Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 28-08-2016 23:54:32

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 9 402

L’Audi 90 B2

L’Audi 90 de type 81 est pour la version 80 ce qu’est l’Audi 200 est à la 100. Les principales différences se rapportent à une version haut de gamme alliant des options de grand luxe notamment en termes de finition et d’équipement à des performances impressionnantes sur la route. La marque aux anneaux a nettement mis la barre haute en proposant des moteurs 5 cylindres entièrement faits maison. La marque aux anneaux a réellement mis la barre très haute en termes de motorisation avec des moteurs très performants et très optimisés pour un résultat simplement monstrueux. Audi a encore une fois réussi le pari de mettre en œuvre toute sa puissance pour créer un bolide alliant luxe et performances exceptionnelles. De quoi donner du fil à retordre à la concurrence et conforter la place du constructeur allemand dans le top des plus grands vendeurs du vieux continent. Découvrons alors ce qui fait de l’Audi 90 B2 un modèle aussi exceptionnel.

Audi-90-B2-1

L’Audi 90, une histoire pleine et évocatrice

Pour comprendre le large succès de l’Audi 90 B2, il faut se référer à l’idée de départ du constructeur allemand. La marque aux anneaux avait décidé de créer une version haut de gamme pour son modèle 80 et c’est bien de cette idée d’innovation que naîtra l’Audi 90, revue avec une meilleure motorisation et une finition nettement améliorée. Cette version haut de gamme allie des finitions simplement uniques pour encore plus de luxe et des motorisations simplement monstrueuses. En août 1984, l’on observera un restylage complet qui provoquera la scission de la gamme des Audi 80 en deux autres gammes que sont les versions 80 et 90. Au début, la marque aux anneaux avait déjà conçu une Audi 80 Quattro développée entre 1982 et 1984. Cette voiture était dotée d’une motorisation de 130 chevaux développés grâce à un 5 cylindres en ligne de 2,1 litres à injection. Cette version sera accompagnée d’une 80 CD à 5 cylindres d’1,9 litre de 115 chevaux alimenté par un carburateur à double-corps puis d’un 2 litres de la même puissance à système d’injection Bosch K-Jetronic. Ce moteur JS est également le même qui équipa la 80 Quattro développée  en 1983 afin de créer une gamme 80 Quattro dont la version est indisponible en France.

Audi-90-B2-2

Le nouveau modèle 90 développé entre 1984 et 1986 de type 81 est donc entièrement motorisé par des  5 cylindres. Seule la très rare version turbo-diesel de 70 chevaux qui ne sera pas importée en France échappera à cette règle. On y retrouve deux 5 cylindres en ligne qui sont respectivement des 2 litres à 115 chevaux ainsi qu’un 2,2 litres à 136 chevaux. La version 2,0 L est la seule à être équipée d’un double système de freinage avec des disques ventilés à l’avant et à tambours pour l’arrière. En  comparaison avec la 80, l’Audi 90 se distingue par des pare-chocs nettement plus enveloppants et massifs. Vous aurez également une teinte de carrosserie avec une bande de feux arrière différente avec une calandre entourée de phares principaux et antibrouillard avec des clignotants situés dans le bouclier. La version de 2,2 litres est également équipée d’un becquet disposé sur la malle arrière. Pour la version Quattro de l’Audi 90, les performances sont revues à la hausse avec une motorisation nettement améliorée. On peut notamment parler de l’enclenchement manuel des blocages de différentiel central et central-arrière sur commande pneumatique. On retrouve ainsi une motricité nettement améliorée par une adhérence assez faible qui apporte un sentiment de sécurité indéniable. Le coefficient de traînée très faible de l’Audi 90 a pour conséquences directes une pointe de vitesse à 202 km/h et un passage de 0 à 100 km réussi en 8,5 secondes. La consommation mixte se situe entre les 9 et 10 litres aux 100 kilomètres. La consommation mixte se situe en version traction entre 6 à 13,5 litres en fonction des conducteurs.

Audi-90-B2-3

L’Audi 90 B2 : La part belle à l’innovation et à la motorisation

L’Audi 90 sera proposée en trois générations produites entre 1984 et 1994 qui seront notamment produites et vendues en Suisse. L’Audi 90 sera l’un des premiers mis sur le marché avec une traction Avant, mais également intégrale sous la dénomination d‘Audi 90 Quattro. Selon les générations, cette voiture sera commercialisée sous les appellations B1, B2 ou encore B3. La marque aux anneaux dévoile sa première génération en 1971 comme version de luxe de la série F103. A cette époque, le chiffre 90 désignait encore la puissance en chevaux et non la série comme ce sera le cas après. L’année 1984 marquera l’apparition de la deuxième génération sur le marché avec un succès impressionnant. Cette voiture qui était la version de luxe de l’Audi 80 B2 sera très prisée sur le marché tant en version neuve qu’en version d’occasion. La clé du succès de ce modèle reste surtout son équipement luxueux et sa motorisation entièrement revue à la hausse. La différence était impressionnante avec un moteur simplement monstrueux et une finition nettement améliorée. Vous apprécierez certainement l’Audi 90 quattro 20V qui reste l’un des modèles préférés des amateurs de la marque aux anneaux. Cette dernière est notamment appréciée en raison de sa motorisation alignant 170 chevaux au compteur et avec sa culasse à 20 soupapes. Cette voiture est certainement encore plus appréciée dans sa version d’occasion et des ventes régulières d’Audi B2 se font toujours sur les plateformes prévues à cet effet. La version B3 viendra ensuite confirmer la perfection de ce bijou.

Audi-90-B2-4

L’Audi 90 : Les modèles de dernière génération

La nouvelle Audi 80 arrivera en octobre 1986 et fera planer la possibilité de la conception d’une nouvelle 90, mais la marque aux anneaux reportera la commercialisation de cette voiture jusqu’au printemps 1987. À l’instar de la première génération, cette Audi 90 se distinguera notamment par un design nettement amélioré. L’on distinguera notamment des chromes avec des moulures de pare-chocs et des baguettes latérales et un entourage de vitres. Ses boucliers de caisse, les bandeaux de feux et l’implantation de phares ne connaitront pas de changement. La direction assistée est de série et la mécanique est inchangée. Les moteurs de 2 et 2,2 litres seront reconduits  et le 2,2 litres sera doté seul du système Quattro dont le différentiel central à blocage manuel sera remplacé par un Torsen. Le blocage du différentiel arrière reste toujours manuel, mais se déconnecte dès que la barre des 25 km/h est atteinte et une nouvelle boîte de vitesse nettement plus compacte verra le jour. Le système de freinage sera porté à 4 disques ventilés à l’avant et les jantes en aluminium de 14 pouces de 2,2 litres sont nouvelles à cinq branches.
Audi-90-B2-5
Audi-90-B2-6


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

#2 29-08-2016 16:23:37

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 5 978
Site Web

Re : L’Audi 90 B2

Voila un bien bel article qui fera plaisir à tous les amateurs d'Audi 90, et des modèles vintage smile


Forum-audi.com

En Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions