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#1 06-11-2021 15:56:41

Nicoaigle
Visiteur
Inscription : 06-11-2021
Messages : 3

Type huile boîte de vitesses multitronic CVT et procédure de vidange

Bonjour,

Je viens d'acheter une A5 sportback de 12/2012 en 2.0 tdi 143cv avec boîte auto multitronic (8 vitesses).
Elle a 74000 kms environ et la vidange de boîte n'a pas été faite aux 60000.

Je vais acquérir le VCDS pour vérifier le trop plein entre 35 et 45°.

J'ai acheté ce qu'il faut pour faire l'entretien de la boîte : le filtre à huile de boîte, l'embout plastique à remplacer et qui est derrière le bouchon de vidange, un joint du bouchon de vidange, 7 litres d'huile ATF CVT Aisin (huile rouge).
https://www.auto-doc.be/aisin/13586740

Première question : je lis sur certains posts (tout confondu sur le web) qu'il ne faut pas mélanger les huiles entre elles sous peine de souci avec la BVA.
Il me semble qu'à partir du moment où l'huile est prévue pour les boîtes CVT, ça devrait le faire, surtout avec un SAE ATF CVT. Juste ou pas ?
Je vois aussi certaines vidéos sur youtube où des huiles de marques différentes de la "VW-Audi" sont utilisées.

Seconde question : en faisant attention à remettre au départ la même quantité que celle vidangée et avant de faire fonctionner le moteur pour atteindre la bonne t°, est-ce que je peux faire ce remplissage par l'orifice du filtre à huile ? Donc par le dessus et pas par l'orifice du bouchon de vidange.

Troisième question : sachant que je n'ai pas la pompe de remplissage de BVA, la procédure est-elle bien :
- vidanger l'huile de boîte chaude en dévissant le bouchon de vidange et en enlevant le tube plastique situé juste derrière,
- enlever le filtre de boîte,
- remplir de 6 litres au moins par le filtre de boîte ou par le bouchon de vidange,
- mettre le nouveau filtre à huile,
- mettre le bouchon de vidange,
- démarrer le moteur et donner du gaz jusqu'à 2500 pour réamorcer rapidement le circuit d'huile de boîte, ensuite laisser au ralenti,
- à l'arrêt, passer les vitesses de P à R - D - S et retour en attendant au moins 2 " à chaque position. Faire 2 fois ce cycle. Laisser ensuite sur P et toujours moteur tournant,
- attendre d'atteindre une huile de boîte entre 35 et 45° (depuis le VCDS),
- à la bonne t° et moteur tournant, enlever le bouchon de vidange et laisser couler le trop plein jusqu'à avoir un petit filet d'huile restant. Remettre le bouchon de vidange et serrer au couple. Couper le moteur.
Si pas d'écoulement de trop plein, faire l'appoint d'huile par le bouchon de vidange et attendre cet écoulement du trop plein. Remettre le bouchon de vidange et serrer au couple,
- remonter les caches et faire un essai route,
- boire une bière pour le bon travail effectué ;-)

vidéo entretien avec remplissage par le bas
https://www.youtube.com/watch?v=-yTR2klas_8

vidéo entretien avec remplissage par le haut
https://www.youtube.com/watch?v=xS-f2KM93eI

Dernière modification par Nicoaigle (06-11-2021 16:05:39)

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#2 06-11-2021 16:05:23

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 865
Site Web

Re : Type huile boîte de vitesses multitronic CVT et procédure de vidange

Bonjour,

Merci d'utiliser la balise vidéo, c'est plus pratique d'intégrer les vidéos directement dans le message:


Forum-audi.com

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#3 07-11-2021 11:14:14

Nicoaigle
Visiteur
Inscription : 06-11-2021
Messages : 3

Re : Type huile boîte de vitesses multitronic CVT et procédure de vidange

Bonjour,

ok pour les vidéos, je vais approfondir la lecture du forum pour ces détails ;-)

Bon dimanche

Hors Ligne

#4 16-11-2021 10:20:21

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 810

Re : Type huile boîte de vitesses multitronic CVT et procédure de vidange

Bonjour,

Quel est le code moteur et le code boite du véhicule?


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