Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonsoir à tous,
Petit sujet et infos concernant le chargeur de l audi Q4….
Tout d’abord, le Q4 étant équipé de série d’un chargeur embarqué de 7,4kw, Audi ne propose que “en option” (facturée 760€ de mémoire), un “chargeur” (qu’ils appellent. “Télécommande”) Audi charge system permettant de charger (a maximum 7,4kw), dans les endroits non équipés de borne. (Donc chez soi par exemple).
En effet, de série, ils ne fournissent que le câble T2-T2 permetttant de charger la voiture sur une borne de recharge ( et indiquent que les autres méthodes de rechargement doivent rester occasionnelles… ).
Par conséquent, pour les “ motivés “, ils proposent en option le chargeur Audi compact ( leur fameuse “télécommande) permettant de “remplacer” en partie une borne de recharge (ils proposent même le support mural appelé “clip” aux environs de 300€, juste pour accrocher et faire joli au mur…).
Il faut quand même savoir (et ne pas oublier ni se tromper lors de la commande de cette option), que ce chargeur hors véhicule, chargera à 7,2kW uniquement si vous avez connecté la bonne fiche !
En effet, il y a une multitude de connecteurs au choix ( fomre coudée, droite, longueur differentes, etc...) , mais a mon sens, seul trois fiches sont interessantes (pas de pack)…
La fiche “domestique” qui est une prise traditionnelle de maison , est disponible en deux puissances : 8A (121€) et une autre en 10A (156€) donc vous ne chargerez pas à 7,2kw avec une de ces deux fiches mais respectivement ( P= U x i : 1760 w et 2200W = 1,7kW et 2,2kW theoriques !).
Une autre fiche proposée est la prise renforcée (couleur bleue), “CEE1P”, courant 218€, de 16A.
La dernière est la “CEE3P”, rouge, de 32A, uniquement pour du triphasé donc, 380V.
Ce serait bel et bien cette dernier “rouge” qui serait la seule à permettre de charger en 7,4Kwh…??!! Mais obligerait à être en triphasé… donc quitte a etre en triphasé, autant prendre le chargeur pouvant delivrer 11kW ( pourtant inutile en monophasé car bridé a 7,2kW).
Bref, ne vous trompez pas lors de la commande de la fiche… votre temps de recharge en dépend. En option directe d usine vous ne pourrez prendre qu une seule de ces fiches
Dernière modification par ma.mon (23-02-2022 09:58:00)
Hors Ligne
Hors Ligne
Bjr,
Tout l interet est d utiliser les systèmes audi, les bornes multi marques sont nombreuses, et la problématique reste la même :
En monophasé on est limité à 32A 7,4kw dans les foyers normaux. Pour les maisons qui en ont la possibilité il faut passer en triphasé pour avoir au dessus de 7,2kw (11kw, 22kw, 50kw), donc ça veut dire faire venir EDF qui mets un autre compteur et fait évoluer l abonnement…
Perso je trouve que le plus intéressant est de se limiter au minimum de modifications, pour un maximum d efficacité
Donc le chargeur audi 32A délivrant 7,2kw/h est suffisant (c est en fait une “borne” mais “volante” puisque vous pouvez vous balader avec…
Donc chargeur Audi IC-CPD 7,2kw Type 2 32A.
1)Avec fiche domestique Tyoe E/F de 10A ( 7PP.971.678.BH ) malgré le fait qu’en France la norme impose 16A en prises domestiques… (atttention il existe même chez Audi cette meme fiche mais en 8A donc encore moins “efficace”)
2) avec fiche bleue prise renforcée (tyoe CE1P), 32A ( 7PP.971.678.CE ). Attention de ne pas prendre cette meme fiche bleue proposée en 16A. Il faut ensuite faire tirer une ligne speciale depuis votre coffret ou compteur electrique, avec la section appropriée de 10/16mm2, et la fameuse prise industrielle adequate... si un l'ensemble n'est pas respecté, votre puissance sera limitee).
Bilan :
1)En 16A (P = U x i = 220 x 16 = 3520 W = 3,52 kw), vous utilisez le chargeur à mi capacité, et chargez en 3,52kw/h donc une batterie de 82kw prendra (82 / 3,52 = 23,29 ) plus de 24h à être entièrement chargée si elle était à 0% de capacité initiale… (jamais le cas). Attention n oubliez pas qu en plus la fiche domestique 16A est “bridée” par Le chargeur Audi a du 10A donc ça allonge encore d avantage la durée…
2)En 32A ( P = U x i = 220 x 32 = 7040W = 7,04 kw) vous chargerez en 7kw/h purement théorique (sachant que la charge n est jamais linéaire…), donc la batterie de 82kw pour le Q4 40, sera entièrement rechargée après 12 h environ.
--
petite video concernant le code defaut E480 du chargeur 1ere generation
https://www.youtube.com/watch?v=rEWSmP0pVrk
Dernière modification par ma.mon (23-02-2022 09:55:52)
Hors Ligne
Pages :: 1