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#26 13-09-2016 10:23:50

Audi-Tech
Rédacteur
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Re : court circuit

Bonjour,

En fait dans 20 ans je pense qu'on ne pourra plus bricoler soi meme son véhicule. Je m'explique: avec les véhicules hybrides et électriques qui se développent de plus en plus, la présence de circuit haute tension va se généraliser, ce qui implique de respecter une législation bien précise. En gros, il est interdit d'intervenir sur ce type de véhicule sans avoir effectué au préalable une sensibilisation ou une formation, exemple: [A3 Sportback e-tron] Système Hybride / Haute Tension. Donc je pense que les métiers de l'après vente automobile vont se scinder en 3 parties distinctes: mécanique pure (moteur thermique, freins, embrayage, trains roulantes etc), diagnostic électronique (réseaux CAN, boitiers etc) et systèmes haute tension (véhicules hybrides et électriques). Et il y aura des accidents dus à des électrocutions car des personnes non formées mettront leurs mains dans des systèmes dangereux sans avoir suivi la formation nécessaire, aussi bien particuliers que professionnels.

En fait, comparé au TT Mk3, le TT Mk1 est quand meme assez simple et basique au niveau de l'architecture électronique, il y a bien pire big_smile


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#27 13-09-2016 10:53:47

tulipeaudi
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Re : court circuit

re
donc l'avenir est a la voiture jetable  (avec un recyclage quand meme)
cordialement

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#28 14-09-2016 10:06:44

Audi-Tech
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Re : court circuit

Bonjour,

Oui, si on veut. En fait la demande va dans le sens d'avoir toujours plus de confort, d'équipements électroniques et d'assistance. La règlementation va dans le sens d'avoir toujours moins de pollution, et d'intégrer de nouveaux systèmes type hybride / électrique. Les constructeurs n'ont donc pas trop d'alternative, et construisent en conséquence.

Meme si les diagnostics sont de plus en plus complexes sur les systèmes modernes, les véhicules sont quand meme réparables, la preuve tous les véhicules exportés en Afrique par exemple sont réparés là bas, et hors réseau constructeur par des techniciens spécialisés et astucieux. En meme temps ils n'ont pas les memes contraintes légales et environnementales. Avec les nouvelles générations de véhicules qui vont arriver, c'est tout le secteur du SAV qui évoluera pour s'adapter. Et quand des véhicules hybrides en panne finiront à l'export, ils en feront des véhicules thermiques big_smile


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#29 14-09-2016 19:15:35

tulipeaudi
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Re : court circuit

bonjour
pour ce qui est du confort ... assistance ;je conçois mais pour la pollution je crois que c'est du pipeau  car l'energie ne se creant pas ; je ne vois pas comment un process informatique pourrait diviser la conso par "x"  ; d'ailleurs on le vois bien avec la crise des logiciels ( multimarques ); le seul truc c'est de faire de la roue libre dans les descentes ;et .....moteur arrété  (bonjour la securité )
en attendant pour mon affaire : ça a l'air de tenir , n'empeche que ce soit disant modernisme n'amene rien de plus sauf que si ça flanche :bonjour la remise en etat
j'ai bien l'impression que tout ça c'est une affaire de "neo /ingenieur/technitien" de mes 2 ; ces derniers innovent pour dire innover en oubliant que pour allumer une ampoule ,il faudra toujours un + et un- et un simple intrrupteur , de meme qu'un litre de carburant = un nombre donnée de calorie qui = x watt ; donc au bout d'un moment inutile d'esperer plus ; et si c'etait possible :ça ce saurait   ;on ferait mieux de develloper de nouveaux carburant plus competitifs
cordialement

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#30 15-09-2016 08:13:14

Audi-Tech
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Re : court circuit

Bonjour,

En fait c'est plus compliqué que cela, car non seulement les moteurs n'ont pas tous un bon rendement, mais le rendement des véhicules n'est pas forcément bon non plus, en fonction de la conduite (certains accélèrent à fond et écrasent le frein juste après par exemple). L'énergie cinétique est gaspillée avec les rétrogradages et les freinages, alors qu'avec un véhicule hybride / électrique on peut la récupérer. Cela permet de diminuer la consommation. Mais au final tu as raison quelque part, l'énergie ne se crée pas à partir de rien. En basculant du thermique à l'électrique, on ne fera que délocaliser la source de pollution, au lieu de polluer sur place la pollution aura lieu sur les sites de production et de retraitement des batteries, et au niveau des sites d'extraction des métaux rares. Et puis l'électricité n'est pas encore une énergie 100% propre. Au niveau de la consommation / pollution des moteurs thermiques, on ne pourra plus trop améliorer de toute manière.

C'est une discussion intéressante smile


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#31 15-09-2016 11:17:27

tulipeaudi
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Re : court circuit

bonjour
moi je verrai bien un systeme qui arriverai a incorporer de l'hydrogene (obtenu par electrolyse) dans les carburants actuels ,de maniere a vraimant les ameliorer ;probablement sous forme de mousse composée de lhydro carbure avec les bulles d'hydrogene ,le tout etant "preparé" a bord du vehicule dans une mini centrale ; je crois que ce serait pas mal en terme de securité , de plus un simple carburateur suffirait ; ce qui couperait a toutes les usines a gaz proposée
cordialement

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#32 15-09-2016 16:06:29

Audi-Tech
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Re : court circuit

Bonjour,

Pas mal de constructeurs travaillent sur des technologies type pile à combustible ou fuel cell, c'est une alternative au tout électrique.

Bon et du coup ton fusible ne grille plus finalement? smile


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#33 15-09-2016 20:34:13

tulipeaudi
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Re : court circuit

re
bha non; plus  pour l'instant
  je crois bien qu'ils planchent sur des usines a gaz bien compliquées (meme pas fiables) ;horriblement cheres  a l'achat et a l'entretien de manière à conserver le monopole de la distribution et de la maintenance ;bien sur a des tarifs calculés par eux et pour eux
cordialement

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#34 16-09-2016 10:48:01

Audi-Tech
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Re : court circuit

Sinon il faut rouler en voiture vintage ou en Dacia big_smile


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#35 16-09-2016 17:19:59

tulipeaudi
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Re : court circuit

re
c'est bien pour ça qu'on en fabrique  (y'a pas de petits profits):lol:
cordialement

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#36 24-10-2016 18:36:47

tulipeaudi
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Re : court circuit

bonjour
un peu de nouvelles
pour l'histoire du fusible n°5 qui petait ;ca avait l'air de tenir ; mais non  ; en plus ça me bouffe la batterie ,meme contact coupé
donc question
qu'est ce  qui pourrait vider la batterie ;meme contact coupé  ; toutes les suggestions seront bienvenues ;
a savoir que la batterie se vide lentement et.........qu'elle est neuve (3mois) ; j'en conclue qu'il y a un truc qui ne se coupe pas .....
cordialement
;

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#37 25-10-2016 14:20:12

Audi-Tech
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Re : court circuit

Bonjour,

Si les deux pannes sont liées alors il faut identifier quels sont les composants qui sont alimentés par le fusible en question, puis mesurer la consommation de courant et débrancher chacun des composants un par un pour trouver l'élément en cause.


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#38 26-10-2016 10:22:23

tulipeaudi
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Re : court circuit

bonjour  et merci
je n'en doute pas , ça va m'obliger a decortiquer l'auto  ;donc je vais commencer par la batterie  (le gros porte fusible qui distribue tout)
avec les ref
S131
S132
S134
S138
S162
S163
S164
peux tu me dire ou vont chaque ligne (l'affectation )  ainsi en deconnectant une par une et en testant a la sonnete  je ciblerai deja ce qui merdouille 
quant a la batterie neuve >>>pas moyen de la charger !!!!! elle est comme morte (comme elle garantie......)
je pense que ça doitmerder dans les relais ; mais ou sont ils planqués   (si tu as une photo )
j'esperais etre tranquille ;ben non 
dans la foulée ;je pense aussi changer le porte balai/regulateur de l'alternateur car il risque fort d'etre malade
j'aurai prefereé peter le joint de culasse ;au moins on sait ce que c'est
cordialement

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#39 26-10-2016 12:59:40

Audi-Tech
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Re : court circuit

Bonjour,

Si tu pars avec ce type de méthode, tu vas vouloir détailler le circuit électrique complet du véhicule avant meme de mesurer quoi que ce soit. Ce n'est pas la bonne méthode. Pour localiser une consommation de courant, il faut controler la consommation globale lorsque le véhicule est au repos (donc avec un ampèremètre au niveau de la batterie) et voir si la consommation chute en débranchant les fusibles un par un. Lorsque la consommation descend à une valeur normale en retirant un fusible, c'est que l'élément qui pose problème est sur ce circuit. C'est seulement à ce moment que tu vas identifier quels sont les éléments reliés à ce circuit pour les controler.

Là, en partant des fusibles principaux, tu devras de toute manière en arriver aux plus petits fusibles tot ou tard, autant éviter de faire des controles qui ne te serviront à rien.


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#40 26-10-2016 13:52:35

tulipeaudi
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Re : court circuit

bonjour
normalement c'est le fusible n°5 puisque c'est celui ci qui claque ; il protege ;les retro ...... ;mais pas moyen de savoir quoi d'autre ; de plus quand il claque c'est une burette (huile orange avec "sensors" ) qui s'allume a l'odb ; c'est quand meme bizzare pour un fusible sensé protéger du "confort"
     Pour les different circuit je suis d'accord avec toi  ; c'est pour cela que j'aimerai savoir les assignations du gros bornier sur la batterie  S131 a s164; car il y a une mise a la masse (c'est ce qui m'a bouffé la batterie)
cordialement

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#41 27-10-2016 10:18:39

Audi-Tech
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Re : court circuit

Bonjour,

A nouveau ce n'est pas de cette manière que l'on effectue un diagnostic pour une consommation de courant. Là c'est comme si tu avais un disjoncteur qui claque chez toi, et que tu voulais trouver l'origine de la panne en allant analyser l'ensemble du réseau depuis la centrale électrique jusqu'à ton quartier... Alors que le problème est dans ta maison.

Tu dois mesurer la consommation au repos directement à la batterie, et retirer les fusibles un à un pour voir lequel consomme. Tu dis que c'est le 5, très bien, quel est l'ampérage consommé sur ce circuit au repos?

Tu parles d'une "mise à la masse". Concrètement, si un plus est mis à la masse en direct cela provoque un court circuit. Les fils chauffent, ils peuvent fondre et prendre feu, le fusible claque si le circuit est protégé, bref il se passe quelque chose. Là tu as une consommation et il ne se passe rien de visible sur le véhicule, on peut donc penser qu'un composant est tout simplement alimenté en permanence, ce qui entraine une consommation de courant anormale. Le but de la démarche de diagnostic est d'identifier ce composant, et de trouver pourquoi il est alimenté quand il ne devrait pas.

Pour faire un diagnostic de manière sérieuse et efficace il faut suivre une certaine méthodologie, il faut essayer d'etre logique, faire les bons controles et les bonnes mesures. Là concrètement si tu as le role de chaque gros fusible qui mène vers un sous circuit, ça ne te sert pas à grand chose puisque tu dois aller poursuivre les mesures plus loin.


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#42 27-10-2016 14:05:46

tulipeaudi
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Re : court circuit

bonjour
bon ça progresse
1)pour cibler  j'ai commencé par le bornier de distribution sur la batterie  resultat >>>ligne de la borne S134  a la masse (testé 1/1)
2)consultation de tes shema >>>circuit n°30 page 24
3) reprage des fusibles sur le circuit 30 >>>> n° 12;13;14;15;29;43;44
4) installation du testeur  (fil du s134  borne de masse ) = boucle ( c'est normal )
5)deconnexion de chaque fusible >>>resultat au 43 bingo boucle ouverte 
6)retour au plan page 24  :le 43  (qui devrait etre un10A est un20A chez moi  et il est sensé proteger l'electrovanne du reservoir a charbon actif 
  alors là  quézako ????? ( ça n'aurait pas un rapport avec la clim ?)
et en y reflechissant un peu : le fait que cet electrovanne est defectueux ;cela naurait il pas dincidence sur mon fameux n° 5 de 7.5A qui protege la commande de climatiseur (entr'autre)  ????
  reste a savoir si vraiment ça va a l'electro du charbon  (mais d'apres le plan ....)
neanmoins j'ai deja detecté ce qui me bouffe la batterie  (c'est deja pas mal ) ;crois tu que si je roule sans ;ce sera une catastrophe wink
cordialement

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#43 27-10-2016 15:09:57

Audi-Tech
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Re : court circuit

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "ligne de la borne S134  a la masse", "(fil du s134  borne de masse ) = boucle" et "resultat au 43 bingo boucle ouverte".

Tu peux préciser ce que tu as mesuré exactement? Quel controle as tu effectué, et quelle valeur as tu relevé? En gros, comment en es tu arrivé à cibler ce composant, ça n'est pas clair?


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#44 27-10-2016 17:01:33

tulipeaudi
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Re : court circuit

re
bon j 'explique
je travaille a l'ohmetre   >>>si le circuit fait une boucle avec la masse  ; on le vois tout de suite  ; sinon rien
c'est comme cela que j'ai vu que c'etait le circuit de la borne s134   car c'est le seul qui est a la masse ; alors qu'il ne devrait pas (comme les 4 autres)
je laisse mon montage  en fonction  et je vais au porte fusible  ;grace a ton shema je sais quels sont les fusibles alimantés par cette borne (s134) ;alors j'enleve et remet 1 par 1 chaque fusible jusqu'au moment ou l'ohmetre "s'eteint" ainsi je tombe sur le fusible qui alimante le circuit defectueux qui est a la masse ; dans le cas present c'est le n°43 (electovanne du reservoir a charbon actif)
je n'ai rien a mesurer puisque la batterie est demontée  (morte)  ;cela m'a meme permis de savoir que la ligne (s134) n'etait pas endommagée puisque c'est après le porte fusible que se situe la panne
est-ce plus clair ?
cordialement

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#45 27-10-2016 17:50:05

Audi-Tech
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Re : court circuit

C'est un peu plus clair oui, et ça confirme ce que je pensais: tu t'y prends mal et tu ne peux pas réussir à établir un diagnostic de cette manière. Comment veux tu mesurer une consommation de courant avec une batterie débranchée? Dès le départ, il y a un problème dans cette démarche. Ensuite, tu vas tester la résistance entre tel ou tel endroit du circuit et la masse, c'est bien ça? Comme certains morceaux de faisceaux vont etre reliés à des boitiers électroniques ou à divers composants, bien sur tu vas te retrouver avec des valeurs de résistance différentes selon les endroits ou tu vas tester. Mais de là à dire que tu as pu trouver une mise à la masse franche sur un circuit de plus, c'est juste impossible, le faisceau aurait brulé ou le fusible aurait cramé depuis longtemps.

Pour tester une consommation de courant il faut se mettre en ampèremètre, à la batterie, avec le contact coupé et les composants en veille, puis tester en débranchant les fusibles un par un. Il existe une autre méthode un peu plus complexe mais autant éviter de se lancer dans ce genre d'explications car il faut déja avoir du niveau en électricité et en diag.

J'ai vraiment de très gros doutes sur ta démarche et ton diagnostic, pour moi tu n'as pas réalisé les bons controles, ou alors je n'ai pas bien compris ton explication.


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#46 28-10-2016 09:29:02

tulipeaudi
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Re : court circuit

bonjour
neanmoins  c'est quand meme ce circuit qui se met a la masse (c'est le seul) ce qui occasionne au moins une perte de courant ;donc pour poursuivre  ,peux tu me dire ou se trouve ce fameux eleectrovanne  de reservoir de charbon actif  pour que je le teste  (lui et sa ligne)
merci
cordialement

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#47 28-10-2016 14:29:40

tulipeaudi
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Re : court circuit

re
je suis tombé la dessus
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 511438.htm

ce shema d'affectation des fusibles correspond au mien notement pour le n°5 ; il differe du tien malgré le vin
bien sur le shema electrique ne sera plus le meme ......
qu'en penses tu ?
j'ai trouvé l'electrovanne .....  c'est pas ça
cordialement
reedité a 19:00

Dernière modification par tulipeaudi (28-10-2016 19:15:02)

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#48 28-10-2016 15:44:48

DaddyKool
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Site Web

Re : court circuit

Bonjour,

Peux tu éditer ton message s'il te plait tulipeaudi, tu as mis un lien qui n'est pas valide, merci.


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#49 28-10-2016 19:44:43

tulipeaudi
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Re : court circuit

re
reedité
cordialement

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#50 31-10-2016 10:23:57

Audi-Tech
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Re : court circuit

Bonjour,

Je me suis pris une grosse popup de publicité en vidéo en allant sur ton lien, ils sont agressifs niveau pub sur ce site... Le scan de la notice qui s'y trouve donne les memes infos que le document que je t'avais donné, encore une fois il ne faut pas te fixer à la lettre près, ce ne sont pas exactement les memes dénominations mais on a bien les memes systèmes qui sont décrits au niveau des affectations de fusibles, je t'ai donné le document valide pour ton véhicule.

Pour ton diag, je t'ai donné la procédure à suivre. Il faut effectuer une recherche de consommateur, donc mesurer la consommation en ampèremètre à la batterie puis débrancher les fusibles un à un pour cibler la consommation de courant. C'est à partir de ce moment, et seulement à partir de là que tu vas étudier le schéma et voir quels composants sont alimentés par le fusible ou est localisée la consommation de courant.


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