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Dès sa première présentation en 1995, l'Audi TT a révolutionné le design. Son langage stylistique à base de formes géométriques rigoureuses et de rondeurs en a fait une icône d'une énorme puissance de rayonnement. Sur cette troisième génération du TT, les concepteurs d'Audi ont réinterprété un grand nombre de ces idées en les dynamisant et en les déclinant de multiples manières.
Le motif central était le cercle – les arcs du toit, de l'avant et de l'arrière, avec une ligne horizontale affirmée. De multiples détails du nouvel Audi TT renvoient au design du classique de la première génération. Le contour du bas de caisse dessine une ligne puissante bien démarquée, appelée ligne dynamique, et sculpte les flancs et la porte. Les arêtes arrière de la porte sont arrondies. Les larges passages de roue, qui semblent rapportés, forment une géométrie à part. Les passages des roues avant interceptent la ligne sculptant le capot. Cette ligne longe le dessus des portes, dessine une ligne de caisse puissante et se prolonge ensuite quasi à l'horizontale jusqu'à l'arrière, où elle débouche élégamment dans le feu arrière.
Les poignées de porte sont réalisées en forme de solides étriers, les rétroviseurs extérieurs sont implantés sur la ligne de caisse – leur socle mince présente des avantages en termes d'aérodynamique et d'aréoacoustique. Comme sur le premier TT, le bandeau vitré plat semble posé dessus, un léger pli dans la glace arrière souligne les montants C puissants. La trappe de réservoir installée sur le flanc droit est typiquement ronde – il suffit d'appuyer légèrement dessus pour l'ouvrir. Sous la trappe, il n'y a plus de bouchon de réservoir, le pistolet distributeur s'engage directement, comme sur une voiture de course, dans la tubulure du réservoir.
L'arrière du nouvel Audi TT est compact et puissant, le jeu de la lumière et des ombres intensifie l'impression plastique. Ici aussi, trois lignes horizontales soulignent l'impression de largeur sportive. La troisième génération de l'Audi TT fascine une fois de plus par son design émotionnel et ses qualités dynamiques. Des technologies innovantes au niveau de la propulsion ainsi que du concept de commande et d'affichage caractérisent ce nouveau Coupé.
Nouvelle désignation du type
Du fait des nombreuses familles de types, les lettres suivant le chiffre commencent à manquer. L'établissement d'une nouvelle nomenclature des types a été décidé. Comme, sur la nouvelle génération de l'A3, les types sont repérés par 8V, l'Audi TT, qui avait depuis reçu les désignations de type « 8J » et « 8N », s'est vu affecter une nouvelle désignation pour la famille de types.
Pour qu'à l'avenir, les nouveaux véhicules ne soient plus désignés dans les dossiers par le millésime de leur présentation, ils se différencieront à l'avenir par la désignation du type. Le nouveau TT se voit attribuer la famille de types « FV ».
Historique du modèle
En 1995, Audi a présenté une étude révolutionnaire : l'Audi TT. Les showcars « Coupé » (IAA Francfort, 1995) et « Roadster » (Tokyo Motor Show, 1995) ont été suivis en 1998 par l'Audi TT Coupé et en 1999 par l'Audi TT Roadster en versions de série. Lorsque l'Audi TT de la 1ère génération est sorti sur le marché en 1998, il a révolutionné le design. Radical dans son stylisme, mais répondant aux besoins quotidiens, telle était la devise du premier Audi TT.
« Un concept de voiture de sport se caractérisant par une bonne utilité », voilà ce qui figurait dans le cahier des charges. La 3e
génération du classique reprend de nombreux éléments de design du TT de la 1ère génération – de pair avec des technologies innovantes. Presque 20 ans de développement en matière de technique et de stylisme séparent la 1ère et la 3e génération. Voici un synoptique des principaux jalons de l'histoire du modèle Audi TT.
Présentation
La troisième génération de l'Audi TT fascine une fois de plus par son design émotionnel et ses qualités dynamiques. Des technologies innovantes au niveau de la propulsion ainsi que du concept de commande et d'affichage viennent caractériser ce nouveau Coupé. L'Audi TT possède en outre de nombreuses caractéristiques techniques phares, en voici un aperçu.
Dimensions
Composants
Le système de protection passive des occupants et des piétons de l'Audi TT peut, suivant la variante nationale et l'équipement, se composer des pièces et systèmes suivants :
• Calculateur d'airbag
• Airbag conducteur
• Airbag côté passager avant
• Airbags latéraux avant
• Airbags rideaux
• Airbags de genoux côté conducteur et passager avant
• Capteurs de collision pour airbags avant (capteurs d'accélération)
• Capteurs de collision pour détection d'une collision latérale avant (capteurs de pression)
• Capteur de collision pour détection d'une collision latérale arrière (capteur d'accélération)
• Capteur de collision pour protection des piétons (capteur d'accélération)
• Capteurs de collision pour protection des piétons (capteurs de pression)
• Enrouleurs automatiques de ceinture à l’avant avec rétracteurs de ceinture pyrotechniques
• Enrouleurs automatiques de ceinture à l'avant avec limiteur d'effort de ceinture enclenchable
• Enrouleurs automatiques de ceinture à l'arrière avec rétracteurs de ceinture pyrotechniques pour côté conducteur et passager
• Rappel des ceintures à toutes places
• Contacteurs de ceinture à toutes les places dans les verrous de ceinture
• Détection d’occupation dans le siège du passager avant
• Commande à clé pour désactivation de l'airbag côté passager avant
• Témoin d'airbag côté passager avant OFF et ON
• Détection de position du siège côté conducteur et passager avant
• Déclencheur de protection des piétons
• Coupure de la batterie
Équipements supplémentaires
En raison des différentes exigences et réglementations légales des marchés s'adressant aux constructeurs automobiles, l'équipement peut varier.
Légende de la figure de la page 19 :
E24 Contacteur de ceinture côté conducteur
E25 Contacteur de ceinture côté passager avant
E224 Commande à clé pour désactivation du sac gonflable côté passager avant
E258 Contacteur de ceinture arrière, côté conducteur
E259 Contacteur de ceinture arrière, côté passager avant
G128 Capteur d'occupation du siège, côté passager avant
G179 Capteur de collision du sac gonflable latéral, côté conducteur
G180 Capteur de collision d'airbag latéral, côté passager avant
G256 Capteur de collision d'airbag latéral arrière, côté conducteur
G283 Capteur de collision d'airbag frontal, côté conducteur
G284 Capteur de collision d'airbag frontal, côté passager avant
G551 Limiteur d'effort de ceinture côté conducteur
G552 Limiteur d'effort de ceinture côté passager avant
G553 Capteur de position du siège, côté conducteur
G554 Capteur de position du siège, côté passager avant
G598 Déclencheur 1 pour protection des piétons
G599 Déclencheur 2 pour protection des piétons
G693 Capteur de collision central pour protection des piétons
G851 Capteur de collision 2 côté conducteur pour protection des piétons
G852 Capteur de collision 2 côté passager avant pour protection des piétons
J234 Calculateur d'airbag
J285 Calculateur dans le combiné d'instruments
J533 Interface de diagnostic du bus de données (passerelle)
J706 Calculateur pour dispositif de détection d'occupation du siège
K19 Témoin de rappel des ceintures
K75 Témoin d'airbag
K145 Témoin de désactivation de l'airbag côté passager avant (L'état activé et désactivé de l'airbag côté passager est affiché.)
N95 Détonateur d'airbag, côté conducteur
N131 Détonateur 1 d'airbag, côté passager avant
N132 Détonateur 2 d'airbag, côté passager avant
N153 Détonateur 1 de rétracteur de ceinture, côté conducteur
N154 Détonateur 1 de rétracteur de ceinture, côté passager avant
N196 Détonateur de rétracteur de ceinture arrière, côté conducteur
N197 Détonateur de rétracteur de ceinture arrière, côté passager avant
N199 Détonateur d'airbag latéral, côté conducteur
N200 Détonateur d'airbag latéral, côté passager avant
N251 Détonateur d'airbag rideau, côté conducteur
N252 Détonateur d'airbag rideau, côté passager avant
N253 Détonateur de coupure de la batterie
N295 Détonateur d'airbag de genoux, côté conducteur
N296 Détonateur d'airbag de genoux, côté passager avant
N490 Détonateur de clapet de décharge de l'airbag du conducteur
N491 Détonateur de clapet de décharge de l'airbag du passager avant
T16 Connecteur, 16 raccords, prise de diagnostic
* Nota :
Les graphiques du chapitre Sécurité passive sont des schémas de principe destinés à faciliter la compréhension.
Le synoptique du système présente les composants destinés à tous les marchés. Il va de soi que cette constellation n'est pas réalisable en série.
Témoin de désactivation d'airbag, côté passager avant K145
Sur l'Audi TT, il est fait appel à un nouveau « témoin de désactivation d'airbag, côté passager avant K145 ». Le témoin est intégré dans le plafonnier. Jusqu'à présent, le témoin indiquait quand l'airbag côté passager avant était désactivé. Le témoin n'indiquait pas un airbag côté passager avant activé. La mise en œuvre du nouveau témoin permet également d'afficher un airbag côté passager avant activé.
Lorsque le contact d'allumage est mis, les témoins ON et OFF ainsi que l'inscription PASSENGER AIRBAG s'allument durant la phase d'initialisation pendant environ 4 secondes. Ensuite, si la commande à clé est positionnée sur ON, l'inscription et le témoin ON s'allument pendant environ 60 secondes. Si la commande à clé est positionnée sur OFF, l'inscription et le témoin OFF s'allument en permanence.
Version 1 : Comportement du témoin sur les véhicules avec « Commande à clé pour désactivation de l'airbag côté passager avant E224 »
Comportement du témoin en cas de modification de l'état
• Lorsque l'état de l'airbag côté passager passe, avec le contact d'allumage mis, de désactivé à activé, le témoin OFF s'éteint après une phase de qualification d'environ 2 secondes et le témoin ON s'allume après la phase de qualification d'environ 2 secondes. Le témoin ON et l'inscription PASSENGER AIRBAG s'éteignent après environ 60 secondes.
• Lorsque l'état de l'airbag côté passager passe, avec le contact d'allumage mis, d'activé à désactivé, le témoin OFF ainsi que l'inscription PASSENGER AIRBAG s'allument en permanence après une période de qualification d'environ 2 secondes.
Version 2 : Comportement du témoin sur les véhicules avec « Calculateur de détection d'occupation du siège J706 »
• Lorsque le contact d'allumage est mis et que le siège du passager avant est occupé par une personne adulte, le témoin OFF s'allume durant la phase d'initialisation (autotest) pendant environ 4 secondes. Le témoin ON s'allume en permanence.
• Lorsque le contact d'allumage est mis et que le siège du passager avant n'est pas occupé ou est occupé par un siège pour enfant, le témoin ON s'allume durant la phase d'initialisation (autotest) pendant environ 4 secondes. Le témoin OFF s'allume en permanence.
L'inscription PASSENGER AIRBAG s'allume en permanence avec le contact d'allumage mis.
Comportement du témoin en cas de modification de l'état
• Lorsque l'état de l'airbag côté passager passe, avec le contact d'allumage mis, d'activé (siège occupé) à désactivé (siège non occupé), le témoin ON s'éteint. Simultanément, le témoin OFF clignote pendant environ 5 secondes puis s'allume en permanence.
• Lorsque l'état de l'airbag côté passager passe, avec le contact d'allumage mis, de désactivé (siège non occupé) à activé (siège occupé), le témoin OFF s'éteint. Simultanément, le témoin ON clignote pendant environ 5 secondes puis s'allume en permanence.
Airbag rideau
L'Audi TT est équipé pour la première fois d'airbags rideaux. En raison de l'espace de montage réduit dû à la forme de la carrosserie, les concepteurs ont dû faire preuve d'ingéniosité. L'Audi TT satisfait, en dépit de l'espace de montage réduit et de l'absence du montant B, aux exigences de la législation américaine en vigueur depuis 2013, conformément à FMVSS 226 – Ejection Mitigation.
Description de la norme FMVSS 226 – Ejection Mitigation
• FMVSS= Federal Motor Vehicle Safety Standards
• 226 – Ejection Mitigation= décrit la protection des occupants avant l'éjection par les glaces latérales, en cas notamment de retournement (tonneau).
Airbag latéral
Sur l'Audi TT, l'airbag latéral n'est pas réalisé comme airbag tête-thorax, mais comme airbag thorax-abdomen. La raison en est que des airbags rideaux et des airbags tête-thorax montés simultanément se gêneraient mutuellement et risqueraient d'entraver la fonction de protection des occupants.
Fixation de l'airbag rideau
Du fait des exigences de la norme FMVSS 226 – Ejection Mitigation et de l'absence de montant B, l'airbag rideau de l'Audi TT est, non pas clipsé comme sur les autres modèles Audi actuels, mais vissé. Les vis sont des vis auto-taraudeuses qui sont vissées dans des épaisseurs de matériau et des matériaux différents (aluminium/acier).
[Audi TT Mk3] Moteurs TDI et TFSI
[Audi TT Mk3] Transmission quattro et S Tronic
[Audi TT Mk3] Essieux, suspension, freinage, ESC et direction
[Audi TT Mk3 8S] Electricité et électronique
Implantation des calculateurs
Certains des calculateurs figurant dans cette vue d'ensemble sont des options ou des équipements spécifiques à certains pays.
Vous trouverez des indications sur la description exacte de la position des calculateurs ainsi que des instructions de dépose et repose dans les documents Service d'actualité.
Légende :
E380 Unité de commande de système multimédia
J104 Calculateur d'ABS
J234 Calculateur d'airbag
J250 Calculateur pour amortissement à régulation électronique
J255 Calculateur de Climatronic
J285 Calculateur dans le combiné d'instruments
J386 Calculateur de porte, côté conducteur
J387 Calculateur de porte, côté passager avant
J492 Calculateur de transmission intégrale
J500 Calculateur d'assistance de direction
J518 Calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage
J519 Calculateur de réseau de bord
J525 Calculateur du processeur d'ambiance sonore DSP
J527 Calculateur d'électronique de colonne de direction
J533 Interface de diagnostic du bus de données
J587 Calculateur pour capteurs de levier sélecteur
J623 Calculateur du moteur
J743 Mécatronique de boîte DSG à double embrayage
J745 Calculateur de feux directionnels et de réglage du site des projecteurs
J764 Calculateur de verrouillage électronique de colonne de direction
J769 Calculateur d'assistant de changement de voie
J770 Calculateur 2 d'assistant de changement de voie
J772 Calculateur de système de caméra de recul
J791 Calculateur d’assistant aux manœuvres de stationnement
J794 Calculateur d’électronique d’information 1
J843 Calculateur d'interface pour système de localisation du véhicule
J844 Calculateur d'assistant de feux de route
J869 Calculateur de bruit solidien
R78 Syntoniseur TV
R242 Caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite
La topologie représente tous les calculateurs pouvant être connectés au système de bus de données. Certains des calculateurs représentés ici sont des équipements proposés en option ou spécifiques à des marchés nationaux ou bien ne seront mis en œuvre qu'ultérieurement.
Pour plus de détails, voir le sujet: Audi virtual cockpit.
Introduction
Avec la sortie sur le marché de l'Audi TT, c'est la première fois qu'un écran haute résolution est utilisé chez Audi comme instrument d'affichage central : l'Audi virtual cockpit. L'écran a une résolution de 1440 x 540 pixels. La diagnonale de l'affichage présente une dimension impressionnante de 12,3", ce qui correspond à 31,2 cm.
L'Audi virtual cockpit remplace l'ancien combiné d'instruments avec son affichage classique par cadrans et constitue l'équipement de série de l'Audi TT. Il remplace également l'unité d'affichage de l'interface MMI dans la console centrale. Les cartes de navigation et tous les autres contenus de l'infodivertissement sont, dans l'Audi virtual cockpit, affichés directement derrière le volant.
Modes d'affichage classique et progressif
Deux modes d'affichage de base, entre lesquels le client peut choisir, sont proposés dans l'Audi virtual cockpit :
• le mode d'affichage classique
et
• le mode d'affichage progressif
Le client peut passer d'un mode d'affichage à l'autre avec la touche VIEW située sur le volant multifonction. La touche VIEW existe sur le volant multifonction entry de série comme sur le volant multifonction high.
Le mode d'affichage classique est calqué sur l'optique des combinés d'instruments connus jusqu'à présent. La disposition des contenus d'affichage et leur grandeur de représentation correspondent dans leurs grandes lignes au visuel des combinés d'instruments conventionnels.
En mode d'affichage progressif, la zone d'affichage centrale entre les deux cadrans ronds est nettement agrandie, car les cadrans ronds sont représentés plus petits. La zone d'affichage plus grande offre de nouvelles possibilités d'affichage des informations relatives à l'infodivertissement et au véhicule.
Contenus d'affichage
Le client détermine les contenus à afficher momentanément dans l'affichage par sélection de l'une des fonctions principales disponibles. Le nombre de fonctions principales dépend de l'équipement concret du véhicule ; lors de la sortie sur le marché de l'Audi TT, dix fonctions principales maximum sont disponibles. La fonction principale souhaitée est sélectionnée directement dans le menu principal ou bien dans la barre d'onglets. La barre d'onglets est la ligne d'affichage positionnée en haut au centre de l'Audi virtual cockpit.
Équipement
L'Audi TT peut être équipé du système Audi drive select. Le conducteur peut choisir entre les modes suivants :
• efficiency
• comfort
• auto
• dynamic
• individual
Le mode efficiency fait passer le véhicule à un état permettant de réduire la consommation et assiste le conducteur souhaitant une conduite économique. Par ailleurs, le conducteur peut composer lui-même en mode individualles réglages du véhicule selon ses propres souhaits.
Affichage et commande
Le réglage du système Audi drive select s'effectue en actionnant le module de commandes pour sélection du profil de conduite E592 dans la console centrale. Suivant l'équipement d'infodivertissement, la commande peut également s'effectuer via l'unité de commande de système multimédia E380.
Le mode de l'Audi drive select peut être sélectionné dans le menu Car. Sur l'Audi TT, le mode sélectionné est toujours affiché dans l'Audi virtual cockpit.
Systèmes influençables
Particularités fonctionnelles
• Le dernier mode sélectionné est conservé lors du redémarrage du véhicule. Exception : En mode dynamic, la boîte de vitesses à double embrayage est ramenée de « S » en « D ».
• Les réglages du mode individual sont automatiquement affectés à la clé du véhicule utilisée.
• Il est possible de changer de mode avec le véhicule arrêté ou durant la marche, condition : « Borne 15 activée ».
• Pour que le mode nouvellement sélectionné soit également activé pour le moteur, il faut amener brièvement l'accélérateur en position de ralenti ou en position pleins gaz.
• Pour que le mode nouvellement sélectionné soit également actif pour la direction, un passage à zéro du volant de direction est nécessaire (roues avant en ligne droite).
• Sur les véhicules avec boîte mécanique, il y a, en mode efficiency, affichage supplémentaire d'un E dans l'indicateur de rapports.
• Sur les véhicules avec boîte DSG à double embrayage, il y a, en position « D » du levier sélecteur en mode efficiency affichage automatique de la position E du levier sélecteur dans le combiné d'instruments.
Configuration de la fonction Audi drive select
Véhicules avec boîte à double embrayage
Système start/stop
Le système start/stop de version 1.0 a équipé pour la première fois l'Audi A5 en 2009. Initialement disponible uniquement pour les véhicules à boîte mécanique, l'offre a été peu de temps après élargie aux véhicules avec boîte automatique ou boîte à double embrayage. Le système peut aider à économiser le carburant et à réduire les émissions de CO2. En mode start/stop, le moteur est coupé automatiquement à l'arrêt du véhicule, à un feu rouge par exemple. Durant cette phase start/stop, le contact d'allumage reste mis. En cas de besoin, le moteur est redémarré automatiquement.
Dès que le contact d'allumage est mis, le système start/stop est systématiquement activé, mais il peut être déasactivé via la touche de dispositif start/stop de mise en veille E693.Sur les véhicules destinés au marché nord-américain, le dernier état d'activation du système start/stop est affecté à la clé du véhicule lorsque l'on coupe l'allumage. Lors de la mise du contact d'allumage suivante, l'état mémorisé est repris.
Affichage et commande
Véhicules avec boîte mécanique
1. Le conducteur :
• Freine le véhicule jusqu'à l'arrêt.
• Amène la boîte en position de ralenti.
• Relâche la pédale d'embrayage.
Le système :
• Coupe le moteur et le témoin vert s'allume dans le combiné d'instruments.
2. Le conducteur :
• Actionne la pédale d'embrayage.
Le système :
• Démarre le moteur et le témoin s'éteint.
Véhicules avec boîte à double embrayage
1. Le conducteur :
• Freine le véhicule jusqu'à l'arrêt.
Le système :
• Coupe le moteur et le témoin vert s'allume dans le combiné d'instruments.
2. Le conducteur :
• Relâche la pédale de frein.
Le système :
• Démarre le moteur et le témoin s'éteint.
Conditions de fonctionnement
• La porte du conducteur et le capot-moteur doivent être fermés.
• La ceinture de sécurité côté conducteur doit être bouclée.
• La vitesse minimale depuis le dernier arrêt est de 4 km/h.
• Aucune remorque ne doit être attelée.
Inhibeur de « stop »
Le système start/stop de version 1.0 a équipé pour la première fois l'Audi A5 en 2009. Initialement disponible uniquement pour les véhicules à boîte mécanique, l'offre a été peu de temps après élargie aux véhicules avec boîte automatique ou boîte à double embrayage. Le système peut aider à économiser le carburant et à réduire les émissions de CO2.
En mode start/stop, le moteur est coupé automatiquement à l'arrêt du véhicule, à un feu rouge par exemple. Durant cette phase start/stop, le contact d'allumage reste mis. En cas de besoin, le moteur est redémarré automatiquement. Le moteur n'est pas coupé automatiquement si, par exemple :
• Le moteur n'a pas encore atteint la température minimale pour le mode start/stop.
• La température sélectionnée via le climatiseur n'est pas encore atteinte.
• La température extérieure est très élevée ou très basse.
• Il y a dégivrage du pare-brise.
• L'aide au stationnement ou l'assistant de stationnement est activé.
• L'état de charge de la batterie est trop faible.
• Le volant est fortement braqué ou un braquage a lieu.
• La marche arrière était précédemment engagée.
• Le véhicule se trouve dans une forte pente (montée ou descente).
Redémarrage automatique
Le moteur peut être démarré automatiquement par le système start/stop, si par exemple :
• Le véhicule roule.
• Il y a dégivrage du pare-brise.
• La température présélectionnée sur le climatiseur diffère fortement de la température de l'habitacle.
• La pression de freinage est trop faible.
• L'état de charge de la batterie est trop faible.
• La consommation de courant est trop élevée.
Redémarrage par intervention du conducteur.
Le moteur peut être démarré par le système start/stop, par exemple si le conducteur :
• Sélectionne le mode dégivrage.
• Coupe le système start/stop.
• Ouvre le capot moteur.
• Tourne le volant d'une valeur donnée.
• Désactive le contrôle électronique de stabilité.
• Amène le levier sélecteur en position « R ».
Dispositif start/stop version 1.5
L'Audi A3 (type 8V) a été le premier véhicule à être équipé de la version 1.5 du système start/stop. Les fonctions supplémentaires suivantes sont réalisées à partir de la version 1.5 :
• Système start/stop avec adaptive cruise control (ACC)
• Système start/stop avec assistant de démarrage et/ou frein de parking électromécanique
• Fonctionnement intermittent en position « P » du levier sélecteur
• Arrêt ultérieur du moteur
L'Audi TT et également doté du système start/stop de version 1.5 avec 2 particularités :
• Pas de mode start/stop en position « S » du levier sélecteur ou avec le levier sélecteur en position tiptronic
• Affichages supplémentaires OFF et READY dans le compte tours, voir description à la page 59
Véhicules avec boîte à double embrayage
L'adaptive cruise control assiste le conducteur dans les bouchons. Lorsqu'un objet roulant détecté devant le véhicule s'arrête, le véhicule est freiné dans les limites du système et maintenu arrêté. Avec le système start/stop activé, le moteur est coupé dans des conditions définies. Outre les conditions d'activation habituelles du système start/stop, le moteur est, dans cette situation, redémarré dans les conditions suivantes :
• Par démarrage du véhicule qui précède
• Si l'on tire la manette de l'ACC
• Si l'on appuie légèrement sur l'accélérateur
Véhicules avec boîte à double embrayage
Si, avec l'assistant de démarrage activé, le véhicule est freiné jusqu'à immobilisation et que le moteur est coupé via le système start/stop, le pied peut être retiré de la pédale de frein. Le moteur ne démarre pas. Le véhicule est immobilisé par l'assistant de démarrage ou, si le temps de maintien est plus long, via le frein de parking électromécanique. Le démarrage du moteur n'a lieu que lorsque l'accélérateur est actionné.
Véhicules avec boîte mécanique
Sur les véhicules avec boîte mécanique, le véhicule est également immobilisé via l'assistant de démarrage ou le frein de parking, mais démarre, comme cela est usuel avec les systèmes start/stop, lors de l'actionnement de la pédale d'embrayage.
Véhicules avec boîte à double embrayage (exemple)
Le moteur a été coupé par le système start/stop et le levier sélecteur se trouve en position « P ». Le moteur pourrait maintenant, par exemple du fait d'une demande du climatiseur, être redémarré et être à nouveau coupé par le système une fois la température demandée atteinte (le climatiseur supprime l'interdiction d'arrêt)
Le moteur a été coupé par le système start/stop. Le conducteur sélectionne la fonction Dégivrage et le moteur redémarre. Le conducteur coupe à nouveau la fonction Dégivrage et le moteur est à nouveau coupé.
En relation avec le système start/stop, il y a affichage, dans l'Audi virtual cockpit de l'Audi TT, sous l'échelle du compte-tours, de l'indication OFF ou READY. Les figures suivantes se proposent d'illustrer les états de service et les affichages correspondants.
Le véhicule roule en position « D » du levier sélecteur, en 4e, à un régime moteur de l'ordre de 2500 tr/min.
Le véhicule est à l'arrêt. Le moteur a été coupé par le système start/stop (symbole vert), l'aiguille du compte-tours est positionnée sur READY et indique ainsi l'aptitude à la conduite.
Le véhicule est à l'arrêt. Le moteur n'a pas pu être coupé par le système start/stop (symbole blanc) et tourne au régime de ralenti.
Le véhicule est à l'arrêt et le contact d'allumage a été mis.
Différents types de sièges sport sont proposés sur l'Audi TT. En version de base, le siège sport présente des contours latéraux aux bourrelets très marqués et se règle manuellement dans le sens longitudinal. Le siège sport multicontours S est équipé d'un appuie-tête intégré et possède un appui lombaire électrique. En option, ce siège peut être doté d'un réglage pneumatique des éléments latéraux du dossier et d'un appui lombaire pneumatique.
Le calculateur de siège multicontours règle les fonctions suivantes :
• Lors de la montée à bord du véhicule ou de la sortie du véhicule, les bourrelets du siège peuvent être gonflés ou dégonflés pour faciliter l'entrée et la sortie.
• Après coupure de l'allumage, tous les bourrelets sont dégonflés au bout d'un certain temps.
• Les réglages sélectionnés pour le gonflage des bourrelets du dossier et de l'appui lombaire du siège du conducteur sont mémorisés sur la clé.
Pour les bourrelets de dossier, il est fait appel à une vanne par coussin, pour éviter qu'un équilibrage de pression ne puisse avoir lieu dans les virages.
La nouvelle génération d'infodivertissement d'Audi fait son entrée sur l'Audi TT. L'Audi TT est le premier véhicule à être doté de la 2e génération intégrale du système modulaire d'infodivertissement (MIB 2). Comme la disposition des éléments de commande ainsi que tous les affichages sont entièrement centrés sur le conducteur, l'Audi TT est le premier véhicule à ne pas posséder d'afficheur MMI distinct. Tous les affichages MMI s'effectuent dans l'Audi virtual cockpit.
L'Audi TT est doté du nouveau concept de commande d'Audi, qui permet une commande encore plus intuitive. Grâce à la restructuration complète des menus, chaque fonction peut être réalisée en trois clics maximum. Avec le volant multifonction, le conducteur peut commander pratiquement toutes les fonctions sans détourner son regard de la route.
Aperçu des versions
Sur l'Audi TT, deux versions de MMI sont proposées au client :
• MMI Radio
et
• MMI Navigation plus
Au plan technique, les MMI Radio et MMI Navigation plus sont des MIB High de 2e génération. Avec la MMI Radio, le client peut commander en option le pack connectivité. Le pack comporte également un prééquipement navigation.
Entretien périodique et maintenance
Les périodicités d'entretien suivantes sont affichées :
• Service Vidange d'huile
• Événements du Service dépendant du kilométrage
• Événements du Service dépendant du temps
Sur les véhicules neufs, le champ de l'entretien intermédiaire arrivé à échéance (événement du Service à date variable) n'affiche rien dans un premier temps. Une valeur calculée sur la base du profil de conduite et des sollicitations ne sera affichée qu'au bout d'environ 500 km.
* Nota :
Les indications de la documentation actuelle du Service s'appliquent systématiquement. Lors de la vidange d'huile, il est indispensable de respecter la norme d'huile agréée !
Vue d'ensemble de la périodicité d'entretien pour les véhicules aux États-Unis
Sur le marché américain, l'Audi TT est assujetti à une périodicité de d'entretien et de maintenance fixe. La valeur pour le premier Service Vidange d'huile indique, pour les véhicules neufs 5000 milles / 365 jours. Ensuite, le prochain Service Vidange d'huile est fixé à 10 000 milles / 365 jours.
La valeur pour le premier Service Entretien indique, pour les véhicules neufs 15 000 milles / 730 jours. L'entretien suivant a lieu en même temps que le Service vidange d'huile dans 20 000 milles / 730 jours.
Vue d'ensemble de la périodicité d'entretien pour les véhicules en Chine
Sur le marché chinois, l'Audi TT est assujetti à une périodicité de d'entretien et de maintenance fixe. La valeur pour le premier Service Vidange d'huile indique, pour les véhicules neufs 5000 kilomètres / 365 jours. La valeur pour le prochain service entretien indique, pour les véhicules neufs
10 000 kilomètres / 365 jours.
Sur le marché chinois, un Service Vidange d'huile distinct n'est effectué que lors de la première échéance d'entretien. Il n'est ensuite plus prévu de vidange distincte. Les opérations de service incluent ensuite toujours un service entretien avec vidange. L'échéance d'entretien suivante est alors
indiquée au client tous les 10 000 km / 365 jours.
On termine ce dossier sur l'Audi TT Mk3 8S Type FV avec une sélection de vidéos:
Essai Audi TT 2014
TEST AUTO | AUDI TT 2015
Essai Audi TT 2.0 TFSi 230 Quattro S-Tronic S Line 2014
Audi TT 8S Coupé et TTS 8S Coupé - Présentation
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Dernière modification par fab62 (28-07-2019 22:18:01)
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