Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 11-01-2022 18:58:04

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 9 402

Les problèmes de suspension pneumatique sur A6 C5 Allroad: solutions

Les problèmes de suspension pneumatique sur A6 C5 Allroad: solutions

Sortie en 2000, l’Audi A6 C5 Allroad est une voiture dotée d’une transmission intégrale associée à une suspension pneumatique. Les deux combinés ensemble offrent au break des capacités de franchissement intéressant pour ce type de véhicule plutôt habitué à sillonner les autoroutes à vive allure.

Probleme-suspension-a6-c5-allroad-4.jpeg

L’Audi A6 C5 Allroad est proposée en 3 motorisations : les V6 2.7 biturbo et V8 4.2 en essence ainsi qu’en diesel avec le 2.5 TDI. Sa présentation extérieure est spécifique avec des protections d’ailes et des bas de caisse en plastique noir. Sa garde au sol est supérieure aux autres modèles d’A6 Avant. Cette première génération sera commercialisée jusqu’en 2005, lors du remplacement de la nouvelle version, l’A6 C6.

Une suspension pneumatique, à hauteur réglable, souvent capricieuse

Pour pouvoir utiliser au quotidien son Audi A6 Allroad mais aussi pouvoir s’amuser en dehors des chemins goudronnés, la firme aux 4 anneaux a eu la bonne idée de doter de ce modèle tout chemin d’une suspension pneumatique qui permet de choisir la hauteur de la garde au sol sur 4 positions. Si le concept semble excellent, et rappelle un peu celui de Citroën sur les anciennes générations comme les BX, DS et autres CX mais adapté en version pneumatique, le système a tendance à mal vieillir.

Probleme-suspension-a6-c5-allroad-5.jpeg

Nombreux sont les propriétaires, pour ne pas dire quasiment tous, à rencontrer des problèmes d’assiette avec un avant qui n’atteint plus la hauteur demandée. Et là, c’est la valse des témoins d’alerte au tableau de bord, dont le fameux témoin K134 qui va s’allumer en continu si un défaut du système de pilotage de la suspension est défectueux ou bien clignoter en cas d’erreur d’assiette (trop haute ou trop basse).

Probleme-suspension-a6-c5-allroad-1.jpeg

Le système est composé d’un jeu de coussin d’air installé aux 4 niveaux des 4 roues et relié à un compresseur d’air qui alimente le circuit via une commande sur la planche de bord et un circuit électrique composé d’une électrovanne et de relais. Comme toute suspension à air, avec le temps, les tuyaux et les coussins pneumatiques peuvent s’altérer. Il en va de même pour les éléments mécaniques ou électriques. Il n’est pas rare de voir des défauts de hauteur, voire même d’une suspension complètement affaissée qui ne veut plus répondre aux sollicitations du conducteur.

Quels sont les principaux problèmes de la suspension des Audi A6 C5 Allroad

Comme évoqué précédemment, il faut commencer par vérifier l’état des pièces. Un premier élément à vérifier est le temps à passer d’une position de hauteur à une autre. Pour passer, par exemple de la position 1 à la position 2, il faut que la voiture réalise la modification en 30 à 45 secondes maximum. Si le délai est supérieur, il y a de fortes chances que le compresseur ne délivre plus le débit pour lequel il a été conçu ou bien il y a une fuite d’air importante dans le circuit qui lui empêche d’atteindre son objectif dans un délai raisonnable.

Probleme-suspension-a6-c5-allroad-2.jpeg

Un passage à la valise de diagnostic ou au VAG COM permet souvent de confirmer ce problème. La lecture des codes erreurs indiquera dans ce cas une surchauffe du compresseur détectée par la sonde G290 sur le compresseur (code défaut 01770) et une erreur sur sur le niveau de la suspension (11-00 ou 01400). Cela indique que le compresseur a forcé pour atteindre l’instruction demandée, mais sans y parvenir. Dans un premier temps, vérifiez les connexions et le faisceau du compresseur, situés à l’arrière de la voiture, pour détecter un jeu important ou un mauvais contact.

Si tout vous semble en ordre de ce côté-là, il y a de fortes chances que votre compresseur soit trop fatigué, il est possible de le remplacer par un compresseur neuf, il vous en coutera 279 € hors pose: Compresseur Suspension Audi A6 C5 4B Allroad.

Si l’un de vos amortisseurs présente une fuite d’air, il sera nécessaire de remplacer l’amortisseur complet ou juste le coussin d’air. Vous trouverez les coussins d’air pour chaque roue chez Aerosus :

Avant gauche ou droit: Ressort Pneumatique Avant Audi A6 C5 4B Allroad
Arrière gauche: Ressort Pneumatique Audi A6 C5 4B Allroad Arrière Gauche
Arrière droit: Ressort Pneumatique Audi A6 C5 4B Allroad Arrière Droite

Vous pouvez aussi remplacer l’amortisseur complet avec son coussin d’air en optant pour un modèle de chez Arnott: Amortisseur pneumatique Arnott Europe ref. AS-3230.

Si votre problème ne concerne que la température de la culasse du compresseur, il se peut que la sonde G290 soit hors service ou n’envoie plus la bonne information au calculateur. Dans ce cas, son remplacement est assez simple et peu onéreux: Sonde de température G290 Audi A6 C5 4B Allroad.

Probleme-suspension-a6-c5-allroad-3.jpeg

Si, lors de la lecture des codes erreurs au VAG COM, il vous est mentionné une erreur de signal sur le correcteur d’assiette (G291) avec code 01772, il vous faudra remplacer celui-ci. Il est intégré à l’électrovanne responsable de la gestion de la pression envoyée dans chaque partie du circuit pneumatique via le bloc de clapets. Vous pouvez vous le procurer pour moins de 200 € chez Aerosus: Bloc de soupape Audi A6 C5 4B Allroad.

Peut-on supprimer le système pneumatique pour des amortisseurs traditionnels ?

Marre de tous ces problèmes de suspension sur votre Audi A6 C5 Allroad, vous aimeriez supprimer le système pneumatique pour installer des amortisseurs avec ressort classique ? Bonne nouvelle, cette opération est également possible. Adieu la suspension réglable en hauteur au comportement hasardeux, bonjour la fiabilité d’une suspension traditionnelle.

Aerosus propose un kit de conversion comprenant les 4 amortisseurs avec leur ressort compatible avec votre Audi A6 C5 Allroad. Et pour que votre planche de bord ne devienne pas un véritable sapin de Noël avec cette conversion, le kit comprend également un module de dérivation électronique (EBM) qui neutralise l’ancien système pour votre plus grand confort. Une fois installée sur votre véhicule, vous retrouverez la fiabilité d’une suspension classique qui parcourra des dizaines de milliers de kilomètres sans encombre. Le tout est proposé pour un peu plus de 1 100 € hors frais de port et hors installation: Audi A6 C5 4B Allroad Kit de conversion. Si votre système de suspension pneumatique est vraiment en fin de vie, c'est une solution à envisager.

Avec cette modification, les problèmes de suspension pneumatique de votre A6 Allroad seront relayé au rayon des mauvais souvenirs et vous pourrez profiter pleinement du confort et de la tenue de route de votre break.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

#2 11-01-2022 19:17:53

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 5 980
Site Web

Re : Les problèmes de suspension pneumatique sur A6 C5 Allroad: solutions

Bonjour,

Les problèmes de suspensions pneumatiques sont très fréquents sur l'A6 Allroad, nous avons eu plusieurs cas sur le forum. Ce guide très complet permet d'aider à établir un diagnostic, de savoir ou se procurer les pièces et même de pouvoir passer en suspensions standard si les problèmes sont trop importants et les réparations trop couteuses. Un grand merci à toi, ce tutoriel va rendre de nombreux services smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

#3 09-06-2022 18:33:16

nalo58
Visiteur
Inscription : 09-06-2022
Messages : 2

Re : Les problèmes de suspension pneumatique sur A6 C5 Allroad: solutions

Bonjour à vous tous.
J'ai une Allroad 2.5TDI de 2000 qui vient d'Allemagne qui a presque 300000km, au niveau moteur un vrai bijou.
Par contre évidement problème de suspension. Je n'ai aucune fuite d'air, mais le compresseur qui est neuf(acheter chez aerosus) se met en défaut. Elle monte ou descend toute seule. Quant je lui demande de remonter, le voyant clignote bien et au bout d'un moment de compresseur de met en défaut et/ou le voyant ESP est allumer!!!
j'ai voulu aller chez AUDI pour la mettre à la valise, 125e l'heure, là vraiment pas les moyen.
C'est pour cela que je demande votre aide, savoir si quelqu'un aurais une idée
Un grand merci pour vos réponses

Hors Ligne

#4 09-06-2022 18:42:26

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 5 980
Site Web

Re : Les problèmes de suspension pneumatique sur A6 C5 Allroad: solutions

Bonjour nalo58, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Audi occasion & Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions