Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 03-02-2022 11:56:14

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 8 307

Tutoriel montage caméra de recul sur Audi A4 B7

Tutoriel montage caméra de recul sur Audi A4 B7

Remplaçante de l’Audi A4 B6, la B7 est commercialisée de 2004 à 2008. Plus qu'une évolution de la génération précédente avec l’adoption d’une nouvelle face avant et de nouveaux optiques de feux à l’arrière, ce sera surtout l’occasion pour la berline familiale d’Audi d’accueillir une nouvelle génération de moteurs TDI.

Tuto-Install-Cam-Recul-Audi-A4-b7-1.jpeg

L’Audi A4 B7, suivant sa finition et ses options, peut être équipée d’un système audio doté d’un écran vidéo. Celui-ci peut servir pour l’affichage de la navigation GPS et, si le véhicule en est doté, de l’affichage de la caméra de recul. L’affichage bascule automatiquement sur l’écran lorsque l’on passe la marche arrière et permet de contrôler ce qui se passe derrière le véhicule pendant la manœuvre.

Prérequis pour l’installation de la caméra de recul sur A4 B7

Pour pouvoir disposer de la fonction caméra de recul sur votre Audi A4, vous devez au préalable avoir un autoradio avec écran de type RNS-E Audi Navigation Plus ou bien un autoradio Android ou équivalent qui permet de raccorder une caméra sur une entrée prévue à cet effet. Nous nous intéresserons ici surtout au modèle d’origine Audi qui nécessite un codage par la suite.

Au niveau outillage, il est préférable de disposer d’outils pour les garnitures automobiles pour pouvoir démonter les habillages intérieurs afin de faire passer les câbles de la caméra.
Il est bien entendu indispensable de disposer de clés de démontage du poste RNS-E pour l’extraire de son logement afin de raccorder la caméra. Vous compléterez votre outillage par une clé 6 pans de 10.

Il faudra également acquérir une caméra de recul adaptée à votre véhicule, soit pour une Audi A4 B7 berline soit pour une A4 B7 Avant (break). Généralement, la caméra est fournie avec son câblage et le boitier d’interface si nécessaire.

Installation physique de la caméra sur une Audi A4 B7

Que vous possédiez une berline ou un break, l’installation est assez similaire. Il faut tout d’abord commencer par dégarnir l’habillage de la porte de coffre pour atteindre la partie arrière de l’éclairage de plaque. Un outil de dégarnissage est ici fort utile pour enlever les clips sans abîmer l’habillage en tirant dessus.

Vous atteindrez ainsi l’éclairage de plaque d’immatriculation. Il faut dévisser les 4 vis avec une clé 6 pans de 10. Pour dégager le bandeau, la serrure doit également être démontée en enlevant le câble en le manœuvrant jusqu’à pouvoir le sortir de son logement. Il ne vous reste plus qu’à débrancher le câblage électrique.

Suivant le kit caméra que vous avez acheté, soit vous disposez de la caméra fixée sur la lampe soit vous aurez un bandeau neuf complet. Dans le premier cas, il faudra percer le fond du porte-lampe d’un côté pour passer la caméra et son faisceau à travers. Dans le second cas, vous n’avez qu’à remonter le nouveau bandeau complet à la place de l’ancien en procédant en sens inverse : branchement électrique, câble de la serrure, 4 écrous de 10.

Tuto-Install-Cam-Recul-Audi-A4-b7-2.jpg

Vous allez devoir maintenant faire passer le faisceau de la caméra le long de la structure de la porte de coffre pour lui faire rejoindre le passe-câble. Cette opération est assez difficile vu le peu d’espace pour faire glisser les fils à travers avec leur connecteur RCA. Un peu de patience et un lubrifiant, comme du savon liquide, vous permettront d’en venir à bout. Si vous ne passez pas par ce passe-câble, les fils de la caméra vont finir par se couper.

Il faut ensuite raccorder le faisceau de la caméra sur le feu de recul pour que celle-ci soit alimentée dès que vous passez la marche arrière. Il y a donc un fil à ponter sur le +12 volts du feu de recul du bloc optique arrière. Une fois cette opération réalisée, vous allez devoir faire passer le câblage de la caméra du coffre jusqu’à la planche de bord pour rejoindre le poste RNS-E. Il est recommandé de faire passer celui-ci du côté droit de la voiture en le glissant sous les habillages de pieds de portes avec l’outillage adéquate.

Raccorder la caméra au système multimédia de votre Audi A4

Une fois le faisceau de la caméra arrivée au pied de la planche de bord, vous allez extraire le RNS-E de la planche de bord ainsi que le boitier chargeur CD de la boite à gants. Vous allez pouvoir démonter la boite à gants en elle-même pour installer le boitier d’interface vidéo qui sera raccordé au poste si il est nécessaire. Suivant la configuration originale du véhicule et sa provenance, il est possible qu’un fil soit à connecter entre la boite à fusible et l’arrière du RNS-E pour récupérer le signal marche arrière.

Tuto-Install-Cam-Recul-Audi-A4-b7-3.jpg

Suivant le kit de caméra de recul que vous aurez acheté et le modèle de RNS-E installé, il est possible que vous n’ayez pas besoin de boitier interface pour envoyer le signal vidéo dans le poste. Le kit comprend un schéma d’installation. Il vous suffit de le respecter pour installer correctement la caméra. Une fois la caméra branchée au poste, il sera possible d’afficher son image en appuyant sur le bouton CD-TV du RSN-E, sous réserve que le contact soit mis ainsi que la marche arrière passée pour alimenter la caméra.

Comment afficher l’image de la caméra dès que l’on passe la marche arrière sur A4 B7 ?

Pour activer la caméra dans le RNS-E, il faut passer par VAG-COM afin d’accéder aux paramétrages. Sélectionner l’onglet Navigation – 37 et choisir Adaptation. Dans le Channel 4 (rear view camera) entrez la valeur 1. Après sauvegarde, redémarrez le RNS-E et vous devriez pouvoir profiter de l’affichage automatique de la caméra sur l’écran dès que vous passez la marche arrière.

Tuto-Install-Cam-Recul-Audi-A4-b7-4.jpeg

Il ne vous reste plus qu’à tester le bon fonctionnement et à remonter tous les habillages proprement. N’oubliez pas de fixer les câbles dans le hayon pour éviter les bruits de vibrations désagréables au quotidien.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 03-02-2022 12:12:51

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 5 224
Site Web

Re : Tutoriel montage caméra de recul sur Audi A4 B7

Bonjour,

Plus qu'une aide à la conduite, la caméra de recul est un véritable élément de sécurité. En effet, le fait de pouvoir visualiser ce qui se passe derrière le véhicule lors des manœuvres permet d'éviter des accidents.
Compte tenu du coût modique de la caméra (une vingtaine d'euros environ), ce postéquipement est vraiment bienvenu et aidera à améliorer encore le niveau de sécurité global à bord.

Félicitations et un grand merci à toi pour cet excellent tutoriel smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions