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#1 14-07-2016 11:57:17

Audi-Tech
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L'Audi quattro RR

L’histoire de l’Audi quattro commence en 1980 où la marque malgré le succès qu’elle rencontrait avait du mal à rehausser son image. Il fallait donc remonter le pante et faire concurrence sur le marché avec une voiture qui innove. Inspirée de l’Audi coupé GT avec, l’Audi quattro s’inscrit dans la catégorie des automobiles de sport, nouvelle innovation du constructeur allemand de la marque aux quatre anneaux. Venue pour révolutionner le monde de la course, c’est une véritable voiture de compétition que le constructeur a conçu dans le dessein de participer aux grandes compétitions comme le championnat du rallye. Considérée comme la première voiture de sport de série équipée d’une transmission intégrale, elle est presque neuve tant les modifications techniques apportées sont inédites et impressionnantes.

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Reconnaissable grâce à ses ailes élargies et ses pare-chocs spécifiques, c’est une voiture dotée d’un système de transmission intégrale permanente en raison de son équipement par le constructeur allemand d’un différentiel central. L’Audi quattro avec sa puissance de pointe de 222 km/h a vu sa calandre s’incliner, ses jantes devenir plus larges et ses feux arrière devenir plus noirs. Cependant, le concepteur a voulu mettre sur le marché un nouveau modèle de la quattro pour faire plus classe tout en gardant les lignes de son précurseur avec une touche d’évolution. C’est alors qu’Audi imagine une nouvelle voiture de sport à quatre roues motrices, l’Audi quattro RR.

L’Audi quattro RR, un modèle d’évolution

Produite entre 1990 et 1991, cette voiture de classe coupée est l’une des plus belles que la marque Audi ait mise sur le marché de l’automobile. La première génération du quattro remonte, en 1980, avec l’Audi quattro WR. Elle reçoit un 5 cylindre 2,1 L assortis d’un turbocompresseur et d’un échangeur d’air qui facilitent la montée de la puissance à 200 chevaux.  Avec son poids de 1290 kg et son accélération qui est de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes, elle apparait comme une voiture dont la compacité, la légèreté est à considérer. Elle va à la longue connaitre un certain nombre de modifications comme l’épure de suspension arrière qui a été complètement revu afin d’offrir aux passagers une très bonne stabilité. Par ailleurs, l’Audi Quattro type WR a connu l’installation d’un système antiblocage des freins, ce qui permet à la voiture de se déconnecter lorsque l’un des blocages de différentiel est automatiquement enclenché.

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En 1987, l’univers de la quattro connait une grande mutation avec l’arrivée de l’Audi quattro MB. Contrairement au moteur type WR dont la cylindré est de 2144 cm3, celle-ci est dotée d’un cylindré qui va à 2226 cm3. Le turbocompresseur ici est remodelé, plus petit et doté d’un circuit de refroidissement d’eau. Cela facilite aisément l’utilisation et surtout la fiabilité. Même si la puissance est restée constante, la vitesse quant a elle, a légèrement augmenté ainsi que l’accélérateur qui monte est 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Cependant, la marque allemande a voulu créer la sensation avec la création d’un nouveau modèle qui sera au dessus des précédents avec de nouvelles reformes techniques.  C’est ainsi qu’est née l’Audi quattro RR.

Commercialisée dans les années 1990 -1991, c’est la voiture qui a connu d’importantes évolutions que ce soit technique ou mécanique. Elle est munie d’une culasse à 20 soupapes avec un moteur similaire à celui de l’Audi 200 chevaux et à l’Audi S2 220 chevaux. Le concepteur a refait l’intérieur avec la modification de la planche de bord du coté gauche devant le siège avant pour l’installation d’un nouveau bloc compteur digital ayant un éclairage orange. Pour l’anecdote, ce modèle de la Audi quattro est de loin la plus puissance et l’une des plus prisée avec environ 800 exemplaires.

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L’Audi quattro RR, un design aguichant

Pour un professionnel, le premier des constats à faire concernant l’Audi quattro RR est qu’il est à cheval entre l’Audi 80 et l’Audi 200. Et quand on sait l’élégance des ces automobiles, on est forcé de dire que la quattro est de loin l’une des voitures les plus imposantes surtout dans l’univers des courses. Le concepteur a tenu à miser sur des caractéristiques données pour la présentation de la voiture. Pour les dimensions par exemple, la quattro RR a une largeur de 1722 mm avec une hauteur de 1345 mm pour un empattement de 2525 mm. En ce qui concerne le poids à vide, elle pèse 1400 kg. Avec ses deux différentiels bloqués, vous disposez d’une parfaite traction quel que soit l’état de la route. Ce même blocage du différentiel facilite une meilleure utilisation surtout quand il s’agit du freinage. Pour ce qu’il en est de la carrosserie et du châssis, l’Audi quattro RR offre une configuration d’un coach tricorps.

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Vue de l’extérieur, on remarque la disparition des badges arrière qui ont laissé place aux anneaux chromés. A l’arrière du quattro RR se dessinent les optiques et bandeaux standards de tout coupé. Le béquet et ainsi que l’ensemble du hayon sont tous en noir mat et on retrouve les monogrammes Audi quattro. Pour ceux qui s’interrogent à propos de l’intérieur de la voiture, l’habitacle est totalement refait et exhibe une orientation vers la conduite sportive avec ses deux baquets à savoir Recaro cuir et Jacquard sur lesquels on retrouve l’inscription ‘’ quattro’’. Fabriqué par Nardi, le volant est doté de trois branches en cuir est il y est apposé l’autocollant ‘’Audi Sport’’ donnant au conducteur l’envie de prendre la route. Par ailleurs à l’intérieur, elle dispose d’un affichage digital assorti avec un central de contrôle qui diffuse au conducteur des messages d’alertes par l’entremise d’une voix.

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L’Audi quattro RR, une puissance remarquable

Les performances de la motorisation de cette voiture sont spectaculaires. Le concepteur l’a doté d’un moteur de type RR d’une injection électronique, un système de refroidissement impeccable avec des soupapes au sodium et un catalyseur à trois voies dans le but de lutter contre la pollution atmosphérique. Avec son moteur disposant de 2 catalyseurs qui déploie une puissance maximale de 220 chevaux, l’Audi quattro RR tient tête aux meilleures dont les gammes sportives de ses concurrentes BMW et Mercedes.

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Elle a une vitesse de pointe qui a de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et peut filer à 232 km/h. le fabricant allemand a tenu à ce que cette voiture puisse employer une bougie de type Bosch F5DPOR. Le moteur est fonctionnel avec de l’essence mais pour ce qui concerne les différents types de réservoirs, vous avez une contenance convenable. Ainsi pour le réservoir huile moteur, il faut seulement 4,5 L et 3,2 L pour le réservoir huile boite à vitesse. Enfin les réservoirs du liquide de refroidissement et du  carburant consomment respectivement 9,3 L et 90 L.

Dernière modification par Audi-Tech (14-07-2016 11:59:02)


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#2 18-07-2016 14:42:54

DaddyKool
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Messages : 6 658
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Re : L'Audi quattro RR

Merci pour ce très beau sujet, qui deviendra j'en suis sur une référence en terme d'informations et d'historique sur ce modèle de légende qu'est la quattro RR smile


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