Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Structure de la coque
La construction légère en tant que facteur essentiel, appliquée et perfectionnée systématiquement pour l'Audi A3 8V, a permis la réalisation des objectifs de carrosserie ambitieux. Grâce à la technologie de construction ultralégère Audi, l'Audi A3 8V est devenu nettement plus légère que sa devancière.
Les facteurs suivants ont été pris en compte :
• Sécurité passive
• Rigidité en torsion
• Confort vibratoire
• Acoustique
Composants à ultra-haute limite d'élasticité, formés à chaud
Il est fait appel pour la première fois, sur l'Audi A3 8V également, à des éléments à ultra-haute limite d'élasticité formés à chaud. Cette mesure a permis d'augmenter la stabilité de la cellule passagers sans gain de poids. La cellule passagers constitue l’espace de survie des occupants du véhicule.
Les composants à ultra-haute limite d'élasticité formés à chaud sont monté dans les zones suivantes :
1 Longeron 2 gauche/droit
2 Traverse de plancher supérieure
3 Traverse de plancher inférieure
4 Bas de caisse seuil de porte intérieur gauche/droit
5 Tunnel
6 Renfort de talon
7 Traverse
8 Montant A supérieur gauche/droit
9 Longeron arrière gauche/droit
10 Montant B intérieur gauche/droit
Éléments rapportés
Les éléments rapportés, portes et hayon notamment, sont réalisés en construction légère acier. Sur la troisième génération de l'Audi A3 8V, le matériau aluminium est utilisé pour la première fois pour les éléments suivants :
• Capot avant
• Aile
La mise en œuvre d'aluminium a permis de réaliser une nouvelle réduction de poids de plus de neuf kilogrammes.
Technique d’assemblage
Dans la carrosserie de l'Audi A3 8V, le soudage par résistance par points constitue la principale méthode d'assemblage. Les avantages connus du soudage par points par résistance sont, d'une part, la réalisation économique et robuste de la fonction et, de l'autre, la sécurité de processus.
Dans les zones de la carrosserie ayant des exigences spécifiques en matière de confort vibratoire et de sécurité passive, la soudure par résistance a été combinée à un procédé de collage réalisant la résistance. La jonction sur toute la surface ainsi obtenue dans les flasques de la structure réalise une augmentation supplémentaire de la rigidité et contribue à la décharge des points de soudure fortement sollicités.
Pour satisfaire aux exigences optiques élevées en d'autres points de l'habillage extérieur, il est fait appel au brasage Plasmatron.
Le joint <1mm entre le toit et le cadre du panneau latéral ainsi que la liaison dans le canal d'eau entre le hayon et le cadre de panneau latéral sont réalisés par brasage Plasmatron.
Toit relevable panoramique
L'une des versions d'équipement de l'Audi A3 8V est le toit coulissant/relevable panoramique. Il s'agit d'un système de toit à guidage extérieur. Ce toit constitue un perfectionnement du toit panoramique équipant l'Audi A1, dont le design et la taille ont été adaptés pour l'Audi A3 8V
La découpe plus importante que dans le cas d'un toit coulissant à guidage intérieur donne aux occupants l'impression d'un habitacle particulièrement aéré.
Isolation thermique
Le couvercle en verre est teinté et contribue ainsi à l'isolation thermique. L'isolation thermique est réalisée par les pourcentages de réflexion suivants :
• Réflexion de 99 % du rayonnement UV
• Réflexion de 92 % du rayonnement thermique
• Réflexion de 90 % du rayonnement lumineux
Le module du toit coulissant/relevable panoramique répond aux exigences de la législation en matière de protection antipincement.
Montage du toit
Le toit coulissant/relevable panoramique de l'Audi A3 8V est collé dans la découpe de toit de la carrosserie et contribue ainsi essentiellement à une définition rigide de la carrosserie.
Pare-chocs avant
Les éléments marquants de l'avant sont le bouclier en une partie et la calandre Singleframe traitée en volume. De grandes prises d'air à l'avant suggèrent la puissance des moteurs.
En plus des capteurs d'APS et d'ACC intégrés dans le pare-chocs connus, l'Audi A3 8V est équipée de nouveaux capteurs pour la protection des piétons. Les capteurs sont montés au dos du bouclier avant.
Pare-chocs arrière
Le pare-chocs arrière se compose d'un habillage avec élément de fermeture soudé et d'un spoiler avec diffuseur intégré pour les embouts d'échappement. Les capteurs du système Audi Side Assist proposé en option sont fixés sur l'élément de fermeture. Les capteurs arrière du système
d'aide au stationnement ou de l'assistant aux manœuvres de stationnement proposé en option sont fixés sur le bouclier.
Le pare-chocs est monté sur l'arrière de la carrosserie via la pièce de fermeture. Il est fixé latéralement à fleur des éléments de carrosserie par le biais des éléments de guidage prémontés.
Dessous de caisse
L'Audi A3 8V possède un dessous de caisse se caractérisant par d'excellentes propriétés acoustiques et aérodynamiques, devant supporter des sollicitations mécaniques et thermiques. Durant la phase d'étude, il a été veillé non seulement aux propriétés aérodynamiques mais aussi à l'absorption acoustique, à la protection de la carrosserie et la gestion thermique du moteur.
Le résultat en est une amélioration du flux d'air au niveau du capsulage du moteur/de la boîte, des traverses et des passages de roue. Cela a permis de réaliser un coefficient de traînée Cx de 0,31.
Dispositif d'attelage
Sur demande du client, l'Audi A3 8V peut être équipée d'usine d'un dispositif d'attelage avec boule d'attelage amovible. La boule d'attelage se trouve sous le recouvrement du plancher de chargement, dans le compartiment à bagages du véhicule.
Le montage et le démontage de la boule d'attelage requièrent une force manuelle normale et doivent être effectués avec soin en vue de garantir un verrouillage en toute sécurité.
Hors Ligne
Pages :: 1