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#1 01-09-2016 09:45:10

Audi-Tech
Rédacteur
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Messages : 10 213

VAG-COM: le système de diagnostic VW & Audi (VCDS)

Les voitures du groupe VAG, c'est-à-dire Volkswagen, Audi, Seat et Skoda deviennent actuellement de plus en plus imposantes sur le grand marché de l’automobile. Si vous en possédez une et désirez conserver sa puissance, il est préférable d’avoir à votre disposition des outils de diagnostic performants. Plusieurs sont disponibles sur le marché, cependant un seul correspondra à vos exigences en matière de solution de diagnostic : le système de diagnostic VAG COM.  C’est un puissant système de diagnostic professionnel et le tout premier d’ailleurs qui soit compatible à tous les modèles du groupe VAG. Les sociétés automobiles de ces différentes marques du groupe doivent ce formidable outil à Ross-Tech, une firme américaine indépendante du groupe, mais qui est le seul fournisseur des solutions de diagnostic pour les véhicules de marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda grâce notamment à son produit majeur VAG COM.

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L’utilisation du système de diagnostic VAG COM

Le système de diagnostic fonctionne grâce à des interfaces et un logiciel avec la licence VAG COM francophone et anglaise. Toute utilisation de l’outil nécessite inéluctablement la connaissance de certaines notions de base technique et pourquoi pas de manuels d’ateliers pour tout autre renforcement. Mais avant toute connexion à votre voiture, il est préférable de s’intéresser aux moyens d’emploi du système. Pour ce qui concerne les interfaces, elles se connectent sur un PC ou encore un port USB. Il est fondamental de préciser que votre PC doit satisfaire à certaines exigences du système. Tout d’abord, il doit être de classe Pentium et exploitant l’un des systèmes d’exploitation suivants : Windows XP, Windows Vista, Windows 7, 8 ou 10. Ensuite, il doit disposer d’une mémoire Ram de 64 Mo, de 20 Mo d’espace sur le disque dur. Enfin, il doit avoir un port série pour les interfaces séries ou si possible un port USB pour les interfaces USB.

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Quant au logiciel du système de diagnostic VAG COM, il est développé par la société américaine Ross-Tech et ne fonctionne que sous le système d’exploitation Windows, d’où les exigences précédemment citées. Grâce au logiciel, vous avez un programme qui utilise plusieurs protocoles de diagnostic VAG dont le diagnostic électronique. L’utilisation du système pour se connecter à votre voiture est simple. Il faudra se servir de l’interface pour la brancher au port série du PC ou au port USB à une extrémité et ensuite sur la prise de diagnostic du véhicule. Le port série peut être un HEX-COM, un HEX-COM+CAN et le port USB peut être représenté par HEX-USB, HEX-USB+CAN ou encore Micro-CAN. Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un ordinateur portable, il est bien possible d’utiliser une interface HEX-COM de série mâle ou femelle à 9 broches.

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VAG COM, un système aux multiples fonctions

Le système de diagnostic VAG COM est devenu l’objet de convoitise de plusieurs sociétés de construction automobile en particulier celles qui s’occupent des produits du groupe VAG. Le système est indispensable pour tous les modèles du puissant groupe automobile et cela à juste titre. En effet, il dispose de plusieurs fonctions qui font de lui un outil de détection et de réparation sine qua non. Le système à lui seul remplace aisément les différents types de fonctions que vous pouvez retrouver chez les autres outils de diagnostic présents sur le marché et parfois très couteux.

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Des kyrielles de fonctions dont dispose cet excellent système, la toute première est celle du test sélectif des actionneurs ou encore calculateurs. C’est en effet un moyen par lequel vous pouvez facilement vérifier le fonctionnement des différents organes de votre véhicule. On retrouve cette fonction dans le choix des calculateurs. Les calculateurs sont les organes du véhicule que vous vous désirez vérifier. Il y a par exemple le moteur, la boite automatique, la centrale électrique, les airbags, la radio, les freins ABS, la portée des feux, la navigation, la transmission intégrale, l’anti-démarrage, le module confort, le verrouillage centralisé, etc. Si votre test est principalement poussé vers le moteur, le test des actionneurs dont dispose le VAG COM lancera une série d’actions. Ces actions peuvent consister à une mise de dépression du turbo ou en en une mise en l’air libre de la capsule du turbo, bref, l’essentiel à faire pour s’assurer du parfait fonctionnement du moteur. Le système de diagnostic VAG COM vous permettra également par la suite de procéder au recodage des différents calculateurs.

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Par ailleurs, le système de diagnostic VAG COM permet non seulement de lire, mais également d’effacer les divers codes défauts présents dans les systèmes de votre véhicule. En effet, grâce au logiciel du système qui vous donne un grand accès à tous les calculateurs qui se retrouvent dans le véhicule, vous avez d’une part, la possibilité de voir la liste de tous les éventuels défauts présents dans chacun de ces calculateurs et d’autre part, celle de les effacer tous. Le système de diagnostic arrive à mémoriser plus de 14000 défauts. Cependant, il peut arriver que certains défauts refusent d’être effacés : il s’agit notamment de ceux qui nécessitent une intervention physique.

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Un autre rôle du puissant système de diagnostic VAG COM : le réglage dynamique de l’avance à injection grâce au TDI-timingchecker. Cette application vous offre la possibilité de jeter un coup d’œil mécanique sur la vérification des réglages de base et le rapport des champs en ce qui concerne le moteur. En outre, le VAG COM vous permet de passer au mode OBD2 générique. De quoi s’agit-il ? En effet, sur l’interface du logiciel du système de diagnostic, vous retrouverez le bouton « OBD-II » qui vous permet d’employer le mode OBD2 générique ou multi-marques. Grâce à cette application, vous pouvez procéder à la lecture ou encore à l’effacement des codes défauts comme ceux du moteur par exemple. Aussi, vous pouvez acquérir toutes vos données et ceci en temps réel. Avec cette fonction d’enregistrement des données, vous pouvez faire le diagnostic de votre véhicule tout seul sans l’aide d’un mécanicien ou d’un observateur. Il faut préciser quand même que cette fonction n’est principalement compatible qu’avec les voitures des marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. La liste des différentes fonctions du VAG COM est longue. Vous pouvez compter dans ce grand éventail l’auto scan également.

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L’application mobile du système de diagnostic VAG COM

Le système existe sous la forme d’une application mobile. Elle est toute nouvelle par rapport au logiciel et est appelée VCDS-Mobile. Contenue dans l’interface et accessible à partir d’un navigateur Internet à jour, vous pouvez l’utiliser sur un ordinateur portable à travers une connexion USB ou un wifi et ceci peu importe le système d’exploitation (Windows, Linus, MacOs). Elle est également utilisable sur un smartphone ou une tablette tactile. Vous pouvez la régler sur ses deux modes de fonctionnement à savoir ‘’ connecté ‘’ et ‘’ non connecté ‘’.
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#2 01-09-2016 10:33:43

DaddyKool
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Re : VAG-COM: le système de diagnostic VW & Audi (VCDS)

Merci pour cet article sur un outil de diagnostic absolument indispensable quand on possède une Audi: le VAG COM! smile

J'y ajoute une petite vidéo:

2009 Audi A4 B8 using VAG-COM codes (dial sweep, remote windows, daytime LED)


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#3 06-02-2017 11:44:40

patacaisse
Visiteur
Lieu : Saint GERMAIN EN LAYE
Inscription : 05-02-2017
Messages : 2

Re : VAG-COM: le système de diagnostic VW & Audi (VCDS)

Merci pour cet article.
J'ai acquis cet outil très performant (presque trop pour moi), avec lequel j'ai pu effectivement effacer des codes défaut (possesseur Audi A7 TDI 245 Cv BA).
C'est nettement plus ardu de "faire" avec en l'absence de livret d'atelier. Je voyage avec la connectique OBD et un petit PC portable sous Windows 10, ce qui m'a permis d'identifier lors d'un voyage un capteur en panne (capteur dépression turbo), mais n'a pas permis de rouler "normalement" , j'ai du faire 150 km d'autoroute sans le turbo...
J'aurai bien aimé programmer un décalage clignotants arrière entre le bloc optique aile et le bloc optique coffre (pseudo séquentiel) bien que mon véhicule ne soit pas multi led comme les nouveaux modèles. J'ai vu celà sur un forum pour une Golf mais j'ignore ou trouver le détail, comme le tuto très bien fait par daddyKool (diual sweep, remote Windows, daytime led)
C'est aussi pour celà que j'avais acheté le VAG Com RossTech, mais je suis un peu frustré de ce côté là...

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#4 06-02-2017 11:54:34

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 567
Site Web

Re : VAG-COM: le système de diagnostic VW & Audi (VCDS)

Bonjour patacaisse, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.

Pour toute demande technique il faut créer une discussion dédiée dans la section appropriée du forum, en l'occurence: forum Audi A7.


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