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#1 27-02-2023 14:55:57

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi Q4 e-tron: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion Audi Q4 e-tron: Fiabilité et guide d'achat

Le marché de l’automobile Français a connu une véritable mutation en cette année 2022, avec plus de 200 000 véhicules électriques vendus. A titre de comparaison, c’est 10 fois plus qu’il y a cinq ans, et les choses risquent de s'accélérer avec l’arrêt de la commercialisation de motorisations thermiques d’ici 2035. Mais au-delà des lois, il faut reconnaître que l’électrique a su gagner petit à petit la confiance des automobilistes, notamment grâce aux progrès réalisés par les constructeurs ces derniers mois. Le Q4 e-tron, premier SUV compact 100% électrique de la marque, a été le fer de lance de cette nouvelle gamme, avec de sérieux arguments, en proposant de véritables prestations Premium. Le cousin de l'ID 4 et du Skoda Enyaq a reçu une finition haut de gamme afin de rivaliser avec son principal concurrent Américain, le Tesla Model Y. Depuis sa commercialisation, une déclinaison Sportback s’est ajoutée au catalogue, tout comme une nouvelle version plus performante en ce mois de mars 2023. Mais qu’en est-il de cette première version sur le marché de l’occasion ? C’est ce que nous allons voir dans cette partie.

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Quelle version du Q4 e-tron choisir ?

Dans l’optique de toucher une vaste clientèle, le Q4 e-tron a été décliné en trois versions. La gamme débute avec le 35 e-tron, composé d’un moteur arrière de 170 ch, soit 125 kW, pour un couple de 310 Nm. Situé sous la barre des 2 tonnes, ce SUV embarque une batterie d’une capacité de 52 kWh lui permettant d’atteindre près de 350 km d’autonomie en cycle mixte WLTP. Malgré une autonomie raisonnable, cette entrée de gamme se dédie essentiellement aux automobilistes urbains, en quête d’un véhicule spacieux mais compact, plutôt à l’aise sur le trafic urbain et dans les manœuvres.

Si le second niveau de gamme e-tron 40  n’offre que peu d’évolutions sur le plan des performances avec ses 204 ch sur les roues arrière, il en est tout autre sur le plan de l’autonomie, grâce à une nouvelle batterie de 77 kWh, permettant d’atteindre les 520 km en mode éco. Son poids est certes plus élevé avec plus de 2 100 kg sur la balance, mais cela ne ressent pas davantage sur le comportement routier grâce à une parfaite répartition du poids à 50/50. Avec sa batterie plus volumineuse, cette version cible les “gros rouleurs” alternant entre tracés urbains et autoroutiers. C’est à coup sûr la plus polyvalente des trois, mais il ne faut pas la considérer comme une routière pour autant, comme en témoigne son autonomie de 250 km en moyenne sur un trajet 100% autoroutier.

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L’ultime version nommée 50 e-tron met l’accent sur la performance et le savoir-faire de la marque aux anneaux. La mythique transmission intégrale quattro qui équipe ce véhicule témoigne des ambitions de ce modèle, tout en embarquant une seconde motorisation sur la partie avant. Le cumul permet d’obtenir une puissance culminant à 299 ch, pour un 0 à 100 km/h atteint en 6.2 secondes. La capacité de la batterie de 77 kWh est inchangée mais l’autonomie se montre moins élevée que la précédente avec un total de 488 km possibles en cycle mixte.

Les options à cocher sur votre modèle d’occasion

Ce Q4 e-tron cible une clientèle plus exigeante que celle de son cousin ID4 et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de s’orienter vers un modèle d’occasion bien optionné, vous permettant d’en exploiter pleinement son potentiel. De plus, selon les options sélectionnées dans votre checklist, vous aurez la certitude de vous orienter vers un modèle adapté à votre usage. Pour autant, sa dotation de série est plus que satisfaisante avec l’intégration de la caméra de recul, le châssis sport, l’affichage tête haute, le système de prévention des collisions ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation.

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Au niveau des options, intéressons-nous à l’habitacle puisque c’est ici où vous allez entrer dans une nouvelle ère, celle du futur. Pour les adeptes de musique, optez pour un modèle équipé du système SONOS Premium, avec 10 hauts parleurs de haute qualité. Sur la finition S Line, la plus plébiscitée, plusieurs ambiances sont possibles, mais la palme revient au Pack intérieur S line avec surpiqûres rouges. Au menu, pédalier Sport, sellerie cuir Sport, éclairage d’ambiance spécifique et quelques inserts sur la planche de bord. A noter que les sièges avant et le volant peuvent être chauffants.
Pour éclaircir cet habitacle, il est recommandé d’opter pour le toit panoramique, qui plus est si vous optez pour une version Sportback victime d’une perte de luminosité au niveau de la lunette arrière.

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Pour votre sécurité, un Pack Assistance XL comprenant entre autres, l’assistance au maintien dans la voie et le freinage automatique d’urgence se montre presque indispensable sur un véhicule de ce segment. Sur la partie extérieure, optez de préférence pour une occasion dotée de phares Matrix LED plus performants. Audi fait partie des références sur cette technologie et il serait dommage de ne pas en profiter. Le Q4 est chaussé au minimum sur des jantes de 19” avec la possibilité de monter jusqu’à 21” sur les versions plus sportives. Néanmoins, cette touche esthétique supplémentaire a un impact sur le confort du véhicule. A vous de peser le pour et le contre !  Au niveau de la conduite, le Pack Dynamic Plus peut rendre ce SUV plus à l’aise selon les conditions. Il permet entre autres d’abaisser le véhicule de quelques centimètres, et d’apporter plus de fermeté dans la direction pour une conduite dynamique.

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La cote sur le marché de l’occasion

Commercialisé depuis près de deux ans maintenant, le Q4 e-tron commence à être populaire sur le marché de l’occasion avec de nombreuses offres intéressantes dans l’hexagone. En termes de répartition, la version 40 e-tron représente près des deux tiers des modèles d’occasion sur le marché, suivie par le 35 e-tron et les quelques rares 50 e-tron. Au niveau des tarifs, il sera difficile de trouver des offres sous la barre des 40 000 euros, même pour les plus kilométrés. Ce critère n’est d’ailleurs pas celui qui influe le plus sur le prix à l’heure actuelle, contrairement aux options. Le cœur des offres se situe principalement entre 50 et 55 000 euros pour un 40 e-tron, ce qui est loin d’être le cas pour l’ultime version qui elle démarre à 60 000 € minimum et peut aisément dépasser les 80 000 €.
La plupart des offres sont proposées par des professionnels, dont la majeure partie dans le réseau Audi Occasion Plus.

Enfin, retenez que depuis 2020, l’Etat a mis en place un bonus de 1 000 € pour tout achat d’un véhicule 100% électrique (bonus écologique), sans conditions d’achat ou de revenus. Une aide est également disponible pour l’installation d’une borne de recharge à votre domicile. De quoi faire baisser légèrement la note pour votre achat d’occasion, d'autant que ces aides sont cumulables avec la prime à la reconversion.

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Les plus

* Une finition Premium digne de la marque
* Trois motorisations différentes pour chaque usage
* Une déclinaison Sportback plus exclusive
* Sa disponibilité sur le marché de l’occasion avec de nombreuses offres
* Habitabilité appréciable sur ce segment
* Autonomie du 40 e-tron

Les moins

* Perte de visibilité arrière sur la déclinaison Sportback
* Coût encore élevé sur le marché dû à sa courte période de commercialisation
* Les nombreuses options nécessaires pour obtenir un modèle abouti

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi Q4 e-tron, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

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L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?

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#2 27-02-2023 15:26:22

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 359
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Re : Fiche occasion Audi Q4 e-tron: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Avec un ticket d'entrée autour des 40000€, le premier SUV premium 100% électrique d'Audi nous fait payer très cher la neutralité en CO₂. Oui, le Q4 offre des prestations résolument haut de gamme, mais il faudra tabler sur 10000 à 15000€ de plus par rapport à un équivalent thermique type Q3. Sachant que l'autoroute est loin d'être le terrain de jeu idéal pour les modèles e-tron, qui voient leur autonomie fondre comme neige au soleil à vitesse élevée; le Q4 sera davantage approprié aux trajets urbains et périurbains. C'est tout de même paradoxal, puisque les SUVs sont par définition des véhicules peu efficients, et que le poids élevé des batteries associé aux montes très basses des jantes de grands diamètres ajoutent à la fermeté du châssis sur mauvaise route.

Il fallait bien assurer la continuité, rester dans une certaine forme de démesure en proposant le gabarit d'un SUV tout en greffant une propulsion électrique. Le Q4 a tout du bon élève qui se serait retrouvé par hasard dans un mauvais cursus, erreur d'orientation? Ce modèle aura au moins le mérite d'exister et de nous inciter à franchir le pas, et les plus réfractaires ne seront pas dépaysés tant il reprend les codes des SUVs actuels, c'était probablement l'objectif.

On terminera en mentionnant le bon point d'Audi et consorts: le réseau de recharge communautaire Shargy, une application indispensable pour tous les conducteurs de véhicules électriques.


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