Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 08-08-2022 14:30:44

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 8 615

Je prépare mon Audi pour les vacances: les conseils indispensables

Je prépare mon Audi pour les vacances: les conseils indispensables

Les grosses chaleurs s'abattent sur l'Europe, pendant que les flots de vacanciers s'élancent sur les autoroutes en direction des meilleurs spots. Pas de doute, l'été est là et il est plus que temps de préparer son Audi pour le grand départ. Au programme: détente et relaxation pour des vacances réussies. Vous comptez bien évidemment sur la fiabilité de votre Audi pour faire la route, alors il va falloir réaliser quelques vérifications.

1-je-prepare-mon-audi-pour-les-vacances.jpeg

Afin d'éviter des déconvenues lors de longs parcours, il est indispensable de bien préparer son véhicule. Ce guide contient de nombreux conseils qui vous seront utiles avant de partir, il est un précieux allié pour faire la route sereinement. N'oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures au maximum, déshydratez-vous en buvant de l'eau fraiche et si possible changez de conducteur régulièrement. Ne soyez pas pressés, adoptez une attitude "zen".

Un entretien suivi pour une conduite relax

Que ce soit sur le carnet d'entretien version papier ou bien sur l'ordinateur de bord, il est important de vérifier dans combien de temps et dans combien de kilomètres est prévue la prochaine échéance d'entretien. Un entretien à jour avant de partir est l'assurance d'éviter l'allumage inopiné d'un voyant de maintenance sur le trajet. Mieux vaut faire l'entretien un peu en avance, c'est un souci de moins car ce qui est fait ne sera plus à faire au retour. Votre moteur appréciera d'avoir une huile neuve lors des fortes sollicitations, véhicule chargé sur autoroute avec les fortes chaleurs.

2-je-prepare-mon-audi-pour-les-vacances.jpeg

Si vous devez effectuer votre service d'huile, alors n'oubliez pas de lire notre article dédié qui vous donnera toutes les informations utiles pour une bonne vidange: choisir l'huile moteur adaptée pour son Audi. Il contient tous les conseils sur la fluidité de l'huile, les normes constructeur et les liens vers les meilleures huiles pour votre Audi.

En plus du remplacement traditionnel des différents filtres, aidez-vous d'une petite lampe de poche ou d'un smartphone pour contrôler l'état de la courroie d'accessoires ainsi que l'épaisseur de garniture des plaquettes de freins. La courroie ne doit pas être craquelée et le galet ne doit pas être bruyant. Au besoin, n'hésitez pas à poster sur le forum pour obtenir les conseils de la communauté des passionnés Audi.

Les pneus: un élément de sécurité incontournable

Saviez-vous que les pneumatiques de votre Audi sont la seule liaison physique entre votre véhicule et la chaussée? On comprend mieux pourquoi le contrôle de leur état est capital pour la sécurité. Il faudra donc vérifier l'usure au niveau de la bande de roulement, mais également l'absence de craquelure ou hernie sur les flancs. Attention aux vieux pneus qui peuvent présenter des faiblesses structurelles dans la carcasse, les pneumatiques ayant plus de 10 ans sont considérés par les professionnels de l'automobile comme étant à remplacer. Cette fois encore, nous avons un article qui vous aidera à y voir clair: le guide complet sur les pneus Audi.

3-je-prepare-mon-audi-pour-les-vacances.jpeg

Vous devrez aussi contrôler la pression des pneus, une variable cruciale pour la sécurité mais également pour réduire votre consommation de carburant. Pour cela, privilégiez un manomètre de qualité.
Vérifiez la pression recommandée par le constructeur en fonction de la dimension des pneumatiques, elle est plus élevée pour un véhicule chargé et une conduite sur autoroute. Pour vérifier la profondeur des rainures, il y a les témoins d'usure mais aussi la jauge de profondeur, plus précise.

Les longs parcours réservent parfois de mauvaises surprises, mieux vaut être prudents et anticiper les pièges avec les indispensables:

- le kit de mèches, toujours pratique pour se sortir d'un mauvais pas en quelques minutes
- le compresseur portable, nécessaire puisqu'une mèche se monte sur pneu gonflé
- la classique mais toujours utile bombe anti crevaison, car deux précautions valent mieux qu'une

Pour à peine 50 à 100€, vous aurez de quoi vous dépanner en cas de crevaison avec présence de corps étranger dans la bande de roulement, un investissement vite amorti puisqu'une mèche bien posée tiendra ensuite pendant toute la durée de vie du pneu, et vous évitera un potentiel remorquage. Aussi sympathique soit-il, on se passera d'un selfie avec le dépanneur sur le bord de la route.

Bien voir et être vu

Les habitués de la conduite nocturne le savent mieux que quiconque, un éclairage extérieur fonctionnel en bon état est très important pour rouler la nuit. Il faudra donc contrôler l'intégralité de l'éclairage: clignotants, feux de détresse, veilleuses, feux de code, feux de route et feux antibrouillard. Pour les feux de stop, une deuxième personne vous aidera en appuyant sur la pédale pendant qui vous regardez à l'arrière du véhicule. Vous pourrez ensuite remplacer chaque ampoule défectueuse par une ampoule neuve adaptée. Pensez également à bien nettoyer vos optiques de phare pour une visibilité au top.

4-je-prepare-mon-audi-pour-les-vacances.jpeg

Bien voir, cela passe également par le pare-brise. Il doit bien sûr être propre, mais les balais d'essuie-glace doivent être en parfait état car on sait tous à quel point il est difficile de conduire avec des balais fatigués laissant de grandes trainées d'eau sur le pare-brise lorsqu'il pleut. N'oubliez pas de remplir le lave glace à ras bord, privilégiez le démoustiquant qui aidera à retirer les insectes collants écrasés sur le pare-brise.

Une conduite détendue avec la clim

On parle beaucoup des effets du réchauffement climatique et de la canicule en ce moment. Avec les chaleurs extrêmes atteintes cet été, la nécessité d'avoir une climatisation parfaitement efficace est incontestable. Imaginez-vous le cauchemar: bloqué dans les bouchons pendant des heures, ruisselant de sueur et en stress par plus de 40°C à l'ombre? Mieux vaut éviter cela en commençant par prendre un rendez-vous pour faire recharger le circuit de climatisation, une précaution peu couteuse et tellement confortable lorsque vous sentirez cet air frais vous apaiser au volant.

5-je-prepare-mon-audi-pour-les-vacances.jpeg

L'astuce du spécialiste: utilisez un produit de nettoyant climatisation afin d'assainir parfaitement tout le circuit. Ces produits utilisés par les professionnels nettoient, désinfectent et protègent les circuits de climatisation. Cela éliminera les bactéries, les mauvaises odeurs et vous pourrez bénéficier d'un air sain, propre et frais dans l'habitacle de votre Audi, le gage d'une conduite sereine.

La queue au péage? Un calvaire d'un autre temps

Pendant que les foules feront des queues interminables aux péages, vous pourrez vous féliciter d'avoir été prévoyant et passer sans vous arrêter grâce au télépéage. Cette solution qui ne vous coutera quasiment rien avec les offres actuelles de 12 mois d'abonnement offerts pendant l'été vous permettra de gagner du temps et d'arriver reposé à bon port, juste à temps pour déguster l'apéritif tranquillement. Le temps gagné sur la route, c'est du temps supplémentaire pour apprécier vos vacances!

6-je-prepare-mon-audi-pour-les-vacances.jpeg

Votre badge de télépéage vous accompagnera dans d'autres pays européens, vous permettant d'accéder aux autoroutes italiennes, espagnoles, et à de nombreux parkings. Le télépéage, quand on l'a testé on comprend à quel point c'est un indispensable des vacances, et on n'envisage plus les grands trajets de la même manière.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions