pensé pour être le plus économique possible. On peut également mentionner la fameuse application Shargy permettant d'étoffer encore davantage le réseau de bornes de recharge disponibles.

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Tarifs et commercialisation du Q8 e-tron

Disponible au catalogue Audi depuis le mois de novembre 2022, le Q8 50 e-tron débute à un tarif de 86 700 €, contre 89 300 € pour la version Sportback. Le second niveau de gamme 55 e-tron est quant à lui disponible à partir de 96 200 €, contre 98 800 € pour le coupé Sportback. Les premières livraisons sont d’ailleurs prévues en cette saison printanière. Nul doute que le nouveau SUV avant-gardiste de la marque aux anneaux saura conquérir la clientèle. Si les tarifs peuvent sembler ahurissants pour un SUV, ils sont pourtant en adéquation avec ce que l’on retrouve sur ce segment premium, à l’image du Mercedes EQE SUV à partir de 93 150 € ou du BMW iX à 86 450 €. Seul Tesla fait mieux avec son Model Y débutant à 70 000 €. Encore faut-il comparer ce qui est comparable. Si la marque américaine a su se faire une place sur le marché, elle n’a pas encore atteint le niveau de finition de ses concurrents germaniques.
Nul doute que le nouveau SUV avant-gardiste de la marque aux anneaux saura conquérir une clientèle exigeante habituée aux standards de qualité élevés des véhicules premium.

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#2 24-04-2023 10:41:41

DaddyKool
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Re : L'Audi e-tron restylée devient le Q8 e-tron

Bonjour,

Audi e-tron, Audi Q8, maintenant Audi Q8 e-tron, la marque semble décidément avoir semé la confusion dans la désignation commerciale de ses modèles, revenons un instant sur tout cela.

La mention "e-tron" désignait à l'origine les modèles hybrides embarquant à la fois une motorisation thermique traditionnelle et un moteur électrique, comme celui intégré à la transmission sur l'Audi A3 Sportback e-tron sortie en 2015. A cette période, e-tron correspondait à la version hybride rechargeable d'un modèle existant.

Puis en 2019, Audi a sorti un modèle sobrement baptisé "e-tron". Il s'agissait d'un SUV dont le gabarit était entre celui d'un Q5 et d'un Q7.
En 2020, Audi sort l'e-tron GT, une berline sportive électrique dérivée de la Porsche Taycan.
En 2021, la marque sort le Q4 e-tron.
Fin 2022, Audi sort l'e-tron quattro restylé, devenu pour l'occasion le Q8 e-tron.
Le Q6 e-tron, quant à lui, devrait être dévoilé d'ici la fin de cette année.

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Aujourd'hui, e-tron correspond donc à la version 100% électrique d'un modèle de la gamme, les motorisations hybrides se voyant greffer un "e" en fin de monogramme comme c'est le cas pour les versions TFSI e. L'appellation e-tron a donc désigné au fil des années: des modèles hybrides, des berlines et SUVs électriques, puis différents modèles de la gamme ayant vu leurs motorisation passer du thermique à l'électrique au gré d'un restylage.

Pour en revenir à cette belle présentation du Q8 e-tron, le vaisseau amiral des SUVs Coupés met la barre très haut avec des prestations au niveau de ses tarifs. L'autonomie revue à la hausse grâce à la capacité très élevée des batteries permet enfin de parcourir une distance raisonnable sans recharge. Audi a fait très fort à ce niveau puisqu'avec 114 kWh, le Q8 e-tron est l'un des seuls véhicules sur le marché à proposer une capacité supérieure à 100 kWh avec la BMW iX xDrive50 et ses 111,5 kWh; ou la Mercedes EQS 580 4Matic et son énorme batterie de 120 kWh.

Attention toutefois car si la consommation électrique d'une berline électrique se situe généralement autour de 20 kWh/100 km, pour de gros SUVs elle peut atteindre voire dépasser les 25 kWh/100 km en raison de leur gabarit, de leur poids et de leur aérodynamisme moins efficient. Pour conserver une autonomie élevée avec ce type de véhicule il conviendra donc d'adopter, si l'on peut dire, une forme d'éco-conduite visant à optimiser la consommation électrique.


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#3 26-04-2023 19:15:00

Nass
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Messages : 3

Re : L'Audi e-tron restylée devient le Q8 e-tron

Il est vraiment pas le groupe ✅✅✅✅

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#4 26-04-2023 19:18:18

DaddyKool
Administrateur
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Re : L'Audi e-tron restylée devient le Q8 e-tron

Bonjour,

Que veux-tu dire par là?


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