Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 30-09-2021 15:54:06

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 688

Guide: bien choisir les pneus de son Audi

Guide: bien choisir les pneus de son Audi

Votre sécurité et celle du véhicule passe essentiellement par l'état de vos pneus. C’est pour cette raison qu’il est primordial de contrôler régulièrement leur pression ainsi que leur niveau d’usure, mais surtout de choisir les bons modèles pour votre Audi. Selon les saisons, les conditions climatiques varient sans cesse, ce qui nécessite d’équiper votre auto de pneus été, hiver ou 4 saisons. La tenue de route, la distance de freinage ou encore l’adhérence sont directement liées au modèle de pneumatiques que vous choisirez. Pour effectuer votre choix, Audi vous recommande de respecter certains critères à l’image de l’homologation AO, que nous allons notamment aborder ci-dessous.

1-guide-bien-choisir-les-pneus-de-son-audi.jpg

Contrôler l’état d’usure de ses pneus avant de songer à les remplacer

Bien que leur longévité augmente sans cesse au fil des années, les pneus s’usent au fur et à mesure du temps. Quelques éléments sont à vérifier régulièrement tels que l’état de la bande de roulement, en vous aidant des témoins d’usure situés à plusieurs endroits. En effet, de petits ergots sont insérés à l’intérieur des rainures de la bande de roulement, indiquant la hauteur de gomme maximale, disponible sur le pneu.
Si l’ergo est à flanc du profil du pneu, et qu’il n’y a plus de nivellement entre les deux, c’est qu’il est temps de les remplacer ! Vous le ressentirez logiquement lors de votre conduite.
Les témoins d’usure ont une hauteur supérieure 1.6 millimètre, la profondeur de rainure minimale autorisée par la loi, ce qui vous laisse une marge considérable avant de l’atteindre, mais il faut néanmoins être très vigilant.

2-guide-bien-choisir-les-pneus-de-son-audi.jpg

De plus, il faut penser à consulter si l’usure est similaire du côté gauche et du côté droit. Un pneu doit s’user de façon lisse, sur toute sa surface. Dans le cas contraire, ceci peut témoigner d’un dysfonctionnement du système d’amortissement ou de direction.

Pour finir, le kilométrage moyen auquel vous devez penser à procéder au changement de vos pneus se situe entre 40 000 et 50 000 km. Votre style de conduite ainsi que l’état des chaussées que vous empruntez influeront donc positivement ou négativement sur la fréquence de remplacement. Si vous alternez entre pneus été et hiver, pensez à stocker votre jeu de pneus à l'abri des intempéries et des rayons UV. Il est donc recommandé de les recouvrir dans des housses spéciales, pour ne pas mettre en péril leur efficacité.

3-guide-bien-choisir-les-pneus-de-son-audi.jpg

Comment lire les données de vos pneus d’origine ?

Avant d’effectuer votre choix pour les nouveaux pneus de votre Audi, il est important de comprendre leurs données.
Ces dernières sont précieuses et accessibles très facilement, sur le flanc de vos pneus. Si l’on prend l’exemple d’un pneu d’Audi A4 ayant les inscriptions suivantes : 205/55R16 91 H

* 205 : Cette donnée correspond à la largeur de la bande de roulement du pneu, en mm. Plus le pneu est large, meilleure sera la tenue de route.
* 55 : La donnée suivante correspond à la hauteur du flanc de votre pneu. Celle-ci est exprimée en pourcentage, afin de vous donner le rapport entre la hauteur et la largeur de votre pneu. La hauteur du pneu s’élève donc à 55% de la largeur.
* R16 : La lettre R vous indique qu’il s’agit d'un pneu à carcasse radiale d’un diamètre de 16 pouces. Ce dernier correspond à la taille de votre jante.
* 91 : Ce nombre correspond à l’indice de charge maximal que le pneu peut encaisser. Dans ce cas de figure, le pneu peut encaisser une charge de 615 kg. Plus le nombre sera élevé, et plus la charge à assumer sera conséquente.
* H : Cette lettre est l’indice de vitesse, soit l’équivalent de la vitesse maximale que le pneu peut subir. La lettre H correspond ici à une vitesse maximale de 210 km/h.
* 3915 : Enfin, pour connaître l’ancienneté de vos pneus, le code DOT vous indique à quelle période ceux-ci ont été fabriqués. A noter qu'au-delà de quatre ans, il faut penser à effectuer votre changement. Il est donc recommandé de consulter ce chiffre. En le décortiquant, le “39” correspond à la semaine du calendrier de l’année, soit environ à la fin septembre. Le chiffre “15” vous donne ici l’année de fabrication, soit en 2015.

Si vous possédez des pneus neige ou hiver, vous apercevrez un flocon de neige ou l’indication M+S sur le flanc, bien que vous le reconnaîtrez facilement au dessin de la bande  de roulement.

4-guide-bien-choisir-les-pneus-de-son-audi.jpg

Pourquoi devez vous opter pour des pneus homologués AO ?

Chaque constructeur dispose d’un code d’homologation qui lui est propre. Pour l’achat des pneus de votre Audi, vous devez respecter les recommandations de la marque. Facilement reconnaissables par l’indication AO sur le flanc, pour “homologué en monte Audi d'Origine”, ces pneus répondent parfaitement aux exigences d’Audi en termes de tenue de route et de sécurité. Ils ont été testés dans les conditions climatiques les plus extrêmes, afin de les mettre à rude épreuve, à l’image du test d'endurance sur 25 000 km pour vérifier l’uniformité de leur usure. Les caractéristiques liées au confort de conduite comme l’adhérence ainsi que le niveau sonore sont analysés pour élever au maximum le niveau de performance à haut kilométrage.
Cela permet à la marque aux anneaux de vous proposer un produit adapté à l’usage et au gabarit du véhicule, en sélectionnant le meilleur fabricant du marché des pneumatiques.
Les labels d’identification que vous allez pouvoir retrouver sont les suivants : AO pour les pneumatiques d’origine Audi, AOE pour les pneumatiques d’origine Audi avec caractéristiques Run flat revues et enfin R01 pour les modèles à transmission quattro GmbH.
Opter pour un modèle du label d’Origine Audi, c’est faire le choix d’un pneu qui aura été spécifiquement étudié et personnalisé pour les caractéristiques de votre voiture. Vous profiterez ainsi d’un meilleur rendement, pour profiter pleinement du potentiel de votre Audi.

Enfin, vous n’êtes pas censés monter la taille que vous souhaitez. Audi préconise également des dimensions spécifiques pour votre auto, que vous pouvez retrouver dans votre manuel d’utilisation ou sur l’étiquette se trouvant dans l’encadrement de porte.

5-guide-bien-choisir-les-pneus-de-son-audi.jpg

Doit-on forcément remplacer nos pneus en hiver et en été ?

Selon les conditions climatiques, vous avez pu remarquer que l’adhérence et la tenue de route de votre Audi était directement impactée. Les pneus été et hiver sont spécifiquement étudiés pour être efficaces sur différents états de revêtements tels que la pluie, la neige, ainsi que les sols chauds ou froids.
Le pneu été, bénéficie d’une gomme plutôt dure, afin de résister à des températures élevées pendant la saison estivale. Le dessin spécifique de sa bande de roulement va quant à lui permettre d’évacuer le volume d’eau nécessaire par temps de pluie.
A l’inverse, le pneu hiver (ou pneu neige) contient une gomme plus tendre. Bien qu’il soit efficace en conditions neigeuses, il fait également ses preuves par temps froid. Sous la barre des 7°C, le pneu va mieux adhérer à la route grâce à la composition de sa gomme. Sur la neige, il est tout simplement redoutable, notamment grâce aux rainures sur la bande de roulement, venant mordre la neige et le verglas pour garantir une parfaite adhérence.
Enfin, les pneus 4 saisons peuvent être une alternative intéressante si votre fréquence d’utilisation l’hiver est équivalente à celle de l’été. Ils bénéficient à la fois des avantages des pneus hiver et été, tout en gardant une excellente longévité.

Il est donc utile d’effectuer le changement de vos pneus aux périodes recommandées. Si vous équipez votre Audi de pneus neige tout au long de l’année, l’usure sera prématurée, et cela se ressentira sur votre consommation. Le pneu été peut quant à lui couvrir la majorité des besoins, mais montrera de grands signes de faiblesse en conditions neigeuses. Il n’y a pas réellement de dates auxquelles vous devez procéder à la permutation pneus hiver ou été. Cela dépend essentiellement du climat de la région où vous habitez, et de la fréquence d’utilisation de votre voiture. Cependant, la loi montagne qui entrera en application à partir du 1er novembre 2021 rendra obligatoire l'équipement hiver dans 48 départements français par décision préfectorale dans la période allant du 1er novembre au 31 mars.

6-guide-bien-choisir-les-pneus-de-son-audi.jpg

Bien choisir ses pneus passe également par un contrôle régulier de leur pression

Faire l’achat des meilleurs pneus du marché pour votre Audi ne suffit pas. Si vous ne contrôlez pas régulièrement leur niveau de pression, vous risquez de mettre la main au portefeuille plus souvent ! Le respect du niveau de pression des pneus est primordial pour votre budget et votre sécurité à bord. Des pneus sous-gonflés augmentent littéralement votre consommation de carburant, et réduisent leur durée de vie. De plus, des pneus gonflés à la pression idéale, garantissent de plus courtes distances de freinage ainsi qu’une direction plus précise.
Pour contrôler la pression de vos pneus, rien de plus simple, il vous suffit de relever les données préconisées par Audi, situées au dos de la trappe à carburant ou dans votre manuel d’utilisation. Attention, cette vérification se fait obligatoirement à froid, avant d'entamer un long trajet. Un gonflage à chaud va dilater l’air se trouvant à l’intérieur et va fausser les indications sur le manomètre du gonfleur.
Si vous êtes en déplacement, un outil permettant de vérifier la pression de vos pneumatiques sera très utile: Contrôleur de pression.
Si vous disposez d'un compresseur, alors le gonfleur est votre allié indispensable, ce modèle professionnel est une valeur sure: Pistolet de gonflage manomètre EURODAINU / MICHELIN.
La pression des pneus doit être identique sur les roues d'un même essieu afin d’éviter une usure prématurée. Cependant elle peut être différente à l’avant ou à l’arrière. Enfin, il est préférable d’ajuster la pression en fonction du nombre de personnes que vous transportez dans votre voiture.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 30-09-2021 18:03:51

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 759
Site Web

Re : Guide: bien choisir les pneus de son Audi

Bonjour,

Ce guide détaillé nous le rappelle une nouvelle fois: les pneumatiques, c'est une question de sécurité. Tous ces conseils seront très utiles, ce sujet est un indispensable et il est donc épinglé. Un grand merci smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions