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#1 18-02-2022 09:47:18

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi RS3 8P: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion Audi RS3 8P: Fiabilité et guide d'achat

Il fut un temps où passer le cap des 300 ch à bord d’une compacte paraissait tout à fait improbable. Pourtant, il y a un peu plus d’une dizaine d’années, Audi a fait partie des premiers constructeurs à ouvrir le bal avec la RS3 8P. La marque aux anneaux se devait dans un premier temps de répondre à l’appel des fans, impatients de voir le badge RS apposé sur la calandre de l’A3. Ensuite, il fallait impérativement répliquer face à Ford et sa Focus RS 500 de 350 ch, et à BMW avec la 1M de 340 ch. La première étant une traction, la seconde une propulsion, Audi venait donc proposer une alternative intéressante avec sa compacte en transmission intégrale quattro permettant d’exploiter pleinement les 340 ch du cinq cylindres TFSI. Déclinée exclusivement dans sa version Sportback de cinq portes, elle se montrait également plus pratique au quotidien que ses deux rivales.
Celle qui était à sa sortie en 2011, réservée à une petite poignée de privilégiés, se montre maintenant plus abordable sur le marché de l’occasion, et pourrait même devenir un véritable collector dans les années à venir.

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Les options à cocher pour bénéficier d’un modèle d’occasion unique

La déclinaison RS3 se situe au sommet de la hiérarchie de la gamme A3. On retrouve donc  un équipement de série très satisfaisant pour l’époque, à l’image du système d’aide au stationnement arrière, les projecteurs bi-Xénon Plus avec lave phares haute pression et LED, les baquets RS3 à l’avant avec support lombaire, le Bose Sound system avec 10 haut-parleurs, ou encore les jantes Rotor à 5 branches de 19 pouces.
Mais si vous avez la possibilité de dénicher un modèle d’occasion équipé de certaines options, vous allez pouvoir rendre cette RS3 encore plus exclusive.

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Esthétiquement, un modèle équipé du pack aluminium mat facturé à l’époque à 950 € vous permettra d’avoir le spoiler avant, les encadrements de prises d’air latérales avant, la partie inférieure du becquet et l’arête supérieure du diffuseur arrière en aluminium mat. Un pack additionnel permettait également d’avoir les sorties d’échappement et la calandre en noir brillant, très à la mode de nos jours. Enfin le détail qui tue, le contour des jantes Rotor peut être de couleur rouge sur certains modèles, rendant cette RS3 unique.

A l’intérieur aussi l’esthétique était personnalisable, à l’image des coques de sièges baquet couleur carrosserie facturés 2 300 €, de façon à en mettre pleins les yeux aux passagers arrière. Une sellerie full cuir dans le Pack design Nappa est disponible incluant quelques inserts en alcantara sur les contre-portes. A noter, que les sièges peuvent également être chauffants et réglables électriquement si les options ont été cochées.
Concernant l’infotainment, l’option à avoir absolument est le GPS Plus. Celui-ci inclut le système de navigation Europe, l’affichage des cartes en 3D et bien d’autres fonctionnalités, qui pour l’époque étaient un véritable luxe !

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Fiabilité et points de vigilance

Après plus de dix années de carrière, on peut estimer que la RS3 de première génération est très fiable. Nombreux sont les modèles ayant dépassé les 200 000 km sans problème majeur. Mais comme toute sportive, tout est une question d’entretien et d’utilisation. Si la voiture est passée entre plusieurs mains, vous n’aurez pas la possibilité de connaître le style de conduite des anciens propriétaires, mais le détail des factures et des réparations effectuées pourront vous aiguiller un peu plus. Au niveau de l’entretien, une vidange de la boîte automatique S-Tronic et du coupleur Haldex sont recommandés tous les 60 000 km pour assurer un fonctionnement optimal sur le long terme.
Pour vérifier l’état du système Haldex, il vous suffit de faire un essai routier en analysant l’adhérence du véhicule. Si celui-ci est en parfait état de marche, vous ne devriez ressentir aucune perte de motricité sur le train avant de la RS3. A l’inverse, celui-ci pourrait montrer des signes de faiblesse.

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Soyez également vigilants à chaque passage de rapport. Ces derniers doivent être fluides et ne pas provoquer d’a-coups. Bien que la DQ500 soit connue pour sa capacité à encaisser un couple conséquent, elle peut avoir été maltraitée à la suite d’une reprogrammation trop poussée, ou de launch control à outrance.
Enfin, plus visible à l'œil nu, consultez l’état des disques, des plaquettes et des pneus. Le train avant a en effet tendance à s’user bien plus rapidement qu’à l’arrière. De plus, avec un poids de près de 1 700 kg, le système de freinage est très sollicité, notamment en conduite dynamique.

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La RS3 8P sur le marché de l’occasion : Prix et modèles à éviter

Commercialisée en 2011, la RS3 8P n’a été produite que sur une période de deux ans, au moment où la génération 8P de l’A3 tirait sa révérence. Peu de modèles sont donc sortis d’usine, ce qui a tendance à renforcer le côté exclusif et rare de cette compacte survitaminée. Pourtant, cette première génération se déniche à partir de 20 000 € sur le marché de l’occasion. Néanmoins, les plus abordables sont souvent très kilométrés (environ 200 000 km) et nécessitent sûrement une petite restauration. A 25 000 €, vous pourrez dégoter un modèle avoisinant les 150 000 km bénéficiant de quelques options intéressantes.
Au-delà de 30 000 €, les occasions à moins de 100 000 km sont plus courantes, et certaines se trouvent même dans un état concours.
Quelques rares versions préparées par ABT sont disponibles sur le marché mais il faudra être opportuniste .

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La RS3 bénéficie d’une cote de popularité élevée en France, attirant un large public. Certains propriétaires ont été très soigneux comme vous pourrez le constater en consultant les petites annonces. De très bonnes affaires peuvent également être réalisées outre-Rhin avec des voitures parfaitement conservées dans leur état d’origine et peu kilométrées. Soyez simplement vigilants sur les conditions d'importation.

En revanche, d’autres modèles ont été soit ravagés par le tuning à outrance, soit maltraités et peu entretenus. Il s’agit souvent des modèles les plus abordables et il faudra donc prendre les meilleures précautions avant de vous lancer. Pensez à relever le numéro de châssis du véhicule convoité afin de consulter son historique sur un site spécialisé. De plus, orientez vous vers un modèle entretenu en temps et en heure avec factures à l’appui. Évitez les RS3 ayant été modifiées et trop éloignées de leur état d'origine. Si le gain de puissance peut être attractif, cela veut aussi dire que le véhicule a été poussé dans ses retranchements à de multiples reprises.
Vous l’aurez compris, bien que les annonces soient rares, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. A vous de prioriser !

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Les plus

* L’intégration du mythique 5 cylindres en ligne dans la berline compacte A3 !
* Des performances dignes d’une supercar des années 90
* Un grip affolant en conduite dynamique grâce au système quattro
* Un système de freinage à la hauteur des performances du moteur
* Une berline compacte habitable et confortable au quotidien
* Un collector en devenir, et une cote de popularité très élevée

Les moins

* Disponible uniquement en boîte automatique S-Tronic à 7 rapports
* Peu sensationnelle malgré les 340 ch pour 450 Nm de couple
* Un système quattro plutôt typé traction
* Peu de production (2011-2012) et donc peu de modèles sur le marché de l’occasion
* Les nombreux modèles reprogrammés et ravagés par le tuning

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi RS3 8P, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 18-02-2022 10:38:44

DaddyKool
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Inscription : 05-01-2014
Messages : 5 443
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Re : Fiche occasion Audi RS3 8P: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Avec des modèles affichés à partir de 20000€ environ sur le marché de l'occasion, on peut dire que l'Audi RS3 8P commence vraiment à être abordable. C'est une voiture réellement intéressante, car pour ce tarif elle vous offre une motorisation développant 340 ch, un look sportif unique et un niveau d'équipements à la hauteur de la marque aux anneaux.

On trouve davantage de modèles disponibles en Allemagne, et les tarifs y sont légèrement inférieurs. Cependant, il faudra être très vigilant sur l'historique et l'entretien du véhicule. Un décodeur VIN sera indispensable pour éviter les pièges et dénicher la bonne affaire.


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