Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une vue générale du cricuit de refroidissement svp!
En fait, j'ai un pb de chauffage, qui ne chauffe donc pas ; l'aller/retour en Alsace pendant ces fêtes était frisquet!!
J'ai cherché dans les différentes discussions; j'ai ainsi contrôlé les moteurs (sauf le GV158) et volets des différents circuits d'air habitacle qui semblent marcher et j'ai contrôlé le radiateur de l'habitacle (durite haute très très galère à enlever... ) qui s'est vidé de son LDR à l'aide d'une soufflette air comprimé donc à priori pas bouché.
A noter que la durite du haut était vide (de LDR)... Normal ? -bizarre pour moi..
En suivant le cheminement du LDR à partir du radiateur habitacle, une durite (celle du bas) vient de l'échangeur thermique avec vanne EGR et l'autre (celle du haut donc) est raccordé à un T venant du bloc moteur avant ce qui semble être le calorstat vers radiateur de LDR..
Je voulais savoir si moteur tournant (quelque soit la t° du LDR) le liquide doit circuler d'office dans le radiateur habitacle... (je dirais que oui bien sur, mais j'aimerais le vérifier!!)
Merci d'avance!
Hors Ligne
Bonjour berty83, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonjour AUdi-Tech,
il me semble que l'eau ne circule pas dans le radiateur; après avoir fait chauffer le moteur à l'arrêt une 20aine de mn, la durite du bas était chaude mais pas celle du haut. Et elle semble vide entre pouce et index..
J'ai donc pensé (et vu dans une discussion) que cela pouvait venir du radiateur habitacle bouché (selon le LDR utilisé, ca peut favoriser à priori la formation de boues et connaissant le pote qui m'a filé la voiture, ca ne m'étonnerait pas qu'il n'ait pas mis le bon)
Bref, j'ai déposé dimanche les durites pour essayer de purger et contrôler la circulation dans le radiateur:
il n'y avait pas d'eau dans celle du haut et finalement assez peu dans le radiateur (j'ai récupéré environ 2/3l); j'ai pu chasser l'eau instantanément avec une soufflette de compresseur et ca circulait bien; ca me semble vraiment pas bouché.
Il m'est arrivé aussi d'avoir lors d'un trajet, un semblant d'air chaud qui est venu pdt quelques minutes (le temps de me dire 'chouette ca marche à nouveau!!') puis plus rien... ('flute, ca marche plus....')
Je voulais donc voir si y'a sur le circuit LDR en sortie moteur, une vanne ou autre qui limiterait le passage du LDR vers le radiateur..
Un schéma de dispo ?
Merci d'avance à tous
br
Hors Ligne
Bonjour,
Non il ne semble pas y avoir d'élément venant bloquer la circulation du circuit de refroidissement au niveau du radiateur de chauffage:
- Pièces du système de refroidissement
Le radiateur de chauffage est chaud, ou froid? Le calorstat n'est pas bloqué?
Hors Ligne
Super ce schéma!!
Je regarderai ca cet am; il y a 2 versions donc et celle avec le chauffage stationnaire est équipée d'une pompe de circulation V55 (pour les chauffages stationnaire et habitacle) qui pourrait être aussi source de pb.
Je vais essayer d'identifier tout ça (si c'est une pompe élec etc) et vous tiens au courant.
Merci !!
Hors Ligne
Et comme il n'y a pas de pb de t° moteur, je pense que le calorstat est ok (ca monte à 90° et ne bouge pas lors de mes déplacements).
Le radiateur de chauffage semble froid tout le temps aussi.
Hors Ligne
Je viens de contrôler le circuit de mon véhicule; il n'y a pas le chauffage stationnaire ni la pompe de circulation sur le mien.
Par rapport au schéma envoyé, une différence: la durite de sortie de vase d'expansion est raccordée à la durite du bas du radiateur LDR (sortie) et non pas à celle du radiateur d'huile et habitacle..
Je vais donc shunter puis sortir le radiateur habitacle pour le remplacer, je pense que c'est plus simple...
Hors Ligne
Bon, pas si simple de sortir ce radiateur finalement..
J'ai déconnecté les durites allant vers le radiateur habitacle, aspiré le reste de LDR avec une pompe et shunté ces 2 durites.
Coté conducteur, accès au radiateur et dépose des 2 colliers de serrage (voir photo) mais je n'arrive pas à sortir les 2 tubes alu de leurs logements dans le radiateur... On tire (très-très) fort ? J'ai peur d'abimer l'alu du tube en fait en m'aidant d'un tournevis pour les déloger....
J'ai enlevé la résistance (de chauffage?) mais ca ne donne pas plus place pour les sortir..
Si vous avez un tuyau!!??
Merci encore!
Dernière modification par berty83 (09-01-2022 21:45:57)
Hors Ligne
Bonjour,
Pour qu'une photo soit visible il faut l'afficher dans un message en utilisant la balise image: affichage des images.
Hors Ligne
Bonjour,
Tu as essaye de tourner légèrement? Il doit y avoir un joint torique derrière. Le tuyau doit être libre.
Voici la procédure: Echangeur de chaleur du chauffage : dépose et repose
Hors Ligne
Super cette procédure!
Bon, va falloir que je force un peu... Je verrai ca demain soir si je rentre pas trop tard.
Merci encore!
Hors Ligne
Bonjour à tous,
pouvez-vous svp me confirmer que, sur ce véhicule, moteur froid, le LDR circule bien entre le bloc moteur, l'échangeur EGR, le radiateur habitacle, le réchauffeur d'huile et retour au bloc ?
Donc, quelque soit la position du calorstat (ou quelque soit la t° du LDR), le liquide doit toujours passer par le radiateur habitacle?
En fait, j'ai pu sortir ce soir le radiateur mais c'est impossible que ce soit lui qui bloque la circulation du LDR... Je le rincerai à grande eau demain pour voir, il fait trop froid ce soir!
Est-il possible qu'au niveau du repère 6 (ajutage de raccordement) sur le schéma 'pièce du système de refroidissement', il y ait une obstruction? Ou dans l'échangeur EGR ? Je ne comprends pas comment la durite du haut pouvait être froide, moteur chaud alors que je constate maintenant que le radiateur habitacle n'est pas bouché... ??!!
Pensez-vous que je peux remonter ce radiateur sans risque ? Les joints toriques (ou plat) de raccordement sont d'usure et les mousses/joints de contour sont mortes..
Merci d'avance à tous!
Hors Ligne
Hors Ligne