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#1 26-07-2016 07:41:47

Audi-Tech
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La technologie Audi BiTDI

En matière de voiture de luxe, il n’est plus un secret de polichinelle que la marque aux anneaux Audi est de loin l’une des grandes à proposer sur le marché des voitures hauts de gamme. Dans la grande catégorie des berlines premium à caractère dynamique, la firme allemande a toujours rivalisé contre sa plus grande concurrente, la BMW. En effet, sur le marché de l’automobile, cette société a toujours su se tailler sur ce segment pointu de voiture, une place de choix. Sans n’avoir jamais connu de grandes concurrentes à sa taille, la BMW s’est facilement immergée dans le marché des berlines. C’était donc pour la firme allemande un défi de surpasser son plus grand ennemi et même de mettre fin à son règne, en investissant dans les berlines à caractère dynamique, surtout quand on sait que c’est une gamme qui peut réellement porter au summum l’image d’une firme.  Et pour réussir un tel challenge en ce qui concerne la catégorie des berlines sportives, la firme allemande décide de sortir de son grand arsenal le grand jeu : la BiTDI. Grace à cette nouvelle technologie de moteur, elle s’est créé une réputation à travers la conception de berlines très efficaces à travers les Quattro et la DSG.

Audi-BiTDi-1

Audi : une puissante expérience avec la BiTDI

Le monde de la technologie ne pourra plus se plaindre dorénavant avec les nouvelles sorties accomplies par les firmes de voitures en concurrence les grandes marques comme l’Audi. Pour montrer sa compétitivité face à ses grandes concurrentes de taille, elle a préféré miser sur les grandes berlines sportives. Mais pour ce faire, il fallait concevoir un nouveau type de moteur ultra puissant, capable de mettre en exergue la force de la sportivité des berlines Audi. La solution fut alors la technologie TDI que la firme allemande a voulu maitriser pour en tirer toute la quintessence possible.

Audi-BiTDi-2

En réalité, le BiTDI est un puissant moteur diesel à double turbo ou biturbo c'est-à-dire à deux variantes et chacune de ses variantes joue un rôle très spécifique. Le fabricant allemand a voulu faire profiter cette grande technologie à ses nouvelles gammes notamment les grandes berlines A6, puis son break ‘’Avant’’ et enfin la plus aguichante, l’A7 Sportback. Le nouveau moteur sera donc installé dans ces grandes sportives et le résultat est on ne peut plus reluisant. En effet, la marque aux anneaux grâce à ce puissant moteur s’est retrouvé sur le devant de la scène en parfaite avance sur ses concurrentes avec son amortissement piloté, sa transmission intégrale et sa boite auto à 8 rapports. Par ailleurs, l’Audi a plus voulu avec ses berlines miser sur les châssis, dans le dessein d’optimiser le caractère sportive des voitures. Avec la transmission intégrale des berlines, le fabriquant a voulu maintenir le comportement des voitures sur la route, quel que soit l’état de cette dernière afin d’assumer un parfait couple pour le moteur sans jouer sur sa performance. En outre, l’amortissement piloté dont profitent les sportives de la marque Audi leur confère une gamme variée de modalité de conduite pour un meilleur confort et de grand dynamisme sans réaliser de grands compromis.

Audi-BiTDi-3

Le système de la BiTDI n’est pas comme certains le pensent, le même que celui d’un biturbo conventionnel. En effet, cette technologie a bénéficié du principe de suralimentation qui a totalement révolutionné le moteur diesel. C’est dans cette logique que le fabriquant allemand, avec la BiTDI, a réalisé une double installation autrement dit une installation à deux variantes pour ce qui concerne la motorisation. La première variante était chargée d’assurer le bon fonctionnement des turbos à faibles capacités. Quant à l’autre, il s’occupait des plus hauts tours/min. Toute cette harmonie permettait de favoriser une très grande disponibilité du couple à 650 Nm pour seulement 1.450 tours/min. En fin de compte, la consommation se voit en baisse à cause de la puissance en moyenne de 6,4 L/100 km et des émissions gaz estimé à 169 g/km.

Audi BiTDI : tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie

Alors qu’on ne compte plus le nombre de moteurs publiés par la maque aux anneaux, un nouveau, lancé récemment, fait l’actualité et surpasse ses prédécesseurs : Il s’agit de la BiTDI. Il parait donc important de se pencher, de façon plus détaillée, sur cette technologie. Avec L’architecture de la motorisation, le concepteur a voulu imposé un principe de fonctionnement. Ce principe consiste à doter les berlines de 6 cylindres 3.0 L assortie d’une double suralimentation à deux variantes. L’un possède un petit turbo dont le rôle est de fournir un important couple à partir des plus bas régimes et en ce qui concerne l’autre il possède un plus grand turbo ayant pour mission de propulser la puissance sans fin jusqu’à ce que cette dernière soit en haut du compte-tours. Cela booste complètement le moteur au point où ce dernier allie disponibilité et punch pour une grande cylindrée essence.

Audi-BiTDi-4

Sur ce plan, la firme allemande bat le record devant ses concurrentes avec son couple de 650 Nm qu’on retrouve à partir de 1.450 tours/min avec 313 chevaux pour 4.500 tours/tours. Par ailleurs, l’une des informations majeurs à connaitre est le fonctionnement de ce grand moteur qui a l’avantage de booster la puissance et révolutionné le moteur diesel grâce à a suralimentation. Et pour cerner la technologie de l’Audi BiTDI, toute réflexion doit être convergée vers la suralimentation du moteur. Le principe consiste à fournir de l’air frais au moteur afin de propulser la puissance de son rendement. Avec sa seconde variante le turbocompresseur, on se sert de la force des gaz d’échappement pour compresser les gaz frais. La dimension de ce turbocompresseur se révèle être un élément clé à cause de sa grosseur qui facilite la montée en puissance du moteur.

Audi-BiTDi-5

Le moteur V6 3L BiTDI est un exemple concret et illustratif du présent fonctionnement. Elle est reliée par un système de soupape avec deux turbos qui allient leur force pour une suralimentation à deux étapes. Lorsque le régime est bas, on note que la soupape est fermée et par la suite les gaz d’échappement se dirigent vers le petit turbo qui à son tour complète le reste du travail. Quand la berline sportive passe à 2.500 tours/min on assiste à une ouverture de la soupape sous la forte pression des gaz. Ces derniers sont ensuite repoussés de façon progressive vers le turbocompresseur. Mais quand elle passe de 3 500 tours/min à 4 000 tours/min seule le turbocompresseur devient opérationnel avec la totale ouverture de la soupape. Les gaz frais subissent donc une pression et lorsque cette pression devient forte, une soupape de décharge fait son apparition. Le résultat est alors impressionnant et pousse à dire que la technologie BiTDI apporte un important taux de puissance. Elle est vraiment digne d’un moteur doublement gros et tient vraiment la promesse de la performance de l’accélérateur des Audi. Désormais, la sportivité et la sonorité sont au rendez-vous chez la grande marque Audi.
Audi-BiTDi-6

Le principe de suralimentation remonte très loin dans l’histoire de l’automobile.

Au départ, elle est assurée par un compresseur mécanique qui prend sa force sur l’arbre moteur.

Le turbocompresseur intervient plus tard, avec l’avantage d’un surcroît de puissance : on utilise la force des gaz d’échappement, perdue sur un moteur atmosphérique conventionnel.

Le turbo, cependant, n’est pas une solution miracle.

Il faut toute la technologie — TDI et TFSI — et toute la maîtrise d’Audi pour en tirer la quintessence et le mettre au service de la sportivité d’une part, de l’économie et de l’environnement d'autre part.


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#2 26-07-2016 13:19:51

DaddyKool
Administrateur
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Messages : 6 659
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Re : La technologie Audi BiTDI

La technologie Audi BiTDI n'aura plus de secret pour nous grace à ce superbe article, bravo et merci smile


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#3 11-12-2016 18:45:29

wadepit94
Stagiaire
Inscription : 18-09-2016
Messages : 45

Re : La technologie Audi BiTDI

cool:) .... Super post ! ... Bon et beau moteur et belle technologie ! ... Cela devrait étayer mon choix futur wink

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