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#1 07-08-2016 11:09:34

Audi-Tech
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[Audi A8 D4] Liaisons au sol: essieux, suspension, freinage, direction

Liaisons au sol

L’objectif fondamental pour la mise au point des liaisons au sol de la nouvelle Audi A8 D4 était de dépasser le niveau déjà élevé atteint par sa devancière en termes de comportement dynamique et confort de conduite du véhicule.

Pour cela, des systèmes déjà éprouvés comme l’essieu avant à cinq bras de suspension et l’essieu arrière à bras superposés de longueur inégale ainsi que le système de suspension pneumatique adaptative (adaptive air suspension) ont été perfectionnés de façon systématique et mis en œuvre dans ce nouveau modèle très haut de gamme.

Le degré de mise en réseau des systèmes s’est nettement accru. La mise en œuvre du très puissant système de bus FlexRay permet de
recourir à une unité de capteurs centralisée, qui met les informations relatives au déplacement du véhicule à disposition des systèmes pertinents comme l’ESP, l’adaptive air suspension, la direction dynamique et le différentiel sport. Le nombre des capteurs et détecteurs a pu ainsi être nettement réduit dans le véhicule.

Comme c’était déjà le cas sur le modèle précédent, la nouvelle Audi A8 D4 est proposée exclusivement avec le système adaptive air suspension.
L’Audi A8 D4 sera proposée dans les versions de châssis suivantes. Le châssis normal (adaptive air suspension) portant le numéro d’ordonnancement de production 1BK représente la dotation de série. Le châssis sport (adaptive air suspension sport) 2MA est proposé en option pour la clientèle aux ambitions sportives. Les véhicules équipés du châssis sport présentent une assiette abaissée de 10 mm par rapport au châssis standard.

Pour l’Audi S8, il y aura un châssis 2MB à la mise au point encore plus sportive. L’assiette abaissée correspondra à celle du châssis sport 2MA. En option, le châssis «mauvaises routes» 1BY sera proposé dans les marchés concernés au lieu du châssis standard. L’assiette du véhicule sera, ici, rehaussée de 8 mm par rapport au châssis normal 1BK. Par ailleurs, les véhicules avec châssis « mauvaises routes » seront équipés d’un carénage sous moteur au niveau de l’essieu avant.

liaisons-au-sol_20160806-2100.jpg

Essieu avant

La base utilisée pour la mise au point de l’essieu avant est l’essieu avant à cinq bras déjà adopté sur l’actuelle Audi A4. L’avantage essentiel de ce concept est la disposition du mécanisme de direction sur le berceau devant l’essieu. Le montage du mécanisme de direction se fait alors de façon très précise avec de très faibles tolérances. Le réglage de la courbe de pincement servant de compensation de tolérances peut être supprimé comme cela avait déjà été réalisé sur l’Audi A4.

essieu-avant_20160806-2101.jpg

Essieu arrière

Ce concept d’essieu à bras superposés de longueur inégale piloté par l’angle de pincement constitue également la base de la mise au point de l’essieu arrière pour la nouvelle Audi A8 D4. Cependant, ce concept a été modifié par rapport à la conception antérieure dans des points essentiels. La jambe de force s’appuie maintenant directement sur le porte-moyeu.

La démultiplication plus directe de 0,9 (sur l’essieu précédent 0,74) permet d’obtenir une réponse nettement plus sensible de l’amortissement. La traverse-support d’essieu assure le découplage acoustique et vibratoire des composants de l’essieu et de la carrosserie par les quatre paliers hydrauliques de grand volume. Toutes les pièces servant au guidage des roues sont réalisées par construction légère en aluminium.

essieu-arriere_20160806-2102.jpg

Suspension pneumatique «adaptive air suspension» (aas)

L’objectif essentiel du développement pour le système aas de l’Audi A8 D4 était d’obtenir les meilleures notes («best in class») en termes de confort de conduite et de comportement dynamique du véhicule. Pour réaliser cet objectif, tous les composants majeurs du système sont de conception nouvelle. La logique de régulation se différencie en fonction des versions de châssis proposées.

L’innovation essentielle est l’intégration des capteurs d’accélération de caisse au calculateur d’électronique des capteurs. Le calculateur de correcteur d’assiette communique avec le système de bus de données FlexRay. Avec le lancement de l’Audi A8 D4, on a intégré la logique d’affichage et de commande dans le système Audi drive select.

suspension-pneumatique.jpeg

Système de freinage

Le système de freinage de l’Audi A8 D4 représente un perfectionnement systématique du système de freinage équipant le modèle précédent. Dès le démarrage de la série, les systèmes à 17 et 18 pouces seront disponibles.

La mise en œuvre de mesures visant à une construction allégée a permis de réduire considérablement le poids, tout en réalisant des valeurs de décélération remarquables dans chaque situation de conduite.

systeme-de-freinage.png

Disques de frein de l’essieu avant

Pour la première fois chez Audi, on utilisera des disques de frein à goupilles avec pot en aluminium dans la catégorie haut-de-gamme. Ce concept est surtout utilisé dans le domaine des voitures de sport en raison de ses gros avantages au point de vue poids. On peut réaliser des réductions de poids atteignant environ 2,8 kg pour un disque de frein de 17 pouces et environ 3,8 kg pour un disque de frein de 18 pouces.

L’anneau de friction du frein à disque se compose d’un matériau en fonte de fer nouvellement mis au point. Cette bague de friction est reliée au pot en aluminium par des goupilles inox.

disque-de-frein.jpg

Équipement de freinage sur l’essieu arrière

Les étriers de frein «Colette II» qui ont fait leurs preuves sur le modèle précédent, ont été repris quant à leur conception. Le diamètre des disques de frein a été nettement agrandi par rapport au modèle précédent.

Frein de stationnement électromécanique (EPB)

Pour l’Audi A8 D4, on utilise le concept des moteurs de blocage avec boîte à train épicycloïdal comme c’est déjà le cas sur les gammes actuelles A4, A5 et Q5. Le lancement de l’Audi A8 D4 s’accompagne d’une nouvelle génération ESP de la société Bosch, le système «ESP Premium». La
performance hydraulique a été nettement augmentée par la mise en œuvre d’une pompe perfectionnée pour assurer une montée active en pression.

frein-de-stationnement.jpg

La performance électronique accrue est surtout déterminée par la communication des données sur le bus de données FlexRay et par la mise en réseau très complète de nombreux systèmes de régulation.

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Le calculateur d’électronique des capteurs J849 est mis en service pour la première fois sur l’Audi A8 D4. Ce calculateur comporte des capteurs pour saisir tous les mouvements de la caisse. Par le raccordement de ce calculateur au bus FlexRay, d’autres calculateurs peuvent utiliser directement les valeurs de mesure citées. En réalisant une saisie centralisée des mouvements de la caisse, on a pu réduire les coûts et la complexité des systèmes. La communication des données via le bus FlexRay représente un degré élevé de multiplexage avec les calculateurs électroniques concernés et assure un transfert très rapide des données.

Ce calculateur comporte des capteurs et transmetteurs pour la saisie de l’accélération du véhicule dans les axes x, y et z ainsi que des rotations du véhicule autour des axes x, y et z. Il remplace ainsi au plan fonctionnel l’unité de capteurs ESP G419 et aussi les transmetteurs de l’accélération de caisse du système adaptive air suspension.

calculateur-electrique.jpg

Système de direction

L’Audi A8 D4 adopte le concept qui a fait ses preuves depuis des années déjà chez Audi de la direction hydraulique à crémaillère associée à une colonne de direction à réglage électrique. Le système «Audi dynamic steering» est proposé en option. La direction assistée asservie à la vitesse «Servotronic» représente la dotation de série.

Le mécanisme de direction, la colonne de direction et les pignons de direction constituent de nouvelles mises au point. L’innovation essentielle par rapport au modèle précédent est l’implantation du mécanisme de direction sur la traverse-support d’essieu devant l’essieu avant. Cela a permis d’obtenir une réponse nettement plus directe de la direction.

systeme-de-direction_20160806-2117.jpg

Audi dynamic steering (ADS)

Le système Audi dynamic steering est également proposé en option sur l’Audi A8 D4. La constitution et le fonctionnement du système mis en œuvre ici correspondent à ceux du système utilisé sur l’Audi A4. La composition des travaux de service est identique.

audi-dynamic-steering.jpg

Adaptive cruise control (ACC)

Une nouvelle génération ACC de la société Bosch est mise en service sur l’Audi A8 D4. C’est la première fois que l’on utilise deux capteurs ACC situés sur la face avant droite et gauche du véhicule. En prenant en compte la caméra vidéo du système Audi lane assist, les capteurs radar à l’arrière pour Audi side assist ainsi que les capteurs à ultrasons de l’aide au stationnement, l’observation de la situation routière «tout autour» du véhicule est possible.

En cas d’équipement d’un système de navigation, des données supplémentaires actuelles sont intégrées dans les différentes régulations. C’est la base d’un «bond en avant» en termes de fonctionnalité du système. Pour réaliser ces fonctions, de nombreux calculateurs électroniques coopèrent. Le système ACC est tout comme sur le modèle précédent une option, il est disponible pour toutes les configurations moteur/boîte de vitesses

adaptive-cruise-controle.png

Roues et pneumatiques

Lors du démarrage en série, l’Audi A8 D4 avec moteur V8 FSI de 4,2l est équipée de série de roues forgées allégées en aluminium de 17 pouces alors que la version V8 TDI de 4,2l aura des roues en fonte d’aluminium de 18 pouces. En option, des roues de 19 et de 20 pouces sont disponibles. Le système «Tire Mobility System» (TMS) fait partie de la dotation de série, des roues d’urgence de 19 et 20 pouces sont disponibles
en option.

Indicateur de contrôle de la pression des pneus

Sur l’Audi A8 D4, il est également fait appel à l’indicateur de contrôle de la pression des pneus de deuxième génération déjà bien connu. La conception et le fonctionnement, la commande et les informations transmises au conducteur ainsi que la composition des travaux d’entretien du système de l’Audi A8 D4 correspondent à ceux des systèmes déjà utilisés sur les autres modèles Audi.

roues-et-pneumatiques.jpg


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