Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Composants
Le système de protection des occupants de l'Audi Q3 est constitué des composants et systèmes suivants :
• Calculateur de sac gonflable
• Airbags côté conducteur et passager avant
• Airbags latéraux avant
• Airbags rideaux
• Capteur de collision pour sac gonflable avant
• Détecteurs de collision pour détection d'une collision latérale au niveau des montants B
• Détecteurs de collision pour détection d'une collision latérale au niveau des montants C
• Rappel des ceintures à toutes places
• Contacteurs de ceinture à toutes les places dans les verrous de ceinture
• Détection d’occupation dans le siège du passager avant
Équipements supplémentaires
En option, le véhicule peut être équipé d'airbags latéraux arrière et/ou d'une commande à clé pour désactivation du sac gonflable du passager avant avec témoin correspondant. En raison des différentes exigences et réglementations légales des marchés s'adressant aux constructeurs automobiles, l'équipement peut varier, sur le marché des États-Unis notamment.
Légende de la figure de la page 13 :
E24 Contacteur de ceinture côté conducteur
E25 Contacteur de ceinture côté passager avant
E224 Commande à clé pour désactivation de l’airbag côté passager avant (en option)
E258 Contacteur de ceinture arrière, côté conducteur
E259 Contacteur de ceinture arrière, côté passager
E609 Contacteur de ceinture centrale arrière
G128 Capteur d'occupation du siège, côté passager avant
G179 Capteur de collision du sac gonflable latéral, côté conducteur
G180 Capteur de collision de sac gonflable latéral, côté passager
G256 Capteur de collision du sac gonflable latéral arrière, côté conducteur (montant C)
G257 Capteur de collision du sac gonflable latéral arrière, côté passager (montant C)
G283 Capteur de collision du sac gonflable frontal, côté conducteur (avant gauche)
J234 Calculateur de sac gonflable
J285 Calculateur dans le combiné d'instruments
J533 Interface de diagnostic du bus de données (passerelle)
K19 Témoin de rappel des ceintures
K75 Témoin de sac gonflable
K145 Témoin de désactivation de l’airbag côté passager avant, (PASSENGER AIRBAG OFF) (en option)
N95 Détonateur de sac gonflable côté conducteur
N131 Détonateur 1 de sac gonflable - côté passager avant
N153 Détonateur 1 de rétracteur de ceinture côté conducteur
N154 Détonateur 1 de rétracteur de ceinture - côté passager avant
N199 Détonateur de sac gonflable latéral, côté conducteur
N200 Détonateur de sac gonflable latéral, côté passager
N251 Détonateur de sac gonflable de tête, côté conducteur
N252 Détonateur de sac gonflable de tête, côté passager
T16 Connecteur, 16 raccords, prise de diagnostic
Aperçu du système
Le synoptique présente, à titre d'exemple, l'équipement possible d'un véhicule destiné au marché allemand.
Airbags frontaux
Sur l'Audi Q3, il est fait appel à des modules d'airbag à un niveau de déclenchement pour le conducteur et le passager avant. Ces modules sont équipés de générateurs de gaz différents. Le côté conducteur est doté d'un générateur à combustible solide et le côté passager avant d'un générateur de gaz hybride, qui remplit le sac gonflable.
Détonateur d’airbag côté conducteur N95
Le détonateur activé par le calculateur d'airbag enflamme la charge d'amorçage. La charge propulsive proprement dite est alors amorcée via les orifices. Si la pression du gaz généré par combustion de la charge propulsive dépasse une valeur définie, le film d'éclatement ouvre les orifices de refoulement et libère la voie en direction du sac gonflable. Le sac gonflable se déploie et est rempli.
Détonateur d’airbag côté passager avant N131
Le détonateur 1 de l’airbag côté passager avant N131 est activé par le calculateur d’airbag J234. Le détonateur activé brise l’éclateur 1 et amorce la charge propulsive. La combustion de la charge propulsive provoque une montée en pression dans la bouteille à gaz comprimé jusqu’à ce que l’éclateur 2 se brise. Le mélange gazeux remplit l’airbag qui se déploie.
Définition de la notion d'airbags sur les véhicules Audi
Jusqu'à présent, les niveaux de déclenchement d'un airbag étaient déterminés par les charges propulsives remplissant le sac gonflable de gaz. Aujourd'hui, les niveaux de déclenchement sont déterminés par le nombre de détonateurs montés. Le fait qu'un détonateur amorce une charge propulsive ou active une adaptivité (ouverture d'un orifice de refoulement supplémentaire) ne joue aucun rôle.
Calculateur de sac gonflable
La fonction essentielle du calculateur de sac gonflable J234 est de détecter une collision, d'évaluer toutes les informations d'entrée et d'activer en conséquence les systèmes requis. Le calculateur de sac gonflable est logé sous la console centrale.
Airbags rideaux
Pour le remplissage des sacs gonflables, il est fait appel à des générateurs de gaz avec des bouteilles de gaz comprimé. Dans le cas de ces générateurs à gaz, les détonateurs ont pour seule tâche d'ouvrir les bouteilles de gaz comprimé. Le gaz comprimé refoulé déploie et remplit les sacs gonflables. La conception des airbags rideaux est telle qu'ils couvrent pratiquement toute la zone des glaces de l'habitacle après leur déploiement.
Airbags latéraux
Les airbags latéraux sont ce que l'on appelle des modules « Soft Cover », comme ceux qui équipent également les autres modèles Audi.
Ces modules sont équipés de générateurs à combustible solide.
Enrouleurs de ceinture
Les sièges avant de l'Audi Q3 sont équipés de rétracteurs de ceinture pyrotechniques. Il est fait appel aux « rétracteurs à billes » que l'on connaît déjà. Le rétracteur de ceinture est entraîné par la circulation de billes. Ces billes sont stockées dans un tube réservoir. En cas de collision, le calculateur d’airbag amorce la charge propulsive.
Une fois la charge propulsive amorcée, les gaz en expansion mettent les billes en mouvement et les acheminent via un pignon dans le réservoir à billes. La bobine de la ceinture de sécurité (dévidoir de sangle) est reliée au pignon et tourne sous l'action des billes. La ceinture de sécurité est alors tirée/tendue.
Alerte des ceintures avant
Si les passagers avant n'ont pas bouclé leur ceinture, cela leur est rappelé après avoir mis le contact d'allumage par le témoin de système d'alerte des ceintures de sécurité K19. Le témoin du système d’alerte des ceintures de sécurité K19 est allumé tant que le conducteur ou le passager avant n’ont pas bouclé leur ceinture. Lorsque la vitesse du véhicule dépasse 25 km/h, un signal acoustique supplémentaire rappelle également aux occupants qu'ils doivent porter leur ceinture.
Si, durant les 30 premières secondes de l'alerte acoustique, le véhicule décélère à une vitesse inférieure à 5 km/h, le signal acoustique cesse de retentir. Si la vitesse du véhicule dépasse de nouveau 25 km/h, le retentissement de l'alerte acoustique reprend. Une fois les 30 premières secondes après le début de l'alerte acoustique écoulées, le signal acoustique n'est plus coupé.
Sauf si les ceintures de sécurité sont bouclées. L'alerte acoustique est limitée à 126 secondes. En outre, le volume et la fréquence du signal varient.
Alerte des ceintures arrière
Après avoir mis le contact d'allumage, un indicateur d'état des ceintures de sécurité (bouclée/non bouclée) s'affiche pendant 31 secondes sur l'écran central du combiné d'instruments. Chaque modification d'état est suivie d'un nouvel affichage pendant 31 secondes. Si un passager voyageant aux places arrière détache sa ceinture pendant la marche à une vitesse supérieure à 25 km/h, une alerte acoustique retentit une fois et l'affichage correspondant de l'écran central commence à clignoter pendant 31 secondes.
Les contacteurs de ceinture arrière, côté conducteur E258, côté passager E259 et de ceinture centrale E609 transmettent au calculateur d'airbag J234 l'information relative au port des ceintures.
Hors Ligne
Pages :: 1