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#1 09-06-2022 09:23:07

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi RS6 C8: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion Audi RS6 C8: Fiabilité et guide d'achat

Près de vingt ans séparent la première génération de l’Audi RS6 commercialisée en 2002 et cette ultime version dénommée C8. En tant que pionnier sur le segment des breaks sportifs, la marque aux anneaux a marqué de son empreinte ces deux dernières décennies avec des modèles ayant repoussé les limites du raisonnable. En 2008, Audi a eu l’ingéniosité d’installer le V10 de la Gallardo à bord de la RS6 C6, rien que ça ! La démesure est sans doute le meilleur qualificatif pour cette version survitaminée de l’A6, et cela se ressent dès que l’on pose son regard sur elle, au vu de de ses mensurations hors normes, et de ses appendices aérodynamiques extravagants. Désormais, la puissance n’est plus seulement le maître mot, et Audi met aussi l’accent sur le progrès technologique. Commercialisée depuis 2019, la RS6 C8 est désormais disponible sur le marché de l’occasion avec de belles opportunités à saisir, notamment quelques modèles optionnés avec goût.

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Les options à avoir sur votre RS6 C8 d’occasion

Plus que par sa motorisation, la dernière RS6 s’est surtout fait remarquer par ses évolutions esthétiques et technologiques. En effet, elle garde son architecture en V8 Biturbo, cette fois-ci portée à 600 ch pour 800 Nm de couple soit 50 Nm supplémentaire par rapport à son prédécesseur en version “Performance” la plus poussée.
D’autre part, il est inutile de la comparer à une A6 classique, tant des années lumières les séparent sur tous les plans. En tant que marque Premium dans l’automobile, Audi laisse le choix aux futurs propriétaires de leurs modèles, pléthores d’options en tout genre, donnant naissance à des véhicules hors du commun, désormais disponibles sur le marché de l’occasion.

De série, la dernière RS6 dispose d’un équipement remarquable digne de son statut de référence sur le segment des breaks sportifs. On retrouve notamment le système de suspensions Sport, l’affichage tête haute, le toit ouvrant électrique ou encore la caméra avec vue à 360°. Le strict nécessaire ? Nous allons voir que cet équipement peut être soigneusement étoffé.

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La RS6 est certes le daily parfait, mais elle peut aussi se piloter afin de pulvériser les chronos sur piste. Si vous envisagez ceci, optez pour un modèle équipé du châssis sport RS Plus avec Dynamic Ride Control permettant de limiter les effets de roulis et d’enchainer les courbes sans ressentir les deux tonnes de l’auto. En complément, les freins en carbone céramique inclus dans le pack Dynamic RS Plus, sont sans doute indispensables pour ce genre de pratique avec bien plus de mordant, et une longévité nettement supérieure aux disques d’origine. A noter que cette option est facturée plus de 10 000 € au catalogue et fait nettement monter la cote de la RS6 C8 sur le marché.
Pour sublimer le tout, l’échappement Sport RS au son rageur, est une option incontournable comme sur la majorité des dernières générations de modèles, dont l’échappement d’origine est très aseptisé en raison des contraintes imposées aux constructeurs automobiles.

Toujours à l’extérieur, différentes finitions de jantes de 22 pouces sont disponibles, lui donnant un look sublime, qui plus est avec une teinte Audi Exclusive disponible en option permettant d’obtenir une RS6 unique.

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A l’intérieur, la liste d’options disponible est tout aussi longue, à commencer par le système Bang & Olufsen Advanced Sound System pour profiter de vos sons favoris lorsque vous aurez terminé votre sortie piste par exemple. Une qualité de son unique en 3D via 15 haut-parleurs.
L’affichage tête haute peut être intéressant si vous roulez énormément, avec une information plus claire de la signalisation sans détourner le regard de la route. De la même manière l’assistant de vision nocturne est une option à avoir si vous habitez dans des zones moins éclairées la nuit comme en montagne ou à la campagne, vous permettant de localiser en un instant les éventuels animaux pouvant surgir sur la route pendant la nuit.

Pour terminer, vous pouvez opter pour un modèle d’occasion vous facilitant la vie au quotidien avec quelques assistances à la conduite. Si vous fréquentez régulièrement les centres-villes, le pack “assistance ville” est une option à cocher lors de vos recherches, comprenant notamment le système d’alerte des véhicules en approche ou encore le système d’alerte de collision arrière. Dans la même lignée, un pack assistance route plus onéreux que le précédent comprend l’aide au freinage d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistant de maintien de la trajectoire et bien d’autres ! Cette Audi RS6 C8 tient toujours sa réputation de Daily ultime, avec la possibilité de la rendre plus ou moins civilisée selon les options que vous sélectionnerez.

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La cote de la RS6 C8 sur le marché de l’occasion

Après deux années de commercialisation, cette dernière génération de RS6 se trouve assez facilement sur les sites de petites annonces avec un peu moins d’une centaine d’offres d’occasion en France. C’est nettement plus élevé que sa petite sœur la S6, qui pour le coup ne s’adresse pas à la même clientèle. Malheureusement, le ticket d’entrée pour une RS6 C8 d’occasion reste relativement élevé avec un tarif de départ aux alentours de 130 000 €. Avant d’effectuer votre benchmark, prenez en compte les offres incluant ou non le malus écologique dans le prix global, faisant baisser ou augmenter de 20 000 €. De la même manière, celui-ci peut aussi inclure le coût de la carte grise, tout aussi salée, avec 52 chevaux fiscaux. Les offres sont variées, tout comme les tarifs pouvant s’envoler parfois jusqu’à 200 000 € selon les options dont les modèles sont équipés.

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Il est donc très difficile d’établir un tarif idéal, et ceci a tendance à faire naître quelques spéculations, où certains acteurs de l’automobile n’hésitent pas à surfer sur la notoriété du modèle pour tirer les prix vers le haut. Dans tous les cas, orientez vous vers un modèle ayant été entretenu exclusivement dans le réseau Audi, avec un historique clair et limpide.
De plus, les RS6 modifiées ne sont pas rares et font souvent l’objet de reprogrammations et d’optimisations moteur. Il faudra simplement veiller à ce que ces dernières aient été effectuées dans un centre spécialisé.

Enfin, sachez qu’il est possible de réaliser des économies en lorgnant sur les marchés étrangers, à l’image de l’Allemagne ou d'autres pays de l’Europe de l’Est. Les tarifs sont généralement bien plus avantageux avec la possibilité de dégoter des modèles uniques avec des configurations hors du commun. Néanmoins, faites vos calculs à l’avance sur ce que vous coûtera une immatriculation française, tout comme le l’import du véhicule dans l’hexagone. En cas d'importation, pensez à générer systématiquement un rapport VIN détaillé sur le véhicule.

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Les plus

* Elle tient sa réputation de daily ultime, reine de la polyvalence avec équilibre parfait entre performances, confort et technologie
* L'habitabilité de cette configuration break
* Un catalogue d’options très étoffé permettant de posséder un modèle unique. Aucune RS6 ne ressemble à une autre !
* De hautes performances certes, mais tout à fait maîtrisables, tant l’auto est rassurante.
* La puissance de freinage sur route comme sur circuit.

Les moins

* Exclusivement disponible en version break “Avant”
* Les tarifs sont très élevés et très irréguliers en occasion.
* Un système d’échappement aseptisé si l’on opte pas pour l’échappement spécifique RS
* Un poids de deux tonnes pouvant se faire ressentir en situation “extrême”, bien qu’elle reste avant tout un break familial.
* Ses mensurations peuvent vous compliquer la vie, notamment en ville pour effectuer vos manœuvres.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi RS6 C8, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 09-06-2022 09:51:30

DaddyKool
Administrateur
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Re : Fiche occasion Audi RS6 C8: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Savez-vous quelle est la différence entre une Audi A6 S Line et une S6? Et bien c'est à peu près le même fossé qui sépare une S6 d'une RS6. D'un côté, on a le look sportif mais un budget "contenu", de l'autre on a une véritable voiture de sport, version premium avec le tarif qui tape très fort.

La RS6 est un véhicule d'exception. Son plus gros atout? Elle ne décote pas. Son plus gros point faible? Elle ne décote pas. Aujourd'hui, investir plus de 120000€ dans un véhicule qui n'est plus forcément sous garantie constructeur, c'est oser prendre un risque. Mais si le véhicule a été scrupuleusement suivi en concession et qu'il est strictement en état d'origine, le risque reste faible. Alors, qu'attendez-vous? Oui, bien sûr, d'ici deux ou trois ans la cote de la belle sera probablement un peu plus raisonnable, mais le plaisir n'attend pas!


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