Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 03-01-2023 09:26:06

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 8 950

L'utilité d'opter pour un traceur GPS pour sa voiture

L'utilité d'opter pour un traceur GPS pour sa voiture

Les vols de voiture en France ont baissé de manière drastique ces vingt dernières années. En effet, les progrès réalisés par les constructeurs en matière de sécurité ont permis de diviser par quatre le nombre de véhicules dérobés. En 2021, un peu plus de 120 000 vols ont été relevés dans l’hexagone. On observe donc une stabilisation de ces chiffres puisque ces derniers se rapprochent nettement des résultats de 2020.
Néanmoins, les malfrats ont également évolué dans leurs manières d’opérer, et sont prêts à tout pour contourner les obstacles que les constructeurs automobiles mettent en place en termes de sécurité. Les modèles luxueux sont logiquement les plus prisés, mais les pièces de collection restent aussi dans leur ligne de mire, en raison de leur vulnérabilité, et de leur valeur croissante sur le marché. Nous allons donc voir que de nouveaux dispositifs, à l’image des traceurs GPS peuvent vous alerter en temps réel de la moindre tentative suspecte sur votre voiture.

1-utilite-opter-pour-un-traceur-GPS-pour-sa-voiture.jpg

Dissuader n’est plus la seule solution

Si de nombreux dispositifs sont disponibles sur le marché pour vous aider à protéger votre bien, il faut reconnaître que certains n’ont pas prouvé leur efficacité à 100% en cas d’effraction. Présente sous de multiples formes, la mythique barre antivol n’est plus qu’un moyen de dissuasion contre les malfrats, et ce n’est malheureusement pas ce qui les empêchera de passer à l’acte. Ils auront en effet des besoins de main-d'œuvre plus conséquents et seront moins discrets, mais cela ne retardera que de quelques secondes leur procédure. De la même manière, les systèmes d'alarme équipés sur les véhicules haut de gamme peuvent être désactivables à distance. On ne parle plus véritablement de “voleur” mais de Hackeur, dû à l’abondance de systèmes électroniques plus ou moins facilement piratables dans les nouveaux véhicules premium. Certes, ces méthodes de dissuasion permettront tout de même de décourager les moins avertis, mais elles ne représentent pas les seules et uniques solutions de protection.

Le Mouse Jacking ou vol sans effraction

Ces dernières années, les techniques de vols ont évolué au même rythme que les progrès technologiques réalisés par les constructeurs. En France, le Mouse Jacking ou “vol à la souris” représente maintenant plus de 85% des tentatives de vols. Cette technique consistant à pirater les systèmes de sécurité informatique de la voiture et autres softwares est désormais légion. La manière d’opérer est souvent la même, et consiste d’abord à cibler les véhicules convoités, généralement stationnés dans des zones à l'abri des regards. Les plus plébiscitées sont logiquement les grosses cylindrées de marque italienne ou allemande. Une fois le numéro de châssis mémorisé, les malfaiteurs vont pouvoir commander un jeu de clé similaire et ainsi opérer sans effraction. C’est une fois à l’intérieur du véhicule que le piratage du système informatique aura lieu, en connectant leur boîtier au véhicule, puis en reprogrammant totalement les logiciels internes.

2-utilite-opter-pour-un-traceur-GPS-pour-sa-voiture.jpg

Pour les véhicules équipés de cartes électroniques permettant d’ouvrir et de démarrer sans contact, le procédé est exécuté à distance. En se tenant à proximité du véhicule ciblé, les malfaiteurs profitent du moment où le propriétaire actionne le verrouillage à distance pour activer un brouilleur ayant la capacité de contrer cette action.

Les véhicules les plus ciblés en 2022

Les berlines premium allemandes ne sont désormais plus les seules à être impactées par ces tentatives de vols. En France, en 2022, 7 véhicules touchés sur 10 sont de marque française, comme en témoigne la deuxième place du classement occupée par le DS7 Crossback, avec 166 vols pour 10 000 véhicules. Il remplace ainsi le BMW X6 ayant longtemps trusté les premières places des voitures les plus volées en France. Le palmarès est complété par de nombreuses citadines tout aussi vulnérables. Mais il faut nuancer ces chiffres, et les comparer par rapport à la part de marché de ces modèles dans l’hexagone.
Une Audi RS3 8Y de dernière génération ou une RS2 de 1994 seront certes, beaucoup moins représentées sur le marché, mais seront tout aussi ciblées par les voleurs. A l’inverse, de nombreux modèles équipés de catalyseurs sont victimes d’effraction en raison des métaux précieux qu’ils renferment, comme le platine, le palladium et le rhodium. Cette tendance est directement liée à la récente hausse du cours de ces matières premières en Europe.

3-utilite-opter-pour-un-traceur-GPS-pour-sa-voiture.jpg

Se doter d’un traceur GPS pour se protéger

Les traceurs GPS étaient autrefois réservés aux forces spéciales afin de repérer plus facilement leurs cibles. Les avancées technologiques de ces dernières décennies ont permis de démocratiser ces dispositifs dans le monde automobile, et d’en faire l’acquisition pour protéger son véhicule. En équipant ce dernier d’un traceur GPS, vous avez la possibilité de le repérer à distance en cas de vol, et de suivre précisément le trajet du malfrat. Le but est de transmettre ces informations à la Police de manière immédiate et ainsi d'accélérer la procédure pour repérer et récupérer votre véhicule. Des sociétés spécialisées proposent ces produits, par exemple khiko propose un traceur GPS sur son site, non seulement capable de tracker en temps réel en cas de vol, mais il peut aussi alerter en cas de mouvements suspects. Ces notifications sont envoyées via une application dédiée, idéale pour contrôler votre véhicule à distance.

Comment fonctionne un trackeur GPS ?

Comme nous l’avions mentionné précédemment le trackeur GPS est bien plus qu’un accessoire de dissuasion contre le vol. Les fonctionnalités sont multiples, et il convient de comprendre son fonctionnement et ses différentes caractéristiques. Tout d’abord, il faut savoir qu’un tel dispositif est entièrement indépendant et n’entre pas en contact avec le faisceau électrique de la voiture. Vous n’avez donc aucun risque de perdre votre garantie constructeur, puisque cet accessoire est purement additionnel.

- L’autonomie

De plus, il est primordial de consulter l’autonomie du dispositif puisque c’est avant tout celle-ci qui assurera la sécurité de votre protégée sur le long terme, sans que vous n’ayez à craindre son niveau de charge. C’est d’ailleurs un des principaux avantages de certaines offres, proposant un équipement d’une autonomie supérieure à 1 an et rechargeable entièrement dans un délai d'environ huit heures. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille sans vous soucier en permanence de ce critère déterminant. Les produits bas de gamme disposent généralement d’une autonomie de quelques jours, réduisant ainsi les probabilités de retrouver votre véhicule dans un court délai.

4-utilite-opter-pour-un-traceur-GPS-pour-sa-voiture.jpg

- Dimensions et poids

Les autres points à surveiller lors de votre achat sont les dimensions et le poids de l’appareil. En effet, ces deux critères influent directement sur son niveau de discrétion et sera donc plus facilement repérable par des individus aux regards indiscrets. Il est donc recommandé de se tourner vers un modèle très compact permettant de l’installer facilement dans une boîte à gants, un vide poche, ou autre rangement fermé. Le poids est certes moins important mais il faut tout de même privilégier la légèreté afin de faciliter le montage.

- Systèmes de fixations

Au sujet de cette installation, il faut vérifier les possibilités s’offrant à vous afin d’être convaincu que cet équipement sera compatible avec votre véhicule. Pour les produits haut de gamme, vous avez le choix entre une fixation vissée ou collée, afin d’avoir la liberté de le placer où vous le souhaitez. En optant pour une fixation collée, vous avez tout de même la garantie d’un haut niveau de sécurité, tout en ayant l’avantage de placer cet élément dans l’endroit le plus discret de votre habitacle. De plus, la robustesse des matériaux est importante puisque le dispositif doit être en mesure de résister aux chocs brutaux. Enfin, si vous envisagez de fixer ce dispositif à l’extérieur du véhicule (sous le châssis ou dans le compartiment moteur) sachez que les traceurs sont suffisamment étanches pour ce type de logement, et que vous ne risquez pas d'altérer ses fonctions.

- Couverture géographique

Selon la zone dans laquelle vous habitez, il est judicieux de s’intéresser à la couverture géographique que le boîtier est en mesure de sécuriser. Un produit haut de gamme couvre généralement toute l’Europe Occidentale, ce qui peut être intéressant si vous êtes frontalier. Il faut noter que dans de nombreux cas de vols, les malfaiteurs prennent la direction de l’Est de l’Europe où ont lieu des trafics illégaux de pièces détachées. Cette information sera directement visible via la cartographie disponible sur l’application dédiée.

- Tarif

Concernant le coût d’un tel dispositif, il faut non seulement se pencher sur le tarif de celui-ci sur le plan matériel, tout en étant vigilant aux coûts cachés .En effet, il n’est pas rare que certains fabricants vous fassent souscrire à un abonnement mensuel ou annuel afin de garantir la maintenance de votre système de sécurité. Une fois de plus, les antivols connectés haut de gamme ne nécessitent pas d’abonnement spécifique, vous disposez d’une solution clé en main dès l’achat en ligne. Une application mobile est nécessaire afin d’établir une connectivité avec le boîtier, et il est préférable de s’assurer de la gratuité de celle-ci sur les différents stores.

5-utilite-opter-pour-un-traceur-GPS-pour-sa-voiture.jpg

- Système d’alerte

Au niveau du système d’alerte, le dispositif multiplie les canaux de transmission pour vous prévenir d’une tentative de vol. Une notification est envoyée depuis l’application dédiée, tout comme un mail. Si par hasard vous n’êtes pas connecté au réseau internet, un SMS peut être transmis, voire un appel si vous sélectionnez des options supplémentaires lors de l’achat. Comme cela a été précisé plus haut, le système vous prévient des moindres mouvements suspects à proximité ou sur votre véhicule. Si des secousses ou vibrations anormales sont détectées par l’antivol connecté, vous serez prévenu immédiatement.

Le traceur GPS est un véritable allié pour les forces de l’ordre, ayant ainsi la possibilité d’utiliser ces données GPS pour tracer et retrouver le véhicule le plus vite possible. En parallèle, les assureurs peuvent en être informés et ainsi prendre en compte l’équipement de ce système sur votre véhicule. Les avantages sont multiples et peuvent faire baisser les mensualités de votre contrat d'assurance grâce au renforcement de la sécurité.

- Utilisation polyvalente

Si le principal intérêt du produit réside dans sa capacité à localiser le véhicule en temps réel en cas de vol, il peut aussi vous donner des indications sur le comportement de conduite d’un tiers à qui vous aurez l'idée de prêter votre véhicule de luxe. Vitesse excessive, non-respect des règles du code de la route, sont donc signalés directement sur votre application. Bien évidemment, vous devez prévenir la personne concernée de l’installation du dispositif sur le véhicule avant son utilisation.

Que vous possédiez un véhicule premium ou de collection, le choix de votre appareil de géolocalisation doit se faire selon vos besoins. Néanmoins, certains aspects ne doivent pas être négligés, comme les performances, la taille, la couverture géographique ou encore la politique tarifaire du dispositif. Le traceur GPS représente dans tous les cas, la manière la plus discrète de protéger votre auto, quel que soit son lieu de stationnement, tout en étant averti en temps réel de la moindre tentative malveillante.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions