Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 01-02-2023 11:18:40

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 299

Shargy Audi : Une communauté pour la recharge entre particuliers

Shargy Audi : Une communauté pour la recharge entre particuliers

Face au scepticisme régnant autour de l’électrification des véhicules ainsi qu'au développement des infrastructures pour s’adapter à ce changement, de nouvelles solutions voient le jour dans l’hexagone. Si l’on compte aujourd’hui un peu plus de 77 000 bornes de recharges sur notre territoire, l'État n’a pas encore atteint son objectif de 100 000, prévu initialement. La croissance est bel et bien présente, mais les constructeurs à l’image du groupe Volkswagen AG ne cessent d’innover afin de démocratiser cette nouvelle forme de mobilité. Celle-ci se nomme Shargy, un réseau collaboratif permettant à tout propriétaire d’une borne de recharge privée, de la rendre accessible à d’autres particuliers.
En effet, le nombre de bornes de recharge privée a franchi le cap des 800 000 unités à l’échelle mondiale, mais seule une infime partie est disponible au public. A travers cette application, l’idée est donc de connecter les particuliers et de forger une véritable communauté, tout en reposant sur l’esprit de partage. C’est sur ces fondements que le groupe espère faciliter la transition vers l’électrique.

1-shargy-audi-communaute-recharge-particulier.jpg

Une stratégie Win-Win pour les deux parties

Le coût de l’infrastructure et la procédure d’installation de ces bornes de recharge représentent encore un frein pour de nombreux automobilistes. Nombreux ont le sentiment de devoir sortir de leur zone de confort en optant pour cette solution, alors qu’un système collaboratif comme Shargy répond à de nombreuses contraintes. Pour le propriétaire d’une borne privée, qu’il soit professionnel ou particulier, c’est un moyen de monétiser cet outil lorsqu’il n’est pas utilisé à titre personnel. A l’inverse, pour l’automobiliste en quête d’un emplacement pour recharger son véhicule en dehors de son domicile, cette solution élargit son champ de possibilités, qui jusqu’à maintenant reposait essentiellement sur les bornes publiques. Absolument tous les particuliers possédant une borne à titre privée, sont en capacité de collaborer avec ce système.

Un système tarifaire simple et pertinent

Une fois l’application téléchargée et le compte personnel créé sur celle-ci, il suffit de renseigner différentes informations sur votre emplacement, ainsi que vos conditions. Tout d’abord, il faut renseigner à quel moment de la journée cette borne peut être utilisée, en fixant différents horaires dans la journée. Au niveau de la tarification, plusieurs programmes sont proposés selon les conditions imposées en termes d’horaires. Pour une durée courte, il est possible de définir un tarif à l’heure. A l’inverse, pour une durée longue comme de nuit par exemple; un tarif spécifique peut être appliqué, notamment si la borne en question est limitée en termes de puissance.

2-shargy-audi-communaute-recharge-particulier.jpg

Dans ce cas, la recharge est plus longue, et cette politique tarifaire prend alors tout son sens. Le loueur doit ensuite renseigner le type de borne dont il dispose sur son lieu privé comme une prise domestique jusqu’à 3.2 kW AC, une prise de type 1 jusqu’à 7.4 kW AC ; une prise de type 2 jusqu’à 22 kW AC, une prise de type 3 jusqu’à 22 kW AC ou enfin une prise combo / CCS jusqu’à 350 kW DC.
Le tarif est évolutif selon le prix moyen du kWh relevé en France, en parallèle de la puissance délivrée par la borne de recharge.
Des photos détaillées du lieu peuvent être ajoutées afin d’avoir une idée de l’espace disponible et de la sécurisation de celui-ci. Ces éléments permettent notamment de rassurer l’automobiliste, qui plus est s’il possède un modèle premium, qu’il souhaite stationner en lieu sûr. Il faut alors indiquer le plus de détails possibles sur le lieu, comme la nécessité d’obtenir le code d’un portail, si l’emplacement se trouve en intérieur ou en extérieur, etc..

3-shargy-audi-communaute-recharge-particulier.jpg

Shargy Audi : Une géolocalisation instantanée

Une fois connecté à l’application Shargy, l’utilisateur en quête d’une borne de recharge privée n’a plus qu’à activer la géolocalisation de son smartphone pour repérer les emplacements libres à proximité de son véhicule. Chacun d’entre eux peut être consulté en détail, afin de déterminer ce qui convient le mieux à l’automobiliste en termes de tarifs et de disponibilité. Les tarifs à l’heure sont d’ailleurs directement visibles sur la Map. Une fois l’emplacement sélectionné, une conversation en ligne s’active avec le propriétaire de la borne, dans le but de finaliser cette collaboration. Pour procéder au paiement de cette location, l’application Shargy est plutôt intuitive et permet de d'effectuer le paiement directement depuis leur interface. Le propriétaire est donc assuré et protégé lors de chaque usage. Pour le moment, aucun système de commission n’a été évoqué. Cette application est disponible gratuitement sur l’Appstore et Google Play.

Booster la mobilité durable à travers l’esprit communautaire

Cette innovation repose sur des fondamentaux que l’on retrouve chez de nombreuses entreprises et applications à succès, allant dans le sens de l’évolution du monde actuel. De la solidarité, de l’entraide, tout en pouvant rentabiliser la modernisation de son emplacement aboutissent à une solution idéale pour démocratiser ce phénomène à grande échelle. Il n’y a donc que des avantages à développer cette solution tant pour notre environnement, que pour notre pouvoir d'achat. Plus besoin de présenter un badge pour accéder à l’ensemble du réseau Français.

4-shargy-audi-communaute-recharge-particulier.jpg

Une gamme électrique Audi qui ne cesse de se développer

A court terme, la marque aux anneaux comptera 20 modèles électrifiés dans sa gamme à l’aube de 2025. La fin du thermique est même envisagée pour 2033, c'est dire à quel point le développement du réseau de recharge collaboratif a toute sa place sans notre époque actuelle. La gamme e-tron s’étoffe d’année en année, avec des technologies plus abouties, un confort de conduite remarquable ainsi qu’une autonomie toujours plus en hausse. Le constructeur l’a bien compris. Ce n’est qu’une fois que l’autonomie des véhicules électriques aura atteint un seuil similaire aux motorisations thermique que la population aura un regard différent sur cette technologie. Le développement d’un réseau collaboratif de recharge, a quant à lui pour mission de rassembler les individus dans un esprit de bienveillance. Avec le Q4 e-tron, l’e-tron Sportback, l’e-tron GT, l’A3 TFSIe ou encore l’A6 TFSIe, Audi entend bien donner la possibilité à chacun de franchir le pas à court terme, à travers ses véhicules et l’ensemble des services gravitant autour de l’électrification.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

#2 01-02-2023 12:01:13

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 695
Site Web

Re : Shargy Audi : Une communauté pour la recharge entre particuliers

Bonjour,

Avec Shargy, l'application se positionne en tant que tiers de confiance assurant la mise en relation entre les différents protagonistes. Le système permet au final de créer une véritable communauté d'utilisateurs proposant des solutions de recharge, certes parfois moins performantes mais avec un maillage géographique accru en comparaison avec les bornes de recharge publiques.

J'ajoute que le service est ouvert à tous les conducteurs de véhicules électriques, quelle que soit la marque smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Audi occasion & Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions