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Bonjour,
Toujours très intrigué par cette suspension pneumatique et après avoir lu le formidable dossier D'AudiTech sur la A6 C5 , j'ai encore quelques interrogations ;-)
Sur mon A6 C6 4F j'ai 6 tuyaux de couleurs diamètre 4mm qui partent du "distributeur" sur le dessus du compresseur :
(Je n'ai pas trouvé le vrai schéma pneumatique, mais je cherche, alors ... ) :
- Est ce que ces tuyaux sont vissés ou emmanchés type raccords rapides ?
- Est ce qu'ils partent directement vers les 4 suspensions et l'accumulateur ou il y a encore un bloc entre deux pour faire
les réglages d’assiettes etc ... ?
- Et le sixième il va où ? Soupape de décharge ?
Merci.
Et dans la foulée, quelqu'un sait-il à quoi sert cette prise et comment l'activer ? (j'aimerai bien y mettre le DVD du gamin :-) )
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Salut,
Il ne faut pas se faire un monde de cette suspension.
Au premier abord, elle peut rebuter... mais quand tu commences à décortiquer, rien de vraiment compliqué...
Les tuyaux:
Marron: alimentation en air venant du compresseur
Vert : Ressort AVD
Rouge: Ressort AVG
Noir: Ressort ARG
Bleu: Ressort ARD
Violet: Accumulateur
Tous les raccords pneumatiques de cette suspension sont à olives... facilement déconnectables car vissés, mais très difficilement démontables des tuyaux (fort risque de casse de la petite olive en laiton et les raccords valent un bras chez VAG => j'ai réussi à en ressouder une, mais faut faire du modèlisme...).
Pas de pilotage intermédiaire entre le bloc EV et les suspensions.
Le distributeur est piloté par le calculateur qui commande à l'ouverture les EV de chaque tuyau.
Si nécessité de baisser la hauteur de caisse: ouverture des EV concernées + de la soupape de décharge située sur le corps du compresseur.
Absolument rien d'insurmontable...
Quasiment toutes les pannes peuvent être résolues (presque à moindre coût ai-je envie de dire) , le calculateur n'étant que très rarement fautif.
J'essaierai de te fournir le schéma si j'arrive à le retrouver!
N'hésite pas à demander... j'ai eu pas mal de soucis, ce qui m'a obligé à bien me documenter sur le sujet...
J'ai presque envie de dire que j'ai hâte qu'elle retombe en panne pour me tester!
L'opiniâtreté peut faire des miracles!
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Salut,
Marron: alimentation en air venant du compresseur
J'essaierai de te fournir le schéma si j'arrive à le retrouver!
N'hésite pas à demander... j'ai eu pas mal de soucis, ce qui m'a obligé à bien me documenter sur le sujet...
Bonsoir Lionel,
Avant tout, ... MERCI.
- Donc pour le marron je n'ai pas poussé assez loin l'inspection apparemment il "reste sur place" ;-) directement relier au compresseur.
- Pour le schéma, super moi de-même je partagerais si je mets la main dessus.
- Je suis un ancien technicien de maintenance qui a beaucoup bossé sur du pneumatique et qui aime bien comprendre un système avant de le mettre en pièces. ;-)
D'autan que je n'ai pas vraiment de panne hormis la suspension arrière qui descend toute seule de temps en temps et pas régulièrement.
Je ne crois pas trop en la théorie du coussin qui fuit, je pense plutôt à un soucis d'E.V ou du compensateur d’assiette après l’arrêt (parce qu'a chaque fois que cela se produit elle n'est pas garée à plat).
Pour l'instant je cherche à affiner le diagnostique à mes heures perdues (assez rares ).
Mdr là j'ai l'impression de reconnaitre quelqu'un :-))
Bonne soirée et à bientôt ...
PS: remarque un peu bizarre, je n'ai jamais réussi à entendre le compresseur fonctionner, même en étant à coté quand la suspension est en bas !
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Hello,
De rien
Comme toi je doutais quant à la possibilité d'une membrane poreuse... j'ai pas mal réflèchi, en essayant de comprendre les asservissements entre capteurs d'accèlération, transmetteurs d'assiettes, contacteurs de portières... mais finalement la panne ne se reproduisant au début qu'au niveau "normal" (en se propageant sur les autres niveaux vers la fin), une fuite distributeur ou raccord paraissait peu probable.
Depuis le remplacement des 2 ressorts AR, plus aucun problème.
J'ai conservé les pièces pour un examen -très très- futur...
Si tu faisais de la maintenance pneu, alors on peut comparer le calculateur à un bon vieux tsx17 avec ses E/S raccordées aux différents capteurs/actionneurs!
Peut-être qu'un grafcet permettrait de mettre au point une procédure de dépannage après tout!
Dernière modification par Lionel1980 (19-10-2021 07:18:30)
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Bonjour,
Tsx... trop récents pour moi LOL
Sinon ok pour le changement des suspates pour ma part ce n'est pas encore très urgent du fait qu'elle peut rester jusqu'à 14 jours consécutifs sans broncher peu importe le mode ou je l arrête.
Par moment suivant peut-être l'endroit où je la gare pas forcément à plat elle peut descendre 2 nuits de suite puis ne plus bouger pendant une semaine !
Dans l immédiat j aimerais trouvé le moyen de faire un temoin de marche du compresseur pour commencer ?
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Salut,
Tu peux éventuellement mettre une ampoule en parallèle sur le connecteur du compresseur (sous la boite à air de mémoire).
Mais tu peux l'entendre si tu mets juste le contact sans lancer le moteur... ne le fais pas trop longtemps, la batterie ne va pas aimer... et le compresseur va chauffer inutilement, la régulation de hauteur se réalisant plutôt en roulant à l'aide de l'accumulateur.
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Tu peux éventuellement mettre une ampoule en parallèle sur le connecteur du compresseur
Bonjour,
Je verrais ou "entendrais" ça le WE le mois prochain là, je suis en déplacement sans ma voiture.
Ok, je pensais que le compresseur était commandé en interne par "le bloc de régulation" mais si il y a un relais externe là c'est plus simple ;-) A suivre ...
J'ai pleins de questions qui me viennent ;-)
- est ce que la pression dans l'accumulateur est constante à environ 15 Bars ou elle varie selon le palier sélectionné et du coup il y aurait 4 pressions ?
- ou c'est le régulateur d’assiette qui gère la pression dans chaque coussin entre X et 12 bars ?
- La décharge est pilotée par les clapets ou E.V sur le compresseur apparemment mais où se fait la mise à l'air libre ?
Bref encore un peu de temps à passer avant de mettre le nez dedans physiquement ;-)
Merci,
Abto.
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Hello,
1) pression sensiblement constante dans l'accu
2) la pression dans chaque ressort est directement liée à la charge appliquée à celui-ci.
La régulation de hauteur se fait via les transmetteurs de hauteur qui vont indiquer au calculateur si nécessité d'insuffler un volume d'air supplémentaire.
Donc pas de gestion de hauteur par mesure de pression, mais par volume indirectement mesuré par ces capteurs.
3) mise à l'air libre directement sur EV compresseur (contrairement à l'aspiration qui passe par un préfiltre wabco au niveau du connecteur compresseur, puis par le corps du compresseur rempli de billes de silicate pour assècher l'air)
Dernière modification par Lionel1980 (21-10-2021 19:31:17)
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Donc pas de gestion de hauteur par mesure de pression, mais par volume indirectement mesuré par ces capteurs.
Bonjour et merci.
Je n'ai plus de temps à consacrer au sujet actuellement, néanmoins j'ai fais un petit tour vite fait (peut être trop vite )dans VAG COM VCDS 21.3 et j'ai trouvé dans le calculateur 34 "Correcteur d’assiette" la fonction auto test qui donne la pression pendant le test mais pas en statique et en dessous il y a un ligne pour semble t-il faire un test manuel en rentrant des codes mais dans mon cas ça ne semble être actif.
De tous sens je pense que la pression est mesurée au compresseur pendant une phase de montée ou descente et que on ne doit pas pouvoir mesurer une pression en statique indépendante. (Et ce n'est pas l'envie qui ne manque de claquer 5 manos dessus ):lol:
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Bonjour,
C'est ça, le transmetteur de pression G291 est commun à tous les actionneurs (yc accu), donc sollicité à chaque ouverture d'EV.
En statique, donc EV ressorts fermées, tu auras éventuellement la pression règnant dans l'accu...
L'idée des mano m'a également traversée l'esprit (voire même un banc d'essai autonome pilotant le bloc EV), mais du coup une fois réparé... et ben on passe à autre chose...
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Bonjour,
En fait moi aussi je suis passé à autre chose, j'ai eu une vraie première panne :
Le verrouillage de trappe à carburant ( gros dossier ) moteur commandé et remplacé le tout en 24H pour une petit 1/2h de boulot
Sinon depuis 3 semaines ayant fait de l'autoroute j'ai utilisé le mode AUTOMATIQUE de la suspension et je n'y ai plus touché, chose que je n'avais jamais faite auparavant.
Et étrangement la suspension ne descend plus du tout !
Du coup pour le moment, je ne cherche plus à comprendre
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