Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour à tous.
Pour faire court, j'ai pour projet de construire ma propre voiture de piste (châssis et trains roulants), une petite biplace en propulsion et moteur central AR. Pour ce qui est de la motorisation, je pense que le 5cyl en ligne est la meilleur option: Peu encombrant, prix raisonnable, moins de pièces et moins lourd qu'un V6.
Mon choix se porte donc pour l'instant sur le 5cyl 2.5 TFSI. Après avoir épluché de nombreux sites internet et les SSP de chez Audi, j'ai cru comprendre que ce moteur était dépourvu d'arbre d'équilibrage pour palier au problème d'équilibrage primaire des 5 cylindres.
J'aimerais donc comprendre comment est équilibré ce moteur, car je compte me servir de l'ensemble moteur/boite comme partie intégrante de la rigidité du châssis, ou au moins la boite de vitesse. Ainsi, dans cette configuration le moteur serait monté en liaison rigide sans aucun silent bloc.
Je sait par exemple que les 3cyl ecoboost de chez Ford sont également dépourvus d'arbre d'équilibrage. L'équilibrage primaire est réalisé par la poulie damper, le volant moteur et les silent bloc spécialement conçus pour. Mais dans ce cas, de ce que j'ai compris, impossible de monter le moteur en liaison rigide sous peine de causer une usure prématurée.
Donc si parmi vous quelqu'un saurait m'expliquer comment l'équilibrage primaire du moteur est réalisé je vous serait reconnaissant.
Bonne journée
Hors Ligne
Bonjour,
Beaucoup de moteurs n'ont pas d'arbre d'équilibrage, c'est le volant moteur qui joue ce rôle. Dans tous les cas, un moteur monté sans silent-blocs va créer des vibrations qui vont se propager à l'ensemble du châssis, ce qui peut provoquer de nombreux problèmes (frottements, fissures, casses de certaines pièces).
Hors Ligne