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#1 07-03-2023 11:00:45

Benino
Sans permis
Inscription : 06-03-2023
Messages : 11

Demande de conseils sur Allroad de 2012

Bonjour à tous,

comme j'ai pu déjà l'écrire dans la section présentation, j'ai tristement du dire adieu à ma MB w204 break suite à un violent accident.
Je pense que la voiture à fait son job car vue la violence du choc, je suis indemne.

Je voulais donc repartir sur une allemande et j'aime vraiment la ligne des breaks.

On me propose une a4 allroad 3.0 v6 tdi 245 ch ambition luxe quattro s tronic qui totalise 230 000km.

Esthétiquement elle est top, quelques défauts de carrosserie d'ici de là mais rien de rédibitoire.

En revanche, je me pose des questions sur les frais à prévoir (on me dit souvent qu'a partir de 200 000 km, les trains, les suspensions sont en fin de vie).

Ce qui me chagrine c'est l'histoire de la casse à venir du double embrayage et les organes qui auraient pu vieillir etc.

On me la propose pour un peu plus de 13 000€, je ne sais absolument pas si c'est une bonne ou une mauvaise idée de partir sur ce véhicule, sachant que mon objectif est d'y mettre 200 000km de plus sans devoir sortir 15 000€ de pièces ^^

Merci de m'avoir lu

Ben

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#2 09-03-2023 13:04:23

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 299

Re : Demande de conseils sur Allroad de 2012

Bonjour,

Il n'y a pas de certitude, tu peux très bien amener le véhicule à 400000 kms en faisant simplement des maintenances basiques (vidanges, filtres, freins, courroies etc) comme tu peux rencontrer de grosses pannes.

Si l'embrayage n'a pas déjà été fait, il est probablement en fin de vie donc il faut en tenir compte.

Tu trouveras des informations utiles ici: Fiche occasion Audi A4 B8: Fiabilité et guide d'achat.


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#3 09-03-2023 16:05:33

Benino
Sans permis
Inscription : 06-03-2023
Messages : 11

Re : Demande de conseils sur Allroad de 2012

Bonjour,

merci pour la réponse, même si ce n'est pas la réponse que j'attendais, je comprends bien que c'est un peu la loterie.

L'embrayage n'a pas été fait, donc effectivement, il est probablement en fin de vie.

Ma question alors, comment puis-je évaluer cela (un bruit en particulier ? un mode opératoire à suivre pour détecter un comportement borderline? ).

Je ne sais plus où j'ai pu lire qu'il fallait faire le test moteur à chaud et faire de nombreux passage 1ere 2nde pour détecter une hésitation ou un acoup. Je ne sais pas quel crédit accordé à cela en revanche...

Ben

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#4 13-03-2023 09:35:39

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 299

Re : Demande de conseils sur Allroad de 2012

Bonjour,

Il faut rouler avec le véhicule et vérifier la qualité de passage des rapports et l'absence de patinage en charge. La durée de vie de ces embrayages est autour de 200 à 300000 kms, si le véhicule a fait uniquement de l'autoroute l'embrayage aura été moins sollicité et sa durée de vie sera plus longue, inversement pour un véhicule ayant beaucoup roulé en ville.


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#5 13-03-2023 10:26:00

Benino
Sans permis
Inscription : 06-03-2023
Messages : 11

Re : Demande de conseils sur Allroad de 2012

Super merci pour la réponse. J'ai pu faire un essai plus long.
A froid RAS pas de difficultés particulières, à chaud pareil.
Je saute le pas et signe le bon de commande smile

Merci pour vos conseils.

Ben

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#6 23-06-2023 13:32:59

Benino
Sans permis
Inscription : 06-03-2023
Messages : 11

Re : Demande de conseils sur Allroad de 2012

Bonjour à tous,

Je reviens après quasiment 7000km déjà parcouru avec le véhicule.

Premier constat, c'est moins confort que mon ancienne W204. Mais la puissance du v6 est vraiment agréable au quotidien.

Je ressens un manque de précision dans la direction, mais je pense que les suspensions sont bien fatiguées.

Je tracte sans difficulté une petite caravane le weekend et je suis soulagé de voir que l'embrayage accroche très bien et le moteur ne semble pas se soucier de la charge en plus.

En revanche, depuis 300 km, au démarrage moteur, à froid (t° extérieur environ 20°c), le moteur tremble et donne des a coups pendant quelques minutes (comme si un cylindre ne fonctionnait pas tout le temps). Le problème disparait après quelques km.

Par éliminations et déductions, je crois avoir compris que cela pourrait venir des bougies de préchauffages, alimentation en carburant, ou alors alimentation en oxygene.
Le plus simple à vérifier selon moi serait le préchauffage (majoritairement car ca a l'air plus accessible que la pompe à carburant).

Mais la voiture ne me donne pas d'informations (comme un voyant pas exemple).

Ma question est donc la suivante :

Comment vérifier la bonne santé de ces organes moteur sans valise de diagnostique ?
Puis je utiliser par exemple un multimetre et relever une valeur de tension ou de resistance pour en déduire un dysfonctionnement ?

J'imagine que si ca chauffe, c'est que ca doit avoir une sorte de résistance, donc une valeur nominale à comparer avec des relevés manuels ?

Quel serait alors le mode opératoire ? J'enlève  le petit capuchon en plastique et je teste la resistance ?

Merci d'avance smile

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#7 27-06-2023 09:09:14

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 299

Re : Demande de conseils sur Allroad de 2012

Bonjour,

Oui il est possible de contrôler les bougies de préchauffage au multimètre. Cela dit, il serait utilise d'investir dans un VAG COM.


Forum-audi.com

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#8 27-06-2023 09:32:05

Benino
Sans permis
Inscription : 06-03-2023
Messages : 11

Re : Demande de conseils sur Allroad de 2012

Bonjour,

merci pour le retour, je vais essayer ce soir avec le multimetre.

D'autre part, pour le vag com, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours pensais que cela faisait parti des équipement à plusieurs milliers d'€ et je ne me suis jamais posé la question d'un acquérir un. Vu les tarifs annoncé, je pense que je vais me lancer si cela me permet de commencer à faire les petits entretiens en autonomie.

Merci encore.

Ben

Edit : c'est commandé smile dès que je le reçois, je ferais mon retour sur les potentiels codes d'erreurs.

Dernière modification par Benino (27-06-2023 09:41:07)

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#9 19-07-2023 20:58:37

Benino
Sans permis
Inscription : 06-03-2023
Messages : 11

Re : Demande de conseils sur Allroad de 2012

Bonsoir,

J'ai reçu le dispositif et j'ai pu effectuer un diagnostique ce soir.
Aucun codes d'erreur (diagnostique en automatique, tout les calculateurs sont alors interrogés).

J'ai voulu aller regarder les valeurs dynamiques de certains capteurs mais j'avoue ne pas comprendre grand chose aux multiples options.
J'ai juste pu remarquer que sur 6 injecteur, 2 avaient des valeurs (en mg ?) qui étaient de -1,4 tandis que les autres étaient plutôt à 0,6.

Cela signifie t'il que 2 injecteurs sont dysfonctionnels sans pour autant être détecter par le diagnostique ?

Merci d'avance

Ben

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#10 25-07-2023 16:16:11

Benino
Sans permis
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Messages : 11

Re : Demande de conseils sur Allroad de 2012

Bonjour,
Je reviens avec un log des injecteurs sur 14 minutes, trajet ville + périphériques, accélération douces et fortes.

Log des injecteurs

On remarque que les injecteurs des cylindres 3 et 5 sont assez éloignés des autres  (quasi + 6mg/course pour l'injecteurs 3 et pic à -5mg/course pour l'injecteur 5).

Je n'ai pas réussi à trouver les tolérances admises mais j'imagine qu'aux vues des tolérances sur d'autres modèles/moteurs, c'est beaucoup trop.

Dois je envisager un remplacement ? Puis-je refaire une adaptation en espérant corriger cela ?

Merci d'avance,

Ben

PS: je me suis amusé à additionner les valeurs des injecteurs par course et mettre sous forme de graphique. Je me suis rendu compte que la valeur tourne souvent autour de 0. J'imagine donc que finalement, une hypothèse serait que les injecteurs ne sont pas défectueux, mais ils cherchent à compenser un autre problème ? Je sais pas si c'est très logique comme mode de reflexion cependant...

Dernière modification par Benino (25-07-2023 16:31:28)

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#11 27-07-2023 10:29:18

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 299

Re : Demande de conseils sur Allroad de 2012

Bonjour,

En l'absence de symptômes pourquoi essayer de chercher une panne qui n'existe pas?


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#12 27-07-2023 11:09:32

Benino
Sans permis
Inscription : 06-03-2023
Messages : 11

Re : Demande de conseils sur Allroad de 2012

Audi-Tech a écrit :

Bonjour,

En l'absence de symptômes pourquoi essayer de chercher une panne qui n'existe pas?

Bonjour Audi-Tech,

En fait, comme je le disais fin juin, le moteur tremble énormément au démarrage (comme si il y avait des défauts de combustions). Et les tremblements sont de plus en plus présents et les amplitudes plus importantes. Depuis peu, si je démarre et que j'enclenche la D ou R, le moteur peut caler si je ne mets pas suffisamment de gaz. Chose qui n'existait pas avant juin :-/

Je cherche donc à comprendre quelle pièce pourrait être responsable de ce comportement.

De plus, je remarque dorénavant qu'à partir de la 5e vitesse, lorsque je suis en dessous de 1500tr/min, en relance, le moteur à du mal à repartir et le moteur tremble également (comme sur les vieux diesels où le moteur ne tolère pas bien le sous régime).

Je n'ai pas ce soucis si je passe en mode sport, car les régimes moteurs sont plus élevés.

Merci d'avance,

Ben

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#13 27-07-2023 12:50:40

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 299

Re : Demande de conseils sur Allroad de 2012

OK je n'ai pas tout repris, à la base c'était une discussion pour obtenir des conseils sur l'achat d'un véhicule d'occasion. Pour pouvoir échanger au sujet d'une panne, il faudrait créer une discussion dédiée sinon on ne s'y retrouve pas.


Forum-audi.com

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#14 27-07-2023 12:51:35

Benino
Sans permis
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Messages : 11

Re : Demande de conseils sur Allroad de 2012

Audi-Tech a écrit :

OK je n'ai pas tout repris, à la base c'était une discussion pour obtenir des conseils sur l'achat d'un véhicule d'occasion. Pour pouvoir échanger au sujet d'une panne, il faudrait créer une discussion dédiée sinon on ne s'y retrouve pas.

Pas de soucis, je comprends.

Je refais un topic.

Ben

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