Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 30-09-2021 10:37:20

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 7 688

Audi e-tron et e-tron Sportback : des SUV électriques haut de gamme

Audi e-tron et e-tron Sportback : des SUV électriques haut de gamme

Lancé en 2019 pour la version SUV classique et en 2020 pour sa déclinaison Sportback, le gros SUV Audi e-tron fut le premier véhicule de grande série à fonctionner avec une motorisation électrique. Entre de puissants moteurs et des batteries de grande capacité, l’e-tron fait le plein de haute technologie sans oublier le luxe ambiant à bord.

presentation-audi-e-tron-2.jpeg

L’e-tron ne dénote pas dans la gamme actuelle Audi, bien au contraire. Le constructeur aux 4 anneaux a compris que pour séduire ses clients, il fallait leur offrir des véhicules dans la même veine que la gamme de voitures à motorisation thermiques. Les conducteurs des voitures de la marque apprécient l’évolution modérée du style de ses modèles au fil du temps. Inutile de leur proposer un SUV électrique avec un style révolutionnaire, il ferait assurément un flop.

Le premier véhicule tout électrique Audi : l’e-tron

L’e-tron est le premier véhicule commercial proposé par Audi. La marque a déjà par le passé fait des essais en très petites séries de véhicules à motorisation électrique, notamment sur le break Audi 200 Avant. Mais le nouvel Audi e-tron est un véhicule de grande série. Il ne se destine pas à un marché de niche. Il est tourné vers l’avenir en ouvrant la voie des véhicules électriques produits en masse y compris chez les constructeurs premium allemands comme Audi.

presentation-audi-e-tron-1.jpeg

Sous l’appellation e-tron, Audi a déjà commercialisé des motorisations hybrides, notamment sur les Audi A3 des 2 dernières générations. Mais aujourd’hui la gamme s’oriente clairement vers le tout électrique. On retrouve maintenant aux côtés des SUV e-tron et e-tron Sportback, le nouveau SUV compact Q4 e-tron ainsi que la sulfureuse Audi e-tron GT ainsi que sa déclinaison RS.

Les Audi e-tron et e-tron Sportback se retrouvent sur un marché principalement partagé avec le précurseur Tesla Model X. L’Audi Q4 e-tron se retrouve quant à lui face aux Jaguar i-Pace et Mercedes EQC, aux dimensions plus proches.

Le SUV e-tron : des dimensions généreuses

4,90 m de long et 1,93 m de large, voilà les proportions plutôt généreuses du SUV Audi e-tron. Le SUV reprend une silhouette classique avec un grand hayon. Sa déclinaison Sportback est un SUV coupé avec une ligne de toit plongeant à l’arrière sur un hayon fortement incliné. Issu du concept-car e-tron quattro concept initialement présenté en 2015 au salon de Francfort puis en 2018 au Mondial de l’automobile de Paris, le design est fait de lignes droites qui s’entrecroisent.

Les lignes pleines de rondeurs des générations précédentes des SUV de la marque sont passées à la trappe. Le style est beaucoup plus dynamique, voire agressif. Aussi surprenant que cela puisse paraître, de par son inutilité sur un véhicule électrique, la grande calandre Singleframe, signature de la face avant des modèles Audi depuis plus de 15 ans maintenant est également présente sur l’e-tron. Probablement pour ne pas choquer les esprits des fidèles de la marque.

presentation-audi-e-tron-3.jpeg

Il faut avouer que si elle ne sert pas à grand-chose, elle participe à la stature du véhicule, clairement volumineux et typé haut de gamme. Sur les flancs, on remarque rapidement la disparition des rétroviseurs suivant la finition ou les options choisies. Ils sont pour la première fois sur une voiture de série remplacés par deux bras portant à leur extrémité des caméras. L’image est transmise sur de petits écrans placés en haut des portes avant.

La signature lumineuse passe, autant à l’avant qu’à l’arrière, par un éclairage LED au design soigné et confortant ce style plus agressif que par le passé. La prise de chargement de la batterie est discrètement placée entre le passage de roue et la porte du conducteur.

Audi e-tron : un véhicule luxueux bardé de hautes technologies

Se plaçant entre le Q5 et le Q7, l’e-tron est un véhicule haut de gamme et le constructeur a travaillé la qualité perçue. La planche de bord reprend le style des dernières productions de la marque. Elle reçoit plusieurs écrans entre le Virtual cockpit, l’écran tactile central du système d’infodivertissement sans oublier celui du contrôle de la climatisation. À chaque extrémité se trouvent les écrans des caméras remplaçant les rétroviseurs extérieurs. L’Audi e-tron nous fait voyager dans l’avenir avec un futur qui arrive bien plus vite que prévu.

presentation-audi-e-tron-4.jpeg

Le style de la planche de bord s’inspire beaucoup du design extérieur, avec de nombreuses lignes tendues tout en apportant une touche de pureté, de simplification. La période des habitacles surchargés de boutons, tel un pupitre d’avion de ligne, est bel et bien révolue. Le conducteur dispose des informations indispensables à la conduite sous les yeux. Le tableau de bord est personnalisable comme sur tous les véhicules Audi disposant du Virtual Cockpit.

presentation-audi-e-tron-6.jpeg

La planche de bord se prolonge entre les sièges avant par un large accoudoir offrant un rangement en dessous. Les sièges sont enveloppants et assurent un bon maintien, idéal pour profiter des performances et du dynamisme du véhicule sur la route. À noter au passage, le travail effectué sur l’isolation phonique. Si la motorisation électrique est naturellement silencieuse face à un moteur thermique, les bruits d’air et de roulement sont particulièrement bien traités pour réduire les nuisances sonores.

Une motorisation gavée d’électron sur l’e-tron

L’e-tron, malgré des proportions plus que généreuses et un poids important de 2,5 tonnes, offre un dynamisme sur route qui peut surprendre. On pourrait s’attendre à un engin au comportement pataud. Mais il n’en est rien, l’e-tron est un véhicule agile au comportement routier sûr. Bien entendu, le poids finit par se ressentir sur des routes sinueuses, mais la tenue de route et le confort de suspension lui assurent une bonne stabilité. La suspension pilotée permet également de jouer sur les paramètres d’amortissement afin d’affiner le réglage suivant les désirs du conducteur.

L’e-tron et l’e-tron Sportback sont déclinés en trois versions. La première, baptisée 50 quattro, dispose d’une motorisation forte de 230 kW soit 313 chevaux. Le couple maximal atteint ici 540 Nm. De quoi propulser de 0 à 100 km/h le gros SUV électrique en seulement 7 secondes.

La seconde version, baptisée 55 quattro dispose d’une motorisation offrant une puissance de 265 kW soit 360 chevaux. Un mode Boost permet d’augmenter la puissance pendant 8 secondes. Pendant ce laps de temps, le moteur est capable de sortir 35 kW supplémentaires et de faire grimper son couple maximal à 664 Nm au lieu de 561 Nm en temps normal. Le 0 à 100 km/h se fait en 6,6 secondes.

presentation-audi-e-tron-5.jpeg

La version S est dotée de 3 moteurs au lieu de 2 sur les deux premières versions. La puissance passe à 320 kW, soit 435 chevaux, pour un couple maximal de 808 Nm. Là aussi, le mode Boost permet de doper la puissance et le couple quelques secondes, le temps d’offrir 503 chevaux et 973 Nm de couple. Avec une telle déferlante de puissance et de couple, l’engin, certes lourd, vous expédie à 100 km/h en seulement 4,5 secondes.

La vitesse maximale est bridée électroniquement sur les 3 modèles afin de limiter la fonte rapide de l’autonomie. Ainsi, le 50 pourra atteindre 190 km/h alors que le 55 aura le droit d’atteindre la barre des 200 km/h. Seule la version S pourra la dépasser pour atteindre 210 km/h en vitesse de pointe.

Roulez en e-tron au quotidien : quid de la charge ?

Bien entendu, dès que l’on parle d’un véhicule électrique, trois questions viennent rapidement à l’esprit. Quelle est la capacité de sa batterie, combien de temps faut-il pour la recharger et quelle est son autonomie ? L’e-tron est proposé avec une batterie de 71 kWh sur la version 50 quattro. Celle-ci lui autorise une autonomie WLTP en cycle mixte de 336 km.

Les versions 55 quattro et e-tron S sont pourvus d’une batterie plus grande, offrant 95 kWh. Avec cette dernière, le 55 quattro peut parcourir jusqu’à 436 km et l’e-tron S devra se contenter de 364 km en échange de ses performances élevées. Est-ce que ces autonomies sont réalistes ? Oui et non. Bien entendu, pour celui qui va parcourir les autoroutes aux vitesses autorisées, c’est-à-dire à 130 km/h dans de bonnes conditions de circulation, il sera impossible d’atteindre un tel kilométrage sur une seule charge. Il faudra compter une autonomie 30 à 35 % inférieure.

Mais celui qui circule principalement en ville obtiendra très facilement cette autonomie voire davantage grâce au freinage régénératif qui permet de générer de l’électricité à chaque levé de pieds de l’accélérateur. L’autonomie annoncée est donc sur un cycle mixte, comprenant essentiellement des parcours interurbains.

Du côté de la charge de la batterie, il est possible de le brancher sur une prise standard 230 volts, mais il faudra 40 heures pour charger la batterie dans ce cas. Sur une borne délivrant une puissance de 22 kW, il ne faudra plus que 4h30. Sur autoroute, en utilisant par exemple le réseau Ionity, partenaire d’Audi, vous pourrez recharger votre batterie en 30 minutes environ jusqu’à 80 % avec une puissance de 150 kW maximale via une prise CCS Combo.

Votre Audi e-tron moins cher en direct des concessions allemandes

Si vous projetez d'acheter un Audi e-tron, notre partenaire Jung & Werth vous permet d'acheter votre véhicule en direct des concessions allemandes en réalisant d'importantes économies. Demandez dès maintenant une offre détaillée gratuite et sans engagement pour l'achat de votre Audi e-tron à tarif remisé mandataire: Jung & Werth.

Jung & Werth


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 30-09-2021 11:04:02

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 4 756
Site Web

Re : Audi e-tron et e-tron Sportback : des SUV électriques haut de gamme

Bonjour,

Côté tarif catalogue, comptez 71900€ pour l'e-tron, 74500€ pour l'e-tron Sportback, 96600€ pour l'e-tron S et 99200€ pour l'e-tron S Sportback en versions de base hors options. L'e-tron se positionne donc face aux SUVs premium électriques Mercedes EQC et BMW iX. Ce dernier, de conception très récente prend l'avantage côté autonomie, moyennant un tarif plus élevé. L'e-tron est donc toujours dans la course, d'autant qu'il rencontre tout de même un certain succès commercial pour ce type de SUV haut de gamme.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions