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#1 23-11-2022 08:10:54

iban1967
Stagiaire
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Messages : 46

Démarrage très difficile

Bonjour !
Mon a4b6 a un gros problème de démarrage. Curieusement ce problème est amplifié quand il fait chaud !
Elle ne démarre jamais au quart de tour, et il peut s'écouler 3,4,5,6 secondes avant le démarrage avec en prime un gros nuage noir à l'échappement. J'ai également des pertes de puissance moteur quand je roule, sur cotes, je suis obligé de rétrograder en 2e pour récupérer de la puissance. Il y a aussi ma pédale de frein qui devient dure lorsque je fais des manoeuvres avec la voiture (surtout en mode recul) un voyant de frein s'allume alors et s'éteint lors du prochain démarrage.
Pour m'être penché sur le soucis, j'ai inventorié plusieurs causes possibles sans être sûr de sa panne. Les garagistes à qui j'ai posé la question n'ont pas trouvé de solution.
On m'a parlé de défaut d'injecteurs (peu probable en fait!) de pompe à vide (c'est vrai qu'elle n'a pas l'air en forme), ... bref, j'aimerais bien identifier ce problème majeur pour apporter une solution adaptée !
Merci pour vos conseils.


Audi break A4B6 série 2 avant (8E5) 2.5 TDI V6 24V 155cv. 01/2002. Le moteur est un AYM et la boite FRG. VIN : WAUZZZ8E32A194194
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#2 23-11-2022 08:17:56

iban1967
Stagiaire
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Messages : 46

Re : Démarrage très difficile

...il y aurait de fortes chances que cela vienne du capteur arbre à cames ! encore faut-il savoir comment le tester ?


Audi break A4B6 série 2 avant (8E5) 2.5 TDI V6 24V 155cv. 01/2002. Le moteur est un AYM et la boite FRG. VIN : WAUZZZ8E32A194194
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#3 25-11-2022 10:22:11

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
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Re : Démarrage très difficile

Bonjour,

Quelle est la motorisation du véhicule? Compte tenu de ta description, je te conseille de contrôler tout le circuit de dépression.


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#4 25-11-2022 12:24:54

iban1967
Stagiaire
Inscription : 07-01-2022
Messages : 46

Re : Démarrage très difficile

Bonjour!
J'ai mis le descriptif détaillé en filigrane dans mes messages, histoire de simplifier tout ça !!!!
Le moteur est un AYM et la boite FRG.
Ok, pour le système de dépression, je vais faire des recherches mais c'est bien tout ce qui part, arrive de la pompe à vide ???
bonne journée


Audi break A4B6 série 2 avant (8E5) 2.5 TDI V6 24V 155cv. 01/2002. Le moteur est un AYM et la boite FRG. VIN : WAUZZZ8E32A194194
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#5 28-11-2022 11:59:43

Audi-Tech
Rédacteur
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Re : Démarrage très difficile

Bonjour,

Oui et la suralimentation est commandée par dépression, donc en cas de problème sur le circuit cela peut à la fois affecter le freinage et provoquer une perte de puissance, ce qui correspond à ta description. C'est à contrôler.


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#6 29-11-2022 17:30:32

iban1967
Stagiaire
Inscription : 07-01-2022
Messages : 46

Re : Démarrage très difficile

Bonjour,
Pas évident de voir si c'est étanche tout ça... mais j'ai des doutes. Est-ce possible de faire un vagcom vcds pour voir ça ? et comment le faire ?
J'ai essayé de prendre les mesures "possibles" dans le mode avancé de la vagcom. Le souci, je ne sais pas s'il faut rouler pour valider ou invalider les données de référence. Moteur tournant sans rouler,
j'ai testé :
Débitmètre - >750, j'ai 330 !
Press. admission - 1900-2300, j'ai environ 1020
Press. adm. spéc. - 1900-2300 mbar, j'ai environ 800
Press. adm. réel. - 1900-2300 mbar, j'ai 1010 environ

Est-ce les bonnes mesures et la bonne façon de faire ? Et bien je serais tenter de vous retourner la question car... je n'en sais rien du tout   ~|;->


Audi break A4B6 série 2 avant (8E5) 2.5 TDI V6 24V 155cv. 01/2002. Le moteur est un AYM et la boite FRG. VIN : WAUZZZ8E32A194194
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#7 30-11-2022 11:13:01

Audi-Tech
Rédacteur
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Re : Démarrage très difficile

Bonjour,

Le circuit de dépression se contrôle avec une pompe à dépression.


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#8 20-04-2023 06:54:06

iban1967
Stagiaire
Inscription : 07-01-2022
Messages : 46

Re : Démarrage très difficile

Bonjour,
Suite de ce problème ! Après contrôle du circuit, c'est bien la pompe à vide qui posait problème. Elle a été changée et je n'ai plus le défaut pédale de freins dure et je n'ai plus la roue crantée qui s'allume lorsque je fais des manoeuvres. Donc merci Audi Tec de m'avoir permis de résoudre ce problème !
Mais un problème peut en cacher un autre car j'ai toujours des problèmes au démarrage !!! Elle patine toujours un peu au démarrage et dans certaines situations il me faut de longues secondes pour qu'elle démarre. J'avais l'idée de changer le capteur d'arbre à came mais je n'arrive pas à le situer et le voir... Peut-être y a -t-il d'autres choses à voir avant ?
bonne journée


Audi break A4B6 série 2 avant (8E5) 2.5 TDI V6 24V 155cv. 01/2002. Le moteur est un AYM et la boite FRG. VIN : WAUZZZ8E32A194194
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#9 20-04-2023 10:45:45

Audi-Tech
Rédacteur
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Messages : 10 468

Re : Démarrage très difficile

Bonjour,

Tu as regardé au VAG COM les valeurs réelles, et si tu as des codes défauts? La valeur de température de liquide de refroidissement est OK?

Tu peux essayer de débrancher le capteur de liquide de refroidissement, cela actionnera un préchauffage plus long. Si ça démarre toujours mal, tu peux t'orienter vers un souci type circuit de gasoil qui se désamorce ou autre, si ça démarre bien alors tu peux contrôler le circuit de préchauffage et la résistance des bougies, le capteur de température etc.


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#10 24-04-2023 13:56:35

iban1967
Stagiaire
Inscription : 07-01-2022
Messages : 46

Re : Démarrage très difficile

Ok, merci, je vais essayer de voir tout ça.

Dans un premier temps voici les résultats vag com :


VIN: WAUZZZ8E32A194194   Plaque d'immat.:


Type chassis: 8E (8E - Audi A4/S4/RS4 B6/B7 (2001 > 2008))
Scanner: 01 02 03 08 09 0F 11 15 16 17 18 25 36 37 45 46 55 56 57 65
          67 69 75 76 77

VIN: WAUZZZ8E32A194194   Kilométrage: 270810km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\8E0-907-401.lbl
   No. pièce: 8E0 907 401
   Pièce:   2.5L V6 TDI 0000SG  0006 
   Codage: 02012
   No. Atelier: WSC 01234 
   VCID: 62CB1F8FEE4FB89BB5-4B18
   WAUZZZ8E32A194194     AUZ6Z0A0332884

1 Code défaut trouvé:
01375 - Vannes pour paliers de moteur étage 1
            38-10 - Absence de commutation de la sortie / c.c. au pôle + - Intermittent
Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS        Labels: 8E0-614-517.lbl
   No. pièce: 8E0 614 517
   Pièce: ABS/ESP front       3429 
   Codage: 04455
   No. Atelier: WSC 01234 
   VCID: 65C10493FF61CFA350-513C

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic        Labels: 8E0-820-043.lbl
   No. pièce: 8E0 820 043 B
   Pièce:   A4 Klimaautomat   0712 
   Codage: 00000
   No. Atelier: WSC 63351 
   VCID: 204F5587A0C3EA8BE3-5178

4 Codes défaut trouvés:
00604 - Potentiomètre -servomoteur pour volet de pression dynamique (G113)
            09-00 - Limite d'adaptation dépassée
01273 - Soufflante d´air frais (V2)
            30-00 - Rupture/c.c. au pôle +
00819 - Transmetteur de haute pression (G65)
            07-00 - Signal trop bas
65535 - Calculateur défectueux
            00-00 - -

---------------------------------------------------------------------------------
Voici une analyse vag com

Pour info, j'ai changé très récemment le capteur de température de liquide de refroidissement. Je me dis que c'est ok de ce côté là! Avec le vcds la température que j'ai semble correspondre à la température ambiante (mesure prise avant de rouler !) ? Quelles sont les valeurs que je dois trouver avant de démarrer et après avoir rouler 15mn ?? merci
Question supplémentaire ?
Est-ce qu'il y a un moyen simple pour savoir si c'est le capteur d'arbre à cames qui est en défaut ?


Audi break A4B6 série 2 avant (8E5) 2.5 TDI V6 24V 155cv. 01/2002. Le moteur est un AYM et la boite FRG. VIN : WAUZZZ8E32A194194
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#11 28-04-2023 09:16:12

Audi-Tech
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Messages : 10 468

Re : Démarrage très difficile

Bonjour,

Il y a un défaut de support moteur, mais ce n'est pas ça qui provoque un démarrage difficile. Il faut faire le contrôle que j'ai expliqué plus haut.


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