Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 28-12-2021 18:30:54

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 960

Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur Audi A4 B8

Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur Audi A4 B8

Génération après génération, l’Audi A4 se renouvelle pour offrir un équipement de plus en plus moderne. L’A4 B8 est arrivée sur nos routes en 2007 avant d’être renouvelée en 2012 avec la B8.5 légèrement remaniée. Elle sera remplacée par la B9 dès 2015. Cette quatrième génération d’Audi A4 a fait progresser la berline familiale de la marque aux quatre anneaux dans bien des domaines.

Tuto-Install-Carplay-Audi-A4-B8-1.jpeg

L’équipement s’est enrichi d’un écran central reprenant l’affichage du système d’infodivertissement de la voiture. Du simple autoradio Concert ou Symphony au MMI 2G et 3G, tout se passe sur cet écran dorénavant. Cependant, malgré ses évolutions, l’Audi A4 B8 ne dispose pas de l’intégration Apple Carplay et Android Auto d’origine. Mais il est possible de l’ajouter en seconde monte.

Apple Carplay et Android Auto sur Audi A4 B8 : à quoi cela sert ?

Dans nos vies de plus en plus numériques, notre smartphone fait partie de notre quotidien au point que pour beaucoup d’entre nous, le simple fait de l’avoir oublié à la maison peut les contrarier. Mais pour utiliser certaines fonctions pratiques en conduisant, il faut pouvoir se passer de manipuler son smartphone.

De plus en plus d’applications nous sont utiles pendant la conduite. Entre les aides à la conduite dont la navigation et la prévention des dangers avec Waze, Coyote ou Maps, la lecture en streaming de vos playlists avec Apple Music, Spotify ou Deezer. Pour une utilisation plus fluide et plus instinctive de nos smartphones en voiture, les développeurs ont mis au point une intégration poussée de l’interface des téléphones mobiles sur l’écran de nos voitures.

Tuto-Install-Carplay-Audi-A4-B8-2.jpeg

Avec Apple Carplay, vous allez retrouver les icônes des applications compatibles sur l’écran central. L’affichage est ainsi optimisé pour ce type d’affichage. Et il en est de même pour les smartphones fonctionnant sous Android avec la fonction Android Auto. Cependant, ces deux environnements ne sont pas disponibles sur les installations d’origines de nos Audi A4 2009-2015. Il faut ajouter un module qui va les rendre compatibles.

Comment obtenir Apple Carplay ou Android Auto sur une Audi A4 B8 ?

Tout d’abord, il faut distinguer l’équipement d’origine de votre Audi A4 B8 ou B8.5, mais dans tous les cas, il sera possible de modifier l’installation d’origine de votre voiture pour bénéficier de l’intégration Apple Carplay ou Android Auto.

Les modèles d’entrée de gamme sont généralement équipés, hors option, du système audio Audi Concert ou Audi Symphony. Ils sont donc dépourvus de la fonction GPS à l’origine, mais ils disposent de l’écran central en haut de la planche de bord. Il faut pour ce type d’installation opter pour ce type d’équipement additionnel: Apple Carplay sans fil pour Audi A4 A4L A5 Q5 B8 2010-2016 sans MMI Android Auto Play Module Multimed accessoires.

Pour les versions un peu mieux équipées qui disposent du MMI 2G d’Audi, il faut opter pour ce type de module complémentaire permettant l’intégration de votre smartphone sur votre installation d’origine: Carplay Apple sans fil pour Audi A4 B8 A6 C6 MMI 2G 2005 - 2008 Android Mirroring Car Play accessoires de boîte multimédia.

Enfin, pour les versions les plus haut de gamme d’Audi A4 B8, doté d’origine du MMI 3G ou 3G Plus, il faut choisir ce module complémentaire à installer sur votre voiture pour profiter de l’intégration Apple Carplay: adaptateur Radio sans fil Apple Carplay pour Audi Android Auto iOS Airplay Car Play, accessoires.

Avant de passer votre commande, vérifiez les spécifications mentionnées par le vendeur pour vous assurer de la compatibilité avec votre système d’origine. N’hésitez pas à le contacter au préalable afin de confirmer la compatibilité..

Comment bénéficier d’Apple Carplay – Android Auto dans une Audi A4 ?

Une fois que vous avez réceptionné votre commande, vous allez devoir contrôler que tout est présent pour effectuer le montage. Rassemblez également vos outils y compris un kit de démontage des habillages plastiques pour enlever les garnitures, il y a un peu de démontage à faire, mais rien de très compliqué. Le montage est Plug&Play, c’est-à-dire qu’il suffit de brancher pour que cela fonctionne, mais il faut accéder à l’arrière de l’écran et de l’autoradio pour cela.

Votre kit d’intégration est composé d’un module d’interface et de plusieurs câbles qui vont s’intercaler entre le faisceau d’origine et les éléments de votre installation initiale pour envoyer le signal du module sur l’écran et qu’il soit déchiffré par l’autoradio.

Comment installer le module d’intégration Apple Carplay – Android Auto dans une Audi A4 B8 ?

Suivant le modèle de système audio équipant votre véhicule, l’installation diffère légèrement. Dans tous les cas, il faudra déjà démonter la boite à gants. Pour ce faire, il faut enlever le cache sur le flanc de la planche de bord, caché par la porte une fois fermée. Il se cache une vis derrière. Ensuite il faut faire le tour de la boite à gants pour enlever les différentes en haut et en bas. Celles du haut sont accessibles en ouvrant la boite à gants. N’oubliez pas de couper le contact de votre Audi pour éviter tout problème électrique, ne travaillez pas sur un circuit alimenté.

Tuto-Install-Carplay-Audi-A4-B8-3.jpeg

Sur les modèles équipés du MMI, il faudra également sortir le boitier se trouvant dans la boite à gant à l’aide de 2 clefs spéciales permettant l’extraction des autoradios Audi. Une fois celui extrait, vous allez pouvoir enlever complètement le rangement en veillant à ne pas abîmer les câblages présents. Un boitier se cache sur la gauche dans le logement libéré. Il faudra relier un câble dessus.

Vous devrez ensuite extraire l’autoradio en façade, là où il y a le panneau de commande du poste, toujours à l’aide des deux clefs spéciales. Sur les versions sans MMI, il y a un peu plus de démontage à faire. Il vous faudra enlever l’habillage allant du compteur à l’écran central à l’aide d’un outil spécial pour garnitures automobiles pour le déclipser délicatement. Il vous permet d’atteindre les fixations de l’écran. Dévissez ce dernier et débranchez le faisceau d’origine.

Tuto-Install-Carplay-Audi-A4-B8-4.jpeg

Il vous faut, toujours pour les versions sans MMI, démonter les grilles de ventilation centrales ainsi que le panneau de commande de la climatisation pour atteindre les vis du poste Audi Concert ou Audi Symphony. Ensuite vous pourrez l’extraire de son logement. Arrivée à cette étape, il faut vous munir du plan de branchement normalement fourni avec le module Carplay.

Tuto-Install-Carplay-Audi-A4-B8-5.jpeg

Sur les modèles sans MMI, il faut remplacer la dalle de l’afficheur par celle fournie dans le kit. Ensuite, il faut brancher les différents câbles fournis qui servent à intégrer le module dans le système. La plupart se connectent à l’arrière du poste ainsi que sur le module placé sur le côté de la boite à gants.

Tuto-Install-Carplay-Audi-A4-B8-6.jpeg

Une fois que vous aurez suivi les instructions de montage et installé le module d’intégration derrière la planche de bord de sorte qu’il soit correctement calé pour éviter tout bruit de vibration désagréable à l’oreille, il ne vous restera plus qu’à procéder au remontage de chaque élément démonté. Mais, avant de tout remettre en place, prenez quelques instants pour mettre en route le système afin de tester son bon fonctionnement. Si tout est opérationnel, il n’y a plus qu’à remonter votre planche de bord.

Vous commencerez par l’habillage du tableau de bord après vous être assuré de la fixation correcte du nouvel écran pour les versions sans MMI, la remise en place de l’autoradio sans que les fils ne forcent à l’arrière, le panneau de climatisation, les grilles de ventilations. Il vous faut ensuite passer à la boite à gant. Glissez le module MMI dans son rack puis mettez en place la boite à gants pour la boulonner correctement. L’opération est terminée, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre smartphone directement intégré sur l’écran de votre Audi A4.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 28-12-2021 18:49:48

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 975
Site Web

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur Audi A4 B8

Bonjour,

De nos jours un véhicule dont le système multimédia n'est pas connecté semble obsolète. A l'heure des voitures électriques et pilotées par des applications depuis son smartphone, l'A4 B8 nécessite une remise à niveau pour retrouver de sa superbe.

Ce tutoriel sera très pratique pour intégrer une solution Apple Carplay et Android Auto à bord, il va rendre de précieux services, un grand merci! smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions