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#1 25-02-2022 09:46:49

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi RS4 B9: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion Audi RS4 B9: Fiabilité et guide d'achat

Près de 20 ans séparent la première génération de la RS4 avec cette ultime version sortie en 2017. Tant d’années pendant lesquelles la marque d’Ingolstadt n’a cessé de nous surprendre, à commencer par la RS2 dévoilée en 1993. Bien qu’elle n’ait pas la même dénomination que l’actuelle, c’est bien avec cette version basée sur le modèle 80 que l’histoire a débuté. En effet, la concurrence étant déjà rude outre-Rhin avec la Mercedes C36 AMG et la BMW M3 E36, la marque aux anneaux se devait d’innover pour proposer quelque chose d’unique, à l’image d’un break de plus de 300 ch.

Son succès est tel, qu’Audi récidive à l’aube des années 2000 avec la RS4 B5, une nouvelle fois proposée exclusivement en version break Avant. L’histoire se poursuit avec la B7, produite à partir de 2008, troquant son architecture V6 contre un V8. C’est d’ailleurs la seule génération que vous trouverez également en déclinaison berline. En 2012, la B8 est de retour, en revenant aux sources avec une unique configuration break Avant, et une puissance revue à la hausse. Enfin, l’ultime et actuelle RS4 B9 voit le jour en 2017, avant de connaître un restylage deux années plus tard. Downsizing oblige, elle adopte de nouveau un V6 qu’elle partage avec la Porsche Panamera, mais développe toujours plus de puissance avec 450 ch pour 600 Nm de couple.
Avec près de cinq ans d’ancienneté, cette version se trouve plutôt facilement sur le marché de l’occasion, mais certaines spécificités sont à prendre en compte.

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Performances du V6 2.9 bi-turbo TFSI

Retour aux sources ! Après deux générations alimentées par un V8 4.2 atmosphérique, cette ultime version embarque de nouveau un V6 biturbo, à l’image de celle qui a lancé le bal en 2000. Soyez rassuré, ce downsizing n’impacte en rien les performances de la bête, bien au contraire ! Avec une puissance similaire à son prédécesseur de 450 ch, cette RS4 B9 abat maintenant le 0 à 100 km/h en 4.1 secondes, de quoi mettre l’ancienne à l’amende avec 0.6 secondes d’écart. Ce nouveau bloc en alliage léger qui équipe également la RS5, pèse 30 kg de moins que l’ancienne architecture V8, ce qui est un véritable progrès sur un véhicule dont le poids est la principale contrainte. La vitesse de pointe est quant à elle bridée à 250 km/h ou 280 km/h si vous dénichez un modèle équipé du pack “RS Dynamic”.
Mieux encore, à puissance égale avec la B8 de 450 ch, cette nouvelle version gagne 170 Nm pour atteindre 600 Nm de couple au total, disponibles dès 1 900 trs/min et ce jusqu’à 5 000 trs/min… De quoi nous faire oublier le mélodieux V8 des anciennes !

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Est-elle vivable au quotidien ?

La réputation de la RS4 n’est plus à faire en matière de polyvalence. Si l’on se fie uniquement à la fiche technique, nous pourrions penser qu’il paraît inconcevable de rouler avec un tel engin au quotidien, mais cette RS4 a plus d’un tour dans son sac pour surprendre son public.
A l’intérieur, difficile de la distinguer d’une A4 Avant classique. Cet habitacle respire le haut de gamme, avec une sellerie gainée de cuir et quelques inserts en carbone en guise de touche sportive. L’habitabilité est similaire avec un empattement de 2.82 mètres, de quoi loger quatre adultes très facilement, et un enfant sur la place centrale assez restreinte.
Le conducteur a droit à un affichage intégralement numérique sur la planche de bord, notamment avec une dalle numérique de 12.3 pouces, sur laquelle vous retrouverez les différents modes de l’Audi Drive Select.

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Ce qui nous amène donc à parler de son comportement routier ! En effet, selon les modes de conduite proposés, vous aurez la possibilité de rouler comme un bon père de famille, ou comme un pistard chevronné. Les modes “confort” et'' auto" offrent une douceur de conduite que l’on retrouve sur les versions classiques, avec un régime moteur bas à vitesse constante et un amortissement souple. En revanche, c’est une toute autre histoire lorsque l’on bascule sur le mode “Dynamic” où la voiture devient un véritable bout de bois, tout en libérant la ligne d’échappement pour faire hurler le V6. Bien épaulée par la boîte Tiptronic à 8 rapports, les reprises sont franches, et les rapports passent à la vitesse de l’éclair. Enfin, si vous avez la chance de dénicher un modèle équipé de tout l’arsenal proposé au catalogue par Audi Sport, vous obtiendrez donc une perle rare et redoutable.

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Mais combien vous coûtera- t-elle au quotidien ?

Cela va dépendre de vos habitudes de conduite. En mode “confort”, vous allez pouvoir stagner entre 11 et 13 L/100 km si vous ne recherchez pas la performance. A l’inverse, si vous avez le pied un peu lourd (ce qui est très courant en RS4) vous serez bien au-delà des 15L/100 km. C’est donc un budget à prévoir lors de votre achat. Côté entretien, outre les révisions classiques à effectuer en temps et en heure selon les préconisations du carnet d’entretien, soyez vigilant sur l’état des disques et plaquettes du modèle convoité, surtout si elle est équipée de freins en carbone céramique. En cas de changement, la note peut être très salée ! Les pneus ont également tendance à s’user très rapidement à cause des 1 790 kg du véhicule. Prévoyez une enveloppe supplémentaire si ces derniers sont prêts à rendre l’âme. Enfin, une vidange de la boîte Tiptronic est recommandée tous les 80 000 km maximum.

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Sa cote sur le marché de l’occasion

Les Audi RS4 B9 phase 1 débutent aux alentours de 60 000 € sur les petites annonces. A ce tarif, leurs kilométrages varient sur une tranche de 50 000 km à 90 000 km selon les options du véhicule. De plus, il s’agit généralement des modèles les moins optionnés du marché. Si vous souhaitez opter pour une RS4 équipée des suspensions DRC, du différentiel sport arrière et de jantes forgées en 20 pouces, il faudra compter entre 70 000 et 80 000 € pour les plus kilométrés. L’option disques en carbone céramique peut également faire grimper la cote de la voiture mais se montre indispensable si vous envisagez d’aller sur circuit de manière occasionnelle.
Pour une phase 2 de 2020, difficile d’en dénicher une sous la barre des 90 000 €. Les prix peuvent même s’envoler bien au-delà des 100 000 € pour les plus récentes. Comme pour toute sportive Allemande, n’hésitez pas à consulter le marché d’occasion outre-Rhin, où de belles opportunités sont à saisir, malgré les contraintes en termes de temps et de transport que cela peut engendrer.

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Les plus

* Les performances et l'efficacité du V6 au détriment de l’émotion
* A l’aise sur la piste comme sur la route grâce à de multiples modes de conduite
* La qualité de finition Audi et la fiabilité des technologies embarquées
* Un performances/praticité quasi imbattable sur le marché
* Une alternative aux RS3 et RS6 très (voir trop) populaires

Les moins

* Le prix en occasion.. Bien qu’elle soit récente, le tarif grimpe rapidement surtout si elle est optionnée
* Un son très aseptisé nécessitant selon les goûts, une légère modification de l’échappement
* Avec près de 1 800 kg, le poids se fait ressentir !
* Un design, certes très abouti mais relativement proche de la RS4 B8

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi RS4 B9, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 25-02-2022 10:32:22

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 5 443
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Re : Fiche occasion Audi RS4 B9: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Avec un prix de base situé autour de 55000 à 60000€ sur le marché de l'occasion, la cote de la RS4 B9 est encore élevée. On relativisera ce tarif en se souvenant que le modèle neuf était facturé 92000€ hors options, et quasiment 100000€ en Pack Dynamique RS.

Compte tenu du fait qu'il s'agit d'un véhicule très récent, offrant un niveau de performances hors du commun, des équipements haut de gamme et une qualité de finition premium, en fin de compte les tarifs de l'occasion sembleraient presque abordables.

Attention aux trop belles affaires, certains amateurs de RS4 aiment faire parler la poudre sur piste, et personne n'a envie d'investir plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un véhicule "rincé" par un usage compétition excessif. Vérifiez impérativement que le véhicule présente un historique limpide et n'a pas subit trop de modifications. Pour information, le moteur V6 2.9 bi-turbo portant le code moteur Audi DECA peut couter jusqu'à 15000€ en occasion, autant en prendre soin.


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