Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
La transition énergétique est en marche et Audi fait bel et bien figure de précurseur dans le domaine. Pourtant, la marque fait également partie des quelques constructeurs à persister avec le Diesel, estimant que celui-ci a encore de beaux jours devant lui. Plus propres et plus économiques que par le passé, les motorisations diesel sont soumises à de lourdes contraintes environnementales afin de respecter les dernières normes en vigueur. Cette ultime version de la S6 en est le parfait exemple, comme en témoigne son V6 3.0 TDI de 349 ch, couplé à une micro-hybridation de 48V avec alterno-démarreur. Mais cette S6 veut aussi montrer qu’un diesel peut être sportif, et agréable à l’oreille. Si le billet d’entrée à près de 100 000 € en concession pouvait effrayer lors de sa sortie, nous allons voir si de belles opportunités existent sur le marché de l’occasion.
Une version S équipée d’un V6 TDI : le bon choix ?
Tout comme sa sœur, la S7, l'Audi S6 génération C8 est uniquement disponible en version Diesel sur le marché européen. Un choix logique de la part d’Audi, n’en déplaise aux plus nostalgiques d’entre vous !
La marque a préféré laisser le champ libre à la mythique RS6 pour incarner la radicalité de la gamme A6. Avec 349 ch sous le capot, les chiffres sont honorables, mais ce sont surtout les 700 Nm de couple qui nous intéressent sur ce type de motorisation. Celui-ci est disponible dès 2 500 tr/min, et vous colle directement au siège grâce à la motricité inégalable du système quattro. De plus, ce bloc dispose d’une double suralimentation, avec un compresseur électrique et un turbo. Le premier s’active à la moindre impulsion sur pédale d’accélérateur, et le turbo prend ensuite le relais à partir de 1 650 tr/min.
En comparant les chiffres par rapport à la précédente génération, la C8 perd 0.6 secondes au 0 à 100 km/h, malgré un couple plus élevé. La puissance est également inférieure avec 450 ch pour la génération C7, et c’est ici que l’on se rend compte de la véritable vocation de cette voiture. La S6 C8 est avant tout une routière avec suffisamment de couple pour que l’on prenne du plaisir à son bord. Le choix de la motorisation diesel est donc logique pour un véhicule destiné à effectuer de longs trajets. Sa consommation est d’ailleurs exemplaire par rapport à son poids de plus de 2 tonnes, avec une moyenne de 6.3 L/100 km. Cela est notamment possible grâce à l’alterno-démarreur qui lui fait économiser 0.4 L/100 km.
Enfin, cette S6 n’oublie pas la signification du badge apposé sur sa calandre, et se doit de montrer ses qualités en termes de sportivité. La boîte ZF à 8 rapports est un régal, avec une très bonne réactivité, notamment en mode Dynamic. Les suspensions et la direction deviennent plus fermes, et le grondement du V6 nous fait penser à celui d’un V8. Si elle se sent plus à l’aise sur autoroute, elle surprend également sur de petites routes sinueuses, et ne rechigne pas dans les côtes, grâce à son immense couple disponible à bas régime. Avec les roues arrière directrices en prime, la polyvalence est le maître mot pour qualifier cette auto.
Quelles options faut-il avoir sur une S6 C8 d’occasion ?
De série, la S6 C8 dispose d’un joli panel d’équipements comme on peut le retrouver sur chaque berline de ce standing. Mais celle-ci se destinant à une clientèle bien spécifique, rares sont les propriétaires à faire l’acquisition d'un modèle sans options. C’est pour cette raison que tant de pépites sont disponibles en occasion, et qu’aucun modèle ne ressemble véritablement à un autre.
Commençons par l’intérieur avec une option qui ravira l’ensemble des occupants avec le système Bang & Olufsen Advanced Sound idéal pour de longs trajets. Si le son du V6 3.0 TDI est plutôt agréable, ce système audio facturé à plus de 6 000 € s’adapte parfaitement à ce type de véhicule avec une qualité de son haut de gamme. De plus, il y a au total 7 selleries au choix, mais la Valcona en cuir noir siglé S avec surpiqûres grises fait un véritable effet dans l’habitacle ! Bien évidemment des options supplémentaires pour bénéficier de réglages électriques en tout genre pour le siège conducteur sont possibles !
Au niveau de la conduite, l’affichage tête haute est une option à cocher selon les types de trajets que vous effectuez avec une information plus claire, alignée dans le champ de vision du conducteur. Si vous roulez de nuit, l’assistant de vision nocturne est sans doute indispensable et vous alertera suffisamment à l’avance lorsqu’un obstacle se présentera dans l’obscurité grâce notamment à son dispositif de vision thermique.
Si vous souhaitez pousser la S6 C8 dans ses retranchements, optez pour un modèle équipé de freins en carbone céramique dont la puissance de freinage se prête idéalement à une utilisation sur circuit. A noter que cette option est facturée à plus de 9 000 euros au catalogue et fera sans doute grimper la cote sur le marché de l’occasion. En complément de ce système de freinage, le système quattro avec différentiel sport disponible en option vous fera oublier les deux tonnes de l’engin.
A l’extérieur, les feux Matrix LED font figure de référence et nombreux sont les propriétaires à avoir sélectionné cette option tant elle s’avère utile avec une portée bien plus importante que les optiques de série. Les jantes de 21 pouces seront quant à elles parfaitement adaptées au gabarit immense du véhicule.
Prix et cote sur le marché de la seconde main
Malgré ses 3 années d’existence, la génération C8 de l’Audi S6 se fait assez rare sur le marché de l’occasion dans l’hexagone. Cela vous permettra d’analyser en profondeur chaque annonce, mais il ne faudra pas hésiter à lorgner sur d’autres marchés pour dénicher la perle rare, notamment celui de l’Allemagne. Concernant les tarifs, ils débutent à 70 000 € pour les modèles mis en circulation en 2019, ayant un kilométrage plus important. De 80 000 à 90 000 €, il y a de belles opportunités à saisir, notamment si vous recherchez un modèle d’occasion optionné, au prix d’une S6 C8 de série neuve. Enfin, les dernières versions de 2021 frôlent les 100 000 €. Sur cette génération bénéficiant d’une motorisation diesel, peu de modèles (voir aucun) ont été modifiés, au contraire ils ont généralement été conservés dans leur état d’origine. Néanmoins tournez vous uniquement sur les S6 entretenues exclusivement dans le réseau Audi, avec un historique limpide. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à relever le numéro de châssis du véhicule et à consulter les détails de son historique.
Les plus
* Une consommation moyenne de 6.5 L/100 km très raisonnable pour une S
* Une agilité étonnante grâce aux roues arrière directrices
* Un couple immense disponible très bas dans les tours
* La qualité de finition signée Audi
* A l’aise sur tout type de route, en ville, sur autoroute comme à la montagne
Les moins
* Le seul et unique choix du diesel pour cette version pouvant en freiner certains
* Un poids tout de même conséquent avec 2 050 kg sur la balance
* Un prix élevé selon les options équipées sur le modèle d’occasion
* Plutôt rare en occasion !
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S6 C8, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
Vous n'avez pas encore trouvé le véhicule qui vous convient? Il est peut-être disponible chez Elite-Auto
Le mandataire automobile Elite-Auto propose de nombreux modèles Audi garantis en neuf et en occasion avec possibilité de LOA et de LLD. Regardez les modèles Audi disponibles à tarif remisé mandataire dès maintenant: Elite-Auto.
Vous avez trouvé un véhicule, et vous voudriez en savoir plus sur son historique ou bénéficier de conseils pour le contrôler avant de l'acheter?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Hors Ligne
Bonjour,
Avec un ticket d'entrée autour de 65000 à 70000€, la S6 C8 conserve une cote élevée, à la hauteur de ses prestations. On regrettera la disparition de la motorisation essence, mais on se consolera avec la sobriété du V6 TDI d'autant que les prix des carburants oscillent actuellement entre 1.80 et 2€ le litre.
Avec l'électrification de la gamme Audi, la S6 C8 est peut-être bien la dernière génération d'un modèle vraiment hors du commun. Un look discret, sportif et classieux; des équipements à foison; une motorisation fiable et puissante, la S6 C8 jongle habilement avec les codes de la marque pour nous proposer une grande routière premium dopée au gazole, un véhicule en voie de disparition par les temps qui courent...
Hors Ligne