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Bonjour,
Voici tout juste 3 semaines que j'ai acheté mon Audi Q3 2.0 TDI 184ch Quattro Sline à un particulier. De 2015 à 105.000kms. Ravis, tout allait bien jusqu'ici.
Seulement voilà, après moins de 800kms, un 1er défaut TPMS est apparu avec son florilège d'autres défauts (ABS, frein de stationnement, Start & Stop, etc). Le défaut à disparu après un bref arrêt (contrôle pression RAS, remis à 0 etc...).
Depuis, j'ai fait plus de 600 nouveaux kms pr aller en vacances cette semaine, RAS. Arrivée sur place... rebelotte! même défaut et ce pendant 48hres, rien n'y faisait... Avant de disparaitre sans raison apparente... puis reparaître? Etant ds la pampa et repartant le lendemain, je m'adresse au garage du village qui diagnostique au multimètre un PB d'alternateur rendant hypothétique le retour (12,6V en charge moteur tournant, la tension que je prends depuis et tjs aléatoire avec RAS à 14,4V) ... alternateur qu'il changera ds la journée... (l'assistance Audi m'avait dit de continuer à rouler le temps de ...)
Retour à la normale à la récupération du Q3 avec fonction start & stop qui n'avait jamais fonctionné jusqu'ici.
Retour ce matin de vacances et moins d'1hre après le départ tous les défauts réapparaissent tout du long du trajet retour / 500kms. Je me décide à mon arrivée à changer la batterie d'origine et tjs RAS. Je constate tjs une tension aléatoire aux bornes de la batterie (elle était à moins de 13V moteur tournant).
En ce moment, la batterie est en recharge, je referais des tests demain. Mais suis découragé et inquiet. Sinon, ce sera direction Audi si çà persiste.
Quelqu'un aurait il déjà eu le PB et une solution?
Merci par avance,
Olive77
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Bonjour Olive77, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
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Bonjour Olive77,
Ne vous découragez pas car votre problème est plus agaçant que dramatique mais c'est le lot de tous ceux que sont confrontés à une panne aléatoire de ce type.
Bien entendu l'idéal serait de faire un diag avec un appareil dédié mais je suppose que vous ne possédez pas cet équipement alors que faire en attendant ?
Sans être un pro de l'électricité auto vous pouvez après avoir débranché et rechargé la batterie ( qu'il faudra coder ultérieurement)
mais il faudrait posséder et maitriser l'usage du multimètre pour mener les opérations suivantes :
- vérifier un à un tous les fusibles du compartiment moteur pas seulement visuellement mais avec un test de continuité au multimètre
prendre une photo pour les remettre à leur place d'origine !!!
- vérifier l'état et le serrage de tous les connecteurs, des supports de fusibles , des cosses etc
Penez votre temps et soyez méthodique, faites vous aidez si besoin !
Rebranchez la batterie et attendez une vingtaine de minutes avant de remettre le contact pour vérifier si tout est OK.
Si ça ne règle pas le problème, vous aurez éliminé une grande partie des causes possibles en fiabilisant votre circuit électrique.
La seconde étape serait de faire la même manip sur les boites à relais...mais chaque chose en son temps !
Tenez nous au courant...
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Merci beaucoup pour ces infos Fleupy, je vais tester cela. Je vs tiens au courant.
Olivie77
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Bonsoir,
Pas de défaut trouvé sur les fusibles du bloc moteur.
La nouvelle batterie était chargée à bloc. L'alternateur neuf. Le défaut toujours persistant malheureusement (TPMS, ABS, frein de stationnement, Start & Stop, etc).
Batterie chargé à 13,5V, l'alternateur débite tout juste 13,5V (variable)... Je ne sais pas s'il est normal d'avoir une tension oscillante en dessous de 14V (c'était déjà le cas avant / après le remplacement de l'alternateur).
Snif... ;o(
Olive77
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Ah zut !
ça ressemble pourtant fortement à un problème d'alimentation, surtout avec un start & stop aléatoire :
-Essayez de verifier la platine avec les relais : serrage des connecteurs, cosses des supports de relais...
-Verifier l'état des fils et cosses du circuit de charge et les tresses de mise à la masse
-avec un tiers au volant "triturer" les connecteurs, les faisceaux électriques car le vice est souvent bien caché !
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Ok merci Fleupy
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Hello,
J'ai tout vérifier, rien à signaler... Sauf les relais que je ne trouve pas ;o) si quelqu'un à une idée...? J'en ai bien trouvé 2 mais inaccessibles (au dessus des fusibles sous le volant derrière le plastron du TdB). A priori, certains ont eu des soucis avec des relais qui prenaient l'eau dans la baie de pare brise... mais là, je ne vois pas où ils peuvent être.
J'ai juste trouvé le kit de dépannage posé à l'arrache sur des entrées de câbles d'un boitier à l'arrière gauche du Q3 (coffre). Le(s) défaut(s) TPMS à disparu ds l'essai de route qui à suivi mais réapparaitra sûrement... En tout cas, le Start & Stop n'est tjs pas disponible malgré que s'eu été le cas peu de tps après le remplacement de l'alternateur.
Du coup, je ne pense pas vraiment que ce soit électrique ??? (sauf peut être un pb avec les relais). La batterie et l'alternateur sont neufs et j'ai bien constaté (désolé, suis pas un spécialiste ;o) que la tension variait en charge selon les sollicitations des accessoires, par ex: batterie à bloc... la tension fournie par l'alternateur est à peine à 12,5V et passe à 14,4V chaque fois que je mets les sièges chauffant et le dégivrage puis redescend aussitôt coupés.
Ds tout les cas, RDV pris chez Audi fin de semaine prochaine (çà risque de piquer et je crains que le défaut ne soit plus visible à ce moment / aléatoire).
J'ai lu qu'il était possible que cela provienne d'un capteur ABS...
Ps, mes pneus arrière sont quasi HS, remplacement des 4 à venir mais le garagiste avait exclu cette piste...
Olive77
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Pour vous aider en attendant le diag chez Audi avez vous vu cette description :
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Vous pouvez également trouver le document complet en lançant une recherche sur le net :
- SSP 602 Audi Q3
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Merci Fleupy
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Une autre piste, car les soucis de S&S sont bien souvent liés à une batterie faiblissante :
Avez vous vu dans la doc le type de batterie préconisé ( AGM) pour un véhicule équipé du S&S ?
et de plus en cas de remplacement si les caractéristiques ne sont pas strictement identiques à la batterie d'origine il faut reconfigurer le gestionnaire de charge,
Manip à faire en concession ou via une interface spécialisée comme VCDS (pratiquée par des amateurs très éclairés)
En espérant que vous trouverez l'origine de vos soucis, soyez sympa de nous faire un retour.
Bien cordialement.
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Hello,
Juste pr vs donner quelques nlles:
Après 10 jrs sans aucun PB, Audi m'a envoyé promener en me disant de revenir qd la voiture aurait à nouveau un défaut... Rebelotte donc 2 jrs après, sauf que sur le chemin pr Audi, le defaut à disparu ;o)
Bref, j'ai plutot décidé d'acheter une interface pr lire les défauts (merci Amazon).
Résultat: "Capteur de vitesse arrière gauche signal non plausible (C101C29)".
Je pense donc (du moins j'espère, que le défaut est identifié à présent. Je démontrai ce WE l'ensemble roue arrière G pr voir l'état et nettoyer. Je changerai le capteur au besoin.
Je vs tiens informé.
Merci de vos précieux conseil.
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Merci Olive pour le retour d'infos et le résultat de vos investigations.
Je passe sous silence la qualité de la prise en compte des soucis du client par le réseau Audi...et la lecture des mémoires embarquées !
N'oubliez pas également de scruter attentivement la connectique lors du démontage.
Cela dit et si vous avez 5 minutes, je suis preneur du lien Amazon de votre interface qui semble être bien adaptée au Q3...
Bonne intervention.
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Voici: ANCEL VD500 OBD II Scanner de... https://www.amazon.fr/dp/B07BS7PDC2?ref … rumaudi-21
J’en ai testé 2 qu’on m’a prêté avant de me décider (aucun d’eux ne signalait de defaut)
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Ceci dit il m’affiche aussi un defaut : « filtre à particules banc 1 dysfonctionnement »… mais bon, chaque chose en son tps ;o)
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Merci Olive pour le lien que je conserve précieusement,
Concernant vos soucis j'ai lancé une recherche du genre : AUDI Problème ABS avec arbre de Noël tableau de bord
il y a bien un problème avec plusieurs modèles du groupe VAG et il en ressort, en plus du problème de connectique et de continuité entre le capteur et la centrale ABS,
qu'il convient de procéder à un nettoyage sérieux du côté roue avec du nettoyant freins après dépose du capteur.
Si le résultat est sans effet, son remplacement est à envisager mais il faut éviter les pièces dites adaptables et surtout bien respecter la référence d'origine roue par roue car il est possible d'avoir 4 références pour un même véhicule !
Bonnes investigations.
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Ok, merci c'est noté Fleupy !
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Bonjour,
Pour ce type de défaut voici les opérations à réaliser:
- contrôler visuellement et nettoyer au nettoyant freins la roue polaire / piste ABS
- repousser le capteur dans son logement, si le capteur a reculé il ne captera plus correctement
- contrôler le faisceau et la connectique
Ceci étant fait, si le défaut est toujours présent il faut remplacer le capteur.
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Audi-Tech Merci pour votre confirmation,
Olive 77 voici une vidéo très instructive :
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Excellent, merci pour tous ces précieux conseils !
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Alors voici les nouvelles.
J'ai démonté les capteurs ABS en novembre. Celui de gauche était vraiment sale. Celui de droite un peu moins. J'ai tout nettoyé, aspergé du nettoyant frein et soufflé. Plus de défaut...
... jusqu'aux températures négatives à la mi décembre. En dessous de -5, le défaut réapparaissait.
J'ai changé ce matin le capteur (> neuf). J'ai essayé de changer le moyeux de roue aussi mais impossible à démonter, une des vis de l'étrier de frein est fortement gripper... J'ai à nouveau nettoyer l'intérieur de l'alésage du capteur au WD40 > soufflette > plusieurs tours de roue > nettoyant frein puis à nouveau > soufflette...
Y a plus qu'a tester. Je croise les doigts.
Bonnes fêtes de fin d'années.
Olive77
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Merci Olive77 pour ce retour d'info en image,
Visiblement la piste suivie est la bonne, c'est déjà une très bonne nouvelle au regard des symptômes décrits à l'origine !
Cependant une question me taraude :
Avez vous procédé à un effacement des défauts en mémoire avec l'outil de diag après l'intervention ?
En vous remerciant pour vos voeux, je vous souhaite également une agréable année 2023.
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Oui. Mais pas sur que ce soit nécessaire. Le defaut « capteur non plausible » devrait s’effacer seul tout comme « defaut de masse capteur Abs G » aussi.
Dernière modification par Olive77 (30-12-2022 13:42:11)
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Defaut de masse apparait forcément si la batterie n’a pas été déconnectée.
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