Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 27-10-2022 11:42:17

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 8 819

TFSI e : Douce transition vers une mobilité verte

TFSI e : Douce transition vers une mobilité verte

Depuis quelques années, la firme aux anneaux fait figure de précurseur sur le marché des hybrides rechargeables. En rassemblant le thermique et l’électrique, cette technologie attire de plus en plus d’automobilistes, ayant pour ambition de se diriger vers une mobilité plus propre et respectueuse pour l’environnement. Plus que n’importe quelle autre motorisation, les constructeurs automobiles communiquent davantage sur leur nouvelle gamme électrifiée, à l’image d’Audi avec ses nombreux modèles sous le nom de TFSI e.
TFSI pour les motorisations essence, bien connues du grand public depuis de nombreuses années, et la lettre “e” faisant référence à l’électrique. Des SUV, aux berlines, en passant par sa compacte A3, la gamme du constructeur premium allemand est complète, dans l’optique de répondre à tout type de besoin.

1-TFSI-e-Douce-transition-vers-une-mobilite-verte.jpg

TFSI e : Le meilleur des deux mondes chez Audi

Si la mention “e-tron” faisait autrefois référence à la technologie hybride chez Audi, comme sur le SUV Q7 lancé fin 2015, celle-ci est maintenant réservée aux véhicules 100% électriques. La marque a ensuite restructuré sa gamme afin de distinguer clairement ses modèles Plug-in Hybrid et de proposer une alternative à la clientèle. Équipée de batteries à capacité optimisée, les hybrides rechargeables offrent la possibilité de rouler à la fois en tout électrique selon certaines conditions, et de repasser en mode thermique sur des portions plus longues.
De manière générale, c’est en ville que l’hybride se montre véritablement efficace, étant donné que les vitesses y sont relativement faibles, et que les phases de freinage régénératif sont régulières. Ainsi, rouler en tout électrique au quotidien est parfaitement envisageable pour vos déplacements professionnels et autres loisirs, si ces derniers ne dépassent pas une vingtaine de kilomètres par trajet. De plus, vous vous passerez de la crainte de tomber en panne, grâce à la motorisation thermique qui est en mesure de prendre le relais à tout moment lorsque les batteries sont déchargées.

2-TFSI-e-Douce-transition-vers-une-mobilite-verte.jpg

Economies et simplicité d’utilisation étonnantes

La voiture hybride est sans doute la seule au monde à pouvoir se vanter de savoir tout faire. Le tout avec un coût d’utilisation très abordable lorsqu'on l’utilise à bon escient. Tout d’abord, la consommation de carburant peut facilement frôler les 1 L/100 km si vous privilégiez la motorisation électrique en zone urbaine, en prenant soin d’anticiper vos freinages relativement tôt, afin de régénérer les batteries. Connaître ses besoins avant de passer à l’acte d’achat est donc essentiel pour réaliser des économies. De plus, en alternant entre électrique et thermique, vous allez préserver le bloc moteur, qui sera naturellement moins sollicité lors de vos trajets. Cela ne signifie pas pour autant que les intervalles d’entretien doivent être plus espacés, mais vous éviterez à coup sûr de nombreux frais onéreux sur le long terme.

3-TFSI-e-Douce-transition-vers-une-mobilite-verte.jpg

Une gamme qui ne cesse de s’étoffer

Audi compte aujourd’hui pas moins de 12 variantes de ses modèles TFSI e, si l’on prend en compte les déclinaisons “Avant” des berlines classiques ou encore des coupés Sportback des SUV.
Celle-ci débute logiquement avec l’A3 Sportback TFSI e, équipée d’un bloc 1.4, accouplé à une batterie Lithium-ion, lui permettant de délivrer une puissance de 150 kW pour l’entrée de gamme 40 TFSI e et jusqu’à 180 kW pour le modèle supérieur 45 TFSI e. La berline compacte est ainsi en capacité de parcourir 59 à 63 km en tout électrique sous certaines conditions.

Côté berlines, la mythique A6 est également de la partie, à l’image de sa déclinaison break.
Cette dernière se doit de proposer un espace généreux, et d’offrir le confort nécessaire à la clientèle, et cela ne l'empêche pas de recevoir la technologie Plug-In Hybrid, et d’alterner entre différents modes de conduite. Malgré un poids conséquent, et des performances à la hausse avec un total de 270 kW, l’autonomie en tout électrique se situe entre 63 et 68 km.
Les berlines Premium comme l’A7 et l’A8 héritent aussi de l’hybridation et se feront apprécier dans le trafic urbain.

Au sein de la gamme des SUV, le Q3 s’équipe de la même motorisation 45 TFSI e que l’A3 avec des performances similaires et une habitabilité plus conséquente. Le pionnier Q5, monte d’un cran avec le 55 TFSI e et ses 500 Nm de couple, tout comme le massif Q8 60 TFSI e et sa puissance de 340 kW.

4-TFSI-e-Douce-transition-vers-une-mobilite-verte.jpg

Temps de recharge réduit et accès aux bornes étendu

A domicile ou sur une borne publique, plusieurs solutions s’offrent à vous pour recharger votre Audi hybride. De série, vous bénéficiez du système de recharge comprenant une unité de commande que vous pouvez brancher directement sur une prise domestique. Un programme a d’ailleurs été mis en place afin de proposer une offre adaptée aux besoins de chacun, selon votre infrastructure.

Avec l’e-tron Charging Service,  plus de 390 000 bornes de charges publiques sont accessibles sur le réseau Européen, et ce nombre ne cesse d’augmenter au fil des années. Une application smartphone dédiée à ce service vous aide d’ailleurs à localiser les emplacements facilement sur votre parcours. Mais encore, avec le réseau IONITY présent sur de nombreux axes routiers, vous n’aurez besoin que de trente petites minutes pour charger votre batterie, afin de vous engager sereinement sur de longs trajets. Cette technologie innovante se nomme le HPC pour High Power Charging, permettant de passer de 5 à 80% d’autonomie en charge rapide jusqu’à 150 kW.

En bref, la promesse de l’hybride rechargeable n’est pas utopique et propose une réelle alternative au 100% électrique et au thermique. Pour vos trajets professionnels urbains relativement courts, soit 50 km aller-retour, la motorisation électrique saura prendre intégralement sa part et laissera sa place au thermique lorsque vous empruntez de longs axes. S’équiper d’une borne à domicile est presque indispensable et la marque est en mesure de vous assister dans cette démarche. De plus, de nombreuses entreprises modernisent leurs infrastructures pour proposer une solution à leurs salariés en quête d’une mobilité verte. Enfin, les avantages fiscaux sont à prendre en compte, notamment pour les indépendants et les entreprises, avec des déductions fiscales non négligeables grâce aux faibles émissions de CO2 dans l’atmosphère.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions