Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Innovations en électricité et électronique sur l’Audi A5
Le nombre de calculateurs, en augmentation constante ces dernières années, n’a pas diminué non plus sur l’Audi A5. Sans ces calculateurs, de nombreuses fonctions ne seraient pas réalisables. Pour suivre le rythme de l’évolution rapide dans ce secteur, une formation permanente est indispensable.
Ce dossier vous offre la possibilité de vous familiariser avec la topologie des réseaux de calculateurs de l’Audi A5. Il vous informe également sur les implantations des différents calculateurs.
L’interface de diagnostic du bus de données, l’alternateur, le calculateur du réseau de bord, la commande d’éclairage : tous sont familiers et nouveaux
à la fois. Le présent dossier vous informe sur les nouveautés concernant ces composants ainsi que sur les points importants
pour le Service après-vente en ce qui concerne l’éclairage extérieur de la nouvelle Audi A5.
Fusibles et relais
Implantation des composants de l’infodivertissement
Implantation des calculateurs du CAN Propulsion/CAN étendu
Implantation des calculateurs du CAN Combiné/châssis
Implantation des calculateurs du CAN Confort
Multiplexage / Véhicules avec CAN Infodivertissement
Multiplexage / Véhicules avec bus MOST
Multiplexage / Véhicules avec bus MOST
Connecteurs nodaux CAN
Implantation
Les connecteurs nodaux CAN se trouve sur le porte-relais gauche et le porte-fusibles droit du tableau de bord.
Brochage
Les calculateurs du CAN Infodivertissement, du CAN Confort ainsi que du CAN Combiné/châssis sont reliés aux deux connecteurs nodaux CAN. Pour le dépannage, il est possible d’utiliser l’adaptateur de séparation CAN V.A.G 1598/38. Il est ainsi possible d’accéder aux lignes de données des calculateurs sans démontage de garnitures ni ouverture du faisceau de câbles.
Cela permet de réduire les temps de dépannage. Les systèmes de bus CAN Propulsion et CAN étendu ne sont pas reliés aux connecteurs nodaux, ils sont dotés de raccords de sertissage dans le faisceau de câbles.
Diagnostic
Afin de pouvoir utiliser les postes de diagnostic VAS pour effectuer un diagnostic sur l’Audi A5, les appareils ont besoin du CD de base 11.XX et des CD de marque Audi correspondants. La raison en est que le protocole de données (langage) avec lequel certains calculateurs et les postes de diagnostic VAS échangent des données, a été modifié.
Le poste de diagnostic doit donc être en mesure de traiter aussi bien « l’ancien » protocole des données (Key Word 2000) que le « nouveau » protocole des données, UDS avec ASAM/ODX.
Pour le personnel du Service après-vente, ce changement de protocole de données n’a en premier lieu pas d’effet. L’Assistant de dépannage et les Fonctions assistées s’utilisent comme auparavant. L’échange des données entre le véhicule et les postes de diagnostic s’effectue via CAN Diagnostic, comme auparavant.
Le niveau de tension et les vitesses de transmission sur ce bus de données CAN n’ont pas changé.
Le codage des calculateurs électroniques ne pourra se faire, pour la première fois sur l’Audi A5, qu’avec un poste de diagnostic raccordé en ligne. Un codage sans connexion en ligne n’est plus possible.
UDS
Unified Diagnostic Services Protocol
Protocole de prestations de service de diagnostic uniformisé
ODX
Open Diagnostic Data Exchange
Échange de données de diagnostic ouvert
ASAM
Association for Standardization of Automation and Measurement Systems
Association de standardisation des systèmes d’automatisation et de métrologie
ASAM est une association allemande, qui a été fondée en 1998.
Interface de diagnostic du bus de données J533 (passerelle)
Introduction
La nouvelle Audi A5 est équipée d’une interface de diagnostic du bus de données J533 autonome. L’interface de diagnostic constitue l’interface des différents systèmes de bus CAN. Suivant son équipement, le véhicule possède entre 4 et 6 systèmes de bus CAN embarqués différents :
• CAN Diagnostic - équipe toutes les Audi A5
• CAN Propulsion - équipe toutes les Audi A5
• CAN Combiné/châssis - équipe toutes les Audi A5
• CAN Confort - équipe toutes les Audi A5
• CAN Infodivertissement - une Audi A5 est soit dotée d’un CAN Infodivertissement, soit d’un système de bus optique MOST (suivant l’équipement)
• CAN étendu - lorsque le véhicule est équipé de l’une des options suivantes :
-ACC
- assistant de changement de voie
Nouveautés
L’interface de diagnostic du bus de données comprend maintenant la fonctionnalité supplémentaire de gestion de l’énergie de la batterie.
Elle est, dans ce but, reliée par un câble LIN à un « module de données de la batterie » directement implanté sur la pôle négatif de la batterie du véhicule. Cela a permis de supprimer la ligne Wake Up qui reliait, sur les passerelles des autres véhicules, l’interface de diagnostic et le calculateur dans le combiné d’instruments.
Le calculateur dans le combiné d’instruments J285 est maintenant relié avec divers calculateurs du secteur châssis via le bus CAN Combiné/châssis à l’interface de diagnostic. Ce bus CAN HighSpeed autorise la procédure de réveil, si bien que la ligne n’est plus nécessaire.
Différentes versions
Il existe au total 4 versions d’interface de diagnostic du bus de données :
Adresse
L’interface de diagnostic du bus de données J533 est, comme sur tous les autres véhicules Audi, accessible avec les contrôleurs de diagnostic VAS,
via l’adresse 19.
Implantation
Sur l’Audi A5, l’interface de diagnostic du bus de données est implantée derrière le tableau de bord et est accessible après dépose des garnitures de la zone droite du plancher.
Adaptation longue
L’interface de diagnostic du bus de données J533 est dotée d’une « adaptation longue ». L’adaptation permet de lancer des cycles de diagnostic et de procéder à des réglages. Comme sur tous les autres calculateurs, il n’est plus prévu de codage manuel.
Les actions et réglages suivants peuvent être effectués via l’« adaptation longue » :
1 Le mode transport peut être activé ou désactivé.
2 Les niveaux de coupure du courant de repos peuvent être définis manuellement. Cela permet de contrôler le comportement correct de calculateurs individuels en présence de niveaux de coupure paramétrés.
3 Il est possible de procéder à une mesure rapide du courant de repos. Le courant de repos momentané déterminé est édité via un bloc de valeurs de mesure et affiché sur le contrôleur de diagnostic.
4 Il est possible d’entrer de nouveaux paramètres de batterie dans l’interface de diagnostic du bus de données. Cela est nécessaire en cas de remplacement de la batterie ou de remplacement de l’interface de diagnostic.
5 Un flashage du module de données de la batterie peut être amorcé. Le module de données de la batterie est relié via le bus LIN à l’interface de diagnostic.
6 Il est possible de provoquer la baisse de la puissance lumineuse des abonnés au bus MOST. Cela renseigne sur le vieillissement des câbles à fibres optiques.
Protection des composants
L’interface de diagnostic du bus de données joue le rôle de maître pour la protection des composants.
La protection des composants a pour objectif d’empêcher l’utilisation de calculateurs volés sur un autre véhicule. Tous les nouveaux calculateurs avec protection des composants doivent être adaptés en ligne avec le contrôleur de diagnostic. Pour cela, il est fait appel, comme pour l’antidémarrage, à la base de données Fazit. Les fonctions d’un calculateur n’ayant pas fait l’objet d’une adaptation peuvent être considérablement restreintes.
Calculateur de surveillance de la batterie J367 (module de données de la batterie)
Le module de données de la batterie enregistre, au plan métrologique, les grandeurs suivantes :
– courants de charge et de décharge de la batterie du véhicule
– tension de la batterie
– température de la batterie
Ces trois grandeurs de mesure et d’autres informations, qui sont fournies au module par l’interface de diagnostic via le bus LIN, sont requises pour la « détection de l’état de la batterie ». Ce logiciel calcule l’état momentané de la batterie et l’indique si besoin est à son LIN maître, l’interface de diagnostic du bus de données.
Une « mesure rapide du courant de repos » a également été réalisée dans le module de données de la batterie. Elle est déclenchée avec le contrôleur de diagnostic en mode « adaptation longue » de l’interface de diagnostic du bus de données J533. Le courant de repos calculé est ensuite affiché dans le contrôleur de diagnostic. Cette fonction permet une mesure rapide du courant de repos sans aucune préparation complexe du véhicule.
Le module de données de la batterie est flashable. Le flashage est également amorcé en mode « adaptation longue » de l’interface de diagnostic du bus de données. Le nouveau logiciel est alors transféré au module de données de la batterie via le contrôleur de diagnostic, le CAN Diagnostic, l’interface de diagnostic du bus de données et le bus LIN.
Fonctions de la détection de l’état de la batterie
La détection de l’état de la batterie dans le module de données de la batterie calcule les grandeurs suivantes, qui sont transmises via le bus LIN à l’interface de diagnostic du bus de données J533 :
1 détection « batterie inexistante » : si le module de données de la batterie ne détecte pas de batterie pendant plus de 30s, un bit correspondant est mis à un
2 tension permettant momentanément une charge optimale de la batterie
3 bit « aptitude au démarrage du moteur ». Il indique si la batterie est momentanément en mesure de lancer le moteur ou non
4 charge pouvant momentanément encore être prélevée sur la batterie avant d’atteindre la limite d’aptitude au démarrage du moteur
5 état de charge actuel de la batterie
6 vieillissement de la batterie. Le vieillissement de la batterie peut être déterminé via des grandeurs telles que l’aptitude à stocker l’énergie et la puissance momentanée de la batterie.
7 tension de repos de la batterie
8 résistance interne de la batterie
Architecture du module de données de la batterie
Le coeur du module de données de la batterie est une unité de calcul déterminant les trois grandeurs de mesure et réalisant la communication avec l’interface de diagnostic.
Mesure du courant de la batterie
La mesure du courant de la batterie s’effectue au niveau du pôle négatif de la batterie, sur lequel se trouve également le module de données de la batterie. La totalité du courant du pôle négatif de la batterie traverse le module de données de la batterie, et plus précisément une résistance shunt. La résistance shunt présente une valeur de résistance de l’ordre du milliohm. Cette valeur doit être aussi infime en vue de maintenir aussi faible que possible la perte en puissance et donc la génération de chaleur.
La tension chutant au niveau de la résistance shunt est proportionnelle au courant circulant. L’unité de calcul mesure la chute de tension et peut ainsi calculer le courant retournant à la batterie.
Mesure de la tension de la batterie
La tension de la batterie est déterminée par une mesure de la tension directement sur le pôle positif de la batterie.
Pour ce faire, un câble de mesure relie le pôle positif et le module de données de la batterie.
Mesure de la température de la batterie
Un capteur de température CTN dans le module de batterie sert à la mesure de la température de la batterie.
Comme le module de données de la batterie est directement fixé sur la batterie, la température de la batterie peut être déterminée fiablement par le capteur de température CTN logé dans le module de batterie et traitement consécutif des données par le logiciel.
Alternateur
Transfert des données
Outre le module de données de la batterie, l’alternateur est le second abonné LIN sur l’interface de diagnostic du bus de données J533. La connexion LIN permet la lecture de toutes les données relatives à l’état de l’alternateur dans l’interface J533.
Les informations requises en vue du pilotage du témoin d’alternateur sont fournies par l’interface de diagnostic du bus de données J533 et lues par le calculateur de combiné d’instruments J285 via le CAN Combiné.
Diagnostic
En cas de problèmes sur l’alternateur, il convient de vérifier également les composants et raccords suivants :
– pôles de la batterie
– tension de la courroie multipiste
– fixation de l’alternateur
– vissage de la borne 30 sur l’alternateur
– décalage de masse entre masse de la carrosserie et masse du moteur (= masse de l’alternateur)
Diagnostic
Comme l’interface de diagnostic du bus de données J533 constitue le calculateur maître pour l’alternateur en qualité d’abonné au bus LIN, il faut, pour le diagnostic de l’alternateur à l’aide des contrôleurs VAS, sélectionner l’adresse « 19 ». De nombreuses informations sur l’état de l’alternateur sont mémorisées dans les blocs de valeurs de mesure.
L’affichage renseigne entre autres sur :
– état de la communication de l’alternateur
– type, constructeur ettaille de l’alternateur
– état de l’alternateur, électrique / mécanique / thermique
En cas de défauts sporadiques de l’alternateur, on dispose, dans le bloc 13 de l’historique des données de l’interface de diagnostic du bus de données J533, de données au format suivant :
JJJJ-MM-TT-hh:mm*I-J-K-L*RRR.R*AAAAA**
JJJJ-MM-TT-hh:mm*I-J-K-L*RRR.R*AAAAA**
JJJJ-MM-TT-hh:mm*I-J-K-L*RRR.R*AAAAA**
JJJJ-MM-TT-hh:mm*I-J-K-L*RRR.R*AAAAA**
JJJJ-MM-TT-hh:mm*I-J-K-L*RRR.R*AAAAA**
JJJJ-MM-TT-hh:mm*I-J-K-L*RRR.R*AAAAA**
La signification de ces données est la suivante :
JJJJ-MM-TT = date
hh:mm = heure
I = 1 signifie, présence de défaut électrique vers l’alternateur
= 0 signifie, aucune présence de défaut électrique vers l’alternateur
K = 1 signifie, présence de défaut mécanique vers l’alternateur
= 0 signifie, aucune présence de défaut mécanique vers l’alternateur
L = 1 signifie, présence de défaut thermique vers l’alternateur
= 0 signifie, aucune présence de défaut thermique vers l’alternateur
M = bilans énergétiques constamment négatifs
Signification : la batterie est déchargée car la consommation de courant dépasse la fourniture par l’alternateur
RRRR.R = durée du dernier trajet en heures
AAAAA = nombre d’entrées concernant des défauts sporadiques
Batterie / point pour auxiliaire de démarrage
Implantation dans le coffre à bagages, dans le cuvelage de roue de secours
L’Audi A5 est équipée, en fonction de la motorisation, de batteries de 61Ah / 330A à 110Ah /520A.
Pour l’affectation précise et les références de pièces de rechange considérées, prière de vous reporter au catalogue électronique de pièces (ETKA).
Dans le caisson d’eau se trouve un point pour auxiliaire de démarrage facilement accessible et pouvant également être utilisé pour l’alimentation tampon de la batterie des véhicules d’exposition.
Calculateur de réseau de bord J519
Fonctions
Le calculateur de réseau de bord J519 a sur l’Audi A5 les fonctions suivantes :
Fonctions d’éclairage :
• Maître pour éclairage extérieur et pilotage des feux avant
• Logique de marche dégradée de l’éclairage en cas de défaillance du processeur principal
• Borne 15 plausibilisée : borne 15 via CAN ou borne 15 via ligne discrète
• Lecture du commutateur rotatif d’éclairage via connexion par bus LIN
• Lecture du détecteur de pluie/luminosité via connexion par bus LIN
• Passerelle MMI pour éclairage touriste(réalisation dans le calculateur du réglage du site des projecteurs J431)
• Pilotage des clignotants avant (le maître pour les clignotants est le calculateur central de système confort J393)
• Pilotage des clignotants latéraux via les calculateurs de porte
• Lecture de la touche de feux de détresse
• Maître pour les clignotants en mode dégradé (clignotant de signalisation de direction, feux de détresse, clignotants en cas de collision) en cas de défaillance J393
• Maître pour éclairage intérieur (plafonniers, éclaireurs de plancher avant et arrière)
• Éclairage de fonctionnement et de recherche (bornes 58s, 58st, 58d)
Informations du conducteur :
• Lecture de la température extérieure
• Lecture du contacteur de pression d’huile
• Lecture de l’indicateur d’alerte d’usure des plaquettes de frein
• Lecture de l’indicateur d’alerte de niveau de liquide de frein
• Lecture de l’indicateur d’alerte de niveau de liquide de refroidissement
• Lecture de l’indicateur d’alerte de niveau d’eau de lave-glace
• Lecture de l’indicateur d’alerte d’éclairage
Fonctions du climatiseur :
• Pilotage du chauffage du siège avant
• Passerelle LIN pour capteur de qualité de l’air et capteur de pression du fluide frigorigène
• Pilotage du compresseur du climatiseur
Fonctions lave-glace/essuie-glace :
• Pilotage du calculateur de moteur d’essuie-glace J400 via connexion par bus LIN
• Lecture du détecteur de pluie/luminosité via connexion par bus LIN
• Pilotage de la pompe de lave-glace
• Pilotage de la pompe de lave-projecteurs
Interfaces avec le calculateur central de système confort J393 :
• Validation du verrouillage électrique de colonne de direction (discrète et via CAN)
• Rétrosignalisation de la borne discrète 15 (signalisation à J393 via CAN)
• Lecture de la commande de store arrière
Autres fonctions :
• Pilotage du relais d’avertisseur sonore
• Pilotage de la vanne pour Servotronic
• Lecture de la commande de feux de recul (signal discret ou information CAN avec BV automatique)
• Lecture du contacteur de rapports de marche avant
• Lecture du contacteur de frein à main (information CAN du frein de stationnement électromécanique)
• Réglage électrique des sièges, validation dela tension d’alimentation (via relais externe)
• Lecture du contacteur du capot moteur
• Passerelle LIN pour calculateur d’ouverture de porte de garage J530
• Lecture des réglages via MMI (éclairage extérieur, éclairage intérieur, essuie-glace)
Fonctions spéciales :
• Désactivation de la variante de codage « éclairage de jour »
• Niveaux de coupure de la gestion de l’énergie (plafonniers, éclaireurs de plancher, Coming-/Leaving Home, feux de roulage de jour, feux de route désactivés)
• Mode transport (plafonniers, éclaireurs de plancher, Coming-/Leaving Home, feux de roulage de jour, feux antibrouillard)
• Participation à la protection des composants
Synoptique du système
Le calculateur de réseau de bord J519 est abonné sur le CAN Confort. Il est le calculateur maître pour les abonnés LIN : calculateur de moteur d’essuie glace J400, détecteur de pluie et de luminosité ainsi que, pour la première fois, pour la commande d’éclairage E1.
Le calculateur de réseau de bord assure une fonction de passerelle pour les abonnés LIN : capteur de qualité de l’air G238, transmetteur de pression/température du fluide frigorigène G395 ainsi que pour le calculateur d’ouverture de porte de garage J530.
Adresse
Le calculateur de réseau de bord est, comme sur tous les autres véhicules Audi, accessible via l’adresse 09 avec les contrôleurs de diagnostic VAS.
Implantation
Sur l’Audi A5, le calculateur de réseau de bord est logé derrière le tableau de bord et accessible après dépose des garnitures de la zone du plancher gauche.
Commande d’éclairage
Fonction
La commande d’éclairage E1 est pour la première fois un esclave LIN du calculateur de réseau de bord.
La commande d’éclairage possède quatre connexions électriques. Il s’agit, en plus des connexions d’alimentation en tension et de masse, de la connexion au bus LIN et d’une ligne discrète allant au calculateur de réseau de bord. La commande d’éclairage signale la position du commutateur sur le bus LIN.
La ligne discrète est une ligne redondante en vue de la plausibilisation de la positon de la commande. Si la même position de la commande d’éclairage n’est pas signalée par les deux câbles au calculateur de réseau de bord, le calculateur de réseau de bord active la fonction d’éclairage en mode dégradé. Dans la mémoire de défauts, il y a mémorisation de : « Commande d’éclairage, position de la commande non plausible ».
Calculateur de moteur d’essuie-glace
Le calculateur de moteur d’essuie-glace J400 est déjà connu des autres modèles Audi.
Les fonctions suivantes sont réalisées sur l’Audi A5 :
• Position de parking alternée
• Réduction de la vitesse aux points d’inversion du sens
• Pilotage du balayage intermittent via détecteur de pluie
• Balayage des gouttelettes
• Protection en cas d’essuie-glace chargés de neige/glace
• Réduction de la vitesse de balayage d’un niveau lors de l’arrêt du véhicule
• Balayage aller-retour également en vitesse 2
• Position « Service après vente » pour remplacement des balais d’essuie-glace
Éclairage extérieur avant
Optique principale
Sur l’Audi A5, il convient de faire systématiquement la différence entre trois versions :
• Phares à iode
• Phares bi-xénon
• Phares bi-xénon avec « adaptive light » (feux directionnels)
Disposition des feux avant sur la version de projecteur à iode
Sur la version de projecteurs à iode, il est fait appel aux ampoules suivantes :
* ECE pour le marché européen
** SAE pour le marché nord-américain
Disposition des feux avant sur la version de projecteurs bi-xénon et bi-xénon avec feux directionnels
Il est fait appel aux ampoules suivantes sur la version de projecteurs bi-xénon :
* ECE pour le marché européen
** SAE pour le marché nord-américain
Remplacement des ampoules
Pour le remplacement des ampoules, il est nécessaire de déposer le projecteur. Un tournevis à embout Torx est disponible à cet effet dans
l’outillage de bord. Dans le cas des projecteurs à iode, le remplacement de l’ampoule de clignotant par le client n’est pas prévu. Dans le cas du projecteur bi-xénon, le client a la possibilité de remplacer l’ampoule de clignotant et celle du feu de position.
Prière de tenir compte des consignes de sécurité relatives à la manipulation des lampes à décharge indiquées dans la documentation SAV d’actualité.
Feux antibrouillard
Les feux antibrouillard de l’Audi A5 sont intégrés dans le bouclier. Après avoir déposé la grille et desserré les deux vis Torx, il est possible de déposer le feu antibrouillard et de remplacer l’ampoule. Il s’agit d’une ampoule H11 de 55 W.
Clignotant latéral
Le clignotant latéral est exécuté en technique LED et logé dans le boîtier du rétroviseur extérieur. Le clignotant latéral est piloté par le calculateur de porte considéré. Les clignotants latéraux ainsi que la commande de miroir de rétroviseur à réglage électrique peuvent être remplacés individuellement par un atelier spécialisé.
Éclairage extérieur arrière
Feux arrière
Les feux arrière de l’Audi A5 se subdivisent en quatre parties, deux unités d’éclairage dans le capot arrière et deux unités d’éclairage dans les panneaux latéraux.
Les ampoules suivantes équipent les feux arrière :
** SAE pour le marché nord-américain
Remplacement des ampoules
Pour le remplacement des ampoules, une trappe de maintenance est pratiquée dans le revêtement du capot arrière, par laquelle il est possible d’accéder aux ampoules des feux rouges arrière du capot de coffre.
Les feux rouges arrière des panneaux latéraux doivent être déposés pour le remplacement des ampoules. Cela est possible en dévissant le boulon de fixation dans le panneau latéral et dégrafant les feux du panneau latéral.
Hors Ligne
Pages :: 1