Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 25-11-2021 12:03:20

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 789

Guide: bien choisir l'huile moteur pour son Audi

Guide: bien choisir l'huile moteur pour son Audi

Parmi les fluides nécessaires au bon fonctionnement de votre Audi, vous devez prêter une attention toute particulière à l’huile moteur. Sa qualité a un impact sur l’intervalle entre chaque vidange, mais également sur le bon état de votre motorisation. Sans son aide, le moteur ne serait plus lubrifié et tous les éléments en mouvement se gripperaient, entraînant très rapidement la casse du moteur.

Guide-choisir-huile-Audi-1.jpeg

Mais pour choisir l’huile la plus adaptée à votre moteur, il faut connaître les différences entre les fluides proposés dans le commerce. Pour trouver l’huile qui correspond à votre moteur, qu’il soit essence ou diesel, le constructeur communique des normes qui doivent être respectées. Vous les retrouvez inscrites sur les bidons d’huile. Si un bidon ne porte pas la bonne référence, passez votre chemin.

L’huile moteur : un remplacement régulier pour une meilleure longévité

Lorsque vous consultez le plan d’entretien de votre Audi, vous trouvez l’intervalle à respecter entre chaque révision et les différentes opérations de maintenance à réaliser. Parmi les plus fréquentes, la vidange du moteur est en tête de liste. Généralement, la vidange doit être effectuée tous les 15 000 à 30 000 km. Cela dépend du type d’huile que vous utilisez, de votre motorisation et des parcours que vous effectuez avec votre Audi. Si votre voiture roule très peu, vous devrez, malgré tout, respecter l’échéance de un ou deux ans suivant l’huile que contient votre moteur pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Guide-choisir-huile-Audi-2.jpeg

Sur un moteur 2.0 TDI 140 ou 170 chevaux, la vidange doit être effectuée au bout d’un an ou 15 000 km avec l’huile de qualité standard aux normes VW. Pour espacer davantage les vidanges, vous pouvez opter pour l’huile Long Life qui permet de faire la vidange tous les 30 000 km ou 2 ans. L’huile Long Life conserve ses qualités lubrifiantes plus longtemps.

Quoi qu’il en soit, il faut respecter scrupuleusement les intervalles de révision entre deux vidanges. Il est primordial également de se conformer aux normes du constructeur. Toutes les huiles ne se valent pas. Leurs propriétés diffèrent et le moteur de votre Audi doit avoir une huile adaptée pour conserver ses caractéristiques sur le long terme.

Avec le temps, l’huile de votre moteur perd de ses qualités. Elle s’oxyde avec la chaleur et se charge de particules métalliques et d’humidité. Au final, son pouvoir lubrifiant diminue fortement avec le temps et l’utilisation. Il est donc capital de ne pas aller au-delà des intervalles annoncés sinon vous risquez la destruction de votre moteur.

Les modèles récents d’Audi sont dotés d’un système mettant à jour l’intervalle de vidange en temps réel. Il vous permet de faire votre vidange au moment opportun. Ce système est nommé par le constructeur WIV. Il faut également remplacer à chaque vidange, le filtre à huile. Il est en charge de purifier l’huile qui se charge de particules de métal avec le temps. Réaliser la vidange de l’huile sans le remplacer réduit l’intérêt de l’opération, surtout que son coût est faible.

Que signifient les indications présentes sur les bidons d’huile ?

Une fois devant le choix qui s’offre à vous en magasin ou sur les sites spécialisés sur Internet, comment savoir l’huile que vous devez choisir ? Les étiquettes des bidons comportent de nombreuses indications qui ressemblent à du chinois pour le néophyte.

La première interrogation que se posent la plupart d’entre nous est de savoir s'il est possible d’utiliser une huile de marque distributeur ou bien faut-il prendre une huile de grande marque. Il faut avant tout savoir que les huiles de marque distributeur sont développées par des pétroliers. Que ce soit une huile estampillée d'une marque distributeur ou une huile moteur portant la marque Oscaro, il est possible que le contenu du bidon soit identique. La principale différence réside dans les additifs spécifiques qui sont incorporés aux huiles de grandes marques, et surtout aux huiles respectant les normes des constructeurs comme VW Approval pour Audi.

Guide-choisir-huile-Audi-3.jpeg

Ces huiles peuvent parfaitement être utilisées sur votre Audi. Cependant, vous devez veiller à ce que la norme correspondant à votre motorisation soit bien inscrite sur le bidon pour que l’huile soit compatible. Les normes pour les motorisations issues du groupe Volkswagen (Audi, Seat, Skoda, etc.) portent la mention VW xxx.xx telles que VW 507.00 ou VW 504.00. Il faut donc chercher la norme adaptée à votre moteur.

Attention à ne pas prendre le premier bidon d’huile avec une norme débutant par VW. Certaines sont destinées aux motorisations sans FAP alors que d’autres sont destinées à un type spécifique de motorisation. Elles ne sont pas miscibles entre elles. Si vous n’utilisez pas la bonne huile, vous pouvez colmater votre FAP, abimer le moteur ou réduire son espérance de vie.

Alors, pourquoi choisir une grande marque comme Castrol ou Total au moment d’acheter son huile ? Les grands pétroliers proposent des gammes d’huile de qualité supérieure. Si elles respectent elles aussi les prescriptions des constructeurs, les pétroliers ajoutent des composants qui améliorent leur pouvoir lubrifiant. Réduction du bruit, réduction de la pollution ou de la consommation et meilleure lubrification des organes internes vous apporteront un encrassement réduit et plus de souplesse à l’usage sans oublier une plus grande longévité de votre moteur.

Il faut également tenir compte de la viscosité de l’huile. Celle-ci s’exprime par la norme SAE avec des inscriptions du type 0W30, 5W40 ou encore 10W40. Le premier chiffre indique la viscosité à chaud, le second la viscosité à froid. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile est épaisse. On préfère un indice bas pour une huile plus fluide sur un moteur en bonne santé qui ne consomme pas d’huile.

S'il consomme un peu d’huile, une viscosité plus élevée permet de limiter la surconsommation d’huile. Il ne faut pas non plus s’alarmer d’une petite consommation d’huile entre deux vidanges. Un moteur peut consommer entre 0,5 et 1 litre d’huile pour 1 000 km, c'est la tolérance maximale admise par le constructeur. Il est important de vérifier régulièrement le niveau avec la jauge pour s’assurer qu’il se situe toujours entre le mini et le maxi avant de prendre la route. Quoi qu’il en soit, il faut rester là aussi dans les prescriptions du constructeur pour ne pas endommager le moteur de votre Audi.

Les normes constructeurs pour l’huile de votre Audi : pour quel moteur ?

Chaque constructeur a ses normes d’huiles spécifiques. Dans le groupe VAG, les huiles doivent porter la mention des normes VW 50x.xx, ces normes varient d’un moteur à un autre suivant l’année de production, l’énergie utilisée et la puissance de celui-ci.

Guide-choisir-huile-Audi-4.jpeg

Il existe plusieurs normes pour les motorisations équipant les Audi. Entre les huiles standards et les huiles Long Life, voici un extrait des références à rechercher sur les bidons en fonction de votre moteur et de l’année de fabrication de votre voiture.

VW 500.00 / VW 501.01 : huile minérale pour les moteurs d’anciennes générations, produit avant 2000: ELF - EVOLUTION 500 TS 15W40

VW 502.00 : cette huile est destinée aux motorisations essence pour une vidange avec un intervalle de 15 000 km maximum ou 1 an. Elle doit être utilisée pour les moteurs 4, 6 et 8 cylindres. Elle remplace l’ancienne norme VW 500.00 : TOTAL - QUARTZ INEO MC3 5W-30

VW 503.00 : cette norme correspond à la version Long Life de la précédente et permet donc d’espacer les vidanges à 30 000 km ou 2 ans maximum sur les motorisations essences 6 et 8 cylindres. Elle est également conforme à la norme ACEA A1: MOBIL - Mobil 1 5W30 ESP 5L

mobil-1-esp-5w30.jpg

VW 503.01 : cette huile est destinée au moteur essence sportif d’au moins 180 chevaux comme les Audi RS4, Audi S3 ou encore Audi A8 V12. Elle peut être utilisée avec le système d’intervalle variable type WIV: SHELL - Helix Ultra l 5W-40

VW 504.00 : elle correspond au moteur type Euro IV à la place des 503.00 et 503.1 avec intervalle long entre vidange. Elle peut par exemple être utilisée sur une Audi A3 1.4 TFSI 140 chevaux: TOTAL - ACTIVA INEOLONGLIFE 5W-30

VW 505.00 : pour les moteurs diesel comme une Audi A3 1.9 TDI 90 chevaux: TOTAL - QUARTZ 9000 5W40

VW 505.01 : cette huile correspond aux motorisations diesel avec un injecteur-pompe avec une vidange à intervalle court: MOBIL - Super 3000 XE 5W30

MOBIL-Super-3000-XE-5W30.jpg

VW 506.00 : s’applique au moteur TDI Common Rail tels que les Audi A4 B7 et A6 C6 2.0 TDI: MOBIL - Mobil 1 5W30 ESP 5L

VW 506.01 : cette huile est destinée au moteur diesel avec injecteur pompe en service Long Life tels que les Audi A4 B7 2.0 TDI: MOBIL - Mobil 1 5W30 ESP 5L

VW 507.00 : destinée aux moteurs diesel après 2000 avec service Long Life et filtre à particules (DPF) ainsi que sur les moteurs essence hormis les V10.
Elle sera adaptée à une Audi A5 2.0 TDI 170 chevaux par exemple: SHELL - Helix Ultra Pro AV-L 0W30

VW 508.00 : avec une viscosité de 0W20 pour moteur essence, cette huile Long Life peut être utilisée avec le moteur 2.0 TFSI 180 chevaux: LIQUI MOLY Top Tec, 6200 0W-20

VW 509.00 : avec une viscosité de 0W20 pour moteur diesel, cette huile Long Life peut être utilisée sur les moteurs Audi 3.0 TDI équipés d’un filtre à particules (DPF): CASTROL EDGE, LL IV 0W-20

En cas de doute sur la norme que vous devez respecter pour le moteur de votre Audi, vous pouvez vous référer au carnet d’entretien ou bien consulter la concession la plus proche qui saura vous indiquer la norme adéquate.

N'hésitez pas à poster une demande sur le forum si besoin smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 25-11-2021 12:48:37

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 855
Site Web

Re : Guide: bien choisir l'huile moteur pour son Audi

Bonjour,

Ce guide complet sur l'huile moteur est absolument essentiel, sa lecture sera très instructive avant de réaliser une vidange sur un véhicule Audi. Bien choisir son huile moteur est très important, le guide est épinglé, un grand merci à toi smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions