Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 22-10-2022 16:12:26

Jean-Phi
Sans permis
Inscription : 24-10-2017
Messages : 8

Souci actuateur turbo sur Audi A4 B7

Bonjour à Tous,

Ma présentation (ici) et mes dernières visites datent un peu ... Le temps passe vite !

Je reviens vers vous aujourd'hui car j'ai un "petit" souci avec l'actuateur du turbo. De temps en temps, alors que je roule, j'ai une perte de puissance. Je n'ai pas forcément de voyant qui s'allume à chaque fois. Parfois, le voyant de pré-incandescence du moteur avant le démarrage va se mettre à clignoter, mais la plupart du temps, il n'y a pas de voyant qui s'allume. Généralement, la puissance revient toute seule au bout de quelques dizaines de secondes, sinon il faut que je donne un tour de clef de contact. Il y a juste une fois où le moteur est resté en mode dégradé, avec le voyant moteur qui s'est allumé. Là, je n'ai pas eu d'autres choix que de l'amener au garage. L'effacement des codes erreurs à suffit à ce que la voiture retrouve son fonctionnement normal. Mon garagiste (Bosch) l'a gardé quelques jours afin de reproduire la panne et d'identifier clairement l'origine du souci. Quand le phénomène est réapparu, le code erreur remonté par l'odb concernait l'actuateur du turbo.

Selon Audi, il n'est pas possible de changer l'actuateur sans changer le turbo ... Et là, ce n'est pas le même prix !
En cherchant sur internet, je tombe sur des sites où il est dit qu'une simple reprogrammation et un réglage de l'actuateur suffit à résoudre le problème. Egalement, je vois qu'il est possible d'acheter simplement l'actuateur sur les sites de ventes de pièce auto en ligne.
Du coup, je ne sais plus trop quoi penser et je reviens donc vers vous à la recherche de conseils et avis éclairés.
Puis-je simplement faire reprogrammer l'actuateur et le problème de perte de puissance sera résolu ? Dois-je faire changer le turbo + l'actuateur ?
Merci d'avance pour vos retours smile
Bonne journée à Tous

Jean-Phi

Hors Ligne

Annonce

#2 25-10-2022 08:11:29

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 8 819

Re : Souci actuateur turbo sur Audi A4 B7

Bonjour,

Tu peux contacter cette société spécialisée ils te diront ce qui est faisable.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#3 25-10-2022 19:43:21

Jean-Phi
Sans permis
Inscription : 24-10-2017
Messages : 8

Re : Souci actuateur turbo sur Audi A4 B7

Bonsoir Audi-Tech,
Merci pour cette info et le lien vers cette société smile ! Je l'ai contacté et, malheureusement, il ne peut visiblement pas faire de réparation sur le modèle d'actuateur (ref 059 145 725 E) présent sur ma voiture.
J'ai parcouru un certain nombre de sites et de forums le week-end dernier. J'ai, du coup, constaté que d'autres possesseurs de 3.0 TDI avaient été confrontés au même problème que moi. Cela m'a permis également de trouver des liens vers des sites ou il est possible de trouver des actuateurs neufs :
- iTurbo
- ACTRONICS
- FLEX TURBO
- TURBO NOVA

Ces recherches m'ont permis d'apprendre qu'il ne suffit pas d'acquérir un actuateur neuf, il faut aussi le reprogrammer en fonction du turbo sur lequel il est branché.
iTurbo vend l'actuateur seulement, après, il faut trouver quelqu'un d'autre pour le programmer
FLEX TURBO vend l'actuateur pré-programmé et qui doit être réglé finement une fois monté sur le turbo. Le problème (dans mon cas) est qu'il faut démonter le turbo + actuateur et l'envoyer à Flex Turbo pour effectuer la réparation.
Demain, je vais me renseigner auprès de TURBO NOVA. C'est un peu loin de chez moi mais visiblement, le gars a une très bonne réputation et il est possible de lui amener la voiture. Cette solution est plus simple pour moi, malgré les kilomètres.

Après, si certains lecteurs ont d'autres suggestions, je suis preneur wink
Bonne soirée,

Jean-Phi

Dernière modification par Jean-Phi (25-10-2022 19:45:39)

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions