Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 30-12-2021 11:03:27

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 977

Fiche occasion Audi S8 D3: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion Audi S8 D3: Fiabilité et guide d'achat

Un V10 de supercar dans une berline de luxe de 5.05 mètres de long : une idée farfelue ? C’est pourtant le défi fou que la marque aux anneaux a relevé en 2006, avec la seconde génération de la S8, sous l’appellation D3. Équipée du bloc V10 FSI partagé avec la Lamborghini Gallardo, la S8 D3 n’a rien d’une berline ordinaire. Esthétiquement peut être, hormis ses jantes de 20 pouces et ses quatre sorties d’échappement, que seul un œil averti remarquera. Mais mécaniquement, cette version concentre tout le savoir-faire d’Audi en matière de performances et de fiabilité. En effet, ce moteur développant 450 ch pour 540 Nm de couple est certes moins radical que sur la sportive italienne, mais se montre bien plus polyvalent au quotidien sans remettre en cause son rendement. Accouplé à une qualité de finition des plus soignées sur ce segment, cette version D3 se présente comme le “sleeper” de référence de la première décennie du 21ème siècle.

1-fiche-occasion-audi-s8-d3-fiabilite-guide-achat.jpg

Les raisons de craquer pour cette Audi S8 D3

Quel est l’intérêt de faire l’acquisition d’une berline luxueuse équipée d’une telle cavalerie ? Tout simplement car la S8 se situe au sommet de la hiérarchie de la gamme Audi. Un véhicule d’un tel prestige se doit de faire preuve d’ingéniosité et d’exclusivité. Car oui, vous n’êtes pas prêt de retrouver ce genre d’architecture moteur dans les berlines actuelles, sous la contrainte du Downsizing. Les performances de cette S8 D3 sont plus que satisfaisantes avec un 0 à 100 abattu en 5.1 secondes, qu’elle doit essentiellement à son système de transmission intégrale quattro. Son poids de 1940 kg peut paraître conséquent, mais se situe bien en dessous de ses concurrentes directes, à propulsion. De plus, la boîte Tiptronic à 6 rapports encaisse parfaitement le couple élevé, tout en restant très fluide à chaque passage de vitesse. Côté finitions, ce type de véhicule bénéficie de série, des meilleurs équipements et technologies de la marque, mais les chanceux propriétaires de l’époque n’hésitaient pas à ajouter une longue liste d’options pour obtenir un modèle des plus exclusifs. En résumé, cette génération d’Audi S8 est un collector à posséder absolument dans son garage de rêve.

2-fiche-occasion-audi-s8-d3-fiabilite-guide-achat.jpg

Fiabilité de la mécanique et divers points à surveiller

Les véhicules du segment des berlines luxueuses bénéficient logiquement d’une qualité de finition supérieure à la moyenne, et cette S8 D3 en est le parfait exemple. Dans l’habitacle, rien ou presque n’a bougé d’un poil en 15 ans d’existence sur les modèles les plus anciens. Une attention particulière doit tout de même être portée au niveau de l’état de la sellerie en cuir (de série), qui plus est si elle est de couleur claire. De plus, au niveau de l’électronique, le système MMI peut présenter de légères défaillances, nécessitant quelques mises à jour.

A l’extérieur, la S8 D3 bénéficie d’une carrosserie en aluminium lui faisant perdre du poids sur la balance, sans impacter sa solidité. Néanmoins, toute réparation ou débosselage de la carrosserie devra être fait en centre Audi ou chez un carrossier spécialisé, dont les prestations demandent un savoir-faire spécifique sur ce type de matériau.

3-fiche-occasion-audi-s8-d3-fiabilite-guide-achat.jpg

Mécaniquement, le bloc V10 FSI de 5.2 litres se montre très fiable, en témoigne le nombre de modèles dépassant aisément les 200 000 km sur le marché de l’occasion. La distribution est assurée par une chaîne, avec une révision préconisée tous les 30 000 km ou 2 ans. La vidange se fait quant à elle tous les 15 000 km, comme la plupart des véhicules de cette génération. Si vous prévoyez d’acheter un modèle de plus de 120 000 km, vérifiez que le changement des bougies ainsi que des bobines d’allumage a bien été effectué. Dans le cas contraire, cela pourrait vous coûter une somme conséquente en atelier, au vu de la configuration de ce moteur.
Enfin, la boîte 6 rapports Tiptronic n’a pas de mal à encaisser les 540 Nm de couple sur toute la durée de vie du véhicule. Une vidange de boîte est tout de même conseillée aux alentours des 120 000 km.

4-fiche-occasion-audi-s8-d3-fiabilite-guide-achat.jpg

Maintenance et coûts d’entretien d’une S8 D3

Le coût de l’entretien de cette berline sportive peut varier selon les options qu’elle possède. Au niveau du système de freinage, vérifiez si le modèle est équipé ou non de freins en carbone céramique, auquel cas, leur remplacement vous coûtera la modique somme de plus de 10 000 €. De plus, ils sont essentiellement destinés aux propriétaires ayant une conduite très sportive, avec la volonté de l’emmener sur circuit. Au quotidien, de simples disques en acier font amplement l’affaire. Leur durée de vie est certes moins élevée, avec une fréquence de remplacement tous les 50 000 km, mais à un coût bien plus avantageux dans une fourchette de 400 à 500 € par paire, pour chaque essieu.
 
Comme nous l’avons mentionné précédemment, un V10 peut être onéreux à entretenir, qui plus est si le suivi n’a pas été fait en temps et en heure. Une révision classique comprenant le remplacement des filtres ainsi qu’une vidange avoisine les 500 € TTC, et s’effectue tous les 30 000 km si vous restez sur le l'huile Long Life, cependant sur ce type de motorisation il est recommandé d'opter pour une huile haut de gamme en 502.00 avec des intervalles de vidange plus rapprochés: Guide choisir son huile moteur. Au niveau des pneumatiques, une monte en 20 pouces a évidemment un coût de remplacement élevé, avec une facture dépassant les 1 500 € le train avant et arrière. Leur usure varie selon le type de conduite que vous aurez.
Si les modèles d’occasion que vous convoitez approchent les 180 000 km, assurez-vous de l’état des quatre amortisseurs. A ce kilométrage, bon nombre d’entre elles seront encore équipées de leurs amortisseurs d’origine. Comptez pas moins de 3 000 € par train si vous devez les changer, donc soyez vigilants sur cette partie.

5-fiche-occasion-audi-s8-d3-fiabilite-guide-achat.jpg

Cote sur le marché et les modèles à privilégier

Avant d’aborder la cote de la S8 D3 sur le marché de l’occasion, rappelons-nous que sa valeur neuve en 2006 dépassait largement les 115 000 €, auxquels vous pouviez ajouter 20 à 30 000 € d’options… Une information intéressante lorsqu’on la met en parallèle des prix d’occasion, sous la barre des 20 000 € pour les modèles approchant des 200 000 km. Si votre budget le permet, c’est aux abords des 30 000 € que s’affichent les offres les plus intéressantes. A ce tarif, vous vous orientez vers des véhicules entretenus exclusivement chez Audi et peu kilométrés. Vous pouvez également tomber sur de très bonnes opportunités en traversant la frontière Allemande, où le marché est bien plus fourni qu’en France. Si vous optez pour cette solution, veillez à ce que le jeu en vaille la chandelle concernant le coût des taxes d’importation. Enfin, cette génération de S8 a la chance de ne pas avoir été massacrée par le tuning, et nombreuses ont été conservées dans leur état d’origine. Assurez-vous tout de même d’obtenir un historique complet du véhicule avant l’achat, afin d’éviter les arnaques.

6-fiche-occasion-audi-s8-d3-fiabilite-guide-achat.jpg

Les plus

* Le parfait “Sleeper”. Une allure presque banale mais élégante, abritant un immense V10 de 450 ch
* La fiabilité du bloc moteur et le peu de problèmes recensés sur ce modèle
* Équipements luxueux et modernes pour l’époque
* Une cote étonnamment raisonnable sur le marché de la seconde main

Les moins

* Les coûts d’entretien et de maintenance sur les modèles plus kilométrés
* Freins en carbone céramique inutiles sauf sur circuit
* Un gabarit très imposant, accouplé à un poids de près de 2 tonnes

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S8 D3, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.

L'automobile, c'est un métier. Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).

Trustoo

Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 30-12-2021 11:39:24

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 989
Site Web

Re : Fiche occasion Audi S8 D3: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Si l'Audi S8 D3 vous intéresse, sachez que l'on peut trouver des modèles sur le marché allemand à partir de 8000 à 10000€ environ. Pour ce prix, il s'agira de véhicules affichant 250000 à 300000 Kms, ayant parfois subit des modifications à la sauce tuning. Sur le marché français, il faudra tabler sur un minimum de 15000€ pour s'offrir la belle, comptez 20000 à 25000€ pour un modèle en excellent état.

Ces tarifs sont relativement raisonnables, compte tenu de la motorisation hors normes et du niveau élevé de prestations de cette S8. Seul le système multimédia risque de vous sembler obsolète, et nécessitera probablement une remise à niveau.

Sur ce type de véhicule au caractère très sportif, il faudra être particulièrement attentif aux contrôles avant l'achat, la lecture de notre guide d'achat spécial Audi sera indispensable. Pensez également à prévoir un budget carte grise, assurance, entretien et carburant à la hauteur.

Pour finir, sachez que la motorisation V10 5.2l supporte le passage en Superéthanol E85 en vous rendant chez un spécialiste, c'est une belle opportunité pour réaliser des économies car ce gros moteur a tendance à consommer beaucoup de carburant.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions